1. //
  2. // 3e tour
  3. // Arsenal-Sunderland (3-1)

Bellerín et Arsenal chassent les Cats

Dans un match très plaisant, les Gunners ont éliminé Sunderland grâce à une victoire logique (3-1) et un Bellerín en feu. Les Black Cats n'ont pas démérité, mais Arsenal, qualifié pour le prochain tour, était au-dessus.

Modififié
196 20

Arsenal 3-1 Sunderland

Buts : Campbell (26e), Ramsey (72e), Giroud (76e) pour Arsenal // Lens (17e) pour Sunderland

Souvent, les premiers matchs de coupe ne s'annoncent pas sexy. Pourtant, il n'est pas rare qu'ils débouchent sur une rencontre plus que plaisante à regarder. Des jeunes joueurs, des nouveaux talents, des buts, du jeu, du suspense, un vainqueur et un beau petit spectacle : c'est exactement ce que le duel Arsenal/Sunderland a offert au public de l'Emirates Stadium cet après-midi. Dans cette ambiance marquée par un bon esprit, c'est Arsenal qui a logiquement triomphé (3-1), malgré l'ouverture du score de Lens pour Sunderland. Auteur d'une grosse performance, Bellerín et ses deux passes décisives ont grandement participé à la qualif' pour le prochain tour.

Des fans gâtés


Qui dit premiers tours de coupe dit équipe bis pour les grosses teams d'Angleterre. Mais Arsenal a quand même une belle gueule, avec notamment Giroud, Walcott, Koscielny et Čech alignés d'entrée. Dans les rangs des Black Cats, on retrouve Toivonen, mais pas M'Vila, sur le banc. Forcément, sans Özil, l'homme en forme côté Gunners, le jeu est moins fluide qu'à l'accoutumée. Sauf que Sunderland n'est que 19e de Premier League. Gibbs allume donc la première mèche, joliment éteinte par le portier Pickford. Contre toute attente et alors qu'ils dominent tranquillement, les hommes de Wenger vont cependant se faire surprendre.

Après une grosse incompréhension du duo Gibbs/Koscielny, Lens, qui avait déjà tenté sa chance quelques minutes auparavant et qu'on préfère voir dans ce rôle-là que dans celui du boucher (coucou Sakho), ouvre la marque. Sous l'impulsion de ses latéraux et du jeune Wiwobi, le neveu d'Okocha, les Gunners réagissent directement. C'est finalement Campbell qui profite d'un service de Walcott pour égaliser logiquement dix minutes après le pion de Lens. Les tirs sur la cage de Sunderland s’enchaînent, les arrêts de son gardien aussi. Les Black Cats ne sont pas en reste et proposent de belles choses, avant que l'arbitre ne siffle la pause de cette rencontre débridée.

Wenger inspiré, Bellerín monstrueux


Si les grosses occasions ne sont pas non plus légion jusqu'à l'heure de jeu, la partie se dispute toujours sur un gros rythme. La justesse technique n'est pas à chaque fois au rendez-vous (que de corners mal tirés !), mais certains petits gestes techniques font plaisir à voir. Concernant les points, le favori Arsenal ne parvient pas à prendre les devants malgré une possession de balle largement en sa faveur. Très présent, Bellerín et Campbell apportent régulièrement le danger dans la surface adverse. Problème : Sunderland ne lâche rien et peut compter sur un très bon Pickford. Oxlade-Chamberlain, étrangement placé dans un poste de milieu défensif qui ne sied pas vraiment à ses qualités, touche le poteau. Même chose pour Sunderland et Fletcher, qui catapulte le cuir sur la transversale.

Au fil des minutes, les actions sont de plus en plus franches. Afin de réguler le milieu de terrain et continuer à croire au petit exploit, M'Vila rentre pour prêter main forte à ses partenaires. Fatigué, le capitaine O'Shea cède sa place à Jones, alors qu'Arteta et Ramsey suppléent Chambers et le surprenant Iwobi. Encore en vie dans trois compétitions, Wenger n'a franchement pas envie de se taper un match retour. Les choix de l'entraîneur sont payants : à vingt minutes du terme, sur une action collective admirable, Ramsey donne l'avantage à son équipe grâce à une offrande de Bellerín. L'Espagnol réitère quelques minutes plus tard pour donner un but tout fait à un Giroud tout naze jusque-là. Que Debuchy ne réfléchisse pas trop pour partir, il lui sera difficile de choper la place de ce Bellerín-là. Après un penalty non sifflé et quelques occases loupées, l'homme en noir met un terme à une belle partie de FA Cup. Vivement demain.


