Bedouet : « Gourcuff doit mieux accepter son côté star »

Éric Bedouet, le préparateur physique de Bordeaux et des Bleus, s'est occupé de Yoann Gourcuff durant deux saisons, aux Girondins. Autant dire que l'homme est bien placé pour parler du corps capricieux du milieu lyonnais. Sur le sujet, il est même intarissable. Et plein d'amour.

Modififié
Quand vous avez vu débarquer Yoann Gourcuff à Bordeaux, à l'été 2008, vous êtes-vous tout de suite rendu compte que vous étiez face à un joueur « différent » ?
Quand il est arrivé à Bordeaux, il sortait d'une saison quasiment blanche à Milan. Je m'attendais donc à un joueur embêté physiquement, qui allait subir une préparation plus longue et plus compliquée. Et bien pas du tout ! Il a appliqué exactement ce qu'on lui demandait de faire. Il s'est trouvé qu'au fil des matchs, on s'est aperçu - on avait une équipe très intelligente - qu'avec Yoann, on pouvait réaliser quelque chose d'autre que simplement un bon classement en championnat. Tous les joueurs se sont rendu compte qu'il fallait absolument l'aider, l'encourager. Cela s'est fait naturellement. Ils se sont rendu compte qu'il y avait un super joueur dans le groupe, et qu'en faisant des tâches que lui n'aimait pas, on allait obtenir des résultats meilleurs que ce qu'on espérait, et c'est ce qu'il s'est passé. Je crois que c'est ça : le groupe s'est aperçu qu'on avait à faire à quelqu'un de hors normes. Au niveau technique et au niveau physique. Physiquement, pour moi, c'était un monstre. Il était extrêmement pointilleux, il voulait connaître le déroulement des choses, savoir pourquoi on faisait tel exercice. Il fallait constamment être à son écoute, et lui expliquer. On a fait des tests particuliers, justement pour lui expliquer, et là, on s'est rendu compte qu'il avait un potentiel physique énorme. Énorme. Et puis, avec Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset, il fallait qu'il fasse exactement ce qu'on lui disait de faire. Parce que c'est quelqu'un qui a tendance à faire plus. Et c'est ce qu'il s'est passé lors de sa deuxième saison chez nous. Comme cela a très bien marché lors de la première, il s'est dit qu'en ajoutant 10 à 15% de travail en plus, il allait obtenir 10-15% de résultats supplémentaires. Mais non ! Ce n'est pas comme cela que ça se passe, la préparation physique. Donc voilà, c'est un type intelligent, dont on ne garde que des bons souvenirs. Il n'y a qu'à voir ses analyses de matchs. Quand il termine le match, il livre quasiment une analyse d'entraîneur, il a du recul. Cela peut être énervant pour certains, mais c'est extrêmement agréable quand on a de bons rapports avec lui.

Ces 10 ou 15% de travail en plus qu'il s'est infligé lors de sa seconde saison bordelaise peuvent-ils expliquer ses pépins physiques à Lyon ?
Non. Chez nous, il n'a jamais été blessé. Je ne peux pas vous dire ce qu'il se passe à Lyon, je ne connais pas les dossiers.

Cela vous étonne, qu'il ait autant de pépins physiques ?
Oui, forcément, ça me rend curieux. Yoann, c'est une Formule 1 : un tout petit déréglage peut prendre de graves proportions.

À Bordeaux, son hygiène de vie était bonne ?
Je pense qu'elle était normale, même si je n'étais pas derrière lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Quand je pense à son passage chez nous, j'ai des frissons. Ce but contre le PSG, c'est exceptionnel, c'est le très, très haut niveau. Et en équipe de France, c'est remarquable, ce qu'il a fait. Il y est entré très facilement. Après, il y a certainement eu un petit déséquilibre quelque part. Cela lui appartient, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je ne l'ai plus eu avec moi. Mais physiologiquement, c'était quelqu'un de très, très, très fort. Très fort. Il n'y avait aucun problème. Il était à l'écoute de son corps, il faisait attention à tout. Pour moi, il était même trop à l'écoute. Il était trop pointu, il en voulait toujours plus. Souvent, je lui disais : « Yoann, arrête ! Là, t'as atteint ton maximum. Laisse faire, reste comme ça le plus longtemps possible. Déjà, là, c'est exceptionnel ! » Lui, il avait tendance à vouloir faire un peu plus. Ce petit plus qu'on fait parfois dans un exercice, lors d'un travail spécifique, fait souvent basculer de l'autre côté, vers la blessure, les petits pépins physiques. Et ça, c'était assez compliqué de lui faire comprendre. Mais cela partait d'un bon sentiment, il voulait progresser. Est-ce que c'est ce qui explique son état actuel ? Je n'en sais rien. La préparation physique, c'est un travail de minutie. Le moindre travail supplémentaire peut entraîner une blessure. Tout comme une mauvaise nuit, par exemple.

Quel type de questions pouvait-il poser pendant les entraînements ?
Il était attentif à tout. Il voulait savoir pourquoi on faisait tel type de travail, ce que ça pouvait apporter, quel type de ressenti... Comme un professionnel qui s'intéresse à son métier. Il faut expliquer aux joueurs ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et vers quoi on tend avec ce travail-là.

