Bedimo, plus haut

Il n'y a pas toujours besoin de faire dans le clinquant pour réussir son marché des transferts. Henri Bedimo en est l'exemple parfait. Très discret lors de son arrivée chez les Gones l'été dernier, le Camerounais est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Rémi Garde. Et a séduit les supporters lyonnais.

Modififié
22 40
Le marché des transferts de l’été 2013 a été une fidèle imitation de celui de l’année précédente pour l’Olympique lyonnais. Le départ de cadres de l’équipe (Dejan Lovren, Lisandro López), de figures des années fastes (Michel Bastos, Anthony Réveillère) ou même d’un très jeune espoir du club (Anthony Martial, vendu 5 millions d’euros à Monaco) et l’arrivée de joueurs moins « bling-bling » que ceux des précédentes années. Au menu : Miguel Lopes prêté par le Sporting Portugal, Gaël Danic vendu par Valenciennes et Henri Bedimo acheté 2 millions à Montpellier. Si les deux premiers cités n'ont pas vraiment connu la réussite depuis leur débarquement dans le Rhône (Lopes n’étant pas spécialement apprécié par les fans et Danic ne faisant clairement plus partie des plans de Rémi Garde avec son nouveau système de 4-4-2 en losange), l’arrivée d’Henri Bedimo est vécue comme une très bonne affaire par les supporters lyonnais. Certains, plus sceptiques, ont d'abord commencé par douter de sa constance lors de son arrivée. La raison ? Une saison 2012-2013 assez compliquée pour lui et tout le groupe montpelliérain après le titre de champion de France acquis l’année précédente... Titulaire sur le flanc gauche de la défense, l’ancien joueur du RC Lens est finalement devenu un élément clé de la formation lyonnaise et compte 19 titularisations en Ligue 1. Depuis quelques matchs, il affiche un superbe niveau de jeu, qui ravit les Gones et lui permettra de ne pas être délogé de son poste avant un bon bout de temps…

Des doutes vite effacés

Étonnant ? Oui et non. Car si Henri Bedimo a passé plusieurs années en Ligue 2 avant de s’affirmer comme un bon défenseur de première division, il convient de dire qu’il possède maintenant les qualités pour être considéré parmi les meilleurs arrières du championnat. Solide derrière, capable de porter le danger devant comme lors de la dernière rencontre de l’OL face à Reims, l’international camerounais (24 sélections) prend du poids. Son défaut ? Traîner cette « fameuse » réputation de défenseur irrégulier. « La saison dernière, j’ai eu quelques soucis physiques, rappelait Bedimo sur lequipe.fr. Et puis, il y avait beaucoup de problèmes extra-sportifs. Comparé à l’année du titre où le schéma de jeu était huilé, où on gagnait quasiment tous nos matchs, on avait beaucoup de soucis. Cette saison, j’ai retrouvé un club avec une philosophie de jeu quasi identique à celle de Montpellier. Je suis également mieux physiquement » . Et ça se voit. Preuve de cette adaptation réussie, Henri Bedimo fait aujourd'hui l'unanimité au sein du club lyonnais. Du staff technique aux joueurs en passant par les supporters, tout le monde se réjouit de la présence de « Bédimonstre » , comme il est parfois surnommé sur le net. Un surnom comme signe d'une certaine reconnaissance : Bedimo est adopté.

L'appel de l'Angleterre

Mais ce qui inquiète surtout le supporter lyonnais aujourd’hui, c’est de savoir pendant combien de temps Jean-Michel Aulas pourra conserver sa bonne pioche… S’il devrait rester cet hiver, rien n’est moins sûr pour le prochain mercato d’été. Surtout que le natif de Douala a toujours assumé ses envies de Premier League. C’est d’ailleurs ce qu’il expliquait en août dernier, au moment de sa signature dans la ville des Lumières. Certaines écuries britanniques (West Ham, Sunderland et Cardiff) lui avaient alors fait les yeux doux, mais le bonhomme avait préféré snober les avances de ces « clubs de seconde zone » . Enfin, pour le moment : « Malgré la possibilité de jouer dans des stades pleins tous les week-ends et des fins de mois enrichissantes, je voulais d’abord jouer dans un grand club français. » Monsieur consomme Made in France. Arnaud Montebourg essuie une larme. Reste qu'aujourd'hui, l'OL n'a plus vraiment la gueule de l'ogre de la Ligue 1 et son aura auprès des joueurs en a pris une sacrée claque. JMA devra donc, à moins d’une improbable qualification en Ligue des champions la saison prochaine, encore se séparer de ses éléments les plus lucratifs pour renflouer les caisses. Et malheureusement pour les Gones, Henri Bedimo fait désormais partie de ceux-là.

