Bedimo, plus haut

Il n'y a pas toujours besoin de faire dans le clinquant pour réussir son marché des transferts. Henri Bedimo en est l'exemple parfait. Très discret lors de son arrivée chez les Gones l'été dernier, le Camerounais est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Rémi Garde. Et a séduit les supporters lyonnais.

Modififié
Le marché des transferts de l’été 2013 a été une fidèle imitation de celui de l’année précédente pour l’Olympique lyonnais. Le départ de cadres de l’équipe (Dejan Lovren, Lisandro López), de figures des années fastes (Michel Bastos, Anthony Réveillère) ou même d’un très jeune espoir du club (Anthony Martial, vendu 5 millions d’euros à Monaco) et l’arrivée de joueurs moins « bling-bling » que ceux des précédentes années. Au menu : Miguel Lopes prêté par le Sporting Portugal, Gaël Danic vendu par Valenciennes et Henri Bedimo acheté 2 millions à Montpellier. Si les deux premiers cités n'ont pas vraiment connu la réussite depuis leur débarquement dans le Rhône (Lopes n’étant pas spécialement apprécié par les fans et Danic ne faisant clairement plus partie des plans de Rémi Garde avec son nouveau système de 4-4-2 en losange), l’arrivée d’Henri Bedimo est vécue comme une très bonne affaire par les supporters lyonnais. Certains, plus sceptiques, ont d'abord commencé par douter de sa constance lors de son arrivée. La raison ? Une saison 2012-2013 assez compliquée pour lui et tout le groupe montpelliérain après le titre de champion de France acquis l’année précédente... Titulaire sur le flanc gauche de la défense, l’ancien joueur du RC Lens est finalement devenu un élément clé de la formation lyonnaise et compte 19 titularisations en Ligue 1. Depuis quelques matchs, il affiche un superbe niveau de jeu, qui ravit les Gones et lui permettra de ne pas être délogé de son poste avant un bon bout de temps…

Des doutes vite effacés

Étonnant ? Oui et non. Car si Henri Bedimo a passé plusieurs années en Ligue 2 avant de s’affirmer comme un bon défenseur de première division, il convient de dire qu’il possède maintenant les qualités pour être considéré parmi les meilleurs arrières du championnat. Solide derrière, capable de porter le danger devant comme lors de la dernière rencontre de l’OL face à Reims, l’international camerounais (24 sélections) prend du poids. Son défaut ? Traîner cette « fameuse » réputation de défenseur irrégulier. « La saison dernière, j’ai eu quelques soucis physiques, rappelait Bedimo sur lequipe.fr. Et puis, il y avait beaucoup de problèmes extra-sportifs. Comparé à l’année du titre où le schéma de jeu était huilé, où on gagnait quasiment tous nos matchs, on avait beaucoup de soucis. Cette saison, j’ai retrouvé un club avec une philosophie de jeu quasi identique à celle de Montpellier. Je suis également mieux physiquement » . Et ça se voit. Preuve de cette adaptation réussie, Henri Bedimo fait aujourd'hui l'unanimité au sein du club lyonnais. Du staff technique aux joueurs en passant par les supporters, tout le monde se réjouit de la présence de « Bédimonstre » , comme il est parfois surnommé sur le net. Un surnom comme signe d'une certaine reconnaissance : Bedimo est adopté.

L'appel de l'Angleterre

Mais ce qui inquiète surtout le supporter lyonnais aujourd’hui, c’est de savoir pendant combien de temps Jean-Michel Aulas pourra conserver sa bonne pioche… S’il devrait rester cet hiver, rien n’est moins sûr pour le prochain mercato d’été. Surtout que le natif de Douala a toujours assumé ses envies de Premier League. C’est d’ailleurs ce qu’il expliquait en août dernier, au moment de sa signature dans la ville des Lumières. Certaines écuries britanniques (West Ham, Sunderland et Cardiff) lui avaient alors fait les yeux doux, mais le bonhomme avait préféré snober les avances de ces « clubs de seconde zone » . Enfin, pour le moment : « Malgré la possibilité de jouer dans des stades pleins tous les week-ends et des fins de mois enrichissantes, je voulais d’abord jouer dans un grand club français. » Monsieur consomme Made in France. Arnaud Montebourg essuie une larme. Reste qu'aujourd'hui, l'OL n'a plus vraiment la gueule de l'ogre de la Ligue 1 et son aura auprès des joueurs en a pris une sacrée claque. JMA devra donc, à moins d’une improbable qualification en Ligue des champions la saison prochaine, encore se séparer de ses éléments les plus lucratifs pour renflouer les caisses. Et malheureusement pour les Gones, Henri Bedimo fait désormais partie de ceux-là.

