1. //
  2. // 8e journée
  3. // Saint-Étienne/Nice (1-4)

Ben Arfa croque les Verts

D'un côté une équipe qui n'avait plus enchaîné cinq victoires de suite depuis des lustres, de l'autre la meilleure attaque de la Ligue 1. Ce Sainté-Nice sentait bon le spectacle et il n'a pas déçu. Et on le doit en (très) grande partie à Ben Arfa.

Modififié

ASSE - Nice
(1-4)

L. Perrin (18') pour Saint-Étienne , V. Koziello (4'), H. Ben Arfa (40'), H. Ben Arfa (45'), J. Seri (53') pour Nice.


Six, c'est le chiffre de ce bon vieux Hatem en ce début de saison. Il a déjà placé six pions dans les cages de Ligue 1, Nice est sa sixième équipe (si on compte l'EDF), et puis c'est à la quarante-sixième minute qu'il a ridiculisé six Stéphanois comme ça, l'air de rien. Auteur du 1-3 au terme d'un solo parfait, Ben Arfa s'est vraiment mué en chef d'orchestre de son équipe – au point parfois de vouloir jouer la musique tout seul – et continue de se diriger vers son tout meilleur niveau, comme à chaque fois qu'il débarque dans un nouveau club en fait.

Les bijoux d'Hatem


Après le coup d'envoi donné par un exter' de Kees Rijvers, ancienne gloire de l'ASSE, c'est un chouette match qui débute à Geoffroy-Guichard : les deux équipes vont au charbon et montrent un visage offensif. Saint-Étienne a le premier mot, mais Nice a le décisif. Sur un centre de Pereira, Germain joue à saute-mouton sur le dos de Polomat, mais passe à côté du ballon que Koziello ne loupe pas. Il y a de l'intensité et les interventions, récurrentes, se font autant à la suite de mauvaises passes que grâce au placement et à l'implication des récupérateurs. Saint-Étienne construit très joliment au sol, mais c'est sur phase arrêtée que les hommes de Galtier recollent au score. Au rebond après un corner, le grisonnant Lemoine tape sur la barre aux 30 mètres, le non plus coloré Perrin suit et place dans le but vide. On ne s'emmerde pas, mais Beric n'a pas trop trop envie de marquer : il rate un face-à-face, s'envole dans les airs avant même la ligne du rectangle et place une tête à côté en étant aux six mètres. Les ailiers Hamouma et Pereira se relaient pour mettre de l'ambiance sur le couloir qui longe le banc. En revanche, sur l'autre flanc, les centres que balance Jérémy Pied sont dignes d'une phase arrêtée à la Robert Earnshaw. Heureusement pour lui, une déviation stéphanoise va parvenir à Ben Arfa dont l'enchaînement contrôle-reprise de volée est grandiose. Libéré, l'ancien Marseillais poursuit six minutes plus tard avec son solo avant d'envoyer tout le monde aux vestiaires.

À 9 contre 10… puis 11 contre 9


C'est Pajot qui fait le début de la seconde période à lui tout seul : une entrée au jeu, un carton jaune – donné avec un énorme sourire par Varela – et une réduction du score complètement loupée alors qu'il est au petit rectangle. Ben Arfa n'est pas du genre à s'apitoyer : il relance subtilement Germain qui trouve Seri, Ruffier ne s'est pas encore emparé du ballon en main qu'il a déjà pris quatre buts. Comme si la tâche n'était pas assez facile pour Nice, Saint-Étienne se retrouve quelques minutes à… huit joueurs de champ suite aux sorties sur blessure de Clément et Pogba, que leurs suppléants prennent une plombe à remplacer. M. Varela se dit donc qu'il faut équilibrer tout ça et il fout Mendy dehors pour un excès de virulence. Une fois ses substituts échauffés, Galtier veut frapper fort en plaçant un deuxième attaquant – Bahebeck – aux avant-postes. Mais c'est encore Ben Arfa qui se débrouille entre 3-4 gars, semblant avoir deux secondes d'avance sur tout le monde, mais cette fois-ci Ruffier fait son premier vrai arrêt du match. Dans la foulée, Varela exclut sévèrement Le Marchand pour sa faute sur Lemoine dans la surface. Peut-être s'est-il dit que Nice méritait sa victoire et que Ben Arfa devait rester le héros du match, en tout cas Jean-Christophe Bahebeck a balancé son penalty hors cadre comme s'il le rendait par fair-play. De toute façon, 1-4 ou 2-4, hein...

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Bayern de MuNice.
Analyse définitive:
- Nice, c'est sur le podium
- Ben Arfa, ballon d'or
- Varela est une s*****

Merci, bonsoir!
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Je suis un peu déçu du titre de l'article, je m'attendais à un "Ben Arfa et Varela font un carton" mais trop obvious x)
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Vive le Ben Arfisme. Beauté, rédemption comme disait l'autre.
Note : 23
En L1, les vrais stars, ce sont les arbitres. Au grand dam du petit Hatem, qui, jeune inconscient qu'il est, essaye de jouer au football.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Comment on peut avoir autant de cartons dans un match avec aussi peu d'animosité ?

M. Varela, magicien, bientôt dans votre stade.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Sagnol "C'est ce qui arrive quand on respecte pas le football" : il avait raison, fallait laisser le péno à Roux non mais!
read my mind Niveau : National
Note : 27
Je voulais parler en priorité d'un HBA oufissime, d'un germain au qi footballistique tré supérieux à la moyenne.

Au trés bon taf de puel , au public stéphanois qui continue de chanter à 1-4.

Mais putain cette baltringue de varela a tout gaché . Pour une fois que t'as un match super funky faut se ramasser pour la éniéme fois un arbitrage de district.

Ce con de garibian plutot que de faire de la politique en blacklistant des bons arbitres ferait mieux de se concentrer sur les pantins qu'il coopte.

Bien dommage ça a clairement gaché la fete.
Lors de la saison 2010-2011, Lemoine a été emputé du rein droit après une rencontre face à Nancy, cette fois le chirurgien Hatem la opéré du rein gauche directement sur le terrain.
Une homme de sang froid cet Hatem.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Spaggiari
Le Bayern de MuNice.


Pas Mal.




Pas marrant.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 18
Bravo aux supporters des Verts, qui continuaient de chanter à la fin malgré la pilule.
Maintenant, la question qui m'interroge, c'est "Nice et Angers seront-ils tous les deux dans le chapeau 4 du tirage au sort de la C1 2016/2017 ?"
Message posté par M.Manatane
Bravo aux supporters des Verts, qui continuaient de chanter à la fin malgré la pilule.
Maintenant, la question qui m'interroge, c'est "Nice et Angers seront-ils tous les deux dans le chapeau 4 du tirage au sort de la C1 2016/2017 ?"


Niet, Nice sera dans le chapeau 1. Si si, tu verras.
Le taureau de Goias Niveau : District
Énorme match de Hatem , il doit revenir en EDF .

Match énorme du petit seri .

Bahebeck qui confirme sa nullité . Le mec c'était cramé d'avance que son péno allait s'envole . Mains sur les hanches , regarde derrière lui , a aucun moment il mate le ballon ni le gardien bref du grand n'importe quoi et saints qui confirme n'avoir aucune ambitions d'un point de vue offensif et dans le jeu .
O_breizhilien Niveau : DHR
2 autres choses :

- Lemoine est une sal****
- comment on peut laisser Bahebeck tirer un péno? Faute professionnelle!
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 15
Hatem Ben Arfa m'énerve ! Quand il joue de cette manière, t'as envie de le soutenir, t'as envie de kidnapper Deschamps, le séquestrer et lui enlever toutes ses dents de lait afin qu'il le sélectionne, lui colle le n°10 et lui donne les clés du jeu des bleus. Mais après tu te dis que c'est énième début de saison canon qui sera suivit de matchs médiocres et de frasques dont seul Ben Arfa en a le secret... Sois régulier Hatem ! S'il te plait !

Mais bon, pour le moment, profitons de l'instant présent et savourons les récitals d'Hatem. Qu'est-ce que c'est beau football quand des mecs comme Ben Arfa sont au diapason.
Ce soir c'était cirque Pinder du côté de Geoffroy-Guichard ! Quel match de merde de nos ptits verts.
Tous à l'abordage en 1ère mi temps où Nice a été ultra efficace contrairement à nous !
On a été à contre temps tout le match, dans notre manière de défendre, de presser, d'attaquer… on a jamais joué juste !

Dommage car après notre égalisation j'ai cru que ça allait le faire mais non… Nice ce soir était beaucoup plus fort mais surtout beaucoup plus collectif que nous ! ça joue bien ensemble ! On voit aussi les limites de notre turn-over où on change 6 joueurs par match…

Quand je vois l'interview du capitaine à la fin, j'ai l'impression que ça lui fait ni chaud ni froid d'avoir pris une branlée à domicile…. Triste.
Du côté des prestations : Eyseric n'apporte absolument rien au collectif, hormis peut-être sur coups de pied arrêtés ! Hamouma toujours intermittent et Beric décevant (j'espère que ce n'était pas un feu de paille).
Je parle même pas du péno loupé par Bahebeck, quand on voit les conditions du match, ça ne pouvait pas rentrer! J'espère que ce match va nous faire redescendre sur terre, car visiblement on s'est vu beaucoup trop beau!

Respect au public, qui malgré cette triste prestation à chanté jusqu'au bout!
Arbitrage scandaleux avec 2 rouges complètement immérités ! Lemoine qui l'a joué à l'expérience en voyant que le navire était en train de couler… je lui en veux pas.
Par contre derrière, Sainté n'a montré aucune réaction, aucune volonté de renverser le match et ça ça fait bien chier! Comme d'hab on loupe le coche dès que l'occasion se présente…

Sinon quel joueur ce Ben Arfa!!
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Merci Nice, longtemps que je n'avais pas vu du foot en ligue 1. Un très beau collectif ! A paris c'est pas mal mais c'est plus des individualités.

Quant a St Etienne, tous comme Lyon, je kiffe les voir a la rue. Meme avec un arbitre pour eux ils sont incapable. Mange galtier !
Ce slalom Benarfesque... 5 défenseurs dans le vent. J'Hatem !
Señor Gifle Niveau : CFA
A un moment Deschamps il va falloir penser à selectionner Lass, Payet et Ben Arfa en vue de l'Euro, on a que des matchs amicaux putain, si t'essayes pas c'est que l'Euro tu t'en branles en fait ...
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20