1. //
  2. // Jupiler Pro League
  3. // Bilan

Belgique : tout le monde est là, même Charleroi

La saison régulière 2014/2015 s'est achevée le week-end dernier et a livré son verdict : les six équipes qui se disputeront le titre en play-offs sont Bruges, La Gantoise, Anderlecht, le Standard, Courtrai et la surprise Charleroi, qualifiés dans cet ordre. Bruges est favori dans la quête d'un titre qui lui échappe depuis une décennie, mais va forcément devoir se méfier d'Anderlecht, incontournable triple tenant, spécialiste du money time.

7 22
Le week-end dernier avait lieu la 30e et ultime journée de la saison régulière en Belgique. Rappelons que ce championnat se dispute depuis 2009 avec un étrange système de play-offs qui répartit les seize équipes en lice lors de la saison régulière en trois groupes : les six premières se disputent le titre et les places d'honneur, les huit suivantes sont réparties en deux poules de quatre pouvant éventuellement espérer récupérer un dernier ticket européen, et enfin les deux dernières partent pour un marathon de matchs pour savoir laquelle des deux va être reléguée (remplacée par le champion de D2) et laquelle aura droit de disputer sa place en élite avec les formations classées deuxième, troisième et quatrième de D2. Vous ne comprenez pas tout, c'est normal, c'est fait pour. On va vous épargner les luttes du ventre mou et de la relégation pour se concentrer sur la quête du titre. Là, pour le coup, ce n'est donc pas très compliqué : le top 6 va disputer une sorte de mini-championnat en dix journées, à l'issue desquelles l'équipe terminant en tête remporte le titre. Avec tout de même encore une petite subtilité à ne pas négliger : ces six équipes démarrent ce mini-championnat avec la moitié des points glanés à l'issue de la saison régulière, corrigés à l'unité supérieure. Ce qui veut donc dire que le FC Bruges par exemple, qui a obtenu 61 points, démarre ces play-offs avec 31 points, son dauphin La Gantoise récupère 29 points des 57 obtenus, etc. Ce qui a un effet injuste aisément identifiable : la réduction des écarts entre adversaires. Une équipe peut avoir fait un trou en tête du classement, cet écart sera réduit de moitié à l'amorce de cette phase finale… État des lieux des forces en présence.

  • Vers un duel Bruges vs Anderlecht ?


    C'est donc le FC Bruges qui a terminé en tête du classement, avec une bonne petite avance de 4 points sur ses deux plus proches poursuivants, réduits du coup à 2 points… C'est ballots mais les Blauw en Zwart peuvent garder confiance, eux qui n'ont plus lâché ce fauteuil de leader depuis le début de la phase retour de la saison régulière et qui ont terminé meilleure défense et meilleure attaque. L'entraîneur Michel Preud'homme a constitué une équipe solide, depuis le prometteur gardien australien Mathew Ryan jusqu'à l'attaquant Tom de Sutter, en passant par le vieux Timmy Simons. Il y a aussi de belles promesses à confirmer, notamment Nikola Storm et Obbi Oularé dans les secteurs offensifs. Le FCB est en quête d'un titre national qui le fuit depuis 2005. La faute surtout au grand rival Anderlecht, qui a raflé les trois derniers championnats mis en jeu et qui sera forcément l'adversaire numéro un des Brugeois en cette fin de saison. Les Mauves débarquent en play-offs avec seulement 2 points de retard sur la tête, et ce, malgré une dernière préoccupante défaite dimanche à domicile face à La Gantoise (1-2). Passés experts ces dernières saisons dans l'art de finir l'année en boulet de canon, ils ont avec eux le meilleur buteur du championnat en la personne d'Aleksandar Mitrović, et plus globalement un effectif très jeune, Tielemans, Mbemba, Praet, Najar, Acheampong and co étant encadrés par seulement deux trentenaires : Silvio Proto et Olivier Deschacht.

