En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. // Le derby du week-end – Irlande du Nord – Cliftonville/Linfield

Belfast, une ville coupée en quatre

Ce samedi après-midi aura lieu un choc du championnat nord-irlandais, le leader Linfield se déplaçant sur la pelouse de son dauphin Cliftonville. Ces deux équipes sont de Belfast, tout comme deux autres grosses écuries du championnat, Glentoran et Crusaders. Quatre clubs rivaux dans une ville à l'histoire complexe, même si les tensions politiques et religieuses ont diminué ces dernières années. Ce derby du week-end est l'occasion d'en apprendre plus sur le football en Irlande du Nord.

Modififié
Il est là, le fameux match à 6 points. Samedi dans son stade poétiquement nommé Solitude, Cliftonville reçoit Linfield. Le second face au leader. Actuellement, 5 points séparent ces deux équipes. À l'issue de ce match, il ne restera que 6 journées à disputer pour désigner le nouveau vainqueur du championnat. Qui va l'emporter samedi ? La rencontre va-t-elle être décisive pour l'attribution du titre en fin de saison ? Le suspense est grand mais sachons faire preuve d'honnêteté, on s'en tamponne un peu de ces questions. En dehors d'Irlande du Nord, personne ne s'intéresse vraiment à ce championnat semi-professionnel de niveau « League Two pour les meilleures équipes, Conference National pour les autres » , d'après le journaliste local Chris Holt, interrogé pour l'occasion, et qui fait là référence à la 4e et à la 5e divisions anglaises… Du point de vue du jeu pratiqué et de l'enjeu strictement sportif, il n'y a pas grand-chose à en retenir. Là où ça devient beaucoup plus intéressant, c'est lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de ce championnat et aux rivalités entre quatre des meilleures équipes du pays, qui se trouvent être toutes situées dans la ville de Belfast : Linfield et Cliftonville donc, mais également Glentoran et Crusaders. Faisons les présentations.

Tous jaloux de Linfield

Avec 51 titres nationaux acquis dans son histoire, Linfield est d'assez loin le plus beau palmarès d'Irlande du Nord. Le club de l'ouest de Belfast a remporté le premier championnat organisé en 1891 et son dernier trophée remonte à la saison 2011-2012. Des quatre rivaux de la capitale, il a la réputation d'être le plus protestant sectaire, quoique ce soit moins le cas ces dernières années, que ce soit au niveau de son fonctionnement – concrètement ce n'est plus nécessaire d'être protestant pour y jouer comme ça a pu être le cas par le passé – et au niveau de ses supporters, moins bagarreurs. Si Linfield n'est pas aimé de la concurrence, c'est pour une autre raison qu'explique la journaliste Laure James : « L'équipe évolue à Windsor Park, qui se trouve être aussi le stade national. La Fédération nord-irlandaise paie pour que la sélection y joue, ce qui fait qu'il y a beaucoup plus d'argent dans les caisses de Linfield. » Une situation qui suscite forcément la jalousie des rivaux, le combat semblant inéquitable…

S'agissant des autres clubs protestants, il y a d'abord Glentoran, dont le stade, The Oval, est situé à l'est de Belfast. C'est le deuxième club le plus titré d'Irlande du Nord avec 23 championnats remportés, le dernier en 2009. Un club avec trois particularités à retenir. Premièrement, George Best en était fan lorsqu'il était gamin. Deuxièmement, le blason est étrangement frappé d'un coq et d'une devise écrite en français : « Le jeu avant tout » . Pourquoi ? Mystère… Il semblerait que ça date seulement des années 60 (alors que le club a été fondé en 1882), mais personne ne se souvient de l'auteur de cette bizarrerie. Putain de tournées de bières… Enfin troisièmement, les fans sont organisés en un « Supporters' Trust » qui a un droit de regard sur les décisions des dirigeants. L'autre club protestant se nomme Crusaders, situé au Nord de la ville. Il n'a que quatre titres à son palmarès et le dernier remonte à 1997. Un Français y a joué jusque récemment : Yohann Lacroix, un gardien actuellement prêté à une autre équipe du championnat et que nous avions interrogé l'été dernier.

