1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Belle lutte en Turquie, Bruges se détache en Belgique

Le best-of de l'actu des derniers jours dans les championnats mineurs européens, compilé en un article. Featuring Taye Taiwo, Florent Sinama-Pongolle, Mark Uth, Colin Kazim-Richards, Dirk Kuyt, la Crimée, le retour du Old Firm et même Alexis Tsipras.

Modififié
  • L'équipe en forme


    La lutte est magnifique en Turquie cette saison entre les trois rivaux d'Istanbul. Fenerbahçe, Galatasaray et Beşiktaş sont habitués à se tirer la bourre en haut de classement et à ne laisser que des miettes aux adversaires mais c'est particulièrement serré, indécis et beau à voir ces temps-ci, puisque les trois paraissent vraiment armés et décidés à lutter jusque dans les dernières journées, ce qui laisse augurer une deuxième moitié de saison épique. Actuellement, l'équipe en forme se nomme Fenerbahçe, qui a repris la tête du classement début janvier en profitant de la défaite du précédent leader, Beşiktaş, lors du derby face au troisième larron, Galatasaray (victoire 2-0 de Galatasaray). L'expérimentée formation de Fenerbahçe n'a plus perdu depuis la mi-octobre (et une défaite 1-2 concédée face à… Galatasaray, qui a l'air de bien aimer les gros matchs) et reste sur une série en cours de six victoires de suite en Süper Lig, 12 buts marqués, 1 encaissé. L'un des artisans de cette réussite actuelle se nomme Dirk Kuyt : le bon vieux Néerlandais, 34 ans bien tassés, a signé un doublé samedi dernier lors de la victoire 3-0 face à Kasımpaşa, ses 5e et 6e buts en championnat cette saison. Fenerbahçe aura l'avantage de recevoir sur sa pelouse lors des deux derbys face à ses rivaux : le 8 mars d'abord, face à Galatasaray, puis le 22 mars, face à Beşiktaş. Au classement après 17 journées, Fenerbahçe (39 pts) devance Beşiktaş et Galatasaray (38 pts chacun).

  • Le match à ne pas manquer


    Le Old Firm est de retour en Écosse ! Pas encore pour le compte du championnat mais par le biais de la League Cup, avec une demi-finale de la compétition voyant s'opposer les éternels ennemis de Glasgow, Celtic face aux Rangers. Un match qui sera disputé dimanche après-midi. La dernière confrontation entre les deux remonte à avril 2012. Peu après, les Rangers avaient été relégués administrativement en D4. Depuis, ils remontent la pente, jouent actuellement en D2 et visent la remontée en élite en fin de saison, mais ils n'en ont toujours pas fini des problèmes financiers et de l'instabilité. Il se murmure que Gennaro Gattuso pourrait bientôt faire son retour en tant que coach. Mouais… Côté Celtic, la saison est plus compliquée que prévu, avec une concurrence redoutable et sans complexe qui lutte pour lui contester un nouveau titre de champion d'Écosse. Les Bhoys au fameux maillot vert et blanc ont tout de même récemment repris la tête du classement à Aberdeen, avec Inverness Caledonian et Dundee United également à l'affut.

  • Le derby du week-end


    Dimanche en Belgique, c'était jour de derby à Bruges avec l'affrontement entre le Cercle et le Club. Et comme c'était à craindre, il n'y a eu aucun suspense avec la facile victoire du plus costaud des deux rivaux, le Club, qui s'impose 3-0 grâce à un doublé d'Izquierdo et un but de Gedoz. Et encore, Refaelov avait loupé l'ouverture du score sur penalty en première période… Ce succès permet aux hommes de Michel Preud'homme de prendre le large en tête du classement, avec désormais 5 points d'avance sur son premier poursuivant, Anderlecht, qui s'est incliné le même jour sur la pelouse du Standard de Liège. Quant au Cercle Bruges, il reste aux portes de la zone de relégation.

    Youtube

  • La hype


    C'est trêve hivernale en ce moment en Ukraine, comme dans la plupart des championnats d'Europe de l'est et du centre, mais il y a tout de même un peu d'actu grâce au mercato. Un joueur est particulièrement convoité : le très coté défenseur international autrichien Aleksandar Dragović, que la rumeur annonce avec insistance du côté de Manchester United. Ce serait un renfort de poids pour la fébrile défense mancunienne, de même qu'il s'agirait d'une grande perte pour le Dynamo Kiev, qui occupe actuellement seul la tête du classement en Ukraine fort d'une défense très hermétique (7 buts encaissés après 14 journées). Révélé en Suisse du côté de Bâle, où il a évolué entre 2011 et 2013, Dragović, 23 ans, sous contrat à Kiev jusque 2017, ne sera pas bradé par son club, qui demande 20 millions d'euros d'indemnités tout de même. S'il part d'Ukraine dès cet hiver, ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour les Guingampais, futurs adversaires du Dynamo en Ligue Europa dans quelques semaines.