Il lui arrivait de ne pas comprendre l'utilité d'un exercice ?
Non, jamais. C'était une adoration. Tout le monde l'adorait à Bordeaux. Il revient souvent, d'ailleurs. C'est quelqu'un qui ne nous a donné que du bonheur. Cela fait 43 ans que je suis dans le milieu, j'en ai vu, des matchs. Et bien j'ai des frissons quand je pense à certains de ses matchs. Vraiment. Par exemple, à Rennes, à 10 contre 11, où on devait absolument gagner, quand il met cette reprise à la dernière seconde... Tous les joueurs avaient compris qu'il fallait le protéger de toutes les agressions physiques dont il pouvait être victime. Il fallait le mettre sur un piédestal, comme un grand joueur capable de tirer le groupe vers le haut.

Vidéo

Comment se comportait-il avec le reste du groupe ?
Très bien. Le groupe l'adorait et le lui faisait sentir. Et ça, il adorait. Il sentait un groupe, un club, des supporters derrière lui. À Bordeaux, c'était le roi, mais il n'en profitait pas du tout. La seule petite chose qu'il doit améliorer, c'est de mieux accepter son côté star. Ce n'est pas une tare, d'être reconnu. Au contraire. C'est quelqu'un d'extrêmement timide et réservé. Cela le gêne d'être mis au-dessus. Être mis en compétition, à très haut niveau, avec quelqu'un d'autre, peut éventuellement le gêner. Il n'aime pas le côté star de ce métier. Il va falloir qu'il fasse des efforts, parce que ça fait partie du jeu.

À Bordeaux, il n'avait pas de préparateur physique particulier ?
Non, parce que Laurent Blanc ne supporte pas trop ce genre de choses. Yoann était très proche de Blanc et Gasset, j'avais souvent son père au téléphone... Christian, c'est un copain. On a le même âge, on a souvent joué l'un contre l'autre, on se connaît depuis qu'on a dix-huit ans. On discutait souvent, je savais que de ce côté-là, il n'y avait aucun souci.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lightweight Niveau : Loisir
1 article par semaine sur Gourcuff, deux brèves par jour sur Aulas. Normal.
Quand est-ce qu'on cessera de faire croire que cette tafiole est à plaindre ? Putain c'est du foot, s'il est malheureux alors qu'il a une chance incroyable de faire de sa passion son métier, quitte-là ! Nique-toi Yohann ! Je t'aime bien, mais va là-bas ! Et prends en de la graine ! https://www.youtube.com/watch?v=mPelFv-i2FA
ahah j'ai compris c'est pour nous faire chier ces articles sur Gourcuff, sofoot ne fera jamais d'article sur les jeunes de l'OL ils gardent ça pour le sofoot junior
Sans être ironique, suis je le seul à penser qu'il faudrait un psy pour gourcuff?
CoreeeeDuNord Niveau : Loisir
À Bordeaux, il n'avait pas de préparateur physique particulier ?
Non, parce que Laurent Blanc ne supporte pas trop ce genre de choses.



Savoureux de lire ça vu la façon dont fonctionne le psg
KingMastre Niveau : CFA2
@Guyana973:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'ai des crampes au bide, ton lien m'a flingué...
Bonne fjn de WE.
"Yoann, c'est une Formule 1 : un tout petit déréglage peut prendre de graves proportions."

çà m'énerve le genre de truc qui te fais dire que le foot c'est un sport de tapette.

ptain ce qu'il faut pas lire quand même....
rp.bourque Niveau : DHR
Message posté par tacle_tibia
"Yoann, c'est une Formule 1 : un tout petit déréglage peut prendre de graves proportions."

çà m'énerve le genre de truc qui te fais dire que le foot c'est un sport de tapette.

ptain ce qu'il faut pas lire quand même....


Personne ne dit que Hulk c'est une Formule non plus, faut pas exagérer.
Des footballeurs qui ont été régulièrement blessés et qui ont dû être gérés spécifiquement à un moment de leur carrière ça existe non ? Je crois que Saint-Messi lui-même a été plusieurs fois blessé, il y a eu aussi plein de mecs sacrément moins talentueux pour qui les clubs trouvaient quand-même justifié d'investir dans des programmes particuliers, ou disons dans une attention spécifique.
C'est sûr que pour faire jouer des amateurs dans l'association de leur boîte il n'y a pas besoin de trop réfléchir, certains joueurs considèrent même un carton comme la preuve que le défoulement a été réussi, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent, et on peut les comprendre. Y en a pour qui la douche est le meilleur moment aussi.

Bon... Gourcuff est un bon joueur à voir jouer, et en même temps en tant que spectateurs nous sommes un peu frustrés parce que nous aimerions le voir jouer plus régulièrement au haut niveau. Mais de notre frustration c'est nous qui en sommes responsables : pas Gourcuff ni ses entraîneurs ou collaborateurs ni aucune tapette éventuelle.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 8 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103