Par Aymeric Le Gall et Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est vraiment monstrueux. Je ne m'attendais pas à ça à son arrivée. Faut dire que c'est sûrement la seul recrue qui apporte complètement satisfaction depuis Lisandro (Fofana a mis longtemps et Bisevac, c'est un coup oui, un coup non)

Sinon: coup de gueule parano-complotiste-anti-lyonnais: A chaque fois qu'on parle d'un joueur de l'OL depuis un an et demi, 80% des questions des journalistes tourne autour d'un éventuel transfert, ya vraiment que ça qui vous excite?
Note : 1
Pour le sacre du MHSC en 2012, j'ai tjrs dit que Bedimo avait été le meilleur joueur (devant Giroud et Belhanda..), qui certes étaient décisifs, mais sans les montées et l'endurance de Bedimo pour apporter le surnombre, on aurait jms autant dominé et gagné de matches !!!
Par contre la saison suivante (il est devenu papa..), il n'a été que l'ombre de lui mm, (peut etre qu'il ne dormait plus les nuits?), en ayant le niveau d'un vulgaire Congré (pas le mm que celui qui a mis le but hier contre le PSG^^ et du début 2014..)

Bedimo a déclaré qu'il ne marquait peu de but et qu'il était "impossible" d'en marquer (après le match où il fait un poteau après avoir dribbler ds la surface)
J'aimerai lui rappeler que lors de son arrivée à MHSC, le but du MHSC (à Lyon Lyon 2-1 contre le cours du jeu hein..), c'etait SA superbe frappe poteau rentrant et Lloris n'avait pas bronché !!
Dc apparemment il n'a marqué que 5 buts en L1, autant qd mm se souvenir de celui-ci.. ou peut etre qu'il ne voulait pas froisser les supp Lyonnais^^
Il est énorme. Et il joue en ce moment le meilleur football de sa vie. Superbe recrue pour l'instant. Je dois bien avoué que je suis surpris.
Je rajouterai que le MHSC 5-1 Lyon de cette saison, Bedimo a été transparent.. (comme toute l'équipe de Lyon d'ailleurs) et que les 2 millions de transfert.. Nicollin est un sacré coquinou avec le Père Aulas !! un cadeau d'annif quoi !
Excellent joueur, efficace derrière et dangereux devant, toujours à courir. La meilleure recrue Lyonnaise depuis ... longtemps.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Le meilleur arrière gauche de l'OL depuis... Au moins depuis Abidal, et encore, je suis pas loin de penser que Bedimo est meilleur encore.


Des faux airs de Bastos dans son look et ses courses balle au pieds.

Je serai presque tenté de l'essayer de temps en temps en ailier gauche... il ne l'a pas fait à Montpellier ??


Respect Bedimo ! le meilleur lateral gauche de L1 !
NOOOOOOOOOOOOOON.

En tant que supporter lyonnais, je suis ravi du recrutement de Bedimo qui est très solide défensivement et son apport offensif est fantastique et indispensable au passage en losange.

Cela dit, cet article me fait froid dans le dos, car il est souvent synonyme de contre-performances voire pire, de blessure à venir lors des prochains match.

Leave Henri alooone !
Pour affirmer que Bedimo est meilleurs qu'Abidal il faudra que le Camerounais ridiculise 2 fois de suite CR7 comme l'avait fait Eric en ldc contre United (si bien que le ballon d'or était passé sur l'aile gauche... rencontrant les même problèmes fasse à RVR)
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par seb69
Pour affirmer que Bedimo est meilleurs qu'Abidal il faudra que le Camerounais ridiculise 2 fois de suite CR7 comme l'avait fait Eric en ldc contre United (si bien que le ballon d'or était passé sur l'aile gauche... rencontrant les même problèmes fasse à RVR)


Et c'est bien pour ça entre autre que je "n'affirme pas" mais que je "ne suis pas loin de penser".