  • La banane


    Le championnat portugais aurait pu être définitivement joué lundi, mais en fait non. La veille, Porto s'incline 0-1 sur la pelouse de Maritimo, laissant à son rival Benfica la possibilité de prendre définitivement le large en tête du classement. Mais contre toute attente, Benfica aussi est tombé lundi, sur le même score de 0-1, également en déplacement, sur la pelouse de Paços de Ferreira, d'un but inscrit en toute fin de rencontre. Du coup, l'écart entre les deux équipes reste inchangé, avec 6 points d'avance pour Benfica sur Porto. La bonne affaire du week-end a finalement été pour le Sporting, victorieux 1-0 d'Academica, et qui revient à 1 point seulement de Porto.

  • Le joueur du moment


    L'actuel meilleur buteur du championnat néerlandais est Allemand, a 23 ans et s'appelle Mark Uth. Qu'il évolue sous les couleurs d'Heerenveen n'a rien d'étonnant : le joli petit club de Frise, avec ses cœurs sur le blason et le maillot, est une machine à révéler de jeunes attaquants. Uth est ainsi issu d'une prestigieuse lignée, avec pour prédécesseurs Tomasson, Van Nistelrooy, Huntelaar ou encore Finnbogason, pour ne citer que les plus connus. L'ancien joueur de Cologne, sa ville de naissance, a parfaitement comblé le vide laissé par l'Islandais Finnbogason, parti cet été rejoindre les rangs de la Real Sociedad. Prêté la saison dernière à Heracles, Ulth en est déjà à 12 buts marqués en Eredivisie depuis cet été et ne devrait pas manquer de sollicitations au printemps… Poke les recruteurs de L1.

    Youtube

  • L'antigeste


    On reste aux Pays-Bas avec le choc entre l'Ajax et Feyenoord, qui s'est soldé dimanche par un petit nul 0-0. La plus grosse occasion du match a été manquée par Kazim-Richards. Occupé pendant tout le match à se frictionner avec Moisander, le capitaine de l'Ajax, il a manqué de lucidité à un quart d'heure de la fin, enlevant le ballon qui filait au but. Ça évoquera certainement des souvenirs aux supporters toulousains…

  • L'oublié


    On a des nouvelles de Taye Taiwo à vous donner ! L'ancien latéral marseillais aux gros cuisseaux et à la voix en trompette serait proche de s'engager avec le Legia Varsovie, tenant du titre et actuel leader du championnat polonais. Empêché de jouer dans son club de Bursaspor en Turquie en raison d'un problème de permis de travail, il est actuellement à l'essai avec le Legia, qui affrontera l'Ajax dans quelques semaines en 16e de finale de la Ligue Europa.


  • Un Français dans le coup


    Autre oublié qui réapparaît dans l'actu à la faveur du mercato hivernal : Florent Sinama-Pongolle, dont on se surprend à constater qu'il n'a que 30 ans… Passé ces derniers temps par la Russie et les États-Unis, sans grand succès, l'ancien espoir du football français devrait rebondir du côté de Lausanne Sport, qui évolue cette saison en D2 suisse, avec à sa tête un certain Marco Simone…

  • L'insolite


    C'est actuellement la trêve hivernale en Russie mais il y a tout de même une actu foot à signaler, avec l'avenir des clubs de Crimée en suspens. Rappelons que cette ancienne province ukrainienne a été rattachée à la Russie en mars dernier. Sauf que l'UEFA a mis son veto à l'intégration de ses clubs de foot dans le giron russe. Les trois plus gros de Crimée, qui avaient dans un premier temps été intégrés à la D3 russe, se retrouvent donc dans l'impasse. Pour qu'ils ne disparaissent pas, un championnat de Crimée pourrait être mis en place prochainement. La FIFA se serrait saisi du dossier. Affaire à suivre.

  • Le coin des supporters


    Plutôt que de remettre encore le couvert sur la banderole polémique des supporters du Standard lors du match face à Anderlecht, allons faire un tour en Grèce pour signaler que le nouvel homme fort du pays, Alexis Tsipras, est un fan déclaré de Panathinaikos. Et attention, pas un opportuniste mais un supporter de très longue date, puisqu'il est né et a grandi près du stade Apostolos-Nikolaïdis. Le club au trèfle ayant la réputation d'être celui du peuple et de la gauche, c'est - aussi - plutôt cohérent.


