1. //
  2. // Départ à la retraite de Sir Alex

Bellion : « Ferguson m'a rendu heureux »

L'été 2003 aura vu débarquer à Manchester United deux joueurs étiquetés « jeune attaquant prometteur » : Cristiano Ronaldo et David Bellion. À l'occasion du quart de siècle passé par Sir Alex Ferguson sur le banc des Reds, l'avant-centre des Girondins revient sur les deux saisons qu'il a passées sous les ordres de l'Écossais.

Modififié
Comment se sont déroulés tes premiers contacts avec Sir Alex Ferguson ?
Il me suivait depuis deux ans lorsque j'étais à Sunderland. On est allé jouer un tournoi amical à Jersey auquel participaient également Manchester United, le Sporting Portugal, Tottenham et Barcelone. J'ai été élu meilleur joueur du tournoi, il était présent, il a contacté mon agent et l'affaire s'est conclue très facilement. Je l'ai ensuite rencontré dans la maison de son fils, Jason. C'était fantastique de discuter avec un mec comme ça.

Il n'avait pas directement pris contact avec toi au moment de te recruter ?
Je ne sais pas si c'était lui ou des recruteurs de Manchester qui avaient contacté mon agent, mais je l'ai rencontré très vite après. Je l'ai ensuite revu une deuxième fois dans l'hôtel où il a l'habitude de séjourner près de Monaco. Il vient régulièrement en France pour se ressourcer, et comme j'étais de passage à Cannes à ce moment-là, j'en ai profité pour passer le voir.

Comment t'a-t-il accueilli lors de ton arrivée à Manchester ?
C'était exceptionnel. Il est venu me chercher à l'hôtel pour me faire visiter les infrastructures et ensuite il m'a présenté à tout le reste de l'effectif pour me mettre à l'aise. Après c'est allé très vite. Le premier entraînement c'était des toros, avec d'un côté les anciens, de l'autre les jeunes. Moi je n'avais pas compris donc je me suis retrouvé dans le toro des anciens avec Veron, Keane, Scholes, Van Nistelrooy, Giggs, Butt, Neville, Barthez...

Quels types de rapports Ferguson entretient-il avec ses joueurs ?
Le véritable entraîneur c'est Micky Phelan, son fidèle bras droit. Ferguson est paternaliste, amical avec les joueurs. L'intelligence des grands managers, c'est de savoir quand est-ce qu'il doit prendre du bon temps, s'amuser, rigoler avec ses joueurs, et quand est-ce qu'il doit prendre du recul pour faire des choix.

Il dialogue beaucoup avec son effectif...
Il est très, très proche des joueurs.

Il se comporte de la même manière avec les joueurs de banc qu'avec les stars ?
Totalement. Il ne consacrait pas plus de temps aux titulaires qu'aux remplaçants. Sur ce plan-là, c'était parfait.

Tu as été marqué par des anecdotes le concernant ?
Je suis arrivé à Manchester en même temps que Cristiano Ronaldo, Djemba-Djemba, Kleberson et Tim Howard. Et Cristiano, Djemba-Djemba et moi, on s'amusait souvent à imiter Ferguson. C'était pas méchant, on l'imitait devant Giggs ou Solskjær et ça le faisait rire, c'était bon-enfant. Tous les trois on faisait beaucoup d'imitations, on imitait sa dégaine, sa démarche. Au moment du repas de Noël qui se tenait dans la cantine du club, la tradition voulait que les jeunes de l'effectif se déguisent en un des cadres, le caricature. Jonathan Spector, qui devait imiter Ferguson, nous a tous fait mourir de rire. Une autre anecdote : tout au début, j'étais allé discuter avec son fils qui m'avait demandé si tout se passait bien à l'entraînement. Je lui avais répondu que ça se passait super bien, et il m'avait dit que c'était parce que je n'avais pas encore expérimenté le « hair-dryer » . Le « hair-dryer » , le sèche-cheveux en français, c'est le surnom qu'on donne à ses gueulantes, mais à l'époque je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire. Quelques jours plus tard, en Champions League on s'est déplacés au Bayer Leverkusen ou à Stuttgart, je ne sais plus, en tout cas il y avait Kevin Kurányi en face, et on a perdu 2-0. À la mi-temps de ce match, j'ai découvert le « hair-dryer » . Un coup de gueule incroyable ! J'en rigole maintenant mais c'était vraiment impressionnant. Dernière anecdote pour la route, Alex Ferguson nous disait toujours la même chose avant qu'on entre sur le terrain : « Amusez-vous comme des enfants ! » . C'était vraiment extraordinaire. J'étais un jeune qui ne jouait pas souvent et chaque semaine il me disait : « Prépare-toi, tu vas devenir un grand joueur avec les qualités que tu as ! » . Et ça, ça booste.

