1. //
  2. //
  3. // Rennes-PSG

Ben Arfa, du neuf avec du vieux ?

Utilisé en pointe contre Bastia, Hatem Ben Arfa a grandement contribué au festival offensif du PSG. Et relancé la question du recrutement d'un nouveau numéro 9 au mercato. Et si, dans un registre différent, c'était lui la meilleure alternative à Edinson Cavani ?

Modififié
« On a discuté avec Jean-Kevin Augustin et Patrick Kluivert pour voir ce qui pouvait être meilleur pour lui et le club. Le mieux est qu’il joue, qu’il acquière de l’expérience et démontre sa capacité à jouer. Pour l’instant, il s’entraîne avec nous et joue avec la CFA. Il est le futur du PSG. Comme Rabiot qui a eu la chance de jouer beaucoup avec Toulouse avant de revenir et grandir ici. Être prêté, c’est la bonne décision pour lui et le club. » Thomas Meunier a beau affirmer que JKA a l'étoffe pour être la doublure d'Edinson Cavani dès aujourd'hui, Unai Emery a donc tranché : le jeune Titi parisien va aller enrichir son CV loin de Paris.


Et pour suppléer El Matador, Kluivert planche donc sur le recrutement d'un avant-centre déjà confirmé qui ne sera pas l'Argentin Alario, pourtant cible initiale du club de la capitale. « Ce mercato d’hiver est très difficile. Mais oui, je pense qu’il faut une doublure à Cavani. Non seulement pour lui-même, mais aussi pour aider notre équipe s’il se blesse, par exemple. On doit avoir une doublure qui peut jouer au haut niveau. Dans toutes les grandes équipes, il y a une doublure qui est importante. » L'ancien avant-centre de l'Ajax se sent donc investi d'une mission, mais a jusqu'à présent fait chou blanc. La faute à un mercato d'hiver pas encore décanté et à la perspective, pour les venants potentiels, de cirer le banc l'essentiel du temps.

Ben Arfa, un avant-centre différent


À moins que finalement, le PSG ne se contente d'une solution interne. Unai Emery ne semble d'ailleurs plus si pressé de voir débarquer un nouveau numéro 9 de métier, même s'il consent officiellement : « Si nous pensons que nous pouvons signer quelqu'un pour améliorer le poste d'attaquant axial, nous le ferons. » Aujourd'hui, cela signifie trouver un joueur capable d'apporter plus qu'Hatem Ben Arfa dans le rôle d'attaquant axial, un élément dont le triple vainqueur de la Ligue Europa a salué « le bon travail » contre Bastia. Dans un registre certes totalement différent de Cavani, mais pas forcément inintéressant. Contre les Corses, HBA a souvent dézoné, reculé pour construire des actions de plus bas, et surtout, il a grandement contribué au festival offensif de son équipe, la défense adverse n'ayant jamais su comment le prendre.


Grâce à une condition physique semble-t-il retrouvée, à un jeu épuré – en atteste sa remise en première intention pour Meunier sur le but d'Ángel Di María – et des qualités techniques qui s'expriment de nouveau. Déjà en début de saison, lors du Trophée des champions contre Lyon, l'international français avait sorti une copie intéressante comme pointe parisienne, avec à la clé un magnifique but d'une frappe en lucarne. Sur le peu de temps de jeu qu'il a obtenu comme numéro 9, Ben Arfa n'a pas fait exploser son compteur but façon Zlatan ou Cavani. Mais il a offert d'autres solutions qui ont permis de valoriser les joueurs offensifs autour de lui, qu'ils s'appellent Draxler, Meunier ou Di María, tous très en vue lors du 32e de finale de Coupe de France.

Ben Arfa le polyvalent ?


Reste à savoir si le natif de Clamart saura se montrer aussi convaincant lorsque le niveau de l'opposition sera en hausse. Quoique... La doublure d'El Matador doit surtout assurer les affaires courantes dans les affiches moins « clinquantes  » de la Ligue 1 pour faire souffler l'Uruguayen. Or, s'il maintient le niveau de jeu qui était le sien contre Bastia, Ben Arfa pourrait apporter les solutions offensives qui ont cruellement fait défaut au PSG en première partie de saison, le onze d'Emery ayant souvent manqué d'inspiration et de mobilité offensive face à des adversaires a priori plus faibles. Reste à voir comment le technicien espagnol gérera le temps de jeu de l'ancien Niçois, alors qu'avec l'arrivée de Draxler et Lo Celso, l'éclosion de Nkunku ou encore le retour attendu de Pastore, il va disposer de nombreuses options pour stimuler la concurrence.


