1. // Joyeux Noël

Bellion : « Je ne fête pas Noël »

David Bellion est dans son trip. Entretien perché sur les sommets de Noël avec un footballeur sensé, mais à mi-chemin entre Jean-Claude Van Damme et Raël. Généreux dans l’explication, convaincu ou intégriste, pas facile d’en placer une. A vous de juger ou de kiffer, de remettre dans l’ordre, et… Joyeux Noël !

Modififié
710 53
David, qu’as-tu prévu pour les fêtes de Noël ?

Bon déjà, je ne fête pas Noël…

Pourquoi ?

Par principe biblique.

Peux-tu nous expliquer ?

Ah oui, je vais vous raconter avec plaisir pourquoi je ne fête pas Noël. Il n’y a aucun souci pour moi. Noël, c’est une fête païenne qui a été reprise au IIe ou au IIIe siècle, et c’est un mélange de beaucoup de choses. Le 25 décembre, c’est presque un solstice d’hiver… ce qui vaut les Saturnales, dans les fêtes grecques, il me semble…

Mais c’est aussi…

C’était aussi le retour de l’agriculture ou du soleil en Égypte ! Ça, c’est d’un de point de vue païen. D’un point de vue religieux, il n’est marqué nulle part que le Christ est né le 25 décembre, puisque le jour où un ange est apparu aux bergers, comme marqué dans la Bible, il était dans une étable quand il est né, et eux faisaient paitre leur troupeau dehors. A cette époque de l’année, en Israël, c’était un temps pluvieux ; en décembre, il fait très froid… Il est mort le 14 Nissan, qui équivaut, dans le calendrier hébreu de l’époque, dans la Bible, à la Pâques juive. Donc, si on revient en arrière, il ne peut être né, à mon avis, qu’à l’automne : en octobre ou en novembre, puisqu’il n’est marqué nulle part qu’il faille fêter sa date de naissance… Et cette dernière n’est pas marquée non plus. D’ailleurs, avant de mourir, il a dit qu’il fallait commémorer sa mort en souvenir de lui. Il n’a jamais dit qu’il fallait célébrer sa naissance !

L’analyse est un peu rude, non ?

Non, parce que Noël, c’est bien n’importe quoi pour moi ! Les gens se dépouillent, parce que c’est devenu une fête tellement commerciale, qu’ils en perdent toutes leurs économies jusqu’au 24 décembre ! Ils dépensent des tonnes et le 26, tous les commerçants et grandes industries divisent leurs prix en deux ! C’est bien la preuve que c’est une grosse fête païenne, et que les gens ne prêtent pas attention à ça car ils disent que c’est un esprit de famille.

Mais c’est bien le cas, c’est le but…

Disons que ça permet de manger tous ensemble pour un plaisir, mais je trouve sincèrement que c’est quand même, pour certains, de l’hypocrisie. Les enseignants religieux le savent très bien, puisque qu’ils prêchent avec la Bible à la main dans les églises, alors qu’il n’est marqué nulle part que la naissance est le 25 décembre… Mais les gens ne se posent pas la question, puisque ça devient quelque chose de traditionnel…

Oui, Noël est aussi une tradition familiale…

C’est comme ça, étant donné que les grands-parents le fêtaient et que les parents le fêtent aussi. Mais ça ne veut pas dire que parce que la famille le fête, elle a raison. On mélange tout : la Saint-Nicolas, ça n’a rien à voir avec le Christ… Le Père Noël, avant, il était vert ou bleu, et c’est Coca-Cola qui l’a mis en rouge ! On raconte des mensonges aux enfants en leur disant que le Père Noël existe, alors qu’il n’existe pas… Et j’estime que l’on n’a pas à m’imposer une date pour être en famille ou passer de bons moments ; on peut en passer du 1er janvier au 31 décembre.

Et pareil pour les cadeaux ?

S’en offrir, à l’époque chrétienne, ça n’existait pas… c’était pour chasser les mauvais esprits sur le berceau des nouveaux nés ! Donc, ce ne sont que des choses païennes ou du spiritisme et, dans la Bible, on a dit qu’il fallait se dégager du spiritisme. Et quand tu t’en dégages, tout simplement… ben, tu ne fêtes pas Noël ! C’est un mensonge.

