1. //
  2. //
  3. // Metz-Tours

Bekamenga, le phénix des Grenats

Une carrière faite de hauts et de bas. Voilà, pour faire court, comment résumer le parcours de Christian Bekamenga. Révélé en Ligue 1 par le FC Nantes en 2009, l’attaquant camerounais a d’abord disparu dans les méandres du National avant de devenir une figure bien connue de la Ligue 2. Arrivé cet hiver en Moselle, Bekamenga est redevenu Bekamengoal pour amener Metz aux portes de la Ligue 1.

Modififié
378 14
Les Messins y sont presque. À deux journées de la fin, ils pointent à la 3e place d’une Ligue 2 haletante qui n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets. Mais en Moselle, l’enthousiasme est de mise. Et pour cause, Metz, qui a étrillé Dijon sur ses terres le week-end dernier (0-4), peut compter sur une armada offensive en pleine bourre. À la pointe de celle-ci, Christian Bekamenga, arrivé en janvier dernier à Saint-Symphorien et qui, en quatre mois, a déjà marqué 8 buts en 15 matchs. Un pari gagnant pour Metz qui est en fait celui d’un homme, Philippe Hinschberger.

Et pour cause, l’entraîneur Messin connaît bien l’attaquant camerounais de 29 ans. Les deux hommes se sont connus à l’été 2013, quand Hinschberger, alors entraîneur de Laval, est allé sortir Bekamenga en National : « À l’époque où j’entraînais à Laval, on scrutait le championnat de National, car c’est là qu’on peut trouver des joueurs de qualité à moindre coût. On suivait plusieurs gars de Carquefou comme Florian Martin ou Romain Thomas. Là-bas, il y avait aussi Christian qui était déjà connu, puisqu’il avait joué en Ligue 1 avec Nantes. C’était un joueur sur le rebond. » Et rebondir, c’est exactement ce que va faire l’attaquant camerounais en Mayenne. Lors de la saison 2013/2014, il plante 16 buts en 37 matchs et contribue grandement au maintien du club en Ligue 2.

Le mouton préféré d’Hinschberger


Pas étonnant alors qu’Hinschberger, lui aussi arrivé cet hiver à Metz, se soit souvenu du phénomène. Nommé à la place de José Riga fin décembre, le nouvel entraîneur des Grenats se voit confier une mission : propulser Metz dans l’ascenseur Ligue 1 au mois de mai. Et pour cela, il doit recomposer une attaque peu prolifique sur la première partie de saison. « Quand je suis arrivé à Metz, le groupe était composé d’attaquants en grand manque d’efficacité comme Mayuka ou Falcon, qui n’avaient joué que 5 ou 6 matchs chacun. On a commencé à établir des profils de joueurs qui pourraient nous intéresser.  » Il contacte alors Bekamenga, pour qui tout n’a pas bien tourné depuis sa jolie saison chez les Tangos. Transféré à Troyes, puis rapidement prêté à Lens, le Camerounais cirait, cette première partie de saison, le banc dans le Nord, délaissé par un Antoine Kombouaré ne lui faisant pas confiance. « Quand j’ai su qu’il ne jouait plus à Lens et qu’ils ne comptaient pas le garder, je l’ai appelé. À la base, il devait partir en Turquie, puis il a réfléchi et on a vite trouvé un accord pour qu’il vienne ici. »


Et les mots d’Hinschberger ont visiblement pesé dans la balance, comme le joueur l’expliquait en février dans les colonnes du Républicain Lorrain : « C’est bien parce que le coach était là que j’ai signé ici. Avec lui, ça me sourit. Il me connaît par cœur. On n’a pas besoin de longs discours pour se comprendre. D’ailleurs, je parle peu avec lui. Je suis plutôt timide… » Une complicité silencieuse donc, qui s’affirme dès les premiers matchs. Muet chez les Sang et Or en début de saison, Bekamenga renaît de ses cendres dans l’Est de la France et inscrit 3 buts dès ses deux premières apparitions. Surtout, l’ancien Nantais se spécialise dans l’art du doublé. Depuis son arrivée, il en a déjà claqué trois, dont un très important contre le Red Star, il y a deux semaines. Dans un match fermé, l’opportuniste camerounais pointe le bout de son nez par deux fois, flairant la fébrilité défensive parisienne. Une victoire 2 buts à 0 contre un concurrent direct qui met définitivement les Grenats sur les bons rails pour retrouver l’élite.

