Bellini : « J'espère qu'on ne retirera pas mon numéro »

Bandiera. Traduction littérale : drapeau. Signification dans le jargon footballistique italien : joueur fidèle et représentatif d’une équipe. Gianpaolo Bellini remplit parfaitement les critères, puisque qu’il a entamé sa 17e saison à l’Atalanta Bergame, l’unique club de sa carrière.

Modififié
Francesco Totti n’est donc pas la dernière bandiera du football italien ?
Techniquement, j’en suis également une, puisque j’ai été formé ici, y ai fait mes débuts pros et suis encore là en 2015. Néanmoins, je ne me suis jamais vraiment senti un symbole et je ne me permettrais pas de me comparer à Totti, Maldini ou Zanetti. Ces grands champions ont eu des carrières beaucoup plus importantes que la mienne pour ne pas parler des statistiques. Eux et moi sommes sur deux planètes différentes.

Cette fidélité est quelque chose de voulue ou juste un concours de circonstances ?
Un peu des deux. J’ai demandé plusieurs fois à partir, mais j’ai toujours laissé le dernier mot à mon club. Pourtant, je savais que j’intéressais d’autres équipes, mais je n’ai jamais cherché à aller au clash. Et au final, je suis très content d’avoir fait toute ma carrière ici.

Vous avez disputé 428 matchs avec l’Atalanta. Personne n'a fait mieux, est-ce un record qui vous a tourmenté ?
Non, aussi parce que je pensais ne jamais le battre. J’ai commencé à y prêter attention quand les journalistes me montraient les chiffres, mais je n’aimais pas trop en discuter, un peu par superstition également. Le précédent détenteur était Walter Bonacina et c’est symbolique, car il était le capitaine à mes débuts et entraîne actuellement les U19. Il était d’ailleurs très content que le record reste entre Bergamasques.

Depuis quand l’Atalanta est votre maison ?
Cela fait 25 ans désormais. J’ai commencé par passer des petits tests, puis j’ai intégré la catégorie poussins lors de la saison 1990-91. J’ai connu toutes les institutions du centre de formation, Guido Bonifacio ou encore Mino Favini. Et surtout, beaucoup de joueurs de ma génération ont fait une longue carrière en Serie A ou tout du moins chez les pros : Pinardi, Pelizzoli, Donati, Dalla Bona, etc. Du beau monde.

« Le plus grand des petits clubs italiens » , est-ce une bonne formule pour définir votre club de toujours ?
Tout à fait. En Italie, on l’appelle la « reine des provinciales » , parce que derrière les cadors qui jouent régulièrement les premiers rôles, on trouve l’Atalanta qui en est à sa 55e saison en Serie A. Et ceci, malgré une ville pas forcément grande et un bassin de joueurs et de supporters beaucoup moins important qu’ailleurs. Cette constance au haut niveau fait que le club est très respecté dans tout le pays.

« Ousmane Dabo, c'est un mec adorable et un très bon joueur avec une frappe de mule. » Gianpaolo Bellini

On sent que le lien est très fort entre club et supporters...
Ici, il suffit de tout donner pour obtenir leur respect, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il y a un slogan qui résume tout : « Le maillot toujours trempé » . Bien sûr qu’on aimerait gagner des titres ou au moins y prétendre, mais du président aux tifosi, tout le monde sait que l’Atalanta vit dans sa propre dimension. Attention, cela n’empêche pas de se surpasser pour aller au-delà des limites techniques !

Et où en est la rivalité avec l’Albinoleffe ?
Dans notre vestiaire, il y a un écriteau sur lequel on peut lire : « Depuis 1907, la seule équipe de Bergame » , même si je dois dire que c’était très étrange d’affronter ce club composé de deux communes, mais qui dispute ses matchs dans notre stade. C’était paradoxal, car leurs tifosi nous supportent également, mais notre défaite ne les aurait pas dérangés. Cependant, j’insiste bien : « C’è solo l’Atalanta ! »

Est-ce possible de viser autre chose que le maintien ?
C’est l’objectif historique et cela nous a souvent réussi. Il y a certes eu des années où on a flirté avec une qualif’ européenne, mais ce sont des exceptions. Il faut garder les pieds sur terre. Vous savez, j’en ai vu des équipes s’écrouler voire finir en Serie B après une excellente saison. Pour penser à d’autres objectifs, il faut d’abord en atteindre un, et ensuite y allier la bonne programmation pour tenter de le rééditer. Mais sauvons-nous d’abord.

