1. //
  2. // Le joueur de la 12e journée

Belghazouani douillet

Auteur d’un doublé important ce week-end lors de la victoire de l’AC Ajaccio face à Toulouse (2-3), Chahir Belghazouani croque la vie à pleines dents, et c’est normal. Après une expérience galère à Kiev qui en a amené beaucoup d’autres, le natif de Porto-Vecchio explose enfin. Mieux vaut tard que jamais.

Modififié
Si elle n’était pas un film touchant sur la réussite d’un self-made man à la sauce corse, la vie de Chahir Belghazouani serait un clip de rap. Du genre de ceux que la justice qualifie « d’outrageant à l’égard des policiers et de leurs conjointes » . Nous sommes le 21 octobre 2008, un peu moins d’un mois après la nomination de Chahir, alors joueur du RC Strasbourg, comme meilleur joueur du mois en Ligue 2. Coup sur coup, le Corse est placé en garde à vue pour une histoire de « violences volontaires qu’il aurait commises en août avec la complicité d’un homme de 29 ans » , avant d’être au centre d’une tourmente médiatico-judiciaire liée à la publication d’un clip de rap du collectif strasbourgeois « Cartel 67 » . Le joueur et sa voiture posent en effet dans cette vidéo où on ne chante pas vraiment à la gloire de la police. Rien de bien fou, sauf que dans la vidéo a été inscrustée la légende « Chahir Belghazouani, joueur du Racing Club de Strasbourg » . Sans ça, impossible de savoir que c’était lui. Meilleur joueur du RCS depuis le début de la saison, Chahir est mis à pied. Un coup dur. Pas vraiment le premier.

Vivre à l'Est

Pétri de talent, le joueur formé à Grenoble rêve d’Angleterre, mais va voir l’Ukraine. En 2007, on parle de Belghazouani, 21 ans, à Tottenham, mais Chahir atterrit à Kiev. C’est le début d’une belle période de galère, le genre de celle qui a mené plus d’un joueur de cet âge vers la fin du professionnalisme. Tenu bien loin de l’équipe première et d’un statut de titulaire, le Corse enchaîne les prêts. Strasbourg d’abord, puis Neuchâtel et enfin Tours, sa saison la plus active, même si pas toujours concluante en nombre de buts. Malgré de bonnes prestations avec le club de Ligue 2 et une option d’achat abordable, l’enfant de Porto-Vecchio retourne en Ukraine. Sans perspective d’avenir, il résilie finalement son contrat avant de rebondir en Belgique, à Zulta Waregem, où il passe six mois. Après des années passées à jouer un jeu de « je t’aime moi non plus » avec l’AC Ajaccio – le club suit le joueur de longue date, un contrat manque même d’être signé – le Corse revient sur les terres de sa jeunesse, à 26 ans. Le début de sa nouvelle vie.

Il live-tweete Danse avec les stars

Le retour à la maison fait du bien. On tweete sur le coaching de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, sur les prestations d’Amel Bent à Danse avec les stars et on revoit les potes. Une joie de vivre retrouvée qui se ressent sur le terrain. Depuis le début de la saison, Chahir fait zizir. Son doublé ce week-end lors de la victoire importante de l’AC Ajaccio à Toulouse (2-3) n’est qu’une ultime illustration de son impact. Joueur important de l’effectif d’Alex Dupont, le natif de Porto-Vecchio percute, fait trembler les défenses grâce à sa vivacité et ne lâche jamais le morceau. À seulement 26 ans, il en a assez bavé pour savoir que rien n’est acquis et que même après quatre buts en six titularisations dans l’élite, il n’a rien prouvé. Si ce n’est son immense talent qui a tapé dans l’œil de Rachid Taouassi, sélectionneur du Maroc. Oui, Chahir a été convoqué avec les Lions de l’Atlas pour affronter le Togo ce mercredi. Sinon, le Racing Club de Strasbourg va bien. 1-1 lors du derby face à Mulhouse en CFA ce week-end.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Swann Borselinno", c'est la dernière blague de l'article ?
nicococo67 Niveau : CFA2
Je suis vraiment très heureux pour lui, il a été viré n'importe comment du Racing, alors que c'était notre meilleur joueur, à cette époque il était vraiment techniquement au-dessus des autres, on aurait presque posé des cierges pour qu'il reste, mais le destin nous l'a enlevé. Alors, aujourd'hui c'est un grand bonheur de le revoir casser du rein et mettre de beaux buts sur l'île de beauté, même si cela nous fera toujours un petit pincement au cœur.
Franchement, j'étais au match ce week end, et il n'a absolument rien fait, si ce n'est profiter des énormes erreurs de la défense du TFC, 2 buts où il n'a plus qu'à la coller au fond (1 duel gagné avec Ahamada, puis un tir alors que le but est vide) , et une passe décisive sur une touche effectivement bien jouée, mais de là à en faire un génie... Il est sans doute bon mais quand je vois les notes dans l'équipe (8 pour Belghazouani) j'suis mort de rire, le gars n'a pas vu le match c'est impossible. C'était le festival des passes ratées et contrôles manqués, un match d'une pauvreté technique effarante à ce niveau.
loulou1931 Niveau : CFA2
Le jeu de mot du titre de l'article digne de Laurent Ruquier, c'est inadmissible.
WTF le tacle au RCS en fin d'article ? Chahir a été viré pour plusieurs cas : Vol dans les vestiaires de joueurs, plainte en cours pour violence sur une femme, et apparition dans un clip de rap avec des AK47 etc en portant le maillot du club.
A l'époque, il avait rien dans le crâne, tant mieux si il réussit aujourd'hui.