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Il a manqué beaucoup de titulaires mais le boulot a été fait proprement.
Cech, pas grand chose à faire, mais solide et concentré.
Bellerin, étincelant devant, appliqué derrière.
Gabriel, bonne sortie, mais il en a encore sous le pied.
Koscielny, fautif sur le premier but mais un bon match. Le capitaine du jour.
Chambers, pas encore prêt pour être un renfort régulier au milieu.
Ox, pas encore prêt pour être un renfort régulier au milieu ... mais ça m'a fait plaisir de le voir se battre et tenter des choses, même si la prise de décision lui fait encore défaut.
Iwobi, brave petit gars, il a fait du bon boulot.
Walcott, belle inspiration sur sa passe dé malgré un match tranquille.
Campbell, beaucoup de travail, ça a fini par payer. Gros match.
Giroud, une prestation poussive, il a l'air déconcentré et fatigué.

Ramsey, une entrée qui change le match, il était là pour foutre le feu.
Arteta, bien, sans plus.
Reine-Adelaide, un dépucelage en douceur pour un jeune prometteur.

Allez, prochaine étape, Anfield. Ca sera moins facile.
Lefootologue Niveau : DHR
Giroud c'est le Gomis du riche. Tu l'insulte tout le match et hop il te fais fermer ta gueule... Kos le brassard lui a pesé un peu en début de match, il est fautif sur le but mais après il a tenu la baraque et évité d'autres buts... L'entrée de Ramsey à changé totalement le match..
Je trouve pas Koscielny fautif, ou en tout cas pas totalement. Gibbs n'arrive pas à reprendre proprement le ballon des pieds du défenseur, et dés qu'il l'a, le balance à Kos qui est 2m derriere et démerde toi avec.

Sinon Campbell devrait largement être devant Ox dans la hiérarchie, j'en peut plus du Chamberlain, à tricoter comme un poulet sans tête et donner des passes foireuses...
frednorthlondon Niveau : DHR
Ce qui est rassurant sur ce match c'est que même mené au score ils n'ont pas paniqué. Sunderland n'est de toute façon pas équipé pour faire face aux gunners chez eux. Iwobi a montré des choses très intéressantes et a été applaudi à sa sortie. La bonne saison continue et on arrive mi-janvier et Arsenal n'a pas explosé et les retours de blessures vont faire du bien.

Pour les Giroud haters, il a enchainé peut être déjà 30 matches et sur une mauvaise prestation il marque et enfonce le clou. Je crois que du côté des Manchester on aimerait avoir un joueur comme ça... car ce n'est ni Bony ni Rooney qui lui font de l'ombre cette année
Sur le but, Gibbs est grandement responsable disons puisqu'il a tout le coté gauche du terrain ouvert pour relancer et de surcroit il fait une passe vraiment merdique. Lorsque Kos récupère la balle, il n'est plus sur ses appuis et faire une erreur.

Oxlade fait une première mi-temps immonde pour pas changer, un peu mieux en seconde. Très bon match de Campbell et Bellerin retrouve des couleurs ça fait plaisir.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Bellerin pourrait peut-être avoir un rôle d'ailier dans le futur non ? Très offensif le gamin ! Comment il est en défense, quelqu'un ?
RienAFoot Niveau : DHR
Il est a quinze buts toutes compétitions confondues à la mi-saison le Giroud n'empêche... Loin des 27 d'Aubameyang mais quand même.
Message posté par ohundnisursofoot
Bellerin pourrait peut-être avoir un rôle d'ailier dans le futur non ? Très offensif le gamin ! Comment il est en défense, quelqu'un ?


Défensivement il a des progrès à faire c'est certains, mais il possède justement une vraie marge de progression. Il a souvent été excellent contre Hazard d'ailleurs, et contre Costa, qui est un des meilleurs ailiers du monde, il a fait un match intéressant, il a perdu quelques duels mais il fut assez solide.