Du renard à l’attaquant de remise


Cette ruse devant le but, c’est exactement ce qu’était allé chercher Hinschberger en rappelant son poulain. Mais l’entraîneur a également découvert un attaquant à la palette technique plus large que par le passé : « Ce n’est pas quelqu’un d’explosif, qui va tout le temps chercher à prendre la profondeur. C’est un joueur d’appui, un pivot. Et puis surtout avec un très bon jeu de tête. Il a progressé techniquement dans son jeu de remise, il est beaucoup plus fin, à tel point que j’ai eu peur un moment qu’il ait perdu ses qualités de renard, mais en fait non. » Une progression qui permet aujourd’hui à l’entraîneur de tester différents schémas tactiques, et surtout de l’associer au jeune Habib Diallo, l’autre révélation messine de la saison : « On a pris Christian pour occuper seul le front de l’attaque, mais Habib Diallo a explosé avec la réserve, donc on les a associés. Il a marqué tout de suite, et les deux se répondent bien dans les efforts. Cela nous fait deux points d’ancrage, et l’un peut libérer de l’espace pour l’autre. »

Alors à 29 ans, « Beka » aurait-il enfin trouvé son équilibre ? S’il est encore tôt pour le dire, le principal intéressé aimerait bien répondre à la question à l’échelon supérieur. Pas sûr pourtant, alors qu’il n’est que prêté par Troyes, que son avenir s’inscrive chez les Grenats la saison prochaine. Pour le moment, son entraîneur botte en touche : « Bien sûr qu’on aimerait le garder. Mais je n’en suis pas encore à me poser ce genre de questions. Il faut d’abord finir le taf. Est-ce que Christian veut rester à Metz ? Il marque des buts et est heureux ici, c’est tout ce que je peux dire. » Sinon tant pis, le phénix Bekamenga s’envolera une nouvelle fois pour renaître ailleurs.

Par Pierre Laurent-Lemur
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci à Lens de l'avoir lâché et de nous avoir remis dans la course pour la montée !
Ce soir stade comble, belle ambiance en perspective et peut être la ligue 1 au bout.
Metz que un club.
Plutôt dubitatif à son arrivée vu ses derniers mois à Lens et Troyes mais j'ai rarement été aussi content de me planter. C'est pas le plus à voir jouer c'est clair, c'est pas toujours académique mais merci à Hinschberger d'avoir été le chercher et de relancer le petit Diallo. A eux deux 17 buts en 15 matchs alors que sur la 1ère partie de saison : Baldé + Mayuka + Falcon + Djim = 3 buts ...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Note : 1
Balde... On en a eu des chevres, mais lui c'etait meme hors competition.

La Ligue me fait quand meme peur. Il faudra sacrement renforcer l'effectif. Probleme, y'a pas de thunes. Bon, la montee n'est cela dit pas assuree.
Sylvain, c'est toi?

En tout cas trop heureux de cette trouvaille qui va nous faire monter en ligue 1!

Allez Metz!
Message posté par Blatter m'a tuer
Balde... On en a eu des chevres, mais lui c'etait meme hors competition.

La Ligue me fait quand meme peur. Il faudra sacrement renforcer l'effectif. Probleme, y'a pas de thunes. Bon, la montee n'est cela dit pas assuree.


