1. // Jupiler League
  2. // 30e journée

Belgique : Place aux play-offs !

La phase régulière terminée, les 6 meilleures équipes de D1 se bagarreront pour le titre durant ces 10 journées de play-offs. De son côté, Saint-Trond est rétrogradé en deuxième division.

Modififié
0 5
Ce mercredi, c’en est enfin fini de ce foutu championnat fantôme. Les points vont être divisés par deux, pour augmenter le suspense. Injuste ? Bah, quand on dispose d’un championnat d’un niveau moyen, on fait monter la sauce comme on peut.

Les 6 qualifiés*

1) Anderlecht (34 points), évidemment, qui se fait peur contre Zulte-Waregem 2-1. Le boucher Wasilewski était bien sur le pré, malgré son agression sur Peter Delorge la semaine dernière. Les mauves terminent en tête de cette phase régulière avec 6 points d’avance, qui seront rabotés à 3 sur le Club Bruges. Autant dire que rien n’est joué. Surtout que les Bruxellois évoluent à un niveau bien loin de celui affiché il y a quelques semaines encore. La bonne surprise est venue du banc d’Anderlecht avec la première montée au jeu à l’arrière gauche de Jordan Lukaku, le frère de Romelu Lukaku. Le frérot semble avoir du ballon et un sacré potentiel physique. Un jeune belge qui perce, Chelsea ne devrait pas tarder à se mettre sur la balle. Les Blues n’ont pas encore compris que le foot du plat pays, ce n’est pas du cyclisme…

2) Le Club de Bruges (31 points) qui s’impose tranquille face au Lierse, 1-0 grâce à Akpala. On s’est bien payé la tronche de leur coach Christophe Daum, de son jeu défensif, ces scores 1-0 systématiques sans parler des traditionnelles vannes sur les allemands. N’empêche que les blauw en zwart tiennent la route au classement.

3) La Gantoise (28 points) s’est fait taper à Genk mercredi. Pas grave, le vrai championnat débute maintenant. Les gantois sont chauds comme la braise. Avec leur coach Trond Sollied, qu’on gagne ou qu’on perde, on se biture après le match. La clé de leur succès ?

4) Le Standard de Liège(26 points) gagne dans la douleur à Malines, 1-2. Tchité absent, Cyriac out pour toute la saison, l’attaque du Standard s’en remettait à Michy Batshuayi (18 ans). Tant mieux, finalement, la perle belgo-congolaise a encore sauvé les siens en fin de rencontre. Les clubs de Ligue 1 seraient bien inspirés de venir visionner le petit Michy, avant qu’il ne devienne impayable… Cette saison, les Liégeois manquent cruellement de talents. Witsel, Defour, Carcela et Mangala partis sous d’autres cieux, la nouvelle direction des rouches n’a pas daigné lâcher l’oseille pour des renforts valables… Ce sera difficile pour eux de viser mieux qu’une 3ème place !

5) Genk (23 points), le champion en titre s’est qualifié in-extrémis pour ces play-offs lors de cette ultime journée en disposant de Gand 3-1. L’équipe de cette saison, exsangue suite aux départs de presque toute sa ligne arrière, est nettement moins bien balancée cette saison. Pour renflouer l’équipe, les dirigeants de Genk n’ont pas trouvé mieux que de s’encombrer d’un coach hollandais, Mario Been. Résultat, l’équipe s’est pris plusieurs branlées en championnat et surtout en Ligue des Champions. Même si devant, ça fonctionne plutôt pas mal. Avec Benteke et De Bruyne aux avant-postes, les limbourgeois pourraient bien emmerder pas mal d’équipe pour cette dernière phase du championnat.

6) Courtrai (23 points) s’incruste dans les 6 premiers, vainqueur de Beerschot, 2 à 0. Dans chaque soirée privée, il y a un type que personne ne connait. Au final, c’est souvent lui qui lève la plus belle fille de la soirée, repart avec elle incognito et qu’on ne revoit plus jamais. Alors pourquoi pas Courtrai ?

Bye bye la D1

Saint-Trond s’incline à OHL 3-1. Du coup, les canaris, qui ont passé la quasi-intégralité du championnat en position de lanterne rouge, sont proches de faire la culbute. Avec Westerlo, ils disputeront un mini-tournoi de plusieurs rencontres. Le perdant sera rétrogradé. Le vainqueur disputera avec les 2,3 et 4ème équipes de D2 le droit de disputer en D1 la saison prochaine. Compliqué ?