Si l’on va par là, on ne sait pas non plus à quel âge il est vraiment mort, le Christ…

Si ! Il est mort le 14 Nissan… il a fait trois ans de ministère et à 30 ans, quand il a été baptisé, il s’est souvenu de son existence quand il était dans les Cieux… avant d’être sur Terre.

Par conséquent, tu n’as jamais fêté Noël ?

Non. Quand j’étais petit, bon, ma mère, peut-être pour ne pas être écarté, m’a bien fait un cadeau ou deux, parce que quand t’es enfant, parfois, tu ne peux pas ne pas t’en sortir… surtout à l’école.

Et il y a un cadeau qui t’a marqué ?

Non, pas du tout ! Et je n’ai jamais eu de sapin chez moi, je n’ai jamais rien fêté.

Ton épouse partage-t-elle les mêmes convictions ?

Exactement ! Elle ne les partageait pas à la base, parce qu’elle vient d’une famille anglicane du côté de sa mère… Par Henri VIII (Tudor) qui a divorcé de Catherine D’Espagne (d’Aragon, ndlr) pour épouser une des sœurs Tudor (pour Anne Boleyn, en fait) ; ce qui est une hypocrisie totale, puisqu’il a divorcé et s’est séparé de l’Église. Donc, pour moi, ce n’est pas une religion logique par rapport à la parole de Dieu. Et son père (celui de son épouse) est catholique italien donc là, c’est très ancré ! On dit que dans la religion, « C’est au beau fruit qu’on reconnait le bel arbre » , en disant que « l’arbre » , c’est la religion. Et quand on voit ce que beaucoup de religions produisent, on voit aussi que ce sont de mauvais fruits ! Après, c’est juste une question d’orgueil, surtout, et d’arrogance. (…)

Il faut être en adéquation avec ses propres principes…

Quand on voit les commandements bibliques, les « Du moment que tu fais ça, Dieu, il t’aime tout le temps » , ou les « Si ça te va, c’est bien pour toi » , ce n’est pas logique par rapport à ce qu’on dit. Il n’y a pas un prêtre, un pasteur ou un père qui doit enseigner, puisque dans la Bible, on dit « N’appelez Père personne sur votre Terre, puisqu’il n’y en a qu’un, il est dans les Cieux » . On peut enseigner, mais il ne faut pas avoir des titres honorifiques, ni se faire voir avec des habits plus importants que les autres ! C’est marqué dans la Bible. Mais c’est comme ça, les gens, ils n’étudient pas… Moi, ça fait huit ans que j’étudie la Bible, tous les jours.

Donc, pas de cadeau pour toi le 25, vraiment ?

Aucun, même pas un petit diner… Rien ! Ce sera comme les autres jours. Même mon anniversaire je ne le fête pas. Ce n’est pas marqué dans la Bible non plus. Il n’y a que deux fois où l’on parle d’anniversaire et ça a fini deux fois en tuerie : le Pharaon et Jean le Baptiste ! (sic) Ce dernier s’est fait couper la tête lors de l’anniversaire de la belle-sœur du Roi Hérode (sic) et le Pharaon, il a fait pendre un des échansons ou des panetiers ! Ça s’est terminé en massacre et, à l’époque, ce ne sont pas des choses qui sont chrétiennes. Je ne prends pas part au fait que des gens en fassent, avec le temps, leur propre philosophie ou en inventent des choses. Je respecte totalement que les gens fêtent Noël, car on ne peut pas toujours tout savoir. Et même quand on le sait, il est très dur de sortir des traditions familiales.

Alors, que souhaiter ?

Ce qui serait bien, ce serait que les gens vérifient un peu. Mais c’est normal qu’ils ne sachent pas... Comme quand j’étais petit, je fêtais mon anniversaire parce que je ne savais pas. Mais le jour où j’ai su, c’est comme si l’on m’avait donné à manger un bonbon trouvé dans le caniveau... Je n’allais pas le manger, car je savais qu’il n’était pas bon pour moi !
Voilà, ça a été un plaisir de vous dire tout ça. Et j’en parlerai toujours avant toute chose.

