1. // Jupiler League
  2. // 30e journée

Belgique : Place aux play-offs !

La phase régulière terminée, les 6 meilleures équipes de D1 se bagarreront pour le titre durant ces 10 journées de play-offs. De son côté, Saint-Trond est rétrogradé en deuxième division.

Modififié
Ce mercredi, c’en est enfin fini de ce foutu championnat fantôme. Les points vont être divisés par deux, pour augmenter le suspense. Injuste ? Bah, quand on dispose d’un championnat d’un niveau moyen, on fait monter la sauce comme on peut.

Les 6 qualifiés*

1) Anderlecht (34 points), évidemment, qui se fait peur contre Zulte-Waregem 2-1. Le boucher Wasilewski était bien sur le pré, malgré son agression sur Peter Delorge la semaine dernière. Les mauves terminent en tête de cette phase régulière avec 6 points d’avance, qui seront rabotés à 3 sur le Club Bruges. Autant dire que rien n’est joué. Surtout que les Bruxellois évoluent à un niveau bien loin de celui affiché il y a quelques semaines encore. La bonne surprise est venue du banc d’Anderlecht avec la première montée au jeu à l’arrière gauche de Jordan Lukaku, le frère de Romelu Lukaku. Le frérot semble avoir du ballon et un sacré potentiel physique. Un jeune belge qui perce, Chelsea ne devrait pas tarder à se mettre sur la balle. Les Blues n’ont pas encore compris que le foot du plat pays, ce n’est pas du cyclisme…

2) Le Club de Bruges (31 points) qui s’impose tranquille face au Lierse, 1-0 grâce à Akpala. On s’est bien payé la tronche de leur coach Christophe Daum, de son jeu défensif, ces scores 1-0 systématiques sans parler des traditionnelles vannes sur les allemands. N’empêche que les blauw en zwart tiennent la route au classement.

3) La Gantoise (28 points) s’est fait taper à Genk mercredi. Pas grave, le vrai championnat débute maintenant. Les gantois sont chauds comme la braise. Avec leur coach Trond Sollied, qu’on gagne ou qu’on perde, on se biture après le match. La clé de leur succès ?

4) Le Standard de Liège(26 points) gagne dans la douleur à Malines, 1-2. Tchité absent, Cyriac out pour toute la saison, l’attaque du Standard s’en remettait à Michy Batshuayi (18 ans). Tant mieux, finalement, la perle belgo-congolaise a encore sauvé les siens en fin de rencontre. Les clubs de Ligue 1 seraient bien inspirés de venir visionner le petit Michy, avant qu’il ne devienne impayable… Cette saison, les Liégeois manquent cruellement de talents. Witsel, Defour, Carcela et Mangala partis sous d’autres cieux, la nouvelle direction des rouches n’a pas daigné lâcher l’oseille pour des renforts valables… Ce sera difficile pour eux de viser mieux qu’une 3ème place !

5) Genk (23 points), le champion en titre s’est qualifié in-extrémis pour ces play-offs lors de cette ultime journée en disposant de Gand 3-1. L’équipe de cette saison, exsangue suite aux départs de presque toute sa ligne arrière, est nettement moins bien balancée cette saison. Pour renflouer l’équipe, les dirigeants de Genk n’ont pas trouvé mieux que de s’encombrer d’un coach hollandais, Mario Been. Résultat, l’équipe s’est pris plusieurs branlées en championnat et surtout en Ligue des Champions. Même si devant, ça fonctionne plutôt pas mal. Avec Benteke et De Bruyne aux avant-postes, les limbourgeois pourraient bien emmerder pas mal d’équipe pour cette dernière phase du championnat.

6) Courtrai (23 points) s’incruste dans les 6 premiers, vainqueur de Beerschot, 2 à 0. Dans chaque soirée privée, il y a un type que personne ne connait. Au final, c’est souvent lui qui lève la plus belle fille de la soirée, repart avec elle incognito et qu’on ne revoit plus jamais. Alors pourquoi pas Courtrai ?

Bye bye la D1

Saint-Trond s’incline à OHL 3-1. Du coup, les canaris, qui ont passé la quasi-intégralité du championnat en position de lanterne rouge, sont proches de faire la culbute. Avec Westerlo, ils disputeront un mini-tournoi de plusieurs rencontres. Le perdant sera rétrogradé. Le vainqueur disputera avec les 2,3 et 4ème équipes de D2 le droit de disputer en D1 la saison prochaine. Compliqué ?