  • La Gantoise et le Standard à l’affût


    S'agissant des outsiders, le premier d'entre eux se nomme La Gantoise et a terminé la saison régulière à la deuxième place, à égalité de points avec Anderlecht, mais avec une différence de buts légèrement meilleure. C'est une petite surprise de retrouver cette formation si performante, elle qui avait disparu du top 6 les deux dernières saisons. Les Buffalos restent sur quatre victoires de suite, dont cette dernière belle performance obtenue sur la pelouse d'Anderlecht ce week-end. Cette bonne forme actuelle est à mettre en lien avec l'arrivée cet hiver du jeune Nigérian Moses Simon, 19 ans, recruté à Trencin en Slovaquie et déjà auteur de 6 buts en 8 matchs, dont un triplé en février face à Lokeren. Le deuxième outsider de ces play-offs n'est autre que le Standard de Liège, qui vit une nouvelle saison chaotique avec des résultats irréguliers – même si ça va mieux ces dernières semaines – et deux changements d'entraîneur : Guy Luzon pour Ivan Vukomanović en octobre, Ivan Vukomanović pour José Riga qui a fait son retour au club en février. Difficile de prédire le comportement des Rouches dans ce mini-championnat, qu'ils démarrent avec 4 unités de retard sur la tête (merci la division des points par deux). Ils sont partis en début de semaine se préparer à Marbella et débuteront les play-offs par un menu très copieux : déplacement sur la pelouse de Bruges d'abord, suivi du Clásico face à Anderlecht. Ça passe ou ça casse.

  • Les surprises Courtrai et Charleroi


    Enfin, les deux inattendus de ces play-offs, qui ont éjecté des concurrents habituels tels que Genk ou Lokeren. Le premier invité surprise se nomme Courtrai, que personne n'attendait à ce niveau en début de saison, mais qui squatte tout de même une place dans le top 6 sans discontinuer depuis fin novembre. C'est donc au final une juste récompense pour une équipe sans star, mais remarquablement dirigé par le très coté entraîneur Yves Vanderhaeghe, ancien international aux 48 sélections chez les Diables rouges entre 1999 et 2005. La réussite de Charleroi est aussi grandement du fait du travail du coach Felice Mazzu, aux commandes de la formation wallonne depuis 2013. Chez les Carolos, on trouve une sacrée quantité de Français parmi les cadres, dont Nicolas Penneteau, Cédric Fauré, Damien Marcq, Neeskens Kebano ou Clément Tainmont. Il faut aussi souligner la belle saison réalisée par le défenseur Sébastien Dewaest, passé par la formation du LOSC. Il est assez marrant au passage de constater que ce sont les voisins et rivaux du Standard qui, en dominant Genk 1-0 dimanche, ont permis à Charleroi de récupérer in extremis une place en play-offs. Des play-offs qui débutent le 5 avril. En attendant, ce week-end, c'est finale de Coupe de Belgique au programme avec un choc entre Bruges et Anderlecht, dans un stade Roi-Baudouin sold out.

    Par Régis Delanoé
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Est-ce qu'il a été prévu de changer ce système ? Est-ce que les clubs et les spectateurs en sont satisfaits ?
    nononoway Niveau : CFA
    Des changements sont en discussion, surtout en D2.

    En spectateur +/- neutre (légère préférence pour le Club Bruges), je trouve les play-offs (1) super. Par contre je ne vais plus voir de match de première partie de saison.
    gaiusbaltar Niveau : DHR
    déjà bravo aux gars de Charleroi pour cette qualif.
    sinon c'est un système complétement bancal. Toute la 1ere partie perd de l'intérêt, et la division des points c'est quand même sacrément dur à avaler.
    ils auraient pu choisir un truc style phases finales (avec barrages ou pas puis demi et finale) ou la saison régulière tout court.
    Mais non. Le particularisme belge en quelque sorte.
    Claude le Gentil Niveau : CFA
    Note : 4
    Aaaaaaaaaaah, merci pour ce petit article.

    le mérite des carolos est surtout d'avoir réussi à se relancer au travers d'un beau projet, avec des petits moyens.

    Message posté par WiL
    Est-ce qu'il a été prévu de changer ce système ? Est-ce que les clubs et les spectateurs en sont satisfaits ?


    - Un projet de changement est en cours de confirmation au niveau de la Pro League.

    La D1 se composerait de 16 équipes, et la D2 de 8 équipes, avec des mini-championnats à la pelle. Bon, le projet a été retiré pour être peaufiné ( pour motif financier, of course).

