1. //
  2. //
  3. // PSG-Nice

Ben Arfa-Koziello, pour un échange de bons procédés

Hier, Hatem Ben Arfa et Vincent Koziello brillaient ensemble sous le maillot niçois. Aujourd’hui, bien que séparés, leur mojo semble s’être fait la malle. Et si une petite partie de chaise musicale pouvait sauver leur saison respective ?

Modififié
La machine ne pouvait pas carburer aussi bien sans eux. Saint-Étienne, dimanche 27 septembre 2015, prime time de Canal +. Nice change alors de dimension, infligeant une rouste (1-4) à des Verts rendus obsolètes face au bel engin assemblé par Claude Puel. Mais dans cette démonstration collective, deux joueurs font plus que ce qui était écrit sur la notice : Hatem Ben Arfa et Vincent Koziello. Le premier a enfin retrouvé son éclat et réalise un doublé de classe mondiale – contrôle pour se lever la balle, frappe croisée petit filet, puis quelques minutes plus tard, slalom entre cinq Stéphanois avant de battre Ruffier. Le second est plus inattendu, avec ses dix-neuf ans au compteur. Le Niçois domine le milieu de terrain avec des interceptions aux quatre coins du champ, des passes entre les lignes, des tacles intelligents et même l’ouverture du score sur une jolie volée. Le VRP Christophe Dugarry est à court de superlatifs, alors que pour le SAV, Paga cherche à gratter deux mots au joueur auteur de son premier but en pro. Deux belles histoires pour le prix d'une.

Vidéo

Concurrence au milieu


Aujourd’hui, Nice est toujours en haut de l’affiche, premier de Ligue 1 après seize journées. Mais l’état de grâce semble avoir légèrement quitté le duo qui nous avait emballés la saison passée. HBA a filé à Paris pour rattraper le temps perdu, après plusieurs rendez-vous manqués avec le top niveau. Dans la capitale, le gaucher ne semble pas convaincre Unai Emery, qui lorgnait plutôt sur la qualité d’un meneur sud-américain, ni même le public qui frémissait par avance lorsque le club en a fait l’acquisition. Comme au bout de 45 minutes contre Ludogorets, il semble dépassé physiquement et même, par moment, techniquement, pourtant son point fort. L’ancien Lyonnais a du mal à composer avec la pression quand beaucoup (trop ?) d’attentes sont placées en lui.


Sur la Côte d’Azur, l’arrivée du nouveau chef op' suisse Lucien Favre a rebattu les cartes pour Koziello. Alors qu’il devait confirmer son changement de gamme, le milieu de terrain est soumis à la concurrence 2.0 de Rémi Walter ou de William Cyprien et voit son temps de jeu fondre comme une glace sur la Promenade des Anglais, avec seulement six titularisations en championnat. Pas un hasard de voir son nom apparaître dans les bonnes annonces des transferts à quelques semaines du mercato hivernal (il est annoncé dernièrement du côté de l’AC Milan).

Miser sur les jeunes


Alors, avant qu'Hatem ne sente le piège se refermer définitivement sur lui et que Vincent ne rate le train du haut niveau, proposons un deal. Celui arrangerait tout le monde : échanger Ben Arfa contre Koziello en janvier. C'est tout bénef : Koziello franchirait un cap au PSG, passant dans un club d’une dimension supérieure. Il y a certes peu de place, derrière le trio Matuidi-Verratti-Motta. Mais il pourrait truster une place de second couteau de choix, qu’il accepterait peut-être plus aisément qu’à Nice. D'autant que l’Azuréen aurait sa carte à jouer, dans un registre différent d’Adrien Rabiot et de Grzegorz Krychowiak. Car Paris ne dispose pour l’instant pas de joueur capable de suppléer Marco Verratti tout en proposant la même activité en phase de construction ou de récupération. Même gabarit, même jeu de passes, le sens du dribble en moins, mais la percussion offensive en plus, le relayeur formé à Cannes pourrait être ce complément idéal de l’Italien, surtout au vu de la deuxième partie de saison avec les demi-finales de la LDC dans le viseur, les coupes nationales et une bagarre pour le titre qui s’annonce périlleuse.


