1. //
  2. // 23e journée
  3. // Palermo/SSC Napoli

Bellini : « Je prends de grandes respirations pour éviter de ne plus avoir d'air »

Speaker star du Napoli, « Décibel » Bellini prend son pied en faisant crier le San Paolo. Passée à la postérité, sa célébration sur les buts de Gonzalo Higuaín ne l'empêche pas d'être un homme libre. Un homme qui répond aux questions depuis la Jamaïque.

Modififié
Tu es speaker du Napoli depuis près de 5 ans. Comment l'es-tu devenu ?
J'ai eu la chance de commencer à faire de la radio dès 1992/1993 à 12-13 ans. J'ai ensuite travaillé dans des radios de plus en plus importantes jusqu'à Radio Marte, la radio partenaire du Napoli. À l'époque, on m'avait dit, presque par hasard, à cause d'un empêchement d'un collègue, de me préparer parce que ce serait moi le speaker pour quelques semaines. Je n'y croyais pas, je pensais que quelque chose ne se passerait pas bien et que je ne le ferais pas. J'étais certain de ne faire au mieux que quelques matchs. Mais ça s'est mieux passé que je l'avais prévu.

Parle-nous de ton premier match.
C'était le 25 mars 2010, contre la Juve. On a gagné 3-1 et j'étais au seul endroit où un Napolitain veut être le jour d'un tel match : au stadio San Paolo. Je me souviens de la joie d'être au bord du terrain à côté de mes idoles. Mais honnêtement, je ne me souviens pas de grand-chose d'autre à cause de l'émotion.

Tu connaissais tes prédécesseurs ?
Oui, dans l'univers de la radio, tout le monde se connaît. Raúl De Luca avait d'ailleurs laissé une belle empreinte avant moi.

As-tu été inspiré par d'autres speakers ?
Non, depuis le premier jour, j'ai toujours travaillé sur mes idées et mes slogans. J'ai été le premier au monde à scander 9 fois de suite, dans un stade, le nom d'un joueur.

Est-ce que tu es employé par le club ?
Non, je travaille gratuitement. Parce que le Napoli n'est pas un travail, mais une passion.

Quel est ton plus beau souvenir du Napoli comme tifoso et speaker ?
En tant que tifoso, j'étais un gamin quand Maradona a gagné le Scudetto, et avec ma mère et mon père, j'ai été fêté ça dans la rue : un grand souvenir. En tant que speaker, certainement les nuits de Champions League qui ont une saveur particulière.

Comment t'est venue l'idée de scander le nom du buteur autant de fois que son numéro de maillot ?
La première fois a été avec Cavani que j'ai scandé 7 fois. Puis j'ai dépassé ce total avec Higuaín. J'ai inventé cette célébration, mais aujourd'hui, je suis copié dans le monde entier.

Comment fais-tu pour ne jamais te tromper ?
Avec l'habitude, c'est assez simple. Mais c'est arrivé une fois avec Dries Mertens (qui a le numéro 14) que je voulais répéter 10 fois, mais que j'ai finalement dit 11 fois. Trop d'émotion.

Heureusement qu'Higuaín n'a pas le numéro 99, non ? Tu le fais aussi pour les numéros doubles ?
Non, comme je l'ai dit, je m'arrête au maximum à 10 et c'est seulement pour les grands matchs. Sinon, mon standard est de répéter cinq fois le nom du joueur.

Vidéo

As-tu une préparation spéciale, notamment au niveau du souffle ?
Oui, je prends de grandes respirations pour éviter de ne plus avoir d'air, quoi que je fasse.

Quelle est ta relation avec le public napolitain et la Curva ?
J'adore les tifosi, ils sont extraordinaires. Tout seul, je ne suis rien. Tout ce qu'on ressent au stade, c'est eux qui le font, grâce à leur énergie. 60000 cœurs azzurri.

Le public est-il plus réceptif à certaines annonces ?
Higuaín est le préféré de tous. Mais Hamšík, Mertens et Insigne ont aussi du succès. C'est magnifique de scander leurs noms.

Es-tu reconnu dans la rue comme les joueurs ?
Oui, tout le monde me connaît, et je fais souvent des photos avec les tifosi. Mais ce n'est pas gênant, au contraire, c'est un plaisir.

Tu es un Napolitain pur souche ?
Oui, né à Naples et évidemment tifoso du Napoli depuis toujours.

Quels sont tes rapports avec les joueurs ?
Tous les joueurs sont sympas, mais j'ai une amitié en particulier avec Mertens, Koulibaly et De Guzmán.


Et avec le président De Laurentiis ?
Le président est toujours très occupé et je ne le vois jamais si ce n'est au stade quand il est en tribunes.

Le Napoli revient sur le devant de la scène en ce début d'année. Que peut-il viser cette saison ? La Ligue Europa ?
J'espère bien, mais comme le dit notre entraîneur Rafa Benítez, il faut prendre match après match.

