1. //
  2. // Départ à la retraite de Sir Alex

Bellion : « Ferguson m'a rendu heureux »

L'été 2003 aura vu débarquer à Manchester United deux joueurs étiquetés « jeune attaquant prometteur » : Cristiano Ronaldo et David Bellion. À l'occasion du quart de siècle passé par Sir Alex Ferguson sur le banc des Reds, l'avant-centre des Girondins revient sur les deux saisons qu'il a passées sous les ordres de l'Écossais.

Modififié
55 14
Comment se sont déroulés tes premiers contacts avec Sir Alex Ferguson ?
Il me suivait depuis deux ans lorsque j'étais à Sunderland. On est allé jouer un tournoi amical à Jersey auquel participaient également Manchester United, le Sporting Portugal, Tottenham et Barcelone. J'ai été élu meilleur joueur du tournoi, il était présent, il a contacté mon agent et l'affaire s'est conclue très facilement. Je l'ai ensuite rencontré dans la maison de son fils, Jason. C'était fantastique de discuter avec un mec comme ça.

Il n'avait pas directement pris contact avec toi au moment de te recruter ?
Je ne sais pas si c'était lui ou des recruteurs de Manchester qui avaient contacté mon agent, mais je l'ai rencontré très vite après. Je l'ai ensuite revu une deuxième fois dans l'hôtel où il a l'habitude de séjourner près de Monaco. Il vient régulièrement en France pour se ressourcer, et comme j'étais de passage à Cannes à ce moment-là, j'en ai profité pour passer le voir.

Comment t'a-t-il accueilli lors de ton arrivée à Manchester ?
C'était exceptionnel. Il est venu me chercher à l'hôtel pour me faire visiter les infrastructures et ensuite il m'a présenté à tout le reste de l'effectif pour me mettre à l'aise. Après c'est allé très vite. Le premier entraînement c'était des toros, avec d'un côté les anciens, de l'autre les jeunes. Moi je n'avais pas compris donc je me suis retrouvé dans le toro des anciens avec Veron, Keane, Scholes, Van Nistelrooy, Giggs, Butt, Neville, Barthez...

Quels types de rapports Ferguson entretient-il avec ses joueurs ?
Le véritable entraîneur c'est Micky Phelan, son fidèle bras droit. Ferguson est paternaliste, amical avec les joueurs. L'intelligence des grands managers, c'est de savoir quand est-ce qu'il doit prendre du bon temps, s'amuser, rigoler avec ses joueurs, et quand est-ce qu'il doit prendre du recul pour faire des choix.

Il dialogue beaucoup avec son effectif...
Il est très, très proche des joueurs.

Il se comporte de la même manière avec les joueurs de banc qu'avec les stars ?
Totalement. Il ne consacrait pas plus de temps aux titulaires qu'aux remplaçants. Sur ce plan-là, c'était parfait.

Tu as été marqué par des anecdotes le concernant ?
Je suis arrivé à Manchester en même temps que Cristiano Ronaldo, Djemba-Djemba, Kleberson et Tim Howard. Et Cristiano, Djemba-Djemba et moi, on s'amusait souvent à imiter Ferguson. C'était pas méchant, on l'imitait devant Giggs ou Solskjær et ça le faisait rire, c'était bon-enfant. Tous les trois on faisait beaucoup d'imitations, on imitait sa dégaine, sa démarche. Au moment du repas de Noël qui se tenait dans la cantine du club, la tradition voulait que les jeunes de l'effectif se déguisent en un des cadres, le caricature. Jonathan Spector, qui devait imiter Ferguson, nous a tous fait mourir de rire. Une autre anecdote : tout au début, j'étais allé discuter avec son fils qui m'avait demandé si tout se passait bien à l'entraînement. Je lui avais répondu que ça se passait super bien, et il m'avait dit que c'était parce que je n'avais pas encore expérimenté le « hair-dryer » . Le « hair-dryer » , le sèche-cheveux en français, c'est le surnom qu'on donne à ses gueulantes, mais à l'époque je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire. Quelques jours plus tard, en Champions League on s'est déplacés au Bayer Leverkusen ou à Stuttgart, je ne sais plus, en tout cas il y avait Kevin Kurányi en face, et on a perdu 2-0. À la mi-temps de ce match, j'ai découvert le « hair-dryer » . Un coup de gueule incroyable ! J'en rigole maintenant mais c'était vraiment impressionnant. Dernière anecdote pour la route, Alex Ferguson nous disait toujours la même chose avant qu'on entre sur le terrain : « Amusez-vous comme des enfants ! » . C'était vraiment extraordinaire. J'étais un jeune qui ne jouait pas souvent et chaque semaine il me disait : « Prépare-toi, tu vas devenir un grand joueur avec les qualités que tu as ! » . Et ça, ça booste.