Nuance...
Note : 4
Bedi, Bedi, Bedi, BedimoooOoOoo, BedimooOOoOoOoooo, BedimoooOoOooo-ooOOO-ooOOOOOoO !!!!

C'était une évidence pour tout supporter du MHSC qu'il allait en épater plus d'un.

Mais maintenant on s'en fout, on a Daniel Congré dans le couloir gauche, et ça vous fout en l'air le PSG, le Congré !
Message posté par seb69
Pour affirmer que Bedimo est meilleurs qu'Abidal il faudra que le Camerounais ridiculise 2 fois de suite CR7 comme l'avait fait Eric en ldc contre United (si bien que le ballon d'or était passé sur l'aile gauche... rencontrant les même problèmes fasse à RVR)


Il n'avait pas vraiment connu le même soucis hélas puisqu'il avait fait 2 action d'éclat permettant à Man U de venir arracher le num à Gerland.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Une seule chose à dire : il y avait deux joueurs à retenir après le titre, Stambouli et Bedimo (en parlant uniquement de ceux qui avaient des offres de transfert).

Le premier contribue grandement à éviter le naufrage du club depuis 1 an et demi.

Mais visiblement, la bonne mentalité du second n'a pas convaincu les Nicollin de tout faire pour le garder.

Dommage et comme toujours avec les anciens de la Paillade, je suivrai de loin sa carrière que je souhaite brillante.
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Message posté par tubarao


Il n'avait pas vraiment connu le même soucis hélas puisqu'il avait fait 2 action d'éclat permettant à Man U de venir arracher le num à Gerland.


De ce match, je ne me souviendrais que de l'ouverture du score de Benz, le reste est anecdotique.
Note : 1
Certes il n'a couté que 2M mais doit y avoir le gros salaire à coté. Et comme il a signé 3 ans, mieux vaut attendre la fin de ces 3 ans pour tirer une conclusion... A Montpellier il était fantastique la première saison, mais la deuxième saison il jouait plus avec le frein à main (tout en étant toujours très correct, yavait largement pire que lui dans la défense).

J'espère pour Lyon qu'il sera pas un gros salaire trainé comme un boulet vers la fin de son contrat, surtout qu'il aura dépassé la trentaine.

Mais bon en attendant c'est du Bédimo, celui qui était le meilleur arrière-gauche de L1 ya deux saisons et qui l'est à nouveau aujourd'hui :)
DoutorSocrates Niveau : CFA
Quand vous parlez de rumeurs de transfert, mentionnez peut être la date d'échéance des contrats parce que ça explique beaucoup de choses. Votre théorie est ici crédible parce que jma lui a étonnamment filé un contrat de 3 ans et non de 4. Cet été, il ne lui en restera donc plus que deux, moment idéal pour s'en séparer si une belle offre venait à se présenter.
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par A-Pitchou
Je rajouterai que le MHSC 5-1 Lyon de cette saison, Bedimo a été transparent.. (comme toute l'équipe de Lyon d'ailleurs) et que les 2 millions de transfert.. Nicollin est un sacré coquinou avec le Père Aulas !! un cadeau d'annif quoi !


On compare la taille de nos... positions respectives dans le championnat?
RonHarrisJr Niveau : Loisir
si vous faite une team FUT cameroun ou une L1 pas chère, prenez le.
il est rapide, costaud et fait de bons centres.
travisbickle Niveau : Loisir
Message posté par saviola07
Bedi, Bedi, Bedi, BedimoooOoOoo, BedimooOOoOoOoooo, BedimoooOoOooo-ooOOO-ooOOOOOoO !!!!

C'était une évidence pour tout supporter du MHSC qu'il allait en épater plus d'un.

Mais maintenant on s'en fout, on a Daniel Congré dans le couloir gauche, et ça vous fout en l'air le PSG, le Congré !


Espanté va !
Ca Y est le ballon tourne bien et l'OL a enfin un fond de jeux=> La presse: C'est du a une individualitée... Dur dur de faire comprendre aux journalistes que c'est un jeux d'equipe
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
22 40