Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Jupiler League
  2. // 30e journée

Belgique : Place aux play-offs !

La phase régulière terminée, les 6 meilleures équipes de D1 se bagarreront pour le titre durant ces 10 journées de play-offs. De son côté, Saint-Trond est rétrogradé en deuxième division.

Modififié
Ce mercredi, c’en est enfin fini de ce foutu championnat fantôme. Les points vont être divisés par deux, pour augmenter le suspense. Injuste ? Bah, quand on dispose d’un championnat d’un niveau moyen, on fait monter la sauce comme on peut.

Les 6 qualifiés*

1) Anderlecht (34 points), évidemment, qui se fait peur contre Zulte-Waregem 2-1. Le boucher Wasilewski était bien sur le pré, malgré son agression sur Peter Delorge la semaine dernière. Les mauves terminent en tête de cette phase régulière avec 6 points d’avance, qui seront rabotés à 3 sur le Club Bruges. Autant dire que rien n’est joué. Surtout que les Bruxellois évoluent à un niveau bien loin de celui affiché il y a quelques semaines encore. La bonne surprise est venue du banc d’Anderlecht avec la première montée au jeu à l’arrière gauche de Jordan Lukaku, le frère de Romelu Lukaku. Le frérot semble avoir du ballon et un sacré potentiel physique. Un jeune belge qui perce, Chelsea ne devrait pas tarder à se mettre sur la balle. Les Blues n’ont pas encore compris que le foot du plat pays, ce n’est pas du cyclisme…

2) Le Club de Bruges (31 points) qui s’impose tranquille face au Lierse, 1-0 grâce à Akpala. On s’est bien payé la tronche de leur coach Christophe Daum, de son jeu défensif, ces scores 1-0 systématiques sans parler des traditionnelles vannes sur les allemands. N’empêche que les blauw en zwart tiennent la route au classement.

3) La Gantoise (28 points) s’est fait taper à Genk mercredi. Pas grave, le vrai championnat débute maintenant. Les gantois sont chauds comme la braise. Avec leur coach Trond Sollied, qu’on gagne ou qu’on perde, on se biture après le match. La clé de leur succès ?

4) Le Standard de Liège(26 points) gagne dans la douleur à Malines, 1-2. Tchité absent, Cyriac out pour toute la saison, l’attaque du Standard s’en remettait à Michy Batshuayi (18 ans). Tant mieux, finalement, la perle belgo-congolaise a encore sauvé les siens en fin de rencontre. Les clubs de Ligue 1 seraient bien inspirés de venir visionner le petit Michy, avant qu’il ne devienne impayable… Cette saison, les Liégeois manquent cruellement de talents. Witsel, Defour, Carcela et Mangala partis sous d’autres cieux, la nouvelle direction des rouches n’a pas daigné lâcher l’oseille pour des renforts valables… Ce sera difficile pour eux de viser mieux qu’une 3ème place !

5) Genk (23 points), le champion en titre s’est qualifié in-extrémis pour ces play-offs lors de cette ultime journée en disposant de Gand 3-1. L’équipe de cette saison, exsangue suite aux départs de presque toute sa ligne arrière, est nettement moins bien balancée cette saison. Pour renflouer l’équipe, les dirigeants de Genk n’ont pas trouvé mieux que de s’encombrer d’un coach hollandais, Mario Been. Résultat, l’équipe s’est pris plusieurs branlées en championnat et surtout en Ligue des Champions. Même si devant, ça fonctionne plutôt pas mal. Avec Benteke et De Bruyne aux avant-postes, les limbourgeois pourraient bien emmerder pas mal d’équipe pour cette dernière phase du championnat.

6) Courtrai (23 points) s’incruste dans les 6 premiers, vainqueur de Beerschot, 2 à 0. Dans chaque soirée privée, il y a un type que personne ne connait. Au final, c’est souvent lui qui lève la plus belle fille de la soirée, repart avec elle incognito et qu’on ne revoit plus jamais. Alors pourquoi pas Courtrai ?

Bye bye la D1

Saint-Trond s’incline à OHL 3-1. Du coup, les canaris, qui ont passé la quasi-intégralité du championnat en position de lanterne rouge, sont proches de faire la culbute. Avec Westerlo, ils disputeront un mini-tournoi de plusieurs rencontres. Le perdant sera rétrogradé. Le vainqueur disputera avec les 2,3 et 4ème équipes de D2 le droit de disputer en D1 la saison prochaine. Compliqué ?

Le taureau d’or

Jeremy Perbet a encore scoré, comme d’hab’. Son 22ème pion de la saison. Le Français, renard des surfaces à l’ancienne, termine meilleur buteur de la phase régulière. Il ne va pas vite, ne saute pas haut, n’est ni costaud, ni spécialement grand. En Ligue 1, on préfère les athlètes à la Jimmy Briand. Pourtant, Perbet score comme une machine! 22 buts en 30 matchs. Pas dégueulasse comme total…

Les tricards

Les équipes classées de la 7ème à la 15ème place vont devoir se farcir des play-offs 2, que personne ne veut joueur, que personne ne veut regarder. Le gagnant affrontera le 4ème des play-offs 1 pour remporter un ticket pour l’Europa League. En gros, c’est comme la coupe, en encore plus chiant. Au pire, on demandera aux joueurs de s’arbitrer eux-mêmes et on invitera les gosses gratuitement au stade.


Les résultats

Anderlecht-Zulte-Waregem:2-1
Club Brugge-Lierse : 1 - 0
Courtrai-Germinal Beerschot: 2 - 0
KV Malines-Standard Liege: 1 - 2
Lokeren-Cercle Bruges : 1 - 0
Mons-Westerlo: 2 - 1
Oud-Heverlee-Saint-Trond: 3-1
Racing Genk-La Gantoise : 3 - 1

* un classement réactualisé pour les plays-offs avec les points divisés en 2


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17