1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. // Belgique/Algérie

Belgique : Don't believe the hype ?

Colombie 1994, Cameroun 2002 ou encore Côte d'Ivoire 2006, il ne fait pas souvent bon être l'équipe hype d'avant Coupe du monde. Pour l'édition brésilienne, ce rôle est dévolu à la Belgique. Les Diables ont-ils les épaules pour l'assumer ? Début de réponse contre l'Algérie.

61 48
Salvatore Adamo, Jean-Claude Van Damme, mais aussi… les Français Patrick Bruel et José Garcia, tous en maillot rouge, avec ce titre en Une : « L'hommage des stars à la Belgique » . Dans son édition du 6 juin dernier, Paris Match Belgique n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour souhaiter bon voyage au Brésil à sa sélection. La RTBF non plus, qui multiplie chaque jour les émissions sur le sujet : « Le journal des Diables » , « les Diables au cœur » , « le Cœur des Diables » … Comment en serait-il autrement ? Après douze ans d'absence en phase finale - Euro ou Mondial -, la Belgique attend l'entrée de ses fils dans le Mondial avec un appétit bien compréhensible. Bruxelles, mais aussi Charleroi, Liège, Namur, Dinant, Verviers, Tubize, Ciney, Braine-le-Comte, Enghien : presque toutes les villes du pays ont décidé d'offrir à leurs résidents des diffusions en plein air sur grand écran. Un engouement qui plaît à Franky Vercauteren, l'ancien petit prince du Parc Astrid, qui avait participé aux éditions 82, 86 et 90 : « Ces douze dernières années, l'ambiance était très, très calme pendant les phases finales. Les gens ne vivaient pas vraiment l'événement. Aujourd'hui, dans toutes ces villes, on s'apprête à revivre. »

Adamo et les bookmakers

Revivre, et rêver, donc. Car non seulement la Belgique part jouer une phase finale, mais elle n'y va pas pour bronzer. Classée onzième au classement FIFA, la sélection belge 2014 sera celle de la rédemption. Celle qui fera oublier l'Argentine de Maradona en 1986, la volée de Platt en 1990, le raid d'Al-Owairan en 1994, la folie Georges Leekens en 1998 ou l'injustice brésilienne de 2002. Cette génération, qu'on présente comme un mix parfait entre les guerriers de 1986 (Gerets, Clijsters, Broos , Ceulemans…) et les esthètes de 1994 (Degryse, Nilis,Boffin, Scifo), sait en tout cas y faire dans le football international : seuls trois de ses réservistes - Laurent Ciman, Sammy Bossut et Anthony Vanden Borre – évoluent en Jupiler League, et elle a cueilli sa qualification en octobre dernier sur terrain hostile, dans l'enfer du stade Maksimir de Zagreb. Elle n'est pas non plus en manque de confiance, comme l'exprime le défenseur Jan Vertonghen, qui a décidé de ne pas se cacher : « Je sais que je ferai une grande Coupe du monde. » Pourquoi crâner autant ? Peut-être parce que la Belgique sait qu'elle a ce qu'il faut pour être ce qu'on appelle une grande équipe : au moins un grand joueur par ligne - Hazard devant, Witsel au milieu, et Courtois derrière, dans les bois. Vercauteren confirme le sentiment général : « Tout le monde espère, tout le monde y croit. Je vois des gens dans la rue qui se voient en demi-finale, en finale même. »

Faire mentir l'histoire

À vrai dire, cet optimisme a même dépassé les frontières nationales. Placée en cinquième position des favoris du tournoi par les bookmakers, la Belgique est la grosse cote de ce Mondial. Ou, dit autrement : l'équipe hype du tournoi. Malheur : les équipes hype font souvent les plus grosses déceptions. Ce n'est pas la Colombie de Pacho Maturana en 1994, le Maroc de Mustapha Hadji en 1998, ou la Côte d'Ivoire en 2006 qui diront le contraire. Car l'histoire du foot est sans pitié : jamais, depuis l'Uruguay en 1950, un « petit pays » n'a gagné le Mondial. La Belgique va-t-elle faire mentir l'histoire ? Premier élément ce soir, contre l'Algérie. Faudrait pas décevoir Adamo… Par Martin Grimberghs à Bruxelles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
 //  11:07  //  Passionné de l'Ukraine
Note : 15
"Peut-être parce que la Belgique sait qu'elle a ce qu'il faut pour être ce qu'on appelle une grande équipe : au moins un grand joueur par ligne - Hazard devant, Witsel au milieu, et Courtois derrière, dans les bois. "

Kompany c'est un jeune espoir qui débute ou on considère que parce que sa saison fut moyenne avec City qu'il n'existe plus..?
« Tout le monde espère, tout le monde y croit. Je vois des gens dans la rue qui se voient en demi-finale, en finale même. »

Quelle rue Franky ?
Parce que dans la mienne et celles d'a cotés,on espère juste passer le premier tour et après "inch allah".
Parce que dans ma rue,on espere ne pas avoir un arbitre avec liasse de billets apparente dans le short.
Parce que dans ma rue on sait d'ou on vient et qui on est,CaD,aujourdhui,PERSONNE.

Alors Franky,quelle rue ? que j'aille prendre une bouffée de candide naiveté et que j'arrete de me ronger les ongles...
On y croit COME ON BELGIUMMMMMMMMM !!!!!!!!!!
Il y a quand même une différence de niveau entre les groupes des équipes citées en introduction et le groupe de la Belgique aujourd'hui, ça n'empêche que la ferveur belge n'est pas sans rappeler celle des français en 2002...
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par pimoule
Il y a quand même une différence de niveau entre les groupes des équipes citées en introduction et le groupe de la Belgique aujourd'hui, ça n'empêche que la ferveur belge n'est pas sans rappeler celle des français en 2002...


