1. //
  2. //
  3. // Metz-Tours

Bekamenga, le phénix des Grenats

Une carrière faite de hauts et de bas. Voilà, pour faire court, comment résumer le parcours de Christian Bekamenga. Révélé en Ligue 1 par le FC Nantes en 2009, l’attaquant camerounais a d’abord disparu dans les méandres du National avant de devenir une figure bien connue de la Ligue 2. Arrivé cet hiver en Moselle, Bekamenga est redevenu Bekamengoal pour amener Metz aux portes de la Ligue 1.

Modififié
Les Messins y sont presque. À deux journées de la fin, ils pointent à la 3e place d’une Ligue 2 haletante qui n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets. Mais en Moselle, l’enthousiasme est de mise. Et pour cause, Metz, qui a étrillé Dijon sur ses terres le week-end dernier (0-4), peut compter sur une armada offensive en pleine bourre. À la pointe de celle-ci, Christian Bekamenga, arrivé en janvier dernier à Saint-Symphorien et qui, en quatre mois, a déjà marqué 8 buts en 15 matchs. Un pari gagnant pour Metz qui est en fait celui d’un homme, Philippe Hinschberger.

Et pour cause, l’entraîneur Messin connaît bien l’attaquant camerounais de 29 ans. Les deux hommes se sont connus à l’été 2013, quand Hinschberger, alors entraîneur de Laval, est allé sortir Bekamenga en National : « À l’époque où j’entraînais à Laval, on scrutait le championnat de National, car c’est là qu’on peut trouver des joueurs de qualité à moindre coût. On suivait plusieurs gars de Carquefou comme Florian Martin ou Romain Thomas. Là-bas, il y avait aussi Christian qui était déjà connu, puisqu’il avait joué en Ligue 1 avec Nantes. C’était un joueur sur le rebond. » Et rebondir, c’est exactement ce que va faire l’attaquant camerounais en Mayenne. Lors de la saison 2013/2014, il plante 16 buts en 37 matchs et contribue grandement au maintien du club en Ligue 2.

Le mouton préféré d’Hinschberger


Pas étonnant alors qu’Hinschberger, lui aussi arrivé cet hiver à Metz, se soit souvenu du phénomène. Nommé à la place de José Riga fin décembre, le nouvel entraîneur des Grenats se voit confier une mission : propulser Metz dans l’ascenseur Ligue 1 au mois de mai. Et pour cela, il doit recomposer une attaque peu prolifique sur la première partie de saison. « Quand je suis arrivé à Metz, le groupe était composé d’attaquants en grand manque d’efficacité comme Mayuka ou Falcon, qui n’avaient joué que 5 ou 6 matchs chacun. On a commencé à établir des profils de joueurs qui pourraient nous intéresser.  » Il contacte alors Bekamenga, pour qui tout n’a pas bien tourné depuis sa jolie saison chez les Tangos. Transféré à Troyes, puis rapidement prêté à Lens, le Camerounais cirait, cette première partie de saison, le banc dans le Nord, délaissé par un Antoine Kombouaré ne lui faisant pas confiance. « Quand j’ai su qu’il ne jouait plus à Lens et qu’ils ne comptaient pas le garder, je l’ai appelé. À la base, il devait partir en Turquie, puis il a réfléchi et on a vite trouvé un accord pour qu’il vienne ici. »


Et les mots d’Hinschberger ont visiblement pesé dans la balance, comme le joueur l’expliquait en février dans les colonnes du Républicain Lorrain : « C’est bien parce que le coach était là que j’ai signé ici. Avec lui, ça me sourit. Il me connaît par cœur. On n’a pas besoin de longs discours pour se comprendre. D’ailleurs, je parle peu avec lui. Je suis plutôt timide… » Une complicité silencieuse donc, qui s’affirme dès les premiers matchs. Muet chez les Sang et Or en début de saison, Bekamenga renaît de ses cendres dans l’Est de la France et inscrit 3 buts dès ses deux premières apparitions. Surtout, l’ancien Nantais se spécialise dans l’art du doublé. Depuis son arrivée, il en a déjà claqué trois, dont un très important contre le Red Star, il y a deux semaines. Dans un match fermé, l’opportuniste camerounais pointe le bout de son nez par deux fois, flairant la fébrilité défensive parisienne. Une victoire 2 buts à 0 contre un concurrent direct qui met définitivement les Grenats sur les bons rails pour retrouver l’élite.