Cliftonville, la fierté républicaine

Et puis on en arrive au quatrième larron : Cliftonville. Son stade s'appelle donc Solitude et est situé également au nord de la ville, à moins de deux bornes du Seaview Stadium des Crusaders. Sur le logo du club figure un trèfle qui ne laisse pas tellement de place au doute : on a ici à faire au club à majorité catholique et républicaine, le seul d'élite existant aujourd'hui en ville. Il y en avait un autre dans la première moitié du 20e siècle qui s'appelait le Belfast Celtic, en référence au club écossais adoré des Irlandais cathos. C'était même la meilleure formation du pays à l'époque, avec 14 titres gagnés entre 1900 et 1948. Mais cette même année 1948, lors du Boxing Day disputé face à Linfield, des supporters de ces derniers s'en sont pris physiquement à des joueurs du Celtic, blessant trois d'entre eux, au point que les dirigeants ont immédiatement décidé de retirer leur club des compétitions nationales. Fin de la glorieuse histoire du Belfast Celtic. Citons aussi le cas de Derry City, le club de la ville voisine de Derry, où ont eu lieu les affrontements les plus violents du conflit nord-irlandais dans les années 70 et 80. Le club de Derry City, champion d'Irlande du Nord en 1965, s'est trouvé au cœur de cette ambiance de guerre civile et a fini par se retirer de la Ligue du pays et trouver refuge dans le championnat d'Irlande, avec les clubs de Dublin, Cork and co, depuis l'année 1985.

Cliftonville est donc à l'heure actuelle la plus grande fierté footballistique de la frange catholique et républicaine d'Irlande du Nord. « Cette étiquette religieuse et politique existe encore aujourd'hui mais elle a moins d'importance que par le passé, relativise néanmoins Chris Holt. Avec Crusaders, la rivalité est d'abord géographique, les deux équipes se disputant la suprématie du nord de la ville. Quant à Linfield et Glentoran, ce sont les deux grands clubs à succès qui voient leur mainmise sur le foot nord-irlandais bousculée les temps derniers par ce nouveau trublion. Forcément, ils le vivent mal. » Champion en 1906 et 1910, Cliftonville a longtemps été en dessous de la concurrence, avant de ravir un troisième titre national en 1998 et un quatrième au printemps dernier (avec un match décisif remporté 3-2 face à… Linfield !). « Depuis la saison dernière, Cliftonville possède les meilleurs joueurs de notre championnat, précise Laure James. Il s'agit de Liam Boyce, qui a évolué en Allemagne (avec la réserve du Werder) et de Joe Gormley, issu du milieu amateur, auteur de 21 buts depuis le début de saison. »

La baston de 2004, le match annulé de 2013

La rivalité entre les quatre fantastiques de Belfast peut parfois dépasser le cadre strict du rectangle de pelouse. Deux derbys ont particulièrement mal tourné dans un passé récent. Le premier a eu lieu en 2004, en marge du « Big Two » entre Glentoran et Linfield. « C'était le 23 avril sur la pelouse de Glentoran, lors de l'avant-dernière journée de la saison, se souvient Chris Holt. Linfield pouvait se contenter d'un nul pour assurer la conquête d'un nouveau titre, tandis que Glentoran avait besoin d'une victoire pour continuer à espérer. Alors que le score était de 2-2, Chris Morgan, un joueur de Glentoran qui avait évolué chez l'ennemi par le passé, a inscrit le but du 3-2 à la 93e minute. Le match s'est terminé dans la confusion par un envahissement de terrain et des affrontements entre supporters. Le week-end suivant, Glentoran raflait le championnat. » Depuis, le 23 avril a été renommé le « Morgan Day » par les supporters de Glentoran. Plus récemment, en février 2013, un « North Belfast Derby » entre Crusaders et Cliftonville a été annulé avant même le coup d'envoi, des loyalistes pro-britanniques ayant profité de la tenue de ce match hautement symbolique pour s'incruster dans le stade l'Union Jack à la main et en beuglant quelques slogans anti-cathos…

Voici donc un panorama du football à Belfast. On y joue moche, les stades sont petits, il n'y a pas vraiment d'argent… Mais il y a assurément de la passion et de bonnes histoires à raconter. « Contrairement à l'Angleterre et à la plupart des championnats en Europe, les supporters en Irlande du Nord sont en contact direct avec les joueurs, assure Laure James. Il y a une grande tolérance des fumigènes, les tribunes sont situées très près de la pelouse et il y a beaucoup d'amitié entre joueurs et supporters. » Et on veut bien la croire en visionnant cette vidéo captée lors de la cérémonie du titre remporté par Cliftonville la saison dernière. Cérémonie à laquelle les fans avaient été conviés, pour une délicieuse ambiance District.

Vidéo
Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 5 heures Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 6 Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 5 heures Qui es-tu, UEFA League Nations ? 11 il y a 6 heures Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 31 il y a 7 heures Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 il y a 8 heures Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 il y a 10 heures Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 24 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 19
Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34