    - Les supporters sont de plus en plus satisfait des P1. mais, comme déjà dit, les gens desertent généralement les matchs du premier tour.
    Le système actuel donne une phase de play-off 1 assez attractive mais est à mon sens totalement désavantageuse pour les équipes se retrouvant en PO2 et surtout PO3. Peu de perspectives pour ces équipes là et c'est bien malheureux.
    Il y a des failles à pointer dans les PO1 également, et l'article le démontre très bien -> la division des points par 2 est la plus lourde de conséquence. Mis à part la première année de l'intronisation de ce système où Anderlecht avait tout dégommé, ça a une influence énorme sur la tournure du championnat. On aime ou on aime pas, disons que ça plait bien plus aux dirigeants de club et autres cadres plutôt qu'aux publics et spectateurs.. C'est plus ou moins l'opinion générale ici, je pense. Une histoire bien belga -.- !
    Funky_samurai Niveau : CFA2
    Moi je trouve ce système innovant est bien plus intéressant qu'un système classique genre Bundesliga où le bayern est tellement surpuissant qu'on sait avant le début de la saison qu'il sera champion ....
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Ce système a le mérite d'avoir un enjeu tout au long de la saison, y compris pour les PO2 qui peuvent décrocher une place européenne.

    Sinon, je pense que La Gantoise, si ils restent sur leur forme actuelle peut créer la surprise. Leur présence cette saison est le fruit d'un travail de fond avec un superbe stade.

    Bruges joue l'EL, ce qui va peut être les user. Courtrai a une des meilleures attaques de Jupi avec le français Teddy Chevalier en meilleur passeur décisif et ils peuvent embêter les gros aussi.

    Charleroi a eu des mauvais résultats face aux gros clubs (0 victoire il me semble) mais c'est déjà énorme d'avoir 2 clubs wallons sur 3 engagés dans le top 6 !
    valeureux liégeois 74 Niveau : National
    Mm avec ce système de P-O, le taux de remplissage pdt la phase classique de certains clubs reste conséquent (FC Bruges, Standard, Anderlecht, Malines, Genk & Gand). Mais c'est vrai qu'il évolue fortement pour d'autres clubs suivant s'ils sont en P-O 1 (Charleroi attirera 10 à 12.000 personnes au lieu de 5-6000, pareil du côté de Courtrai qui fera stade comble. Par contre, Lokeren & Genk risquent de jouer devant des stades à moitié vide en PO 2, un peu comme le Standard la première année où ce système a été mis en place). Alors, c'est vrai qu'il y a du suspense, mais à quel prix? Ce système est injuste & je n'y adhèrerai jamais, le Standard en a été victime l'an passé tt comme Anderlecht l'a été en 2011. Sinon, bien content que Courtrai & Charleroi y soient cette année, 2 équipes qui développent un beau foot malgré des moyens très limités, avec 2 coaches sympas & prometteurs. Et surtout, content que le Standard ait fermé la bouche de cet imbécile de Marc Délire (ainsi que qques autres pseudo journaleux-consultants) qui annonçait fièrement la semaine dernière que le Standard laisserait filer le match contre Genk pour envoyer Charleroi en P-O 2.
    valeureux liégeois 74 Niveau : National
    Message posté par j'y suis giresse
    Ce système a le mérite d'avoir un enjeu tout au long de la saison, y compris pour les PO2 qui peuvent décrocher une place européenne.

    Sinon, je pense que La Gantoise, si ils restent sur leur forme actuelle peut créer la surprise. Leur présence cette saison est le fruit d'un travail de fond avec un superbe stade.

    Bruges joue l'EL, ce qui va peut être les user. Courtrai a une des meilleures attaques de Jupi avec le français Teddy Chevalier en meilleur passeur décisif et ils peuvent embêter les gros aussi.

    Charleroi a eu des mauvais résultats face aux gros clubs (0 victoire il me semble) mais c'est déjà énorme d'avoir 2 clubs wallons sur 3 engagés dans le top 6 !



    Pr Charleroi, contre les autres membres du top 6 en phase classique, c'est un bilan de 7 pts/30. La seule victoire, à ma connaissance, c'est contre Anderlecht.
    Ha! Toujours là Marc Délire? Ca sent bon l'émission match 1 qui passait sur la RTBF1 le samedi soir, sorte de Jour de Foot fauché mais très pros dans les résumés et interviews.

    Sinon, un petit mot sur Zulte-Waregem, l'équipe des 2 dernières saisons, n'aurait pas été de trop.

    Et beau duel pour le maintien entre deux clubs historiques belges, le cercle de Bruge et Lierse.
    Jean-Guimauve Niveau : Loisir
    J'aime bien ce système de PO1. Pour être champion il faut dominer les autres équipes du top 6, gagner les matchs qui comptent quoi. Ça prépare aux joutes européennes, aux matchs à enjeu. Les PO2 donnent un semblant de compétition pour le ventre mou, pourquoi pas ?
    Mais moins convaincu par les PO3 par contre, qui doivent manquer de suspense.
    C'est un système qui se défend. C'est juste que diviser les points en deux est un non-sens.
    C'est globalement des conneries ce système de play-off.