Seul la chute de l'article est pathétique, quand on est trop faible pour se battre on va frapper un mort.
@Nico(x8), Belgha notre meilleur joueur ? Faut il te rappeler la présence d'un Cohade par exemple dans l'équipe ? D'un Cassard ? Il était même pas titulaire.
Belghazouani, il a été licencié du racing club de Strasbourg seulement et uniquement à cause du clip de rap il n'y a jamais eu de soit disant affaires de violence comme j'ai pu le lire et concernant les vols dans les vestiaires c'était bel et bien Victor Correa qui a été pris la main dans le sac donc messieurs les moutons de panurge au lieu de répéter les bêtises des autres informé vous auprès des personnes du club il vous dirons que c'est simplement pour le clip qu'il a èté licencié. Et puis c'est vrai qu'on avait Cohade Gargorov et Paisley qui sortez du lot, après savoir si avec Belghazouani on serais montée ça c'est une autre histoire.
nicococo67 Niveau : CFA2
Bretzel, tu vois midi à ta porte, comme tout le monde tu me diras. En tout les cas, son départ n'était pas nécessaire, y'a des joueurs qui font bien pire que d'apparaître 2 secondes dans un clip de rap (pas très fin, on est d'accord) et qui ne se font pas virer pour autant. Moi, je suis persuadé qu'avec lui on montait, bien sûr on ne saura jamais, y'avait certes Cohade ou autre, mais lui était jeune et plein de fougue, et il foutait le bordel devant.
La hyène Niveau : CFA2
aux stubistes et autres fans du RC Strasbourg: pitié ne refaisons pas ici le troll de racingstub!

@Swann: La dernière phrase, c'est vraiment immonde, mais immonde! Cela sous-entend que Strasbourg n'a que ce qu'il mérite pour avoir licencié Chahir. Chahir était bon balle au pied, mais en L2 il était inconstant. Là il est (enfin) régulier, tant mieux pour lui et son club. Alors je sais que votre ligne édiotoriale vous pousse à prendre le contre-pied des Téléfoot et autre Pierre Ménès, mais de là à faire de Chahir un apôtre de Stéphane Hessel, y a un pas que je ne ferai pas. Oui, il a galéré, mais cela vous a-t-il traverser l'esprit qu'il était aussi un peu pour quelque chose dans ses mois de galères?
Une petite frappe. Voilà la seule définition pour ce mec.

Un passage honteux à Neuchâtel, hors et sur le terrain.
Il n'a pas été réellement "licencié" du RC Strasbourg, puisqu'il avait été prêté par Kiev à ce moment là. IL est donc repartit dans son club d'origine. Ce retour, il l'avait plutôt chercher, qu'il ait été coupable ou pas, n'est pas la question, mais il commençait à faire pas mal parler de lui dans des histoires extra sportives. Sur le terrain, il était pas mauvais, mais irrégulier, et nul ne sait si le Racing serait remonté avec lui.
Tant mieux pour lui s'il réussis maintenant, et qu'il ait retenu les leçons de ses erreurs passées, mais le tacle sur le RCS à la fin est assez pathétique.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103