« Les chewing-gums de Ferguson? Des Wrigley's ! »


Qu'as-tu appris à ses côtés ?
Il voyait souvent des choses qu'on ne voyait pas. Son coaching était génial. Selon les situations, tu t'étonnais qu'il fasse rentrer tel joueur et pas un autre, mais cela portait quasiment toujours ses fruits. Il ne parlait pas tout le temps, il venait à l'entraînement avec sa doudoune et son bonnet, il observait, il arrêtait le jeu une ou deux fois, pas plus, pour nous expliquer certains trucs, c'est tout.

Et sur un plan personnel ?
Il m'a beaucoup apporté d'un point de vue mental. Je jouais comme dans la rue, tout en dribbles, et il a su me rendre heureux. Ma manière de jouer de l'époque n'a rien à voir avec ma façon de jouer actuelle, j'étais vraiment un dribbleur un peu fou et l'objectif de Ferguson était de me rendre heureux, c'est pour cela qu'il aimait discuter avec moi. Un truc qu'il m'a beaucoup reproché et qui m'a fait progresser, c'était que j'étais trop aspiré par le ballon. Je ne regardais pas ma position sur le terrain, je ne regardais que le ballon. Il m'a appris à rester à ma place et à attendre que le ballon arrive. Mais le principal, c'est qu'il m'a rendu heureux. Il avait compris que si je me levais le matin en étant heureux d'aller jouer au foot, je donnerais le meilleur de moi-même. Il voulait que je prenne le ballon avec le sourire et que je joue ma partition. Il me disait toujours: « Ne t'inquiète pas, fais ce que tu sais faire, il y a des joueurs pour t'aider derrière » . En gros, il me demandait de me replacer un minimum et de dribbler un ou deux joueurs pour faire la différence.

C'est un type de discours que tu as entendu ailleurs par la suite, ou c'était particulier à Ferguson ?
C'était particulier à Ferguson. C'était aussi du au fait qu'on avait les meilleurs joueurs de la planète à tous les postes. Cela crée une telle confiance, que tout le monde joue sa partition sereinement. Le but de Ferguson, c'était de maîtriser le ballon, de le garder et de faire courir l'adversaire. Quand tu raisonnes comme ça, tu sais ce que tu as à faire quand tu as le ballon. Par contre, si tu ne l'as pas, replace-toi. Souvent, dans le foot moderne c'est plutôt « si on n'a pas le ballon, il faut faire telle ou telle course pour le récupérer » . Alors que lui, son projet était d'avoir le ballon. On le récupère une fois, et on le garde pendant longtemps. Mentalement, ça change la donne. À chaque fois que je rentrais sur le terrain, il y avait un mec comme Rio (Ferdinand, ndlr) qui me disait : « toi, fais ce que tu as à faire, t'inquiète pas, on sera là pour défendre » . Quand t'as un des meilleurs défenseurs du monde qui te dit ça, en tant qu'attaquant t'es obligé de jouer relâché. Tu te dis que t'es payé pour attaquer, bon bah t'attaques, quoi. Parce que lui il sait que si il y a une perte de balle, il te demandera de te replacer, bien sûr, mais il sera là pour faire le job. C'est juste une histoire de confiance. On avait confiance en nos défenseurs qui avaient confiance en nous.

