1. //
  2. //
  3. // Belenenses–Poznań

Belenenses, l’Athletic Bilbao à la sauce portugaise

Auteur d’un parcours honorable en Ligue Europa malgré ses deux millions d’euros de budget annuel, Belenenses s’illustre surtout par le fait de ne compter quasiment que des joueurs portugais dans son effectif. C’est le club qui compte le moins d’étrangers dans ses rangs en Europe derrière Bilbao. Ça tombe bien, l’Athletic est un modèle à suivre pour les pensionnaires du Estadio do Restelo.

Modififié
Le 22 octobre dernier, Belenenses se rendait sur la pelouse du St.Jakob-Park pour y défier le FC Bâle. Les bookmakers et les médias portugais ne donnent alors pas cher de la peau des hommes de Ricardo Sá Pinto. La différence de budget – environ 50 millions d’euros pour les Suisses contre 25 fois moins pour leur petit opposant -, l’inexpérience de l’équipe au niveau continental et la gifle reçue au Estadio do Restelo devant la Fiorentina 20 jours plus tôt (0-4) ne laissaient aucune place au doute. Le champion suisse l’emporterait facilement et offrirait en prime une belle valise à ses visiteurs lusitaniens. Bref, personne n’avait imaginé que Belenenses décrocherait ce soir-là son premier succès en phase de poules d’une compétition européenne (1-2). À la veille de la réception décisive de Poznań, Sá Pinto jubile encore. « Les gens pensaient que nous n’allions marquer aucun point en phase de groupes. On en a déjà 4 et on a battu le grand Bâle sur sa pelouse. C’est pas trop mal » , d’autant que l’actuel dixième de Liga Nos joue la partie en mode difficile. En plus de son budget minuscule, l’écurie a la particularité de privilégier le recrutement de joueurs nationaux. Résultat, Sá Pinto compte seulement deux étrangers dans son vestiaire. Et encore, Luis Leal (Sao Tomé e Principe) et Kuka (Cap-Vert) sont lusophones. Une sacrée anomalie dans un pays où les deux seuls champions de la décennie en cours présentent des effectifs dominés par les étrangers. Tellement à contre-courant que le club présidé par Patrick Morais de Carvalho commence à être qualifié d’Athletic Bilbao portugais.

Relancer les anciens espoirs portugais


La comparaison avec le prestigieux club basque fait effectivement sens sur le plan identitaire. L’équipe de Belem est la formation européenne qui compte le moins d’étrangers derrière l’Athletic. Pour Morais de Carvalho, faire quasiment jeu égal avec une telle institution est une réelle satisfaction. « Bilbao est un modèle, un club qui m’inspire et que je respecte beaucoup. » Problème, le budget de Belenenses ne permet pas de recruter des joueurs de notoriété nationale, sauf s’ils sont en fin de carrière comme Tonel (ex-Sporting) ou Carlos Martins (ex-Benfica). « Nos moyens limités nous obligent à être créatifs. Il faut scruter le marché des joueurs en fin de contrat, des joueurs sans contrat, des prêts avec option d’achat, mais aussi le marché peu coûteux de D2 » , explique Sá Pinto. Ce dernier est un gigantesque vivier d’anciens internationaux espoirs, U20 voire U17 ayant échoué au moment de s’imposer chez les seniors à Porto, Benfica ou au Sporting. C’est le cas de Ricardo Dias, 24 ans, et vice-champion du monde U20 en 2011 aux côtés de joueurs comme Danilo Pereira (FC Porto) ou Cédric Soares (Southampton). Formé à Porto, et prêté à plusieurs reprises par les Dragons avant d’être cédé à Beira-Mar sans jamais avoir eu sa chance, le milieu de terrain a rejoint l'été dernier le Restelo, où il espère bien se relancer. Mais le meilleur exemple de « résurrection » opérée par la nouvelle politique de Belenenses demeure celui du gardien international portugais Hugo Ventura. Longtemps présenté comme le successeur d’Hélton dans les buts de Porto, le portier a été « écarté des terrains pendant plus d’un an (il était sans club, ndlr), et c’est nous qui l’avons relancé. Depuis, il a même été sélectionné avec le Portugal » , se vante le président du club avant d’ajouter qu’il « y a un énorme vivier dont on ne profite pas assez » en Liga Nos.