Le taureau d’or

Jeremy Perbet a encore scoré, comme d’hab’. Son 22ème pion de la saison. Le Français, renard des surfaces à l’ancienne, termine meilleur buteur de la phase régulière. Il ne va pas vite, ne saute pas haut, n’est ni costaud, ni spécialement grand. En Ligue 1, on préfère les athlètes à la Jimmy Briand. Pourtant, Perbet score comme une machine! 22 buts en 30 matchs. Pas dégueulasse comme total…

Les tricards

Les équipes classées de la 7ème à la 15ème place vont devoir se farcir des play-offs 2, que personne ne veut joueur, que personne ne veut regarder. Le gagnant affrontera le 4ème des play-offs 1 pour remporter un ticket pour l’Europa League. En gros, c’est comme la coupe, en encore plus chiant. Au pire, on demandera aux joueurs de s’arbitrer eux-mêmes et on invitera les gosses gratuitement au stade.

Les résultats

Anderlecht-Zulte-Waregem:2-1
Club Brugge-Lierse : 1 - 0
Courtrai-Germinal Beerschot: 2 - 0
KV Malines-Standard Liege: 1 - 2
Lokeren-Cercle Bruges : 1 - 0
Mons-Westerlo: 2 - 1
Oud-Heverlee-Saint-Trond: 3-1
Racing Genk-La Gantoise : 3 - 1

* un classement réactualisé pour les plays-offs avec les points divisés en 2


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En fait, il n'y a pas encore d'équipe reléguée (ce serait trop simple ^^).
Westerlo (15e) et Saint-Trond (16e) vont disputer un mini-championnat à ... 2 (les playoffs 3). Maximum 5 rencontres, avec pour Westerlo l'avantage de commencer à domicile et de disposer de 3 points (contre 0 pour les autres). Ils jouent tour à tour l'un chez l'autre.

Techniquement, il faut donc jouer 3 matchs au moins pour avoir un vainqueur définitif. Le perdant est relégué en division 2.

Le vainqueur n'est pas sauvé : il doit jouer un tournoi de barrage avec 3 clubs de division 2 (pas forcément les 2e-3e-4e, mais les vainqueurs de tranche ... je vous évite l'explication pour le coup !)

Sinon pour les 6 premiers, ça sent la bonne surprise car si Anderlecht continue ainsi, il devra se méfier des autres (sauf Courtrai, faut quand même pas déconner !).
c'est nul ces playoffs
on devrait pas diviser les points, pas faire de play off 2 et 3 et donc pas de barrages pour europa league 1er / 2e CL, 3e et 4e en EL.
nononoway Niveau : CFA
Sérieux, corrige vite ton article, tu oublies les playoffs 3 ;)

Sinon Perbet, on peut même dire 25 buts si je me trompe pas. Beaucoup de ses buts lui ont été déstitués de manière injuste.

Faites le calcul de ses buts depuis les playoffs 2 de l'année passée et on arrive à un ratio proche de 0,9, une cinquantaine de buts en 55 matchs. Pas mal pour un mec qui a couté 300 000€ ...
Je pensais Anderlecht deja champion , c'est ce qui s'apelle une formule de mer.e
La Holland avait expérimenté ce système éliminatoire de fin de championnat aussi mais pas pendant très longtemps .
( c'est comme la coupe des clubs pas champion , tu peux etre champion sans etre champion ! bravo c'est du beau ! )
Et oui, c'est notre beau et surtout ridicule championnat, une histoire bien de chez nous...
N'empêche, la saison dernière, le Standard était à la rue en saison régulière, se qualifie plic ploc en play off et réalise un 26/30 (25?), qui l'empêche au dernier match de ne pas être champion. Un beau pied de nez, mais même en tant que supporter des Rouches, j'aurais trouvé injuste que le champion ait été (surtout voir seulement) bon...sur 10 matches qui n'ont pas raison d'être.
Enfin, le plus drôle reste tout de même que le 14e de saison régulière peut tout à fait se qualifier pour l'europe. Une aberration!
Droit Tv quand tu nous tiens...pff
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2