Bédénik : « Une pensée pour mon Nord »

Le Nord, la Suisse et même la Grèce. A 32 ans, Jean-François "Jeff" Bédénik a vécu une sacrée décennie de football. Posé à Neuchâtel, « en face du Lac » , l'enfant de Seclin nous parle de sa Suisse, qui n'est pas vraiment celle que l'on connait...

Modififié
0 3
Comment se passe la saison ?


Franchement ça pourrait aller mieux... On a accumulé pas mal de points de retard et on a connu un début de saison difficile, avec notamment un changement de coach. Didier Ollé-Nicole est arrivé et on a réussi à se refaire un peu avant la trêve. Là, on est en deuxième partie de tableau, mais en Suisse, il y a dix équipes dans le championnat, alors ça va vite, dans un sens comme dans l'autre. J'espère qu'on fera une bonne deuxième partie de saison.

C'est comment le football en Suisse ?


Le fait de jouer dans un championnat à dix équipes est vraiment particulier. On joue chaque équipe quatre fois par saison, donc on connait bien nos adversaires. Au final, ce sont toujours les mêmes qui tiennent le haut du pavé. C'est une question de budget, les gros ont un effectif plus étoffé. C'est à peu près comme en France, sauf qu'ici, c'est plus facile pour un petit club d'accrocher un place en Coupe d'Europe. C'est un atout non-négligeable.

Neuchâtel, ça parle pas vraiment en France, tu peux nous en dire plus sur l'effectif ?


Là on a recruté Federico Almerares, Gilles Binya et un Hollandais qui vient d'Utrecht, ça fait une bonne valeur ajoutée et puis on a pas mal de jeunes.

Et toi, t'es là pour encadrer tout ça ?


Ouais, on se sent vieux ! On doit être deux ou trois à avoir trente-deux ans et on essaye de transmettre notre expérience aux jeunes, transmettre les valeurs du football professionnel. En Suisse, la mentalité est différente. La rigueur, l'hygiène de vie, la discipline, la tactique, bref, tout ce que les footballeurs français apprennent dans les centres de formation, ici, ils l'apprennent sur le tas.

Pourtant, le cliché veut que les Suisses soient plutôt rigoureux...


Ouais, mais ici, comme je te le disais, il n'y a pas de centre de formation. L'entraîneur a vraiment beaucoup de boulot, même après l'entraînement. Tout ce qui est physique, étirements, muscu, il faut le rappeler aux joueurs. Alors non, la réputation de la Suisse ne s'applique pas vraiment dans le football ! Les jeunes sont bons, mais manquent parfois de rigueur. Par contre, dans les gros clubs comme Bâle, il n'y a pas de soucis.

En 2004, tu rejoins une première fois Neuchatel, pourquoi ce choix ?


C'était un choix évident. Au Mans, ça s'est terminé par une descente en Ligue 2 et ma relation avec le coach n'était pas très bonne. J'ai décidé de jouer, de me faire plaisir et c'est exactement ce qu'il s'est passé lorsque je suis arrivé ici. Même si j'ai connu pas mal d'entraîneurs en deux ans. De toute façon, je savais où je mettais les pieds. Je venais ici pour jouer, acquérir de l'expérience, parce qu'à cette époque, je n'étais pas encore vieux ! Et puis ça m'a permis de jouer la Coupe Intertoto, de découvrir d'autres méthodes de travail. Le championnat suisse reste un championnat compliqué. Il n'est pas exposé médiatiquement, mais pas mal de joueurs étrangers, sud-américains notamment, viennent ici pour s'adapter au mode de vie européen, et quand ils explosent, ils partent. Il y a quand même de bons joueurs.

Suite à la descente du club lors de la deuxième saison, tu pars à Ionikos, mais n'y restes que six mois, c'est si nul que ça la Grèce ?


C'est pas que c'est nul, c'est juste un bordel pas possible. Au niveau des payes, il y a toujours des retards, tu sais jamais comment ça va se passer. C'est pas comme en France, où avec la DNCG, tu sais quand tu vas être payé. Mais j'ai encore des amis là-bas, c'est sympa. Il y a des stades de dingues, les supporters sont fous. Ça reste un bon souvenir. Mais c'était compliqué au niveau familial. Entre la Suisse et la Grèce, j'ai fait les deux extrêmes. En tout cas, footballistiquement, c'était une bonne expérience, c'est un autre type de foot, là-bas, les gens vivent pour le ballon. Et puis c'est enrichissant humainement, tu passes dans des coins frappés de plein fouet par la pauvreté, tu apprends en tant que footballeur et en tant qu'homme. Au final, j'ai préféré revenir et je ne regrette pas.