    Les play-offs 1 ça se tient, mais la division des points est complètement injuste et débile. Et bon l'hypocrisie des clubs genre "ça améliore le niveau du championnat, sportivement c'est bien blabla"... non, ça leur fait surtout plus de pognon parce que plus de matchs et de grosses affiches. M'enfin passons...

    Les play-offs 2 ne ressemblent à rien, et il est aberrant qu'un club finissant 14ème de la phase classique puisse être européen à la fin des PO. Vite fait quand même : deux poules A et B, les gagnants des deux poules s'affrontent en aller le retour et le gagnant de ce match là joue contre le 4ème des PO1 pour un ticket Europa League. Sérieusement ?

    Les play-offs 3 on ne va même pas en parler tellement c'est ridicule.

    Bref complètement contre depuis le début, et c'est pas près de changer quand je vois la possible réforme qui arrive (kikoo le club de D2 qui peut être européen !)
    MacchiaGobbo Niveau : CFA2
    Message posté par Momouth
    C'est globalement des conneries ce système de play-off.

    Les play-offs 1 ça se tient, mais la division des points est complètement injuste et débile. Et bon l'hypocrisie des clubs genre "ça améliore le niveau du championnat, sportivement c'est bien blabla"... non, ça leur fait surtout plus de pognon parce que plus de matchs et de grosses affiches. M'enfin passons...

    Les play-offs 2 ne ressemblent à rien, et il est aberrant qu'un club finissant 14ème de la phase classique puisse être européen à la fin des PO. Vite fait quand même : deux poules A et B, les gagnants des deux poules s'affrontent en aller le retour et le gagnant de ce match là joue contre le 4ème des PO1 pour un ticket Europa League. Sérieusement ?

    Les play-offs 3 on ne va même pas en parler tellement c'est ridicule.

    Bref complètement contre depuis le début, et c'est pas près de changer quand je vois la possible réforme qui arrive (kikoo le club de D2 qui peut être européen !)



    D'accord avec toi au sujet des PO2 et 3, en même temps comment ne pas l'être,
    Mais les play-off 1 c'est différent, moi aussi j'étais contre au debut mais il ne faut pas se mentir y a un putain de suspense chaque années et c'est pas pour me déplaire en tant que supporter neutre..,

    Et puis venir dire que c'est pas juste tchic tchac... sa va la première année mais apres y a plus d'excuse, je part du principe ou les régles sont clairement définis dés le debut,et l'équipe qui gère cela au mieux est championne en fin de saison.
    Aprés, nous dire que sa va relevé le niveau de la pro league je vois pas comment..

    Pour la nouvelle réforme je ne la connais pas encore bien mais elle va bien faire mal au club de D2 et de D3 et je trouve cela vraiment triste!

    L'union belge c'est vraiment la pire de toute, des vrais pourris qui n'en foute pas une et qui c'est trouver une nouvelle occupation "bichonner notre équipe national" et en récolter les fruits, je ne parle meme pas des licences qui sont attribuée à la tête du client...
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    La question du niveau qui se relève moi je suis assez convaincu par le système des PO. Apprendre à jouer des matchs à enjeu, c'est une bonne expérience pour l'Europe le niveau de la Jupi. Une équipe comme l'OL n'en serait pas là si elle n'avait pas eu des expériences européennes il y a 2-3 saisons avec ces jeunes.

    D'ailleurs, il me semble que le classement uefa de la Jupi s'améliore.

    Après, la fédé belge a eu une super initiative avec son quizz arbitre qui invite les internautes à se mettre à la place de l'arbitre. Si vous vous plaigniez de la passivité de votre fédé, en France on peut vous l'envier sur certains points, croyez-moi !
    Petite précision la meilleur défense du championnat est Genk pas Brugge .... COME ON BRUGGE on veux le titre cette année après presque 10ans d'attente sa devient long
    MacchiaGobbo Niveau : CFA2
    Message posté par j'y suis giresse
    La question du niveau qui se relève moi je suis assez convaincu par le système des PO. Apprendre à jouer des matchs à enjeu, c'est une bonne expérience pour l'Europe le niveau de la Jupi. Une équipe comme l'OL n'en serait pas là si elle n'avait pas eu des expériences européennes il y a 2-3 saisons avec ces jeunes.

