1. //
  2. // Trophée

Belhanda récompensé

Modififié
0 7
Younes Belhanda n’a pas tout perdu hier.

Bon, d’accord, le meneur de Montpellier ne pourra plus aider ses petits camarades à remporter la Ligue 1. La LFP lui a en effet infligé trois matches de suspension pour son pétage de plomb contre Evian (35e journée de L1, 2-2).

Pour se consoler, il pourra en revanche toujours se dire qu’il a été élu par des journalistes, hier, meilleur joueur africain du championnat en cours. Les élections, pilotées par RFI et France 24, l’ont porté en tête des suffrages. Devant le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou (OM) et l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Étienne).

Bah quoi, c’est toujours mieux que rien, non ? L’international marocain succède donc à l’Ivoirien Gervinho (Arsenal), lauréat 2011 grâce à ses coups d’accélérateur sous le maillot de Lille.

Cette récompense porte le nom de Marc-Vivien Foé, en hommage à l’ancien milieu camerounais de Lyon, foudroyé en plein match par une rupture d’anévrisme, le 26 juin 2003, lors d’un Cameroun-Colombie (1-0) à Gerland. AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ce meilleur footballeur africain est né en Avignon et a été formé en France, au MHSC. Ce n'est pas rendre service au football africain: Belhanda a choisi de représenter le pays d'origine de ses parents, ce qui se respecte, mais il est francais, né et formé en France! Comment donner de l'espoir à la formation africaine si on choisit comme modèle des personnes qui n'en sont pas issues?
Rosace69, je suis forcer de dire que c'est pas faux ce que tu dis,
de la part d'un africain né en afrique ;)
Spike Spiegel Niveau : CFA2
+1000 Rosace69

Franchement ça me fait mal au coeur que ce mec ne joue pas pour la France, quand on connait son parcours, c'est difficile de l'assimiler à un "joueur africain".

N'empêche, si de plus en plus de jeunes se revendiquent comme tels, c'est que quelque chose a sacrément merdé dans ce pays...
Non, pas seulement Spike. C'est juste qu'assez souvent encore, les parents sont nés à l'étranger. Alors le sentiment d'appartenance est encore fort. Et puis gagner la Coupe du Monde avec la France ce doit être un rêve immense, mais faire gagner quelque chose à son pays d'origine qui ne gagne pas quelque soit le domaine, c'est aussi très beau. Donner de la joie à ces gens qui vivent encore plus le foot que la France ça doit être fort. Et puis c'est un beau remerciement à ses parents.

Mais c'est sûr qu'il y a quelque chose dans ce pays qui te donne quand même envie de t'accrocher à un autre.
Perso, je pense que les mecs tels que drogba, belhanda ou feghouli qui sont nés en france, ont vécu toujours en france, ont une culture française et ont été formé en france ne sont pas africains...

D'ailleurs, j'ai l'impression que ces gars là ne se rendent pas compte de l'importance de la CAN en afrique... contrairement aux mecs qui jouent sur ce continent ( égyptiens, zambiens etc )... j'ai vécu une semaine de CAN dans un minuscule bled camerounais et c'était tout le village derrière la seul télé à supporter les lions indomptables.

des belhanda, des drogba ,des ait fana ou feghouli ont été élevé à la sauce euro et coupe du monde... aller jouer au fin fond du zimbabwe dans un stade pourri en terre battu ça doit leur faire bizarre.

Donc je rejoins Rosace, pour moi ce sont des européens et je trouve Nkoulou plus légitime à recevoir le trophée de joueur "Africain"... le mec est né au cameroun, y a vécu et y a été formé, et est parti y'a quelques années pour monaco. Donc lui a vraiment vécu en afrique.
maintenant, belhanda fait une superbe saison et mérite quand même un trophée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 7