Par Aymeric Le Gall et Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est vraiment monstrueux. Je ne m'attendais pas à ça à son arrivée. Faut dire que c'est sûrement la seul recrue qui apporte complètement satisfaction depuis Lisandro (Fofana a mis longtemps et Bisevac, c'est un coup oui, un coup non)

Sinon: coup de gueule parano-complotiste-anti-lyonnais: A chaque fois qu'on parle d'un joueur de l'OL depuis un an et demi, 80% des questions des journalistes tourne autour d'un éventuel transfert, ya vraiment que ça qui vous excite?
Note : 1
Pour le sacre du MHSC en 2012, j'ai tjrs dit que Bedimo avait été le meilleur joueur (devant Giroud et Belhanda..), qui certes étaient décisifs, mais sans les montées et l'endurance de Bedimo pour apporter le surnombre, on aurait jms autant dominé et gagné de matches !!!
Par contre la saison suivante (il est devenu papa..), il n'a été que l'ombre de lui mm, (peut etre qu'il ne dormait plus les nuits?), en ayant le niveau d'un vulgaire Congré (pas le mm que celui qui a mis le but hier contre le PSG^^ et du début 2014..)

Bedimo a déclaré qu'il ne marquait peu de but et qu'il était "impossible" d'en marquer (après le match où il fait un poteau après avoir dribbler ds la surface)
J'aimerai lui rappeler que lors de son arrivée à MHSC, le but du MHSC (à Lyon Lyon 2-1 contre le cours du jeu hein..), c'etait SA superbe frappe poteau rentrant et Lloris n'avait pas bronché !!
Dc apparemment il n'a marqué que 5 buts en L1, autant qd mm se souvenir de celui-ci.. ou peut etre qu'il ne voulait pas froisser les supp Lyonnais^^
Il est énorme. Et il joue en ce moment le meilleur football de sa vie. Superbe recrue pour l'instant. Je dois bien avoué que je suis surpris.
Je rajouterai que le MHSC 5-1 Lyon de cette saison, Bedimo a été transparent.. (comme toute l'équipe de Lyon d'ailleurs) et que les 2 millions de transfert.. Nicollin est un sacré coquinou avec le Père Aulas !! un cadeau d'annif quoi !
Excellent joueur, efficace derrière et dangereux devant, toujours à courir. La meilleure recrue Lyonnaise depuis ... longtemps.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Le meilleur arrière gauche de l'OL depuis... Au moins depuis Abidal, et encore, je suis pas loin de penser que Bedimo est meilleur encore.


Des faux airs de Bastos dans son look et ses courses balle au pieds.

Je serai presque tenté de l'essayer de temps en temps en ailier gauche... il ne l'a pas fait à Montpellier ??


Respect Bedimo ! le meilleur lateral gauche de L1 !
NOOOOOOOOOOOOOON.

En tant que supporter lyonnais, je suis ravi du recrutement de Bedimo qui est très solide défensivement et son apport offensif est fantastique et indispensable au passage en losange.

Cela dit, cet article me fait froid dans le dos, car il est souvent synonyme de contre-performances voire pire, de blessure à venir lors des prochains match.

Leave Henri alooone !
Pour affirmer que Bedimo est meilleurs qu'Abidal il faudra que le Camerounais ridiculise 2 fois de suite CR7 comme l'avait fait Eric en ldc contre United (si bien que le ballon d'or était passé sur l'aile gauche... rencontrant les même problèmes fasse à RVR)
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par seb69
Pour affirmer que Bedimo est meilleurs qu'Abidal il faudra que le Camerounais ridiculise 2 fois de suite CR7 comme l'avait fait Eric en ldc contre United (si bien que le ballon d'or était passé sur l'aile gauche... rencontrant les même problèmes fasse à RVR)


Et c'est bien pour ça entre autre que je "n'affirme pas" mais que je "ne suis pas loin de penser".