Si vous deviez choisir le plus beau moment de ces 16 années ?
Il y en a eu plusieurs. D’abord, ma première saison en Serie A, en 2000-01 avec Vavassori aux commandes. Tout le monde parlait de nous, car nous avions fini 7es en étant promus. Ensuite, il y a eu les deux saisons au milieu des années 2000 où on établit nos records de points. Et puis, il y a quatre ans, lorsqu’on se sauve tranquillement malgré les 6 points de pénalité.

Un petit test : sauriez-vous nous citer les trois joueurs français passés à l’Atalanta ?
(Sans réfléchir) Alors Franck Sauzée qui avait été accueilli comme un champion puisqu’il venait de remporter la C1 avec l’OM. Mais il a peu joué et surtout le club a été relégué à la fin de saison. Du coup, il est reparti en France. Ensuite, Ousmane Dabo qui a été mon coéquipier, un mec adorable et un très bon joueur avec une frappe de mule. Le troisième, je sèche…

« Paolo Maldini était mon modèle quand j’étais petit. J’ai eu la chance de le connaître : un exemple, jamais un mauvais geste ou un mot de travers. » Gianpaolo Bellini

Un indice : il est passé par le centre de formation...
Ah Julien Rantier ! Oui il n’a joué qu’un match il y a une dizaine d'années et évolue en Serie C maintenant. Je me souviens d’un petit dribbleur, il avait beaucoup de talent et aurait pu faire une meilleure carrière.

Vous êtes l’Atalantino ayant porté le plus de fois le maillot des Espoirs italiens (16 capes), mais n’avez jamais connu la Squadra Azzurra...
J’en étais proche à plusieurs occasions. Justement, quand je finis mon cycle avec les U21 en 2002, le Trap a failli me convoquer suite à quelques forfaits. Et cinq ans plus tard, on tournait bien avec Delneri, plusieurs d’entre nous étaient suivis, mais à mon poste, le sélectionneur décida de convoquer Pasqual. Honnêtement, je ne regrette rien, il y a toujours eu plus fort que moi et je n’ai probablement jamais atteint un niveau me permettant d’y prétendre sérieusement.

Quelle est la bandiera italienne que vous avez le plus admirée ?
Paolo Maldini qui était mon modèle quand j’étais petit. On avait les mêmes caractéristiques, droitiers évoluant au poste d'arrière gauche. J’ai eu la chance de le connaître en tant qu’adversaire, un exemple, jamais un mauvais geste ou un mot de travers.

Vous effectuez la dernière saison de votre carrière, et si le club propose de retirer votre numéro 6 ?
Je dis non ! J’espère que quelqu’un d’autre le portera. Il n’y a que deux numéros qui ont été retirés, le 12 en hommage aux supporters, le 14 de Chicco Pisani, décédé dans un accident de voiture en 1997. Et cela doit rester ainsi.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Milan_forza18 Niveau : CFA
L'atalanta a un gros gros défaut mais ne pourra jamais y remédier etre a 40borne plus ou moins de milan ou comment réussir à exister face ou milan , inter ....bravo a eux detre comme il le dit a la 55 saison en serie A
À l'époque, je n'avais pas compris comment Frank Sauzée, récent vainqueur de la C1 et international français, avait pu atterir là-bas. Je crois avoir lu que les dirigeants lui avait vendu un projet qui ne correspondait pas à ce qu'il a trouvé en arrivant. C'était un peu "on compte sur toi tout seul pour nous faire faire une grande saison".
Cela fait plaisir de lire un article sur la dea, club si peu médiatisé chez nous.
Je recommande vivement de faire un tour, si vous passez par le nord de l'Italie, dans le virage nord du vieux stade atleti azzurri d'italia, quasi insalubre, qui donne l'impression de faire une virée folklorique dans le calcio des 80s. L'ambiance n'y est plus aussi chaude que dans le passé, mais ça vaut le coup, surtout si il y a un peu d'enjeu, ou une rivalité avec le club adverse, ce qui est souvent le cas avec les Bergamasques :)

Et bien sur, tout ça au pied de la ville haute de Bergame, absolument magnifique.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
J'adore les interviews de joueurs emblématiques des "clubs moins réputés" de série A ! Tu sens que les mecs sont dans le réel et qu'ils sont passionnés.
Effectivement, ça a l'air d'être un chic type. C'est peut-être désuet mais ça fait du bien.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Lee
Cela fait plaisir de lire un article sur la dea, club si peu médiatisé chez nous.
Je recommande vivement de faire un tour, si vous passez par le nord de l'Italie, dans le virage nord du vieux stade atleti azzurri d'italia, quasi insalubre, qui donne l'impression de faire une virée folklorique dans le calcio des 80s. L'ambiance n'y est plus aussi chaude que dans le passé, mais ça vaut le coup, surtout si il y a un peu d'enjeu, ou une rivalité avec le club adverse, ce qui est souvent le cas avec les Bergamasques :)

Et bien sur, tout ça au pied de la ville haute de Bergame, absolument magnifique.