@ Blatter :

Sans compter les départs... NGbakoto qui risque d'attiser les convoitises notamment.
El Pibe de Noro Niveau : DHR
La paire Bekamenga/Diallo c'est la parfaite réplique de la doublette Fauvergue/Sakho saison 2013-2014. Deux joueurs physiques, un ayant plus le rôle de tour de Babel vu sa carrure (quoique Sakho remplissait bien ce rôle aussi) et l'autre ayant plus de qualités techniques dans la finition.

Bon allez, je me mets un petit tube d'enfance pour me chauffer avant ce soir : https://soundcloud.com/radio-jerico/jar … s-avec-toi

Allez Metz !

Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par fuzat
@ Blatter :

Sans compter les départs... NGbakoto qui risque d'attiser les convoitises notamment.


Tu penses? Autant a la fin de sa 1ere saison en L2 j'y croyais, autant la un peu moins. En plus il a deja prouve ses limites au niveau superieur. Dans tout les cas, on va de nouveau pas en tirer une fortune.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par El Pibe de Noro
La paire Bekamenga/Diallo c'est la parfaite réplique de la doublette Fauvergue/Sakho saison 2013-2014. Deux joueurs physiques, un ayant plus le rôle de tour de Babel vu sa carrure (quoique Sakho remplissait bien ce rôle aussi) et l'autre ayant plus de qualités techniques dans la finition.

Bon allez, je me mets un petit tube d'enfance pour me chauffer avant ce soir : https://soundcloud.com/radio-jerico/jar … s-avec-toi

Allez Metz !


Putin ce riff vers 2:00!
El Pibe de Noro Niveau : DHR
En tout cas je pense que son désir de vivre une autre aventure ne le rend plus vraiment indispensable. Il a fait le job cette année, c'est déjà ça. J'espère comme vous qu'on en tirera un bon prix.

http://www.jeuneafrique.com/323184/soci … tter-metz/
Naturezza Niveau : DHR
Catastrophique à Lens autant dans le jeu que dans les duels. J'imagine qu'il est plutôt finisseur et que le jeu ne lui convenait pas.

Ce qui lui est surtout reproché est son attitude, le mec à quand même justifié sa mauvaise intégration à la région par le manque de magasin à Arras (là où il habitait) par rapport à Metz alors que Lille en est rempli à même pas 30 minutes.

Gros pari manqué du RCL également qui a tenté d'économiser son salaire (surement un peu forcé aussi par les difficultés économiques du club) en terminant son prêt en janvier quitte à potentiellement renforcer un concurrent. Ça n'a pas manqué.
panic-ambiance Niveau : District
Bekamenga AKA le mec qui a justifié sa mauvaise adaptation à Lens par le fait qu'il n'y pas de magasins de luxe à Arras (la ville toute proche où habite la qusi totalité des joueurs du Racing) alors qu'il était à 40 km de Lille et deux heures de route de Paris. Quel manque de professionnalisme, je le plaindrais pas s'il se fait les croisés.
nopasaran95 Niveau : DHR
Qu'est ce que je l'ai haï il y a deux semaines. Son double à st symphorien signe la fin des rêves de ligue 1 audoniens...
Pour l'avoir suivi lors de son passage à Laval, je confirme que son état de grâce ne devrait pas durer.
Lorsqu'il arrive à jouer sur ses points forts : de l'engagement, une bonne frappe et un bon jeu de tête (un genre de Pascal Nouma du pauvre, en gros), il peut faire le boulot lorsque d'autres attaquants tournent autour.
Mais il ne tiendra pas la distance, où j'en serai le premier surpris.
Le problème de Hinshberger (qu'on s'est fadé un paquet de temps au stade lavallois aussi), c'est que lorsqu'il se trouve une bonne tambouille, il cherche rarement à progresser. Donc vous allez peut-être le signer pour 3 ans les grenats..
Robbie_Slater Niveau : DHR
Ce mec était tellement dégueulasse chez nous !! A faire passer bakari pour un potentiel ballon d'or .....
il y a 6 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 6 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5
Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4
378 14