Bellini : « J'espère qu'on ne retirera pas mon numéro »

Bandiera. Traduction littérale : drapeau. Signification dans le jargon footballistique italien : joueur fidèle et représentatif d’une équipe. Gianpaolo Bellini remplit parfaitement les critères, puisque qu’il a entamé sa 17e saison à l’Atalanta Bergame, l’unique club de sa carrière.

Modififié
Francesco Totti n’est donc pas la dernière bandiera du football italien ?
Techniquement, j’en suis également une, puisque j’ai été formé ici, y ai fait mes débuts pros et suis encore là en 2015. Néanmoins, je ne me suis jamais vraiment senti un symbole et je ne me permettrais pas de me comparer à Totti, Maldini ou Zanetti. Ces grands champions ont eu des carrières beaucoup plus importantes que la mienne pour ne pas parler des statistiques. Eux et moi sommes sur deux planètes différentes.

Cette fidélité est quelque chose de voulue ou juste un concours de circonstances ?
Un peu des deux. J’ai demandé plusieurs fois à partir, mais j’ai toujours laissé le dernier mot à mon club. Pourtant, je savais que j’intéressais d’autres équipes, mais je n’ai jamais cherché à aller au clash. Et au final, je suis très content d’avoir fait toute ma carrière ici.

Vous avez disputé 428 matchs avec l’Atalanta. Personne n'a fait mieux, est-ce un record qui vous a tourmenté ?
Non, aussi parce que je pensais ne jamais le battre. J’ai commencé à y prêter attention quand les journalistes me montraient les chiffres, mais je n’aimais pas trop en discuter, un peu par superstition également. Le précédent détenteur était Walter Bonacina et c’est symbolique, car il était le capitaine à mes débuts et entraîne actuellement les U19. Il était d’ailleurs très content que le record reste entre Bergamasques.

Depuis quand l’Atalanta est votre maison ?
Cela fait 25 ans désormais. J’ai commencé par passer des petits tests, puis j’ai intégré la catégorie poussins lors de la saison 1990-91. J’ai connu toutes les institutions du centre de formation, Guido Bonifacio ou encore Mino Favini. Et surtout, beaucoup de joueurs de ma génération ont fait une longue carrière en Serie A ou tout du moins chez les pros : Pinardi, Pelizzoli, Donati, Dalla Bona, etc. Du beau monde.

« Le plus grand des petits clubs italiens » , est-ce une bonne formule pour définir votre club de toujours ?
Tout à fait. En Italie, on l’appelle la « reine des provinciales » , parce que derrière les cadors qui jouent régulièrement les premiers rôles, on trouve l’Atalanta qui en est à sa 55e saison en Serie A. Et ceci, malgré une ville pas forcément grande et un bassin de joueurs et de supporters beaucoup moins important qu’ailleurs. Cette constance au haut niveau fait que le club est très respecté dans tout le pays.

« Ousmane Dabo, c'est un mec adorable et un très bon joueur avec une frappe de mule. » Gianpaolo Bellini

On sent que le lien est très fort entre club et supporters...
Ici, il suffit de tout donner pour obtenir leur respect, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il y a un slogan qui résume tout : « Le maillot toujours trempé » . Bien sûr qu’on aimerait gagner des titres ou au moins y prétendre, mais du président aux tifosi, tout le monde sait que l’Atalanta vit dans sa propre dimension. Attention, cela n’empêche pas de se surpasser pour aller au-delà des limites techniques !

Et où en est la rivalité avec l’Albinoleffe ?
Dans notre vestiaire, il y a un écriteau sur lequel on peut lire : « Depuis 1907, la seule équipe de Bergame » , même si je dois dire que c’était très étrange d’affronter ce club composé de deux communes, mais qui dispute ses matchs dans notre stade. C’était paradoxal, car leurs tifosi nous supportent également, mais notre défaite ne les aurait pas dérangés. Cependant, j’insiste bien : « C’è solo l’Atalanta ! »

Est-ce possible de viser autre chose que le maintien ?
C’est l’objectif historique et cela nous a souvent réussi. Il y a certes eu des années où on a flirté avec une qualif’ européenne, mais ce sont des exceptions. Il faut garder les pieds sur terre. Vous savez, j’en ai vu des équipes s’écrouler voire finir en Serie B après une excellente saison. Pour penser à d’autres objectifs, il faut d’abord en atteindre un, et ensuite y allier la bonne programmation pour tenter de le rééditer. Mais sauvons-nous d’abord.