« Nous ne voulons pas être nationalistes dans le mauvais sens du terme »


Sans surprise, la politique patriote de la formation de Belem fait monter sa cote de popularité auprès de ses propres supporters mais aussi de tous les suiveurs du football portugais, fiers de voir qu’un club fait réellement l’effort d’aider les siens. À en croire Sá Pinto, ce sentiment de fierté nationale s’étend jusque dans le vestiaire. « L’orgueil d’être portugais est quelque chose qui entre dans la motivation du groupe quand nous représentons le pays en Ligue Europa par exemple. Pour notre premier match de C3, contre Lech Poznań, tout le groupe était portugais. Et ça, les joueurs le ressentaient. Ça les motivait, les rendait fiers. Après, cela reste évidemment secondaire, ne serait-ce que parce que nous avons deux joueurs étrangers dans le groupe qui méritent tout notre respect. » Le patriotisme, oui, mais toujours dans la retenue. La peur que l’amour du pays soit interprété comme un extrémisme est bel et bien présente chez Patrick Morais de Carvalho. « Nous ne voulons pas être nationalistes dans le mauvais sens du terme. Nous sommes dans un monde ouvert et nous avons récemment eu des très bons joueurs étrangers, européens et africains. La priorité restera toujours la qualité. Si demain un excellent joueur non portugais veut signer chez nous, évidemment qu’on le fera signer » , s’excuse-t-il presque. Même son de cloche chez l’ancien joueur et coach du Sporting, avec illustration. « Regardez, on a prêté un gardien à Tondela (autre club de D1 portugaise, ndlr), Matt Jones, qui est anglais et qui était présent dans l’équipe première la saison dernière. »

En dehors de toute polémique, Sá Pinto ne se garde pas d’énumérer les avantages que représente le fait d’avoir autant de joueurs locaux dans son effectif. Pas de barrière de la langue ni de fossé culturel, une connaissance poussée du championnat portugais ainsi que des idéologies tactiques des entraîneurs lusitaniens… Autant de paramètres favorables qui facilitent la tâche d’un commandant très élogieux envers le prototype du produit issu de la formation lusitanienne. « Le joueur portugais est un joueur talentueux, qui a une bonne qualité technique et une grande compréhension tactique. Il s’adapte aussi très bien et est travailleur. » Tant mieux, car le président Morais de Carvalho compte bien poursuivre sa promotion du made in Portugal sur le long terme. « Notre objectif pour le moment est de terminer systématiquement dans le top 8 tout en ayant notre propre identité. Il faut que l’on soit reconnaissables. » Pour le moment, c’est plutôt réussi, même si la route pour devenir l’Athletic Bilbao de l’Ouest ibérique est encore longue. Très longue…

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce serait marrant d'imaginer Lorient qui ne recruterait que des bretons ou Bastia qui ne recruterait que des corses.
Il ne leur faudrait pas longtemps avant d'avoir la Halde sur le dos.
Message posté par SteedMal
Ce serait marrant d'imaginer Lorient qui ne recruterait que des bretons ou Bastia qui ne recruterait que des corses.
Il ne leur faudrait pas longtemps avant d'avoir la Halde sur le dos.


ou juste "NaRdine" Morano ...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Oui, enfin, j'ai l'impression que le recrutement lusitanien de Belenenses, c'est plus par pragmatisme que par volontarisme.
Etonnant de voir Sa Pinto capable de gérer une équipe... Lui qui nous a plus habitué à se bastonner avec le premier venu lorsqu'il était en charge des Leos.

(Je ne suis pas très objectif, car je ne l'apprécie pas beaucoup).
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21
À lire ensuite
Cinq à la maison