Car comme l'a souligné en cours de saison Claude Puel, Hatem Ben Arfa a besoin de se sentir important pour briller. Ce qui veut dire, à défaut d'être indiscutable à Paris, d'évoluer régulièrement comme titulaire. La solution sera peut-être pour Emery de faire de son international français un candidat pour les trois – ou quatre s'il évolue en 4-2-3-1 – postes offensifs de son équipe. Histoire de ne pas le bloquer dans ce que l'on appelle sur le marché du travail un « poste sous-dimensionné  » qui scierait les pattes de l'international français. Car en gardant son rythme actuel, Ben Arfa peut apporter au PSG dans plus d'un registre. Donc doublure de Cavani, oui, mais pas que...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

bandinidakar Niveau : CFA2
Bastia est peut être un trompe-l'oeil. Hatem a eu beaucoup de mal à faire des appels dans les temps, souventhors-jeu. Mais à la manière de ZLatan, qui redescend, il peut être intéressant. On a tous envie qu'il nous fasse sauter du canapé!
T'as raison, il a registre complétement différent si les autres savent se projeter.

Il ne sait pas, et n'aime pas faire les appels en profondeur façon Cavani
C'est vrai, HBA n'a pas les cartes pour être un tueur... Mais il est tellement mauvais pour faire des passes millimétrées, qu'il vaut mieux le laisser terminer les actions tout seul, c'est comme ça qu'il est incroyable. Donc, il me semble pertinent de le voir en pointe du schéma tactique.
2 réponses à ce commentaire.
La citation de meunier, j'ai cru que cbetait emery. Étrange...
Ripaillons Niveau : CFA2
Monsieur Jucha,

Prendre le match de Bastia comme référence, c'est de la paresse intelectuelle.

Sérieusement, l'équipe bastiaise n'est même pas venue faire le match nul, 0 opposition. Je me demande même s'ils ont une seule occasion franche. Peut etre une ou deux frappes lointaine.

Pitié. Essayez de trouver d'autres références.
Ben Arfa en point ça ne peut être que ponctuel à mon sens. Il faut se mettre en tête que Cavani n'est pas à l'abri d'une blessure qui peut le tenir éloigné des terrains plusieurs semaines et que dans ce cas là il faudra un joueur capable de peser sur les défenses. Peut être que Draxler peut aussi dépanner mais le soucis est que le PSG est sensé avoir suffisamment de moyens pour ne pas avoir à bricoler dès qu'un titulaire est blessé.

Si en plus Pastore revient en forme et qu'Emery en fait un titulaire dans un 4-2-3-1, il ne serait absolument pas compatible avec un Ben Arfa devant lui qui dézonne tout le temps.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Je pense que le PSG peut jouer sans Cavani et sans acheter une nouvelle doublure.

Pour celà, il faut :

- un milieu de terrain à trois assez solide (ce qui est déjà le cas entre Verrati, Rabiot, Matuidi, Krychowiak, voire Motta).

- Deux ailiers qui sont créatifs, pèsent sur les défenses, peuvent parfois dézoner et envoient des putains de caviar. Ce qui oblige les défenses adverses à les marquer souvent. Pour ça il y a Draxler, Lucas, Ben Arfa et éventuellement Di Maria si il se réveille.

- Du coup il suffit de garder un pivot pas super technique pour marquer de la tête et transformer les caviars en but. Si Moussa Sow l'a fait, je pense que JKA peut tout à fait être à la hauteur.

Bref, pour moi pas besoin de changer l'effectif. De toute manière que le PSG perde Cavani, achète Diego Costa ou autre, la fin de saison est plutôt prévisible :
- sortie en 8ème de CL par le Barça
- victoire en coupe de la league
- Au moins second du championnat. Je pense queNice va s'effondrer et Monaco peut être aussi.
"Du coup il suffit de garder un pivot pas super technique pour marquer de la tête et transformer les caviars en but. Si Moussa Sow l'a fait, je pense que JKA peut tout à fait être à la hauteur."

C'est moi ou tu compares JKA à Moussa Sow? Je te rappelle qu'il a été meilleur buteur de la ligue 1 et titulaire avec sa sélection?
1 réponse à ce commentaire.
Et si la solution était d'associer les deux? Cavani est une version améliorée de Germain et le duo HBA/Germain envoyait du bois la saison précédente. Pour moi, et surtout pour un club qui n'a pas de bons ailiers (Di Maria meilleure relayeur, Draxler meilleur dans l'axe, Lucas meilleur sur le banc), jouer en losange me semble être la meilleure solution.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 44 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103