1. //
  2. // Le joueur de la 12e journée

Belghazouani douillet

Auteur d’un doublé important ce week-end lors de la victoire de l’AC Ajaccio face à Toulouse (2-3), Chahir Belghazouani croque la vie à pleines dents, et c’est normal. Après une expérience galère à Kiev qui en a amené beaucoup d’autres, le natif de Porto-Vecchio explose enfin. Mieux vaut tard que jamais.

Modififié
Si elle n’était pas un film touchant sur la réussite d’un self-made man à la sauce corse, la vie de Chahir Belghazouani serait un clip de rap. Du genre de ceux que la justice qualifie « d’outrageant à l’égard des policiers et de leurs conjointes » . Nous sommes le 21 octobre 2008, un peu moins d’un mois après la nomination de Chahir, alors joueur du RC Strasbourg, comme meilleur joueur du mois en Ligue 2. Coup sur coup, le Corse est placé en garde à vue pour une histoire de « violences volontaires qu’il aurait commises en août avec la complicité d’un homme de 29 ans » , avant d’être au centre d’une tourmente médiatico-judiciaire liée à la publication d’un clip de rap du collectif strasbourgeois « Cartel 67 » . Le joueur et sa voiture posent en effet dans cette vidéo où on ne chante pas vraiment à la gloire de la police. Rien de bien fou, sauf que dans la vidéo a été inscrustée la légende « Chahir Belghazouani, joueur du Racing Club de Strasbourg » . Sans ça, impossible de savoir que c’était lui. Meilleur joueur du RCS depuis le début de la saison, Chahir est mis à pied. Un coup dur. Pas vraiment le premier.

Vivre à l'Est

Pétri de talent, le joueur formé à Grenoble rêve d’Angleterre, mais va voir l’Ukraine. En 2007, on parle de Belghazouani, 21 ans, à Tottenham, mais Chahir atterrit à Kiev. C’est le début d’une belle période de galère, le genre de celle qui a mené plus d’un joueur de cet âge vers la fin du professionnalisme. Tenu bien loin de l’équipe première et d’un statut de titulaire, le Corse enchaîne les prêts. Strasbourg d’abord, puis Neuchâtel et enfin Tours, sa saison la plus active, même si pas toujours concluante en nombre de buts. Malgré de bonnes prestations avec le club de Ligue 2 et une option d’achat abordable, l’enfant de Porto-Vecchio retourne en Ukraine. Sans perspective d’avenir, il résilie finalement son contrat avant de rebondir en Belgique, à Zulta Waregem, où il passe six mois. Après des années passées à jouer un jeu de « je t’aime moi non plus » avec l’AC Ajaccio – le club suit le joueur de longue date, un contrat manque même d’être signé – le Corse revient sur les terres de sa jeunesse, à 26 ans. Le début de sa nouvelle vie.

Il live-tweete Danse avec les stars

Le retour à la maison fait du bien. On tweete sur le coaching de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, sur les prestations d’Amel Bent à Danse avec les stars et on revoit les potes. Une joie de vivre retrouvée qui se ressent sur le terrain. Depuis le début de la saison, Chahir fait zizir. Son doublé ce week-end lors de la victoire importante de l’AC Ajaccio à Toulouse (2-3) n’est qu’une ultime illustration de son impact. Joueur important de l’effectif d’Alex Dupont, le natif de Porto-Vecchio percute, fait trembler les défenses grâce à sa vivacité et ne lâche jamais le morceau. À seulement 26 ans, il en a assez bavé pour savoir que rien n’est acquis et que même après quatre buts en six titularisations dans l’élite, il n’a rien prouvé. Si ce n’est son immense talent qui a tapé dans l’œil de Rachid Taouassi, sélectionneur du Maroc. Oui, Chahir a été convoqué avec les Lions de l’Atlas pour affronter le Togo ce mercredi. Sinon, le Racing Club de Strasbourg va bien. 1-1 lors du derby face à Mulhouse en CFA ce week-end.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Swann Borselinno", c'est la dernière blague de l'article ?
nicococo67 Niveau : CFA2
Je suis vraiment très heureux pour lui, il a été viré n'importe comment du Racing, alors que c'était notre meilleur joueur, à cette époque il était vraiment techniquement au-dessus des autres, on aurait presque posé des cierges pour qu'il reste, mais le destin nous l'a enlevé. Alors, aujourd'hui c'est un grand bonheur de le revoir casser du rein et mettre de beaux buts sur l'île de beauté, même si cela nous fera toujours un petit pincement au cœur.
Franchement, j'étais au match ce week end, et il n'a absolument rien fait, si ce n'est profiter des énormes erreurs de la défense du TFC, 2 buts où il n'a plus qu'à la coller au fond (1 duel gagné avec Ahamada, puis un tir alors que le but est vide) , et une passe décisive sur une touche effectivement bien jouée, mais de là à en faire un génie... Il est sans doute bon mais quand je vois les notes dans l'équipe (8 pour Belghazouani) j'suis mort de rire, le gars n'a pas vu le match c'est impossible. C'était le festival des passes ratées et contrôles manqués, un match d'une pauvreté technique effarante à ce niveau.
loulou1931 Niveau : CFA2
Le jeu de mot du titre de l'article digne de Laurent Ruquier, c'est inadmissible.
WTF le tacle au RCS en fin d'article ? Chahir a été viré pour plusieurs cas : Vol dans les vestiaires de joueurs, plainte en cours pour violence sur une femme, et apparition dans un clip de rap avec des AK47 etc en portant le maillot du club.
A l'époque, il avait rien dans le crâne, tant mieux si il réussit aujourd'hui.