Je trouve pas: en 2002, on faisait les Français bien prétentieux qui étaient sûr de rouler sur tout le monde. Les Belges savourent juste le fait de participer à la CDM et sont conscients de leurs forces (et leurs faiblesses si tu écoutes les propros entiers du Sélectionneur). Ils vont pas faire de la fausse modestie...
Oui vous etiez champion du monde 1998, c'est normal d'avoir l'etiquette de l'equipe qui va tout peter en 2002, nous non comme le dit si bien Lapincrétin on est juste heureux mais vous ne pouvez pas savoir a quel point, pour tous les fans de foot belge de ne pas voir son équipe nationale participer a une coupe du monde et en rater 2 .. ici on a l'occasion de les voir en plus au Brésil.. c'est tout simplement Magique 12ans qu'est ce que c'est long et comme je l'ai souvent dis pour moi ils ont déja gagné, je veux juste qu'ils nous fassent rever rien de plus.
Euh, c'est un grand pays les Pays-Bas ? L'auteur est monégasque ?
Message posté par Remo
Euh, c'est un grand pays les Pays-Bas ? L'auteur est monégasque ?


Oups, avais lu "en finale", mes désoles

Wilmots me plait par son discours et à rester humble.Pour lui , la génération actuelle n'a rien accompli et doit écrire sa propre histoire.Il est toujours entrain de remettre les choses au clair avec les journalistes belges qui s'enflamment pour un rien.

Le mec s'est fait traité de tous les noms quand il a été pressenti pour devenir sélectionneur car on le soupçonnait de mettre des bâtons dans les roues du précédent sélectionneur et de cracher sur sa femme qui est avocate spécialisé dans le sport et aussi son agent de tirer les ficelles

Je ne suis pas un grand fan des Diables Rouges mais rien que pour Wilmots , j'aimerais que cette équipe aille loin .Le mec a fait un boulot énorme
Message posté par Remo
Euh, c'est un grand pays les Pays-Bas ? L'auteur est monégasque ?


Malgré leurs beaux parcours, ils n'ont jamais remporté la Coupe du monde. Donc Martin Grimberghs reste cohérent avec son propos.
Ils vont se faire plier par l'Algérie.
Leur groupe est franchement pas facile.
La Belgique a quand meme un tableau très favorable, leur groupe semble très largement à leur portée et sur le papier ils devraient finir premiers. Ce qui donnerait un 8eme contre les USA ou le Portugal, deux équipes qui au regard des matchs d'hier semblent largement à leur portée !
Après ça reste des suppositions. A mon avis leur premier vrai test sera la Russie qui a tout de meme finie devant le Portugal aux qualifs. La Corée et l'Algerie ne sont pas à sous estimer non plus, mais je vois quand meme la Belgique au dessus.

Bonne chance à nos voisins Belges.
En gros les doutes sur l'équipe belge ne viennent qu'en-dehors du terrain : une soi-disante arrogance voire naïveté de se voir en demi-finales avant l'heure (de la part de qui ?), et le fait d'être la "hype" du tournoi et que cela n'a pas réussi à ceux qui l'ont été précédemment.

Bref, ce sont des considérations qui s'éloignent du terrain et qui se contentent de coller des étiquettes farfelues là où Wilmots et ses hommes savent où ils en sont et ce qu'il leur reste à accomplir pour devenir la "génération dorée" dont tout le monde parle.

Au niveau des points forts, une certaine confiance en ses qualités, une qualité technique qui permet de contrôler l'adversaire et un esprit de groupe renforcé par les dernières années à vivre et jouer ensemble (en plus d'avoir lié des amitiés en équipes de jeunes). Au rayon des points faibles, un jeu trop lent (manque d'accélérations parfois), une défense solide mais faible sur les ailes et qui peut parfois passer à côté (cf. le 1-0 contre la Croatie en septembre 2012), et bien sûr une inexpérience pour ce genre de tournoi.

Sur ce, bon match à tous, je m'en vais terminer de ronger mes ongles comme mon camarade kurgern...
Guy le rouquin Niveau : Loisir
Sa manque d'humilité coté Belge je trouve et je les vois ce ramasser a la CDM.
Witsel grand joueur ? Hahahaha
Insoutenable cette attente vivement 18h la boule au ventre !
marshallnigga Niveau : District
Sur le papier leur compo est quand même impressionnante. En revanche oui, le manque d'expérience risque de jouer contre eux, même si les autres équipes de leur poule ne sont pas non plus archi expérimentées !
Attention à la Corée, trop souvent sous estimée et ce malgré leur parcours très moyen en éliminatoire (d'ailleurs je les vois bien accrocher les Russes ce soir). L'Algérie ne fera rien, comme en 2010, ils sont clairement en dessous
George Haggis Niveau : CFA2
About the gun...
I wasn't licensed to have one
The minute they see me, fear me
I'm the epitome - a public enemy
Used, abused without clues
I refused to blow a fuse
They even had it on the news
Don't believe the hype...

Rien a branler de ce match que je regarderai malgre tout, mais merci pour le titre sotoof
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Bonne chance effectivement aux voisins belges.

Après, c'est toujours des groupes pièges.

S'ils ne pètent pas plus haut que le cul du Manneken Pis, ça devrait normalement passer pour eux.
Idem, jme ronge les ongles.

Sinon, marrant (ou triste) de voir que l'auteur de l'article résume "toutes les villes du pays" à Bruxelles + la Wallonie.
Message posté par Guy le rouquin
Sa manque d'humilité coté Belge je trouve et je les vois ce ramasser a la CDM.
Witsel grand joueur ? Hahahaha


En attendant les belges peuvent toujours t'apprendre à écrire dans ta propre langue si tu veux...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
61 48