As-tu déjà imaginé une célébration si le Napoli regagne un jour le Scudetto ?
Ce serait incroyable. J'espère vivre très vite cette émotion.

Au final tu es un des seuls Italiens du club ? Pourquoi le Napoli en compte si peu ?
Le Napoli est un club international et, comme tel, il se doit d'avoir des joueurs qui proviennent du monde entier.

En parlant de Napolitain, Lorenzo Insigne est blessé actuellement.
Lorenzo est un garçon très fort, et on l'attend tous très vite sur le terrain. On sait qu'il reviendra plus fort qu'avant.

Que représente symboliquement le Napoli ?
Le Napoli est le plus grand amour des Napolitains. Dans le monde entier, on peut trouver des tifosi du Napoli. Nous sommes incomparables aux autres, uniques.

Qui est ton idole ?
Maradona est le plus grand de tous pour les enfants des années 80 comme moi, mais j'adore aussi Careca, De Napoli et Alemao.

Le San Paolo est une des plus chaudes ambiances de la Botte, mais il est quand même un peu vétuste, non ?
Oui, le stade a besoin d'être rénové. Le président De Laurentiis a déclaré que des travaux allaient être entrepris très bientôt.

L'ambiance dans les stades est-elle vraiment moins belle aujourd'hui qu'il y a 20 ans ?
Pas vraiment. Le football moderne est plus spectaculaire, plus rapide. Il y a de belles choses, de la musique et des animations. Il faut juste que les familles se sentent plus en sécurité au stade.

Justement, la violence reste malheureusement présente avec le triste exemple de la dernière finale de Coupe d'Italie et la mort de Ciro Esposito.
La violence ne devrait jamais exister, et personne ne doit souffrir pour un match de football. Le sport est joie et saine compétition. Il ne devrait jamais être haine et violence.


Quelle est ta vision sur la situation actuelle du football italien ? Est-il en crise ?
Non, je crois seulement que quand le fairplay financier sera vraiment appliqué, ce sera alors plus équitable. On ne pourra plus gagner seulement avec l'argent, mais il faudra avoir une vraie organisation cohérente.

Tu annonces dans ta bio être un globe-trotter ? Tu peux nous en dire plus ?
Je vais dans le monde entier pour produire mon émission Go Decibel visible sur ma chaîne Youtube. Là, par exemple, je te réponds depuis la Jamaïque.

Tu as beaucoup d'autres activités ?
Je travaille toujours à la radio, je fais aussi de la télé comme consultant et je m'occupe de l'organisation et la communication de certains évènements.

Un petit mot sur la Nazionale ?
À Naples, on dit toujours que notre équipe nationale s'appelle le Napoli.

Tu ne pourrais pas faire aussi speaker pour la Nazionale alors ?
Si. Je suis un professionnel. Si on m'appelle, je suis à disposition pour le faire.


Propos recueillis par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lui c'est vraiment un ouf à chaque but de naples il se transforme en super guerrier niveau 3
DocteurHappy Niveau : CFA
La vidéo est énorme le mec ça se voit qu'il prend un pied monstre ! Et cette osmose avec le public c'est magique !
killerofgnom Niveau : District
Je sais pas ce que vous avez avec le speaker du Napoli en ce moment, 2 articles en très peu de temps. Il est vraiment énorme le mec mais il vaut pas un pilou pilou du RCT (alors que je suis pas fan de rugby et encore moins de Toulon mais faut reconnaître que c'est quand même tellement la classe)
Message posté par killerofgnom
Je sais pas ce que vous avez avec le speaker du Napoli en ce moment, 2 articles en très peu de temps. Il est vraiment énorme le mec mais il vaut pas un pilou pilou du RCT (alors que je suis pas fan de rugby et encore moins de Toulon mais faut reconnaître que c'est quand même tellement la classe)


https://www.youtube.com/watch?v=8-MYHr2K62c

Tu es sur que c'est "classe" le mot que tu voulais utiliser ?
@killerofgnome : le pilou pilou...t'es sérieux?
Message posté par killerofgnom
Je sais pas ce que vous avez avec le speaker du Napoli en ce moment, 2 articles en très peu de temps. Il est vraiment énorme le mec mais il vaut pas un pilou pilou du RCT (alors que je suis pas fan de rugby et encore moins de Toulon mais faut reconnaître que c'est quand même tellement la classe)


Sincèrement...?

Faut pas que tu tombes sur un Carsi de Besiktas toi... Là c'est vraiment des oufs ! Des souvenirs de LDC où ils sont dans le groupe de l'O.M, on écoutait même pas les mecs de canal parler... http://youtu.be/fotmpIa0-EQ
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Tévez dézingue le football chinois 16 il y a 5 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 5 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 il y a 8 heures Di María vers l'Inter ? 50 il y a 8 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 12 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 12 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 12 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 12 heures Gomis à Galatasaray ? 23
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
L'Entente amoureuse