+1, Bergame est une petite ville très jolie, entre modernité et tradition pittoresque.
Et pour les sceptiques, si vous pensez que ce n'est pas suffisant pour organiser un voyage d'une semaine, dites vous bien que vous êtes, à Bergame, à 100 bornes du lac de Côme, un endroit pas dégueu du tout...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Lee
Cela fait plaisir de lire un article sur la dea, club si peu médiatisé chez nous.
Je recommande vivement de faire un tour, si vous passez par le nord de l'Italie, dans le virage nord du vieux stade atleti azzurri d'italia, quasi insalubre, qui donne l'impression de faire une virée folklorique dans le calcio des 80s. L'ambiance n'y est plus aussi chaude que dans le passé, mais ça vaut le coup, surtout si il y a un peu d'enjeu, ou une rivalité avec le club adverse, ce qui est souvent le cas avec les Bergamasques :)

Et bien sur, tout ça au pied de la ville haute de Bergame, absolument magnifique.


Je plussoie pour la beauté de la ville haute de Bergame, absolument sublime !
Un club très respectable, avec des tifosi passionnés et un très bon centre de formation.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Georgesleserpent 2.0
+1, Bergame est une petite ville très jolie, entre modernité et tradition pittoresque.
Et pour les sceptiques, si vous pensez que ce n'est pas suffisant pour organiser un voyage d'une semaine, dites vous bien que vous êtes, à Bergame, à 100 bornes du lac de Côme, un endroit pas dégueu du tout...


Je conseille aussi le lac d'Iseo, moins connu et moins grand mais très beau aussi, avec une île charmante en plein milieu.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste
Je conseille aussi le lac d'Iseo, moins connu et moins grand mais très beau aussi, avec une île charmante en plein milieu.


Bien vrai ça, l'inconvénient du Lac de Come est qu'il y a un nombre ahurissant de touristes, en plus il faut attendre une plombe pour se déplacer.. Bref, tu as raison, le lac d'Iseo est plus agréable.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oui c'est l'avantage en étant à Grenoble, on est à 1h30 de la frontière, on a pu sillonner l'Italie du nord et du centre dans tous les sens (pas encore descendu en-dessous de Rome par contre, va falloir programmer ça).
Voilà, c'était l'intermède 3615malife / guide du routard... ;)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste
Oui c'est l'avantage en étant à Grenoble, on est à 1h30 de la frontière, on a pu sillonner l'Italie du nord et du centre dans tous les sens (pas encore descendu en-dessous de Rome par contre, va falloir programmer ça).
Voilà, c'était l'intermède 3615malife / guide du routard... ;)


Pour visiter un peu le Sud, rien de tel qu'un "Road trip" à mon avis. Il y a des endroits tellement hallucinants qu'il ne faut pas louper ça; les Pouilles, la Campanie (avec Naples et Carpi, et notamment la villa dingue de Tibère, un grand homme), la Toscane, les Abruzzi... Et je te parle pas de la Sardaigne et de la Sicile.
Bref, un pays qui compte d'innombrables richesses.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Pour visiter un peu le Sud, rien de tel qu'un "Road trip" à mon avis. Il y a des endroits tellement hallucinants qu'il ne faut pas louper ça; les Pouilles, la Campanie (avec Naples et Carpi, et notamment la villa dingue de Tibère, un grand homme), la Toscane, les Abruzzi... Et je te parle pas de la Sardaigne et de la Sicile.
Bref, un pays qui compte d'innombrables richesses.


La Toscane et l'Ombrie, je connais assez bien mais pas les Pouilles ou la Campanie, par contre. Et oui, à chaque fois, c'est toujours en mode road-trip, le meilleur moyen de voyager selon moi !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Alain Proviste
La Toscane et l'Ombrie, je connais assez bien mais pas les Pouilles ou la Campanie, par contre. Et oui, à chaque fois, c'est toujours en mode road-trip, le meilleur moyen de voyager selon moi !


+1, il faut avoir un peu de temps, mais le fait de n'avoir rien prévu et de pouvoir prolonger le séjour dans une ville ou un endroit qui te plait est très agréable. C'est la liberté.
Puis c'est con à dire mais passer par de petites routes te permet de voir un peu du pays.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 4 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 11 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 12 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 13 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2