Du renard à l’attaquant de remise


Cette ruse devant le but, c’est exactement ce qu’était allé chercher Hinschberger en rappelant son poulain. Mais l’entraîneur a également découvert un attaquant à la palette technique plus large que par le passé : « Ce n’est pas quelqu’un d’explosif, qui va tout le temps chercher à prendre la profondeur. C’est un joueur d’appui, un pivot. Et puis surtout avec un très bon jeu de tête. Il a progressé techniquement dans son jeu de remise, il est beaucoup plus fin, à tel point que j’ai eu peur un moment qu’il ait perdu ses qualités de renard, mais en fait non. » Une progression qui permet aujourd’hui à l’entraîneur de tester différents schémas tactiques, et surtout de l’associer au jeune Habib Diallo, l’autre révélation messine de la saison : « On a pris Christian pour occuper seul le front de l’attaque, mais Habib Diallo a explosé avec la réserve, donc on les a associés. Il a marqué tout de suite, et les deux se répondent bien dans les efforts. Cela nous fait deux points d’ancrage, et l’un peut libérer de l’espace pour l’autre. »

Alors à 29 ans, « Beka » aurait-il enfin trouvé son équilibre ? S’il est encore tôt pour le dire, le principal intéressé aimerait bien répondre à la question à l’échelon supérieur. Pas sûr pourtant, alors qu’il n’est que prêté par Troyes, que son avenir s’inscrive chez les Grenats la saison prochaine. Pour le moment, son entraîneur botte en touche : « Bien sûr qu’on aimerait le garder. Mais je n’en suis pas encore à me poser ce genre de questions. Il faut d’abord finir le taf. Est-ce que Christian veut rester à Metz ? Il marque des buts et est heureux ici, c’est tout ce que je peux dire. » Sinon tant pis, le phénix Bekamenga s’envolera une nouvelle fois pour renaître ailleurs.

Par Pierre Laurent-Lemur
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Merci à Lens de l'avoir lâché et de nous avoir remis dans la course pour la montée !
Ce soir stade comble, belle ambiance en perspective et peut être la ligue 1 au bout.
Metz que un club.
Plutôt dubitatif à son arrivée vu ses derniers mois à Lens et Troyes mais j'ai rarement été aussi content de me planter. C'est pas le plus à voir jouer c'est clair, c'est pas toujours académique mais merci à Hinschberger d'avoir été le chercher et de relancer le petit Diallo. A eux deux 17 buts en 15 matchs alors que sur la 1ère partie de saison : Baldé + Mayuka + Falcon + Djim = 3 buts ...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 1
Balde... On en a eu des chevres, mais lui c'etait meme hors competition.

La Ligue me fait quand meme peur. Il faudra sacrement renforcer l'effectif. Probleme, y'a pas de thunes. Bon, la montee n'est cela dit pas assuree.
Sylvain, c'est toi?

En tout cas trop heureux de cette trouvaille qui va nous faire monter en ligue 1!

Allez Metz!
Message posté par Blatter m'a tuer
Balde... On en a eu des chevres, mais lui c'etait meme hors competition.

La Ligue me fait quand meme peur. Il faudra sacrement renforcer l'effectif. Probleme, y'a pas de thunes. Bon, la montee n'est cela dit pas assuree.