« Les chewing-gums de Ferguson? Des Wrigley's ! »


Qu'as-tu appris à ses côtés ?
Il voyait souvent des choses qu'on ne voyait pas. Son coaching était génial. Selon les situations, tu t'étonnais qu'il fasse rentrer tel joueur et pas un autre, mais cela portait quasiment toujours ses fruits. Il ne parlait pas tout le temps, il venait à l'entraînement avec sa doudoune et son bonnet, il observait, il arrêtait le jeu une ou deux fois, pas plus, pour nous expliquer certains trucs, c'est tout.

Et sur un plan personnel ?
Il m'a beaucoup apporté d'un point de vue mental. Je jouais comme dans la rue, tout en dribbles, et il a su me rendre heureux. Ma manière de jouer de l'époque n'a rien à voir avec ma façon de jouer actuelle, j'étais vraiment un dribbleur un peu fou et l'objectif de Ferguson était de me rendre heureux, c'est pour cela qu'il aimait discuter avec moi. Un truc qu'il m'a beaucoup reproché et qui m'a fait progresser, c'était que j'étais trop aspiré par le ballon. Je ne regardais pas ma position sur le terrain, je ne regardais que le ballon. Il m'a appris à rester à ma place et à attendre que le ballon arrive. Mais le principal, c'est qu'il m'a rendu heureux. Il avait compris que si je me levais le matin en étant heureux d'aller jouer au foot, je donnerais le meilleur de moi-même. Il voulait que je prenne le ballon avec le sourire et que je joue ma partition. Il me disait toujours: « Ne t'inquiète pas, fais ce que tu sais faire, il y a des joueurs pour t'aider derrière » . En gros, il me demandait de me replacer un minimum et de dribbler un ou deux joueurs pour faire la différence.

C'est un type de discours que tu as entendu ailleurs par la suite, ou c'était particulier à Ferguson ?
C'était particulier à Ferguson. C'était aussi du au fait qu'on avait les meilleurs joueurs de la planète à tous les postes. Cela crée une telle confiance, que tout le monde joue sa partition sereinement. Le but de Ferguson, c'était de maîtriser le ballon, de le garder et de faire courir l'adversaire. Quand tu raisonnes comme ça, tu sais ce que tu as à faire quand tu as le ballon. Par contre, si tu ne l'as pas, replace-toi. Souvent, dans le foot moderne c'est plutôt « si on n'a pas le ballon, il faut faire telle ou telle course pour le récupérer » . Alors que lui, son projet était d'avoir le ballon. On le récupère une fois, et on le garde pendant longtemps. Mentalement, ça change la donne. À chaque fois que je rentrais sur le terrain, il y avait un mec comme Rio (Ferdinand, ndlr) qui me disait : « toi, fais ce que tu as à faire, t'inquiète pas, on sera là pour défendre » . Quand t'as un des meilleurs défenseurs du monde qui te dit ça, en tant qu'attaquant t'es obligé de jouer relâché. Tu te dis que t'es payé pour attaquer, bon bah t'attaques, quoi. Parce que lui il sait que si il y a une perte de balle, il te demandera de te replacer, bien sûr, mais il sera là pour faire le job. C'est juste une histoire de confiance. On avait confiance en nos défenseurs qui avaient confiance en nous.