Si vous deviez choisir le plus beau moment de ces 16 années ?
Il y en a eu plusieurs. D’abord, ma première saison en Serie A, en 2000-01 avec Vavassori aux commandes. Tout le monde parlait de nous, car nous avions fini 7es en étant promus. Ensuite, il y a eu les deux saisons au milieu des années 2000 où on établit nos records de points. Et puis, il y a quatre ans, lorsqu’on se sauve tranquillement malgré les 6 points de pénalité.

Un petit test : sauriez-vous nous citer les trois joueurs français passés à l’Atalanta ?
(Sans réfléchir) Alors Franck Sauzée qui avait été accueilli comme un champion puisqu’il venait de remporter la C1 avec l’OM. Mais il a peu joué et surtout le club a été relégué à la fin de saison. Du coup, il est reparti en France. Ensuite, Ousmane Dabo qui a été mon coéquipier, un mec adorable et un très bon joueur avec une frappe de mule. Le troisième, je sèche…

« Paolo Maldini était mon modèle quand j’étais petit. J’ai eu la chance de le connaître : un exemple, jamais un mauvais geste ou un mot de travers. » Gianpaolo Bellini

Un indice : il est passé par le centre de formation...
Ah Julien Rantier ! Oui il n’a joué qu’un match il y a une dizaine d'années et évolue en Serie C maintenant. Je me souviens d’un petit dribbleur, il avait beaucoup de talent et aurait pu faire une meilleure carrière.

Vous êtes l’Atalantino ayant porté le plus de fois le maillot des Espoirs italiens (16 capes), mais n’avez jamais connu la Squadra Azzurra...
J’en étais proche à plusieurs occasions. Justement, quand je finis mon cycle avec les U21 en 2002, le Trap a failli me convoquer suite à quelques forfaits. Et cinq ans plus tard, on tournait bien avec Delneri, plusieurs d’entre nous étaient suivis, mais à mon poste, le sélectionneur décida de convoquer Pasqual. Honnêtement, je ne regrette rien, il y a toujours eu plus fort que moi et je n’ai probablement jamais atteint un niveau me permettant d’y prétendre sérieusement.

Quelle est la bandiera italienne que vous avez le plus admirée ?
Paolo Maldini qui était mon modèle quand j’étais petit. On avait les mêmes caractéristiques, droitiers évoluant au poste d'arrière gauche. J’ai eu la chance de le connaître en tant qu’adversaire, un exemple, jamais un mauvais geste ou un mot de travers.

Vous effectuez la dernière saison de votre carrière, et si le club propose de retirer votre numéro 6 ?
Je dis non ! J’espère que quelqu’un d’autre le portera. Il n’y a que deux numéros qui ont été retirés, le 12 en hommage aux supporters, le 14 de Chicco Pisani, décédé dans un accident de voiture en 1997. Et cela doit rester ainsi.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Milan_forza18 Niveau : CFA
L'atalanta a un gros gros défaut mais ne pourra jamais y remédier etre a 40borne plus ou moins de milan ou comment réussir à exister face ou milan , inter ....bravo a eux detre comme il le dit a la 55 saison en serie A
À l'époque, je n'avais pas compris comment Frank Sauzée, récent vainqueur de la C1 et international français, avait pu atterir là-bas. Je crois avoir lu que les dirigeants lui avait vendu un projet qui ne correspondait pas à ce qu'il a trouvé en arrivant. C'était un peu "on compte sur toi tout seul pour nous faire faire une grande saison".
Cela fait plaisir de lire un article sur la dea, club si peu médiatisé chez nous.
Je recommande vivement de faire un tour, si vous passez par le nord de l'Italie, dans le virage nord du vieux stade atleti azzurri d'italia, quasi insalubre, qui donne l'impression de faire une virée folklorique dans le calcio des 80s. L'ambiance n'y est plus aussi chaude que dans le passé, mais ça vaut le coup, surtout si il y a un peu d'enjeu, ou une rivalité avec le club adverse, ce qui est souvent le cas avec les Bergamasques :)

Et bien sur, tout ça au pied de la ville haute de Bergame, absolument magnifique.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
J'adore les interviews de joueurs emblématiques des "clubs moins réputés" de série A ! Tu sens que les mecs sont dans le réel et qu'ils sont passionnés.
Effectivement, ça a l'air d'être un chic type. C'est peut-être désuet mais ça fait du bien.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Lee
Cela fait plaisir de lire un article sur la dea, club si peu médiatisé chez nous.
Je recommande vivement de faire un tour, si vous passez par le nord de l'Italie, dans le virage nord du vieux stade atleti azzurri d'italia, quasi insalubre, qui donne l'impression de faire une virée folklorique dans le calcio des 80s. L'ambiance n'y est plus aussi chaude que dans le passé, mais ça vaut le coup, surtout si il y a un peu d'enjeu, ou une rivalité avec le club adverse, ce qui est souvent le cas avec les Bergamasques :)

Et bien sur, tout ça au pied de la ville haute de Bergame, absolument magnifique.