Avec le recul, tu aurais préféré rester en France ?


Honnêtement, je n'ai pas à me plaindre. C'est clair que la France, c'est bien, mais ici, le président m'a contacté et m'a proposé un contrat de quatre ans plus une reconversion au sein du club. Je ne crois pas que j'aurais trouvé ça en France...

D'ailleurs, ce président, il s'appelle vraiment Sylvio Bernasconi ? Ça fait vraiment faux Berlusconi...


C'est vrai...! Mais il n'y a pas de ressemblance, c'est quelqu'un de discret, plus que l'autre... A cause des difficultés du club, il a souvent fait part de son désir de quitter la présidence...

Et au niveau des infrastructures, il fait ce qu'il faut ?


Comme je t'ai dit, le football suisse est intéressant, mais au niveau des infrastructures, c'est pas trop ça. On s'entraîne toujours sur synthétique, mais je te parle pas des synthétiques français de dernière génération. Nous c'est un parking le truc, les brins d'herbe sont aplatis, parce qu'il y a des concerts, il n'y a pas de toit, niveau plaisir, c'est pas extra... D'ailleurs, si tu veux tout savoir, ça m'embête un peu, mais bon à mon âge, je prends quand même du plaisir. Quoi qu'il en soit, je retournerai vivre dans le Nord, ça c'est certain. J'ai toujours une pensée pour mon Nord, ça marque d'y avoir vécu.

Entre le coup droit de Roger Federer et les faux coups de pédale de Fabian Cancellara, les Suisses ont le temps d'admirer le coup de pied de Jeff Bédénik ?


Ils s'en foutent royalement ! Ils savent même pas qui je suis. C'est dommage... A Bâle, à Sion, il y a un peu d'engouement, mais ici... Les Suisses supportent surtout l'équipe nationale, ils sont à fond derrière. Le club, c'est secondaire, la moyenne de spectateurs présents dans les stades est faible. Si tu veux que le stade soit plein, il faut au moins faire une finale de Coupe de Suisse et c'est dommage. C'est pas pareil qu'en France, en Allemagne ou en Angleterre. Ici, le foot est considéré comme un hobby. Quand je dis que je suis footballeur, on me dit « Votre métier, pas votre hobby » ! Entre le ski, avec Didier Cuche, Federer et le vélo, la place accordée au foot est minime.

Tu n'est vraiment pas connu en Suisse ?


Je pense qu'à Neuchâtel, ils me reconnaissent, au moins les jeunes qui disent « On a vu un tel » . A la crèche ou à la garderie également, on me dit souvent « Vous n'êtes pas joueur de foot » ? Mais bon, tu peux faire les courses tranquille. Par contre, on a des voitures avec le logo du club, on est fichés ! Que tu veuilles aller au bar ou sortir tranquille, on sait forcément que tu es un joueur du club !

Le cadre de vie a l'air sympa par contre...


Tu m'étonnes ! Ça me prend deux minutes pour aller au stade, j'ai un appart avec vue sur le lac et même s'il n'y a pas encore trop de neige, ma famille peut aller skier sans problèmes. Le cadre de vie est exceptionnel...

Propos recueillis par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Même si je ne peux pas encadrer Neuch, il faut reconnaître qu'il ont un bon gardien, qui est sympa en plus.
Et faut qu'il arrête de faire le modeste, tous les mecs qui suivent un peu le foot Suisse savent qui il est!
Moi je l'aimerai bien chez nous, à Genève.
En tout cas, en Suisse Romande, tous le monde connaît Bédénik!

Et c'est un peu cru comme il dit ça, les gens sont des tarés de foot comme ailleurs, seulement, le championnat n'étant pas très palpitant, on se rend pas énormément au stade...

A Genève? lol... ;-)
Le public Romand est surtout événementiel. Cette saison le LS a joué l'Europa, et ils ont régulièrement dépassé les 10'000 spectateurs, à Genève, y'avait 15'000 personnes pour le Derby, c'est énorme pour une D2 suisse.

Les suisses-allemands sont plus fidèles, Bâle a un très beau kop, qui a fait taire pas mal de monde en Europe, YB et Zürich à domicile c'est pas mal.
il y a 1 heure Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 1 il y a 2 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 11 il y a 3 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 3 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 5 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
0 3