Tu avais retrouvé un peu de cet état d'esprit dans le Bordeaux de Laurent Blanc ?
Lors des deux premières saisons de Laurent Blanc à Bordeaux, oui. Ce que j'ai beaucoup aimé dans la première, c'était que Laurent Blanc avait une « folie anglaise » . Je jouais devant avec Marouane (Chamakh, ndlr), il y avait Alonso à droite, Jussiê ou Wendel à gauche, Fernando et Micoud au milieu, et quand on menait un à zéro, Laurent Blanc avait la particularité de nous demander d'en mettre un deuxième puis un troisième en nous disant qu'il y avait toujours la place. Pour les attaquants, c'était super. Et c'était un jeu de fou parce qu'on prenait pas mal de buts mais on en mettait toujours un de plus que l'adversaire. Bien sûr, ce n'était pas la meilleure façon de jouer parce qu'on a été champion l'année d'après en réglant nos problèmes défensifs qui étaient liés à toute l'équipe. Le discours d'Alex Ferguson est incomparable, il fête ses 25 ans à la tête de Manchester United, il a tout gagné, mais à son arrivée à Bordeaux, Laurent Blanc a fait des choses extraordinaires. Francis Gillot, je ne le connais pas plus que cela, mais j'ai un caractère bien trempé, et lui il aime produire du jeu. Et moi j'adhère toujours à ça.

Dans le coaching de Laurent Blanc, tu vois une filiation avec Alex Ferguson ?
Bien sûr. Il a côtoyé Ferguson, mais aussi plein d'autres grands entraîneurs à Naples, à l'Inter, au Barça, à Saint-Étienne, à l'OM, à Auxerre quand c'était les belles époques... Il a appris partout, mais c'est sûr qu'il prend exemple sur Ferguson au niveau de la gestion. Gestion des matchs, et gestion des hommes. Ferguson a une grande confiance en son groupe. Par exemple, en 2004 on a perdu 1-0 à Chelsea lors de la première journée, et au match suivant il me titularise à domicile face à Norwich et je marque. On aurait pu se dire qu'à l'occasion du premier match de la saison à domicile il aurait du mettre la grosse armada pour les atomiser 10-0, mais non, il m'a mis à droite et j'ai marqué. C'est là que tu te dis qu'il a confiance dans tout ses joueurs.

Au fait, quel est le parfum du chewing-gum d'Alex Ferguson ?
À mon avis c'est un des Wrigley's qu'on nous propose avant les matchs. Tiens, tu savais que Wrigley est la première marque au monde à avoir équipé ses produits d'un code-barre ?

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spike Spiegel Niveau : CFA2
Je l'aime bien Bellion, non seulement c'est un mec intelligent, qui sait aussi s'exprimer, dire les choses de telles façons qu'il est toujours intéressant à écouter. Et il rend un bel hommage à ferguson.
C'est qui Bellion ?
Bellion, 30ans, futur espoir.
Putain* Kleberson, énorme a la Coupe du Monde 2002 aux cotés de Gilberto Silva et depuis plus rien, quel gâchis...
J'ai vraiment du mal à imaginer Ronaldo et Bellion ensemble en train de faire des conneries* ...
C'est sympathique ce qu'il raconte Bellion, mais on a vraiment du mal à retrouver ce qu'il raconte dans le joueur qu'il a été et qu'il est encore, notamment toute la confiance qu'il décrit.
"Prépare-toi, tu vas devenir un grand joueur avec les qualités que tu as !". Et ça, ça booste.

Pas suffisamment apparament !
Bellion, ex-joueur ayant évolué sous les ordres de Sir Alex, en concurrence actuellement avec Cheikh Diabaté.
"A l'occasion du quart de siècle passé par Sir Alex Ferguson sur le banc des Reds,"
Ah bon?
Sympa, l'interview. Et il a l'air cool, le pere Bellion.
"Francis Gillot, je ne le connais pas plus que cela, mais j'ai un caractère bien trempé, et lui il aime produire du jeu."

Priceless
casablanca Niveau : CFA2
Ca taille Bellion? Tu joues mieux que lui? Nan juste tu déchaînes derrière ton écran. Pas fan du joueur ni de Bordeaux mais le taillage gratuit ça cassa les c0uilles.
Déçu2Bordeaux-Pas2Coeur Niveau : CFA
Egoïste...Alors pourquoi rends-tu d'autres malheureux ?
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1