Nuance...
Note : 4
Bedi, Bedi, Bedi, BedimoooOoOoo, BedimooOOoOoOoooo, BedimoooOoOooo-ooOOO-ooOOOOOoO !!!!

C'était une évidence pour tout supporter du MHSC qu'il allait en épater plus d'un.

Mais maintenant on s'en fout, on a Daniel Congré dans le couloir gauche, et ça vous fout en l'air le PSG, le Congré !
Message posté par seb69
Pour affirmer que Bedimo est meilleurs qu'Abidal il faudra que le Camerounais ridiculise 2 fois de suite CR7 comme l'avait fait Eric en ldc contre United (si bien que le ballon d'or était passé sur l'aile gauche... rencontrant les même problèmes fasse à RVR)


Il n'avait pas vraiment connu le même soucis hélas puisqu'il avait fait 2 action d'éclat permettant à Man U de venir arracher le num à Gerland.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Une seule chose à dire : il y avait deux joueurs à retenir après le titre, Stambouli et Bedimo (en parlant uniquement de ceux qui avaient des offres de transfert).

Le premier contribue grandement à éviter le naufrage du club depuis 1 an et demi.

Mais visiblement, la bonne mentalité du second n'a pas convaincu les Nicollin de tout faire pour le garder.

Dommage et comme toujours avec les anciens de la Paillade, je suivrai de loin sa carrière que je souhaite brillante.
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Message posté par tubarao


Il n'avait pas vraiment connu le même soucis hélas puisqu'il avait fait 2 action d'éclat permettant à Man U de venir arracher le num à Gerland.


De ce match, je ne me souviendrais que de l'ouverture du score de Benz, le reste est anecdotique.
Note : 1
Certes il n'a couté que 2M mais doit y avoir le gros salaire à coté. Et comme il a signé 3 ans, mieux vaut attendre la fin de ces 3 ans pour tirer une conclusion... A Montpellier il était fantastique la première saison, mais la deuxième saison il jouait plus avec le frein à main (tout en étant toujours très correct, yavait largement pire que lui dans la défense).

J'espère pour Lyon qu'il sera pas un gros salaire trainé comme un boulet vers la fin de son contrat, surtout qu'il aura dépassé la trentaine.

Mais bon en attendant c'est du Bédimo, celui qui était le meilleur arrière-gauche de L1 ya deux saisons et qui l'est à nouveau aujourd'hui :)
DoutorSocrates Niveau : CFA
Quand vous parlez de rumeurs de transfert, mentionnez peut être la date d'échéance des contrats parce que ça explique beaucoup de choses. Votre théorie est ici crédible parce que jma lui a étonnamment filé un contrat de 3 ans et non de 4. Cet été, il ne lui en restera donc plus que deux, moment idéal pour s'en séparer si une belle offre venait à se présenter.
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par A-Pitchou
Je rajouterai que le MHSC 5-1 Lyon de cette saison, Bedimo a été transparent.. (comme toute l'équipe de Lyon d'ailleurs) et que les 2 millions de transfert.. Nicollin est un sacré coquinou avec le Père Aulas !! un cadeau d'annif quoi !


On compare la taille de nos... positions respectives dans le championnat?
RonHarrisJr Niveau : Loisir
si vous faite une team FUT cameroun ou une L1 pas chère, prenez le.
il est rapide, costaud et fait de bons centres.
travisbickle Niveau : Loisir
Message posté par saviola07
Bedi, Bedi, Bedi, BedimoooOoOoo, BedimooOOoOoOoooo, BedimoooOoOooo-ooOOO-ooOOOOOoO !!!!

C'était une évidence pour tout supporter du MHSC qu'il allait en épater plus d'un.

Mais maintenant on s'en fout, on a Daniel Congré dans le couloir gauche, et ça vous fout en l'air le PSG, le Congré !


Espanté va !
Ca Y est le ballon tourne bien et l'OL a enfin un fond de jeux=> La presse: C'est du a une individualitée... Dur dur de faire comprendre aux journalistes que c'est un jeux d'equipe
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8