1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. // Belgique/Algérie

Belgique : Don't believe the hype ?

Colombie 1994, Cameroun 2002 ou encore Côte d'Ivoire 2006, il ne fait pas souvent bon être l'équipe hype d'avant Coupe du monde. Pour l'édition brésilienne, ce rôle est dévolu à la Belgique. Les Diables ont-ils les épaules pour l'assumer ? Début de réponse contre l'Algérie.

Salvatore Adamo, Jean-Claude Van Damme, mais aussi… les Français Patrick Bruel et José Garcia, tous en maillot rouge, avec ce titre en Une : « L'hommage des stars à la Belgique » . Dans son édition du 6 juin dernier, Paris Match Belgique n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour souhaiter bon voyage au Brésil à sa sélection. La RTBF non plus, qui multiplie chaque jour les émissions sur le sujet : « Le journal des Diables » , « les Diables au cœur » , « le Cœur des Diables » … Comment en serait-il autrement ? Après douze ans d'absence en phase finale - Euro ou Mondial -, la Belgique attend l'entrée de ses fils dans le Mondial avec un appétit bien compréhensible. Bruxelles, mais aussi Charleroi, Liège, Namur, Dinant, Verviers, Tubize, Ciney, Braine-le-Comte, Enghien : presque toutes les villes du pays ont décidé d'offrir à leurs résidents des diffusions en plein air sur grand écran. Un engouement qui plaît à Franky Vercauteren, l'ancien petit prince du Parc Astrid, qui avait participé aux éditions 82, 86 et 90 : « Ces douze dernières années, l'ambiance était très, très calme pendant les phases finales. Les gens ne vivaient pas vraiment l'événement. Aujourd'hui, dans toutes ces villes, on s'apprête à revivre. »

Adamo et les bookmakers

Revivre, et rêver, donc. Car non seulement la Belgique part jouer une phase finale, mais elle n'y va pas pour bronzer. Classée onzième au classement FIFA, la sélection belge 2014 sera celle de la rédemption. Celle qui fera oublier l'Argentine de Maradona en 1986, la volée de Platt en 1990, le raid d'Al-Owairan en 1994, la folie Georges Leekens en 1998 ou l'injustice brésilienne de 2002. Cette génération, qu'on présente comme un mix parfait entre les guerriers de 1986 (Gerets, Clijsters, Broos , Ceulemans…) et les esthètes de 1994 (Degryse, Nilis,Boffin, Scifo), sait en tout cas y faire dans le football international : seuls trois de ses réservistes - Laurent Ciman, Sammy Bossut et Anthony Vanden Borre – évoluent en Jupiler League, et elle a cueilli sa qualification en octobre dernier sur terrain hostile, dans l'enfer du stade Maksimir de Zagreb. Elle n'est pas non plus en manque de confiance, comme l'exprime le défenseur Jan Vertonghen, qui a décidé de ne pas se cacher : « Je sais que je ferai une grande Coupe du monde. » Pourquoi crâner autant ? Peut-être parce que la Belgique sait qu'elle a ce qu'il faut pour être ce qu'on appelle une grande équipe : au moins un grand joueur par ligne - Hazard devant, Witsel au milieu, et Courtois derrière, dans les bois. Vercauteren confirme le sentiment général : « Tout le monde espère, tout le monde y croit. Je vois des gens dans la rue qui se voient en demi-finale, en finale même. »

Faire mentir l'histoire

À vrai dire, cet optimisme a même dépassé les frontières nationales. Placée en cinquième position des favoris du tournoi par les bookmakers, la Belgique est la grosse cote de ce Mondial. Ou, dit autrement : l'équipe hype du tournoi. Malheur : les équipes hype font souvent les plus grosses déceptions. Ce n'est pas la Colombie de Pacho Maturana en 1994, le Maroc de Mustapha Hadji en 1998, ou la Côte d'Ivoire en 2006 qui diront le contraire. Car l'histoire du foot est sans pitié : jamais, depuis l'Uruguay en 1950, un « petit pays » n'a gagné le Mondial. La Belgique va-t-elle faire mentir l'histoire ? Premier élément ce soir, contre l'Algérie. Faudrait pas décevoir Adamo… Par Martin Grimberghs à Bruxelles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
 //  11:07  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 15
"Peut-être parce que la Belgique sait qu'elle a ce qu'il faut pour être ce qu'on appelle une grande équipe : au moins un grand joueur par ligne - Hazard devant, Witsel au milieu, et Courtois derrière, dans les bois. "

Kompany c'est un jeune espoir qui débute ou on considère que parce que sa saison fut moyenne avec City qu'il n'existe plus..?
« Tout le monde espère, tout le monde y croit. Je vois des gens dans la rue qui se voient en demi-finale, en finale même. »

Quelle rue Franky ?
Parce que dans la mienne et celles d'a cotés,on espère juste passer le premier tour et après "inch allah".
Parce que dans ma rue,on espere ne pas avoir un arbitre avec liasse de billets apparente dans le short.
Parce que dans ma rue on sait d'ou on vient et qui on est,CaD,aujourdhui,PERSONNE.

Alors Franky,quelle rue ? que j'aille prendre une bouffée de candide naiveté et que j'arrete de me ronger les ongles...
On y croit COME ON BELGIUMMMMMMMMM !!!!!!!!!!
Il y a quand même une différence de niveau entre les groupes des équipes citées en introduction et le groupe de la Belgique aujourd'hui, ça n'empêche que la ferveur belge n'est pas sans rappeler celle des français en 2002...
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par pimoule
Il y a quand même une différence de niveau entre les groupes des équipes citées en introduction et le groupe de la Belgique aujourd'hui, ça n'empêche que la ferveur belge n'est pas sans rappeler celle des français en 2002...