Seul la chute de l'article est pathétique, quand on est trop faible pour se battre on va frapper un mort.
@Nico(x8), Belgha notre meilleur joueur ? Faut il te rappeler la présence d'un Cohade par exemple dans l'équipe ? D'un Cassard ? Il était même pas titulaire.
Belghazouani, il a été licencié du racing club de Strasbourg seulement et uniquement à cause du clip de rap il n'y a jamais eu de soit disant affaires de violence comme j'ai pu le lire et concernant les vols dans les vestiaires c'était bel et bien Victor Correa qui a été pris la main dans le sac donc messieurs les moutons de panurge au lieu de répéter les bêtises des autres informé vous auprès des personnes du club il vous dirons que c'est simplement pour le clip qu'il a èté licencié. Et puis c'est vrai qu'on avait Cohade Gargorov et Paisley qui sortez du lot, après savoir si avec Belghazouani on serais montée ça c'est une autre histoire.
nicococo67 Niveau : CFA2
Bretzel, tu vois midi à ta porte, comme tout le monde tu me diras. En tout les cas, son départ n'était pas nécessaire, y'a des joueurs qui font bien pire que d'apparaître 2 secondes dans un clip de rap (pas très fin, on est d'accord) et qui ne se font pas virer pour autant. Moi, je suis persuadé qu'avec lui on montait, bien sûr on ne saura jamais, y'avait certes Cohade ou autre, mais lui était jeune et plein de fougue, et il foutait le bordel devant.
La hyène Niveau : DHR
aux stubistes et autres fans du RC Strasbourg: pitié ne refaisons pas ici le troll de racingstub!

@Swann: La dernière phrase, c'est vraiment immonde, mais immonde! Cela sous-entend que Strasbourg n'a que ce qu'il mérite pour avoir licencié Chahir. Chahir était bon balle au pied, mais en L2 il était inconstant. Là il est (enfin) régulier, tant mieux pour lui et son club. Alors je sais que votre ligne édiotoriale vous pousse à prendre le contre-pied des Téléfoot et autre Pierre Ménès, mais de là à faire de Chahir un apôtre de Stéphane Hessel, y a un pas que je ne ferai pas. Oui, il a galéré, mais cela vous a-t-il traverser l'esprit qu'il était aussi un peu pour quelque chose dans ses mois de galères?
Une petite frappe. Voilà la seule définition pour ce mec.

Un passage honteux à Neuchâtel, hors et sur le terrain.
Il n'a pas été réellement "licencié" du RC Strasbourg, puisqu'il avait été prêté par Kiev à ce moment là. IL est donc repartit dans son club d'origine. Ce retour, il l'avait plutôt chercher, qu'il ait été coupable ou pas, n'est pas la question, mais il commençait à faire pas mal parler de lui dans des histoires extra sportives. Sur le terrain, il était pas mauvais, mais irrégulier, et nul ne sait si le Racing serait remonté avec lui.
Tant mieux pour lui s'il réussis maintenant, et qu'il ait retenu les leçons de ses erreurs passées, mais le tacle sur le RCS à la fin est assez pathétique.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31