Le taureau d’or

Jeremy Perbet a encore scoré, comme d’hab’. Son 22ème pion de la saison. Le Français, renard des surfaces à l’ancienne, termine meilleur buteur de la phase régulière. Il ne va pas vite, ne saute pas haut, n’est ni costaud, ni spécialement grand. En Ligue 1, on préfère les athlètes à la Jimmy Briand. Pourtant, Perbet score comme une machine! 22 buts en 30 matchs. Pas dégueulasse comme total…

Les tricards

Les équipes classées de la 7ème à la 15ème place vont devoir se farcir des play-offs 2, que personne ne veut joueur, que personne ne veut regarder. Le gagnant affrontera le 4ème des play-offs 1 pour remporter un ticket pour l’Europa League. En gros, c’est comme la coupe, en encore plus chiant. Au pire, on demandera aux joueurs de s’arbitrer eux-mêmes et on invitera les gosses gratuitement au stade.

Les résultats

Anderlecht-Zulte-Waregem:2-1
Club Brugge-Lierse : 1 - 0
Courtrai-Germinal Beerschot: 2 - 0
KV Malines-Standard Liege: 1 - 2
Lokeren-Cercle Bruges : 1 - 0
Mons-Westerlo: 2 - 1
Oud-Heverlee-Saint-Trond: 3-1
Racing Genk-La Gantoise : 3 - 1

* un classement réactualisé pour les plays-offs avec les points divisés en 2


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En fait, il n'y a pas encore d'équipe reléguée (ce serait trop simple ^^).
Westerlo (15e) et Saint-Trond (16e) vont disputer un mini-championnat à ... 2 (les playoffs 3). Maximum 5 rencontres, avec pour Westerlo l'avantage de commencer à domicile et de disposer de 3 points (contre 0 pour les autres). Ils jouent tour à tour l'un chez l'autre.

Techniquement, il faut donc jouer 3 matchs au moins pour avoir un vainqueur définitif. Le perdant est relégué en division 2.

Le vainqueur n'est pas sauvé : il doit jouer un tournoi de barrage avec 3 clubs de division 2 (pas forcément les 2e-3e-4e, mais les vainqueurs de tranche ... je vous évite l'explication pour le coup !)

Sinon pour les 6 premiers, ça sent la bonne surprise car si Anderlecht continue ainsi, il devra se méfier des autres (sauf Courtrai, faut quand même pas déconner !).
c'est nul ces playoffs
on devrait pas diviser les points, pas faire de play off 2 et 3 et donc pas de barrages pour europa league 1er / 2e CL, 3e et 4e en EL.
nononoway Niveau : CFA
Sérieux, corrige vite ton article, tu oublies les playoffs 3 ;)

Sinon Perbet, on peut même dire 25 buts si je me trompe pas. Beaucoup de ses buts lui ont été déstitués de manière injuste.

Faites le calcul de ses buts depuis les playoffs 2 de l'année passée et on arrive à un ratio proche de 0,9, une cinquantaine de buts en 55 matchs. Pas mal pour un mec qui a couté 300 000€ ...
Je pensais Anderlecht deja champion , c'est ce qui s'apelle une formule de mer.e
La Holland avait expérimenté ce système éliminatoire de fin de championnat aussi mais pas pendant très longtemps .
( c'est comme la coupe des clubs pas champion , tu peux etre champion sans etre champion ! bravo c'est du beau ! )
Et oui, c'est notre beau et surtout ridicule championnat, une histoire bien de chez nous...
N'empêche, la saison dernière, le Standard était à la rue en saison régulière, se qualifie plic ploc en play off et réalise un 26/30 (25?), qui l'empêche au dernier match de ne pas être champion. Un beau pied de nez, mais même en tant que supporter des Rouches, j'aurais trouvé injuste que le champion ait été (surtout voir seulement) bon...sur 10 matches qui n'ont pas raison d'être.
Enfin, le plus drôle reste tout de même que le 14e de saison régulière peut tout à fait se qualifier pour l'europe. Une aberration!
Droit Tv quand tu nous tiens...pff
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 5