Il a commencé chez les jeunes en ailier si je ne m'abuse.
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par ohundnisursofoot
Bellerin pourrait peut-être avoir un rôle d'ailier dans le futur non ? Très offensif le gamin ! Comment il est en défense, quelqu'un ?


Vu le peu de latéral de qualité actuellement dans le monde du foot, ça serait bête de le reconvertir !
FourThreeThree Niveau : CFA
Le petit espagnol est très bon défensivement, il a encore quelques errements de placement (normal vu son âge), mais il défend debout, tacle bien et rattrape ses erreurs par une vitesse ahurissante

Pour ne rien gâcher il est bon de la tête

Et offensivement, pur produit du barça, c'est technique, ca va vite très peu de déchets

un futur grand
Carpet crawler Niveau : DHR
J'ai eu une petite pensée pour vous sur l'erreur de Laurent meilleur défenseur de Pl Koscielny
Il peut remercier Gibbs pour son travail défensif et son caviar de passe en retrait ;-)
FourThreeThree Niveau : CFA
c'est pas faute d'avoir dit que Laurent serait le meilleur jusqu'à ce qu'il se déchire à nouveau dans l'article traitant du "Koscielny" nouveau ..
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par FourThreeThree
Le petit espagnol est très bon défensivement, il a encore quelques errements de placement (normal vu son âge), mais il défend debout, tacle bien et rattrape ses erreurs par une vitesse ahurissante

Pour ne rien gâcher il est bon de la tête

Et offensivement, pur produit du barça, c'est technique, ca va vite très peu de déchets

un futur grand


Vraiment je pensais pas jamais dire ça concernant un arrière latéral mais si il continue à s'améliorer de manière si constante il va finir Ballon d'or :)
Vraiment exceptionnel de voir un gars faire autant d'appels sur son côté et avoir la vision de jeu et le sang froid pour faire la passe parfaite.
Ca fait vraiment plaisir à voir.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Chimikhooney
Vraiment je pensais pas jamais dire ça concernant un arrière latéral mais si il continue à s'améliorer de manière si constante il va finir Ballon d'or :)
Vraiment exceptionnel de voir un gars faire autant d'appels sur son côté et avoir la vision de jeu et le sang froid pour faire la passe parfaite.
Ca fait vraiment plaisir à voir.


Une bière de trop entraîne un mot de trop.
"Vraiment je pensais jamais dire ça"
FourThreeThree Niveau : CFA
Message posté par Chimikhooney
Vraiment je pensais pas jamais dire ça concernant un arrière latéral mais si il continue à s'améliorer de manière si constante il va finir Ballon d'or :)
Vraiment exceptionnel de voir un gars faire autant d'appels sur son côté et avoir la vision de jeu et le sang froid pour faire la passe parfaite.
Ca fait vraiment plaisir à voir.


C'est un petit phénomène en espérant qu'il nous fasse pas une Davide Santon qui lui aussi été phénomal dans l'interminator de Mourinho a à peine 18 balais

Lui aussi était destiné à une grande carrière on le comparait à Maldini, Fachetti et un ménisque en moins plus tard c'était cuit
Personnellement j'ai un problème avec Gabriel, je ne le trouve pas au niveau. Qu'en pensez-vous ?
Bellerín futur Dani Alves 2.0 du Barca.

¡Ven rapido Hector!
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par Zhenord
Défensivement il a des progrès à faire c'est certains, mais il possède justement une vraie marge de progression. Il a souvent été excellent contre Hazard d'ailleurs, et contre Costa, qui est un des meilleurs ailiers du monde, il a fait un match intéressant, il a perdu quelques duels mais il fut assez solide.

Il a commencé chez les jeunes en ailier si je ne m'abuse.


Merci ! Je trouve plus difficile de mesurer la qualité défensive d'un latéral aujourd'hui, dans beaucoup de systèmes ils sont très offensifs et sont suppléés aux tâches défensives par une défense à 3 avec le 6 qui devient DC, comme à Paris.
En tout cas, nice pour Arsenal, ça fait plaisir d'avoir de très bons joueurs !
Message posté par Carpet crawler
J'ai eu une petite pensée pour vous sur l'erreur de Laurent meilleur défenseur de Pl Koscielny


Ok il aurait du dégager instinctivement ce ballon chaud, plutôt que tenter un crochet improbable ... Mais la passe foireuse de Gibbs putain ! Le coéquipier qui te met trop mal
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
196 20