Même si le profil de Koziello dénoterait dans la stratégie de recrutement du PSG version QSI, Emery pourrait trouver en lui le style de joueur qui s’adapterait à merveille à ses plans de jeu. À vingt et un ans, il n’a rien à perdre, ne peut que surprendre par sa marge de progression et peut représenter une belle plus-value en cas de revente dans les 3-4 saisons. Après tout, le Real (Isco), le Bayern (Joshua Kimmich) ou le Barça (Denis Suárez) optent bien pour ce genre de choix. Sans oublier qu’avec l’international espoir en renfort au milieu, le technicien basque pourra laisser Blaise Matuidi, à ce moment débarrassé de la concurrence de Ben Arfa, s’épanouir pleinement dans son nouveau poste d’ailier gauche.

La BBB mieux que la BBC


D'accord, mais pour Hatem Ben Arfa, quel intérêt ? De prime abord, un retour dans le Sud de la France serait évidemment un énième revers dans sa carrière. Il laisserait sur les bords de Seine sa dernière chance de briller dans une grosse écurie européenne. Mais à Nice, il retrouverait la sérénité, le crédit et la confiance qu’ont su lui conférer Claude Puel et le président Rivère, alors qu’Emery n’a pas eu la patience pour les lui donner. D’ailleurs, HBA en moins, le coach parisien aurait une place offensive vacante qu’il pourrait combler avec un élément qui correspond mieux à ses attentes de vitesse, de pressing et de continuité du jeu.


Hatem, lui, retrouverait le public déjà conquis de l’Allianz Riviera, qui l’accueillerait à bras ouverts, commençant à peine à digérer les délices offerts l’an dernier. Favre ne pourrait pas s’opposer à un tel renfort : l’actuel n°21 parisien pourrait être d’un grand secours dès janvier pour compenser les départs à la CAN de Jean-Michaël Séri et surtout Younès Belhanda, et serait un leader inestimable dans la course pour un titre historique. Et puis, sérieusement, qui cracherait sur une attaque BBB : Balotelli-Belhanda-Ben Arfa ?

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Bah alors là. Je ne comprends pas comment un journaliste avisé pourrait sortir un tel article. Donc le collectif de Nice qui fonctionne complètement, on voudrait lui rajouter un mec qui a besoin d'un environnement vraiment spécial pour être bon. Et de l'autre côté on voudrait rajouter un "bon petit joueur" dans un secteur de jeu au PSG où il y a déjà une concurrence de fou entre joueurs référencés.

Un tel échange ne serait bénéfique ni pour les clubs ni pour les joueurs. A moins d'avoir des infos, sinon sortir un tel article est une connerie sans nom. Et si l'auteur a des infos et que ce deal a lieu, ce deal sera d'une connerie sans nom aussi.
C'est du foot fiction. C'est un parti pris. Second degré, ironie..
C'est pour ce genre d'article que beaucoup viennent sur SF..
1 réponse à ce commentaire.
Je signe de suite pour l'attaque BBB. Du spectacle et du n'importe quoi en perspective. Bcp de n'importe quoi!!
Donc Koziello est l'équivalent de Kimmich au Bayern ?
BrokenArrow Niveau : Loisir
De Messi au Barça j'entends des fois
1 réponse à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Koziello ne correspond pas vraiment au milieu de terrain qu'apprécie emery.

Il n'est pas assez costaud.
BrokenArrow Niveau : Loisir
Je ne suis pas sur que ce soit le critère que cherche Emery pour un milieu de terrain
1 réponse à ce commentaire.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Il fera peut-être une carrière à la Benjamin Nivet mais n'empêche qu'il y a du Iniesta chez Koziello
Faut arrêtez de s'inquiéter pour Koziello. Le mec n'a que 19 ans. Il n'est absolument pas en retard. On sait tous qu'il a un gros potentiel. Ca arrive d'avoir un coup de mou. le souci pour lui c'est qu'il est dans l'une des meilleures équipes du championnat donc il s'est fait prendre sa place. Mais il aura tout le loisir de la reprendre au court de la saison.
Il n'a pas de coup de mou selon moi. S'il a été si peu titularisé en L1 c'est parce qu'il était titulaire en EL.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29
À lire ensuite
B2O et le F2O