Je trouve pas: en 2002, on faisait les Français bien prétentieux qui étaient sûr de rouler sur tout le monde. Les Belges savourent juste le fait de participer à la CDM et sont conscients de leurs forces (et leurs faiblesses si tu écoutes les propros entiers du Sélectionneur). Ils vont pas faire de la fausse modestie...
Oui vous etiez champion du monde 1998, c'est normal d'avoir l'etiquette de l'equipe qui va tout peter en 2002, nous non comme le dit si bien Lapincrétin on est juste heureux mais vous ne pouvez pas savoir a quel point, pour tous les fans de foot belge de ne pas voir son équipe nationale participer a une coupe du monde et en rater 2 .. ici on a l'occasion de les voir en plus au Brésil.. c'est tout simplement Magique 12ans qu'est ce que c'est long et comme je l'ai souvent dis pour moi ils ont déja gagné, je veux juste qu'ils nous fassent rever rien de plus.
Euh, c'est un grand pays les Pays-Bas ? L'auteur est monégasque ?
Message posté par Remo
Euh, c'est un grand pays les Pays-Bas ? L'auteur est monégasque ?


Oups, avais lu "en finale", mes désoles

Wilmots me plait par son discours et à rester humble.Pour lui , la génération actuelle n'a rien accompli et doit écrire sa propre histoire.Il est toujours entrain de remettre les choses au clair avec les journalistes belges qui s'enflamment pour un rien.

Le mec s'est fait traité de tous les noms quand il a été pressenti pour devenir sélectionneur car on le soupçonnait de mettre des bâtons dans les roues du précédent sélectionneur et de cracher sur sa femme qui est avocate spécialisé dans le sport et aussi son agent de tirer les ficelles

Je ne suis pas un grand fan des Diables Rouges mais rien que pour Wilmots , j'aimerais que cette équipe aille loin .Le mec a fait un boulot énorme
Message posté par Remo
Euh, c'est un grand pays les Pays-Bas ? L'auteur est monégasque ?


Malgré leurs beaux parcours, ils n'ont jamais remporté la Coupe du monde. Donc Martin Grimberghs reste cohérent avec son propos.
Ils vont se faire plier par l'Algérie.
Leur groupe est franchement pas facile.
La Belgique a quand meme un tableau très favorable, leur groupe semble très largement à leur portée et sur le papier ils devraient finir premiers. Ce qui donnerait un 8eme contre les USA ou le Portugal, deux équipes qui au regard des matchs d'hier semblent largement à leur portée !
Après ça reste des suppositions. A mon avis leur premier vrai test sera la Russie qui a tout de meme finie devant le Portugal aux qualifs. La Corée et l'Algerie ne sont pas à sous estimer non plus, mais je vois quand meme la Belgique au dessus.

Bonne chance à nos voisins Belges.
En gros les doutes sur l'équipe belge ne viennent qu'en-dehors du terrain : une soi-disante arrogance voire naïveté de se voir en demi-finales avant l'heure (de la part de qui ?), et le fait d'être la "hype" du tournoi et que cela n'a pas réussi à ceux qui l'ont été précédemment.

Bref, ce sont des considérations qui s'éloignent du terrain et qui se contentent de coller des étiquettes farfelues là où Wilmots et ses hommes savent où ils en sont et ce qu'il leur reste à accomplir pour devenir la "génération dorée" dont tout le monde parle.

Au niveau des points forts, une certaine confiance en ses qualités, une qualité technique qui permet de contrôler l'adversaire et un esprit de groupe renforcé par les dernières années à vivre et jouer ensemble (en plus d'avoir lié des amitiés en équipes de jeunes). Au rayon des points faibles, un jeu trop lent (manque d'accélérations parfois), une défense solide mais faible sur les ailes et qui peut parfois passer à côté (cf. le 1-0 contre la Croatie en septembre 2012), et bien sûr une inexpérience pour ce genre de tournoi.

Sur ce, bon match à tous, je m'en vais terminer de ronger mes ongles comme mon camarade kurgern...
Guy le rouquin Niveau : Loisir
Sa manque d'humilité coté Belge je trouve et je les vois ce ramasser a la CDM.
Witsel grand joueur ? Hahahaha
Insoutenable cette attente vivement 18h la boule au ventre !
marshallnigga Niveau : District
Sur le papier leur compo est quand même impressionnante. En revanche oui, le manque d'expérience risque de jouer contre eux, même si les autres équipes de leur poule ne sont pas non plus archi expérimentées !
Attention à la Corée, trop souvent sous estimée et ce malgré leur parcours très moyen en éliminatoire (d'ailleurs je les vois bien accrocher les Russes ce soir). L'Algérie ne fera rien, comme en 2010, ils sont clairement en dessous
George Haggis Niveau : CFA2
About the gun...
I wasn't licensed to have one
The minute they see me, fear me
I'm the epitome - a public enemy
Used, abused without clues
I refused to blow a fuse
They even had it on the news
Don't believe the hype...

Rien a branler de ce match que je regarderai malgre tout, mais merci pour le titre sotoof
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Bonne chance effectivement aux voisins belges.

Après, c'est toujours des groupes pièges.

S'ils ne pètent pas plus haut que le cul du Manneken Pis, ça devrait normalement passer pour eux.
Idem, jme ronge les ongles.

Sinon, marrant (ou triste) de voir que l'auteur de l'article résume "toutes les villes du pays" à Bruxelles + la Wallonie.
Message posté par Guy le rouquin
Sa manque d'humilité coté Belge je trouve et je les vois ce ramasser a la CDM.
Witsel grand joueur ? Hahahaha


En attendant les belges peuvent toujours t'apprendre à écrire dans ta propre langue si tu veux...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25