Tu avais retrouvé un peu de cet état d'esprit dans le Bordeaux de Laurent Blanc ?
Lors des deux premières saisons de Laurent Blanc à Bordeaux, oui. Ce que j'ai beaucoup aimé dans la première, c'était que Laurent Blanc avait une « folie anglaise » . Je jouais devant avec Marouane (Chamakh, ndlr), il y avait Alonso à droite, Jussiê ou Wendel à gauche, Fernando et Micoud au milieu, et quand on menait un à zéro, Laurent Blanc avait la particularité de nous demander d'en mettre un deuxième puis un troisième en nous disant qu'il y avait toujours la place. Pour les attaquants, c'était super. Et c'était un jeu de fou parce qu'on prenait pas mal de buts mais on en mettait toujours un de plus que l'adversaire. Bien sûr, ce n'était pas la meilleure façon de jouer parce qu'on a été champion l'année d'après en réglant nos problèmes défensifs qui étaient liés à toute l'équipe. Le discours d'Alex Ferguson est incomparable, il fête ses 25 ans à la tête de Manchester United, il a tout gagné, mais à son arrivée à Bordeaux, Laurent Blanc a fait des choses extraordinaires. Francis Gillot, je ne le connais pas plus que cela, mais j'ai un caractère bien trempé, et lui il aime produire du jeu. Et moi j'adhère toujours à ça.

Dans le coaching de Laurent Blanc, tu vois une filiation avec Alex Ferguson ?
Bien sûr. Il a côtoyé Ferguson, mais aussi plein d'autres grands entraîneurs à Naples, à l'Inter, au Barça, à Saint-Étienne, à l'OM, à Auxerre quand c'était les belles époques... Il a appris partout, mais c'est sûr qu'il prend exemple sur Ferguson au niveau de la gestion. Gestion des matchs, et gestion des hommes. Ferguson a une grande confiance en son groupe. Par exemple, en 2004 on a perdu 1-0 à Chelsea lors de la première journée, et au match suivant il me titularise à domicile face à Norwich et je marque. On aurait pu se dire qu'à l'occasion du premier match de la saison à domicile il aurait du mettre la grosse armada pour les atomiser 10-0, mais non, il m'a mis à droite et j'ai marqué. C'est là que tu te dis qu'il a confiance dans tout ses joueurs.

Au fait, quel est le parfum du chewing-gum d'Alex Ferguson ?
À mon avis c'est un des Wrigley's qu'on nous propose avant les matchs. Tiens, tu savais que Wrigley est la première marque au monde à avoir équipé ses produits d'un code-barre ?

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spike Spiegel Niveau : CFA2
Je l'aime bien Bellion, non seulement c'est un mec intelligent, qui sait aussi s'exprimer, dire les choses de telles façons qu'il est toujours intéressant à écouter. Et il rend un bel hommage à ferguson.
C'est qui Bellion ?
Bellion, 30ans, futur espoir.
Putain* Kleberson, énorme a la Coupe du Monde 2002 aux cotés de Gilberto Silva et depuis plus rien, quel gâchis...
J'ai vraiment du mal à imaginer Ronaldo et Bellion ensemble en train de faire des conneries* ...
C'est sympathique ce qu'il raconte Bellion, mais on a vraiment du mal à retrouver ce qu'il raconte dans le joueur qu'il a été et qu'il est encore, notamment toute la confiance qu'il décrit.
"Prépare-toi, tu vas devenir un grand joueur avec les qualités que tu as !". Et ça, ça booste.

Pas suffisamment apparament !
Bellion, ex-joueur ayant évolué sous les ordres de Sir Alex, en concurrence actuellement avec Cheikh Diabaté.
"A l'occasion du quart de siècle passé par Sir Alex Ferguson sur le banc des Reds,"
Ah bon?
Sympa, l'interview. Et il a l'air cool, le pere Bellion.
"Francis Gillot, je ne le connais pas plus que cela, mais j'ai un caractère bien trempé, et lui il aime produire du jeu."

Priceless
casablanca Niveau : CFA2
Ca taille Bellion? Tu joues mieux que lui? Nan juste tu déchaînes derrière ton écran. Pas fan du joueur ni de Bordeaux mais le taillage gratuit ça cassa les c0uilles.
Déçu2Bordeaux-Pas2Coeur Niveau : CFA
Egoïste...Alors pourquoi rends-tu d'autres malheureux ?
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
55 14