@ Blatter :

Sans compter les départs... NGbakoto qui risque d'attiser les convoitises notamment.
El Pibe de Noro Niveau : DHR
La paire Bekamenga/Diallo c'est la parfaite réplique de la doublette Fauvergue/Sakho saison 2013-2014. Deux joueurs physiques, un ayant plus le rôle de tour de Babel vu sa carrure (quoique Sakho remplissait bien ce rôle aussi) et l'autre ayant plus de qualités techniques dans la finition.

Bon allez, je me mets un petit tube d'enfance pour me chauffer avant ce soir : https://soundcloud.com/radio-jerico/jar … s-avec-toi

Allez Metz !

Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par fuzat
@ Blatter :

Sans compter les départs... NGbakoto qui risque d'attiser les convoitises notamment.


Tu penses? Autant a la fin de sa 1ere saison en L2 j'y croyais, autant la un peu moins. En plus il a deja prouve ses limites au niveau superieur. Dans tout les cas, on va de nouveau pas en tirer une fortune.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par El Pibe de Noro
La paire Bekamenga/Diallo c'est la parfaite réplique de la doublette Fauvergue/Sakho saison 2013-2014. Deux joueurs physiques, un ayant plus le rôle de tour de Babel vu sa carrure (quoique Sakho remplissait bien ce rôle aussi) et l'autre ayant plus de qualités techniques dans la finition.

Bon allez, je me mets un petit tube d'enfance pour me chauffer avant ce soir : https://soundcloud.com/radio-jerico/jar … s-avec-toi

Allez Metz !


Putin ce riff vers 2:00!
El Pibe de Noro Niveau : DHR
En tout cas je pense que son désir de vivre une autre aventure ne le rend plus vraiment indispensable. Il a fait le job cette année, c'est déjà ça. J'espère comme vous qu'on en tirera un bon prix.

http://www.jeuneafrique.com/323184/soci … tter-metz/
Naturezza Niveau : DHR
Catastrophique à Lens autant dans le jeu que dans les duels. J'imagine qu'il est plutôt finisseur et que le jeu ne lui convenait pas.

Ce qui lui est surtout reproché est son attitude, le mec à quand même justifié sa mauvaise intégration à la région par le manque de magasin à Arras (là où il habitait) par rapport à Metz alors que Lille en est rempli à même pas 30 minutes.

Gros pari manqué du RCL également qui a tenté d'économiser son salaire (surement un peu forcé aussi par les difficultés économiques du club) en terminant son prêt en janvier quitte à potentiellement renforcer un concurrent. Ça n'a pas manqué.
panic-ambiance Niveau : District
Bekamenga AKA le mec qui a justifié sa mauvaise adaptation à Lens par le fait qu'il n'y pas de magasins de luxe à Arras (la ville toute proche où habite la qusi totalité des joueurs du Racing) alors qu'il était à 40 km de Lille et deux heures de route de Paris. Quel manque de professionnalisme, je le plaindrais pas s'il se fait les croisés.
nopasaran95 Niveau : DHR
Qu'est ce que je l'ai haï il y a deux semaines. Son double à st symphorien signe la fin des rêves de ligue 1 audoniens...
Pour l'avoir suivi lors de son passage à Laval, je confirme que son état de grâce ne devrait pas durer.
Lorsqu'il arrive à jouer sur ses points forts : de l'engagement, une bonne frappe et un bon jeu de tête (un genre de Pascal Nouma du pauvre, en gros), il peut faire le boulot lorsque d'autres attaquants tournent autour.
Mais il ne tiendra pas la distance, où j'en serai le premier surpris.
Le problème de Hinshberger (qu'on s'est fadé un paquet de temps au stade lavallois aussi), c'est que lorsqu'il se trouve une bonne tambouille, il cherche rarement à progresser. Donc vous allez peut-être le signer pour 3 ans les grenats..
Robbie_Slater Niveau : DHR
Ce mec était tellement dégueulasse chez nous !! A faire passer bakari pour un potentiel ballon d'or .....
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)