Propos recueillis par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean Claude sort de ce corps !!
Dommage pour Bordeaux, dans la bible il n'y a pas écrit qu'il faut mettre des buts...
eh oui les cathos pratiquent une tonne de choses inventées voir contraire à la bible , mais c'est tellement fatiguant la lecture pour s'instruire par soi meme
esprit-cartesien Niveau : Loisir
Moi au contraire je trouve que son propos respecte sa logique. Il veut rationnaliser sa foi autant que possible, par conséquent il refuse la superstition. Je sais que cette différence est très subjective, mais je mets dans la tête de Bellion un homme très rationnel, et voilà ce qu'il doit penser :
Les passages "mystiques" de la Bible servent à convaincre les plus émotionnels (par antagonisme les moins rationnels) d'entre nous. Les "hommes de raison" doivent eux chercher le message qui se cache derrière. Par conséquent la question de savoir si ces passages sont vrais ou faux n'est pas pertinente, ce qui importe c'est qu'attisent-elles chez l'Homme. Bellion admet ce qu'il y a dans la Bible comme vrai mais refuse tout ce qui s'y greffe par la suite; pour lui de la superstition. Pourquoi une fois que quelqu'un (un joueur de foot en plus!!) met de la raison dans sa foi, devrait-on se plaindre?
Non.
esprit-cartesien Niveau : Loisir
Je viens de m'apercevoir de mes fautes ; excusez-moi j'aime bien philosopher après 30 heures sans sommeil.
Plutot intelligent ce monsieur.
Très interressant ce qu'il dit!
Dès que l'on sort du moule on est vite marginalisé ici!!!
Et les caricatures...bonjour!

Dans un pays laïque moi ça me fait rigoler que TOUTES les fêtes religieuses soient comptés comme jour fériés!!
De plus si l'on compare certains jours fériés entre certains pays (type france vs espagne) se référant aux mêmes évènements de la bible, bcp ne correspondent pas, et pourquoi?

Mais rassurez-vous Noel n'est pas la seule arnaque qu'a crée cette société spéculatrice!
Essayer de rationnaliser une chose en est l'opposé... Assez fort ce Bellion.
J'ai quand même bien rigolé.
Personnellement si je vais interviewer Bellion et que je ressors avec cet article je pleurs.
Sans déconner il vit où ce mec ? Il nous sort un tas de truc datant d'il y a 2000ans, racontés par un tas de mec sous psychotropes. Dans le style interprétation extrémiste il est fort.

Evidemment après le commercial s'en est emparé. Mais arrête-t-il de jouer au foot ? Non, et pourtant Dieu sait (expression ici très appropriée) que le commerce dans le foot c'est quelque chose !

Et le fait qu'il soit aussi mauvais c'est aussi parce que c'est écrit dans la bible ?
Dendecuba Niveau : CFA
"A cette époque de l’année, en Israël, c’était un temps pluvieux ; en décembre, il fait très froid…"....ok donc Jésus est né après 1948??
Voila il a fait son buzz...Si ça lui permet d’être heureux il a raison.Apres je suis vraiment pas sur de la véracité de tout ces propos...
fab le coach Niveau : District
Et les gars, vous ne croyez pas ce que dit Bellion ???
Lisez la Bible et vous verrez qu'il a raison.
mais bon quand on ne veut pas ouvrir les yeux sur les vraies choses mais que l'on préfère faire les memes activités que son voisin ....
Et sinon sa (crise de) foi(e) ça ne pourrait pas l'aider à marquer un peu plus d'un but à chaque solstice?
Sir David Beckham Niveau : Loisir
Je l’apprécie plus maintenant.
il joue surement avec une couronne d'épine autours de la cuisse.
Je ne veux pas entrer dans le fond du débat, mais gamin on ne fêtait pas Noel, mais on avait quand même des cadeaux,sinon c'est trop cruel face aux camarades de classe
fab le coach Niveau : District
@ MOHA59600,
si on respecte ce qui est dit dans la Bible, on le fait 365j/365 et non quand sa nous arrange ....
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Ouai Fab, mais la vraie question c'est plutot : doit respecter ce qui est dit dans la bible? Ou dans n'importe quelles autres oeuvres révélées.

J'l'avais déjà dit avant, et je continu de le penser avec cette interview, je l'aime bien Bellion, c'est un mec avec une cervelle et qui pense. Même dans son délire il reste plutot logique. Après je partage aucune de ces croyances et je déteste que l'on puisse affirmer : c'est écrit dans le livre alors c'est vrai ! Cette phrase marche pour toutes les religions, et à chaque fois c'est la même merde !
@FAB Je parlais en tant que musulman,mon point de vue est que tu crois en Noel ou pas, il est difficile de ne pas être influencé par son environnement !D'ou ma remarque sur les cadeaux
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Beckham pour grandir ?
710 53