+1, Bergame est une petite ville très jolie, entre modernité et tradition pittoresque.
Et pour les sceptiques, si vous pensez que ce n'est pas suffisant pour organiser un voyage d'une semaine, dites vous bien que vous êtes, à Bergame, à 100 bornes du lac de Côme, un endroit pas dégueu du tout...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Lee
Cela fait plaisir de lire un article sur la dea, club si peu médiatisé chez nous.
Je recommande vivement de faire un tour, si vous passez par le nord de l'Italie, dans le virage nord du vieux stade atleti azzurri d'italia, quasi insalubre, qui donne l'impression de faire une virée folklorique dans le calcio des 80s. L'ambiance n'y est plus aussi chaude que dans le passé, mais ça vaut le coup, surtout si il y a un peu d'enjeu, ou une rivalité avec le club adverse, ce qui est souvent le cas avec les Bergamasques :)

Et bien sur, tout ça au pied de la ville haute de Bergame, absolument magnifique.


Je plussoie pour la beauté de la ville haute de Bergame, absolument sublime !
Un club très respectable, avec des tifosi passionnés et un très bon centre de formation.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Georgesleserpent 2.0
+1, Bergame est une petite ville très jolie, entre modernité et tradition pittoresque.
Et pour les sceptiques, si vous pensez que ce n'est pas suffisant pour organiser un voyage d'une semaine, dites vous bien que vous êtes, à Bergame, à 100 bornes du lac de Côme, un endroit pas dégueu du tout...


Je conseille aussi le lac d'Iseo, moins connu et moins grand mais très beau aussi, avec une île charmante en plein milieu.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste
Je conseille aussi le lac d'Iseo, moins connu et moins grand mais très beau aussi, avec une île charmante en plein milieu.


Bien vrai ça, l'inconvénient du Lac de Come est qu'il y a un nombre ahurissant de touristes, en plus il faut attendre une plombe pour se déplacer.. Bref, tu as raison, le lac d'Iseo est plus agréable.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oui c'est l'avantage en étant à Grenoble, on est à 1h30 de la frontière, on a pu sillonner l'Italie du nord et du centre dans tous les sens (pas encore descendu en-dessous de Rome par contre, va falloir programmer ça).
Voilà, c'était l'intermède 3615malife / guide du routard... ;)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste
Oui c'est l'avantage en étant à Grenoble, on est à 1h30 de la frontière, on a pu sillonner l'Italie du nord et du centre dans tous les sens (pas encore descendu en-dessous de Rome par contre, va falloir programmer ça).
Voilà, c'était l'intermède 3615malife / guide du routard... ;)


Pour visiter un peu le Sud, rien de tel qu'un "Road trip" à mon avis. Il y a des endroits tellement hallucinants qu'il ne faut pas louper ça; les Pouilles, la Campanie (avec Naples et Carpi, et notamment la villa dingue de Tibère, un grand homme), la Toscane, les Abruzzi... Et je te parle pas de la Sardaigne et de la Sicile.
Bref, un pays qui compte d'innombrables richesses.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Pour visiter un peu le Sud, rien de tel qu'un "Road trip" à mon avis. Il y a des endroits tellement hallucinants qu'il ne faut pas louper ça; les Pouilles, la Campanie (avec Naples et Carpi, et notamment la villa dingue de Tibère, un grand homme), la Toscane, les Abruzzi... Et je te parle pas de la Sardaigne et de la Sicile.
Bref, un pays qui compte d'innombrables richesses.


La Toscane et l'Ombrie, je connais assez bien mais pas les Pouilles ou la Campanie, par contre. Et oui, à chaque fois, c'est toujours en mode road-trip, le meilleur moyen de voyager selon moi !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste
La Toscane et l'Ombrie, je connais assez bien mais pas les Pouilles ou la Campanie, par contre. Et oui, à chaque fois, c'est toujours en mode road-trip, le meilleur moyen de voyager selon moi !


+1, il faut avoir un peu de temps, mais le fait de n'avoir rien prévu et de pouvoir prolonger le séjour dans une ville ou un endroit qui te plait est très agréable. C'est la liberté.
Puis c'est con à dire mais passer par de petites routes te permet de voir un peu du pays.
il y a 37 minutes Le championnat d'Arabie Saoudite s'ouvre aux étrangers 1
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque !
jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2