    D'ailleurs, il me semble que le classement uefa de la Jupi s'améliore.

    Après, la fédé belge a eu une super initiative avec son quizz arbitre qui invite les internautes à se mettre à la place de l'arbitre. Si vous vous plaigniez de la passivité de votre fédé, en France on peut vous l'envier sur certains points, croyez-moi !




    Ouai ta peut être raison mais je pense pas que c'est la réforme qui a fait augmenter le coeff. uefa, globalement le niveau pour moi est assez similaire a celui qu'on voyais avant la réforme.. ,

    C'est vrai que leur quizz est pas mal penser mais il en faudra bien plus pour me faire changer d'avis, ils sont pourris et incompétant, ils prennent des decisions de malade parfois et souvent il n'en prenne pas! et je ne vais pas citer tout les cas de licence!
    Y a des club qui joue toute une saison et a la fin on leur dit a non enfaite toi tu monte pas ton terrain est trop petit d'aprés la nouvelle régle mise en place il y a 2 jours.
    Moi j'ai l'impression que l'union belge c'est:
    - On s'occupe d'anderlecht pour les bruxellois
    - de brugges pour les flamand
    - du standard pour les wallons
    - de l'équipe national pour faire croire qu'on travail bien

    Et le reste bha on s'enfout
    Union belge Mafia
    Message posté par j'y suis giresse
    La question du niveau qui se relève moi je suis assez convaincu par le système des PO. Apprendre à jouer des matchs à enjeu, c'est une bonne expérience pour l'Europe le niveau de la Jupi. Une équipe comme l'OL n'en serait pas là si elle n'avait pas eu des expériences européennes il y a 2-3 saisons avec ces jeunes.

    D'ailleurs, il me semble que le classement uefa de la Jupi s'améliore.


    L'élévation du niveau de jeu en JPL n'a rien à voir avec la nouvelle formule de championnat, c'est surtout le changement de politique sportive des clubs en matière de formation qui en est à la base. Les premiers résultats de ce changement datent de 2006-2010 (Standard d'abord puis Anderlecht/Genk), ce qui coïncide plus au moins avec le changement de formule mais c'est une fausse corrélation. D'ailleurs les PO se jouent en avril/mai soit une période où les clubs belges sont éliminés des coupes d'Europe. Après les équipes changent à la pré saison (les talents partent surtout) et il est difficile de garder un match référence dans les PO pour septembre qui suit lors des premiers matchs de Coupe d'Europe. Le seul avantage que donnent la formule pour l'Europe, c'est que les points valent deux fois moins pour les grosses équipes lors de la phase classique (vu qu'ils sont pratiquement sûrs de jouer les PO1 où les points sont divisés par deux). Ils peuvent donc "lever le pied" plus facilement lors de certaines rencontres en début de saison au profit d'un match de Coupe d'Europe.
    Note : 1
    Tout autant incompréhensif que le nouveau championnat Argentin pour moi , un ramassis de débilité ces formules loufoques !
    La Holland a eu le mérite de s'en rendre compte , et d'arréter .

    Comment mettre sur pied un référendum footballistique ? ça existe pas !
    MacchiaGobbo Niveau : CFA2
    Message posté par Momouth


    L'élévation du niveau de jeu en JPL n'a rien à voir avec la nouvelle formule de championnat, c'est surtout le changement de politique sportive des clubs en matière de formation qui en est à la base. Les premiers résultats de ce changement datent de 2006-2010 (Standard d'abord puis Anderlecht/Genk), ce qui coïncide plus au moins avec le changement de formule mais c'est une fausse corrélation. D'ailleurs les PO se jouent en avril/mai soit une période où les clubs belges sont éliminés des coupes d'Europe. Après les équipes changent à la pré saison (les talents partent surtout) et il est difficile de garder un match référence dans les PO pour septembre qui suit lors des premiers matchs de Coupe d'Europe. Le seul avantage que donnent la formule pour l'Europe, c'est que les points valent deux fois moins pour les grosses équipes lors de la phase classique (vu qu'ils sont pratiquement sûrs de jouer les PO1 où les points sont divisés par deux). Ils peuvent donc "lever le pied" plus facilement lors de certaines rencontres en début de saison au profit d'un match de Coupe d'Europe.


    Tout à fait d'accord avec toi
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    7 22