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    "belle lutte en turquie"

    le canada dry du contrepet
    L'histoire aurait été belle, mais elle est fausse : le Panathinaikos n'est pas considéré en Grèce comme le club du peuple mais plutôt celui des élites intellectuelles. Le vrai club du peuple est l'Olympiakos Le Pirée.
    Révisez vos classiques, messieurs.
    Régis Delanoë Niveau : DHR
    strass67 > Gauche bobo un peu alors ?
    @strass67 :

    Je sais pas où t'as été voir que l'Olympiakos était le seul club du peuple ? Historiquement la plupart des clubs grecs sont fondés sur ce principe. Que ce soit Le Pirée, l'AEK, le PANA, le Paok, etc...
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
    Message posté par dfco
    @strass67 :

    Je sais pas où t'as été voir que l'Olympiakos était le seul club du peuple ? Historiquement la plupart des clubs grecs sont fondés sur ce principe. Que ce soit Le Pirée, l'AEK, le PANA, le Paok, etc...


    Oui, mais ds l'article de Régis, il est bien spécifié "du peuple & de la gauche". Or, le PAOK est qd mm vachement à droite non? Sinon (mais je ne ss pas vmt un expert du foot grec), à ma connaissance, il n'y a pas de club en Grèce clairement catalogué à gauche comme peuvent l'être St Pauli, Rayo Vallecano, Omonia Nicosie ou Hapoel Tel Aviv.
    AutrucheLaAutruche Niveau : District
    Message posté par valeureux liégeois 74

    Or, le PAOK est qd mm vachement à droite non? Sinon (mais je ne ss pas vmt un expert du foot grec)


    Non. Les tribunes grecques globalement c'est un gros bordel et c'est difficile de leur coller une étiquette politique (à quelques exceptions près cf plus bas). Tu peux voir des drapeaux jamaïcains / che côtoyer des croix celtiques à quelques mètres de distance, sans pression. Bon après le noyau dur du PAOK est très lié avec les Grobari du Partizan donc ça doit pas précisément être des antifas non plus.

    Message posté par valeureux liégeois 74

    à ma connaissance, il n'y a pas de club en Grèce clairement catalogué à gauche comme peuvent l'être St Pauli, Rayo Vallecano, Omonia Nicosie ou Hapoel Tel Aviv.


    L'AEK quand même très clairement, ils sont jumelés avec Livourne et Marseille. Quelques autres clubs plus petits aussi (Panionios, Larissa, tous les clubs de Crète).
    AutrucheLaAutruche Niveau : District
    Bon ok j'arrive définitivement pas à faire des citations donc je précise :
    - je réponds à "valeureux liégeois" ;
    - le premier paragraphe est en réponse à la phrase "le PAOK est vachement à droite" ;
    - le second paragraphe est en réponse à la phrase "il n'y pas de club en Grèce clairement catalogué à gauche".
    je connais rien au foot grec mais si un club est jumelé avec livourne il doit pas etre trop à droite...
    valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
    Message posté par AutrucheLaAutruche


    Non. Les tribunes grecques globalement c'est un gros bordel et c'est difficile de leur coller une étiquette politique (à quelques exceptions près cf plus bas). Tu peux voir des drapeaux jamaïcains / che côtoyer des croix celtiques à quelques mètres de distance, sans pression. Bon après le noyau dur du PAOK est très lié avec les Grobari du Partizan donc ça doit pas précisément être des antifas non plus.



    Merci pr ces précisions. A vrai dire, j'avais un peu hésité avec AEK & Aris Salonique qd mm pr ce qui est de certains groupes + à gauche. Et c'est vrai que Livourne, OM & Sampdoria (pas tous à la Samp', mais un bien précis je crois) ont des groupes très à gauche, qui se retrouvent chaque année en Italie pr un tournoi entre Ultras auquel participe le UI 96 du Standard d'ailleurs.
    Pour le PAOK c'est ultra compliqué, parce que t'as des supp's proche des ultras du Partizan, alors que tu en as d'autres qui sont clairement antifas.
    Il vendange trop ce Kazim -Richards!
    Feyenoord aurait du gagner les 2 Klassiekers!Déja a De Kuip il croque au moins 3 buts tout fait,alors la,il a fait passer Cillessen pour Neuer alors qu'il est franchement moyen!

    Heureusement que ce n'est qu'un pret
    Bruges se détache ?

    Dans moins de 10 matchs, les points seront divisés par 2 et ils n'auront plus que 2,5 points d'avance. Bruges (comme tous les autres leaders avant eux) va s'effondrer psychologiquement en voyant leur avance fondre comme neige sans même jouer.

    Demandez au Standard, le leader de la phase classique de l'an dernier !

    Demandez à Anderlecht, le leader de la phase classique des années précédentes !

    Être leader de la phase classique est la PIRE des places à l'entame des PO. Les meilleures places sont 2eme ou 3eme à l'entame de cette 2eme compétition. Tu colles au cul et tu doubles dans la dernière ligne droite.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    De ce que j'ai entendu, le Pana est quand même le club des élites (peut-être de gauche...), parce que c'est le club du centre d'Athènes, donc de quartiers historiques, établis et plutôt cotés.
    il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
    il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
    Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri