En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options

Belouet : « Dès que je peux, je retourne en Inde »

Jusqu'en 2011, Maxime Belouet menait une monotone carrière de joueur semi-pro en France. Depuis, il a disputé le championnat de Singapour avec une franchise française, failli signer dans un club thaï du nom de Police United, joué les pionniers en Inde, été compagnon de galère de Pascal Chimbonda à Brunei

Modififié
Comment a débuté ton aventure en Asie ?
Je suis parti à Singapour en 2011 rejoindre une équipe française qui évoluait là-bas à l'époque, l'Étoile FC. Avant ça, je jouais en National à Orléans, ma ville de naissance, mais ça ne se passait pas très bien avec l'entraîneur Yann Lachuer. Jean-Marc Nobilo, que je connaissais de l'époque où il était au Havre, avait parlé de moi à M. Troussier et à son adjoint, un Suisse qui s'appelle Guglielmo Arena et qui venait de prendre les rênes de l'Étoile FC. Il m'a fait venir trois semaines en test à Singapour et j'ai été pris.

C'était comment, Singapour ?
C'était top. J'ai quand même joué un match de charité pour les victimes du tsunami japonais avec une sélection des meilleurs joueurs de la ligue contre d'anciens internationaux, dont Nakata. Un chouette souvenir.

Quand même, t'as pas hésité un peu avant de partir là-bas ?
Si, un peu mais j'ai pris quelques renseignements et je savais que ça pouvait me faire une bonne entrée vers le marché asiatique. Et puis, au pire, si je me plaisais pas, je pouvais toujours revenir hein… Faut savoir que l'Étoile FC fonctionnait comme une franchise française, c'était chouette à vivre, on a même fait l'objet d'un reportage du Canal Football Club. Bon, ça existe plus aujourd'hui mais franchement, c'était sympa. Et puis Singapour, c'est magnifique, le niveau de vie est mieux encore qu'en Europe, c'est pas le tiers-monde là-bas, c'est la jet-set.

Donc après ça, tu es resté en Asie ?
Oui, j'étais proche de signer avec Police United, un des meilleurs clubs de Thaïlande et puis finalement, ça a capoté. C'est après que j'ai eu une proposition du champion d'Inde en titre, Salgaocar. J'y ai signé deux ans et j'ai pu jouer la Ligue des champions asiatique, aller en Jordanie, à Oman, en Ouzbékistan… En plus, l'entraîneur était marocain et parlait français, c'était pratique.

Pourquoi ne pas y être resté alors ?
En fin de saison, j'ai eu une entorse. Et là-bas, une entorse, c'est comme si t'avais le pied coupé, pareil. On m'a seulement mis de la glace. J'ai essayé de jouer sous injection mais ça devenait galère et je me suis pris la tête avec le manager. C'est là que j'ai appris que sur mon contrat, le club avait mis une clause stipulant qu'en cas de blessure, il pouvait y avoir rupture, un truc totalement interdit par la Fifa, mais eux, ils s'en foutent royal. Alors j'ai fini par rentrer et là actuellement, je fais un dossier avec mon avocate pour clarifier ma situation auprès de la Fifa. En vérité, je ne sais même pas si je suis toujours sous contrat ou pas actuellement. Normalement, je le suis jusque mai 2013 avec le club indien mais je ne suis plus payé alors…

Donc là, t'es en France ?
Non, je suis en Suisse, logé chez mon entraîneur de l'Étoile, M. Arena, avec qui j'ai sympathisé. Il m'aide beaucoup, grâce à lui, je continue de m'entraîner avec une D4 locale, à Montreux. Avant ça, je suis retourné à Orléans, où j'ai aussi pu m'entraîner avec l'équipe. Et récemment, je suis aussi parti au sultanat de Brunei, mais ça s'est pas bien passé.

Raconte…
On m'a fait venir là-bas, billet d'avion payé, j'étais avec mon ami Pascal, Pascal Cjimbonda, et aussi un autre gars connu… Luis Boa Morte, c'est ça. On arrive, dès le premier entraînement, on dispute un match contre une autre équipe locale, le lendemain pareil, match direct, le surlendemain aussi. Et là, boum : t'as cinq nouveaux joueurs étrangers qui déboulent de je ne sais où ! Avec Pascal, on a commencé à se demander où on était fourrés… Puis cinq jours après, cinq nouveaux joueurs sont encore arrivés, et ainsi de suite. Et là, on a compris. En fait, on était dans le club du fils du sultan et c'est lui qui décidait de tout. Il venait tous les jours nous voir, dès qu'il arrivait, le match débutait, dès qu'il repartait, on arrêtait. C'est-à-dire que s'il débarquait seulement à 5h30 et qu'il partait pour sa prière de 6h, on poireautait en l'attendant, on jouait une demi-heure et basta. C'est lui qui payait les billets d'avion, il faisait venir des joueurs à l'infini comme ça lui plaisait. À la fin, on était tellement nombreux, on aurait pu faire plusieurs équipes. Bref, au bout de quinze jours, on m'a dit merci et je suis parti, on m'a dit qu'on allait me rappeler mais j'ai plus eu aucune nouvelle. Je crois qu'un Français a fini par signer un contrat, mais c'est pas Pascal. Il s'agit de Stéphane Auvray. Pascal, il est parti aux États-Unis je crois. Ça me tenterait bien mais pour partir en essai en MLS, tout est à ta charge, l'avion, l'hôtel… Financièrement, j'ai pas 3000 euros à investir là-dedans.

Tu chercherais pas à te poser en Europe après toutes ces aventures ?
Surtout pas ! J'ai eu quelques touches en France récemment, avec des clubs de CFA, c'était correctement payé en plus, mais j'ai vraiment pas envie de retrouver le « circuit » français. Et ailleurs en Europe, j'ai aussi des contacts, genre au Portugal, Chypre, Grèce… Mais c'est la galère là-bas, t'es pas sûr d'être payé. Alors qu'en Asie au moins, c'est pas la crise. Tu perçois ton salaire en temps et en heure, et plutôt correctement. Dès que je peux, je repars en Inde. Leur mercato se termine mi-février, normalement j'attends cette semaine une proposition de contrat d'un club de D2 qui joue la montée l'année prochaine, ça a l'air intéressant.

Qu'est-ce qui te plaît tant en Inde ?
C'est un pays où les gens sont adorables et passionnés. Vraiment, insiste là-dessus, ils sont extras. Ils sont pauvres et pourtant, ils sont prêts à te donner tout ce qu'ils ont. On jouait régulièrement devant 40 000 personnes, certains derbys se disputent devant 130 000 personnes ! C'est incroyable à vivre. À part l'histoire avec cette entorse, c'était vraiment le top pour moi. J'avais un salaire payé cash, l'avion gratuit pour moi et ma femme, un appart… Et le coût de la vie est dérisoire. Entre ça et le National ou même la L2, t'as de quoi hésiter… J'ai vécu des trucs que j'aurais jamais pu vivre en restant en France.

Et niveau foot, ça donne quoi ?
Il y a moins de rythme qu'en France, ça c'est clair, mais il faut dire qu'il fait très chaud aussi. Physiquement pareil, c'est moins bon. Tout ce qui est indien, thaïlandais, c'est petit et vif (sic). Donc pour compenser, ils prennent surtout des Nigérians, bien costauds. Moi, c'est un football qui me convient, très technique. Je vais pas te raconter des salades et te dire que ça vaut la L1 en France mais il y a moyen de bien s'y éclater.

Tu sais que tu es le premier Français à y avoir évolué ?
Oui, j'étais même quasi le seul Européen je crois. Ah non, il y a aussi un Anglais qui a joué en Premier League dont j'ai oublié le nom qui y a joué. Bon, il est resté que trois mois… Faut croire que c'était pas fait pour lui.

Le foot asiatique, c'est le futur ?
Dans quelques années, ouais. C'est là où il y a l'argent, donc forcément… Et s'ils n'ont pas la culture foot comme en Europe, ils apprennent vite, c'est des bosseurs. Tu leur demandes de taper deux heures avec un ballon contre un mur, ils vont le faire. La Thaïlande aussi, c'est pas mal, il y a plus d'Européens. Le frère de mon pote Jérémy Berthod y était dernièrement… Après, la mentalité là-bas, c'est spécial quand même : t'es bon, t'es la star, t'es moins bon, ils vont tout faire pour te virer. Les règles Fifa, ils s'en foutent complètement. Mentalement, faut être costaud. Et puis bon, t'entends parler qu'il y a la mafia, on va pas se mentir.

Le récent scandale de matchs truqués parle d'ailleurs de cette région, notamment de Singapour
Ouais, je sais mais là franchement, je suis étonné. Singapour niveau foot, c'est soft, y a peu d'intérêts en jeu donc ça m'étonnerait qu'il y ait ce genre de problèmes. La Thaïlande par contre, il y a beaucoup d'argent et d'enjeux, on m'a déjà dit que des matchs étaient arrangés là-bas, des bruits courent…

Tu as déjà été approché à ce sujet ?
Moi, non. Enfin… si, sur Facebook. C'était entre mon contrat à Singapour et mon départ pour l'Inde, à une période où je cherchais un club. Un jour, un mec que je connais pas m'a contacté sur Facebook, il disait qu'il voulait me faire signer dans un club, je sais plus où. Le deal, c'était de signer, de jouer, de faire exprès de perdre et en échange, je devais toucher de l'argent. Enfin, j'imagine vu que je n'ai pas cherché à en savoir plus.

Après tout ça, tu gardes foi en ton sport ?
Oui, et puis ce sont quand même des expériences enrichissantes. Bien sûr, il y a des galères et je me dis parfois que je serais mieux en National avec mon petit salaire fixe et un appart, mais quand tu commences à voyager… Je parle anglais maintenant, je me suis fait un réseau, je connais des entraîneurs, des agents… Le foot aujourd'hui, c'est du réseau, faut pas se mentir : l'entraîneur connaît l'agent, qui place ses joueurs dans le club de l'entraîneur, c'est comme ça que ça se passe. Je commence à bien maîtriser les rouages, ça pourra me servir pour plus tard.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 21 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 19 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements
dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121