Bédénik : « Une pensée pour mon Nord »

Le Nord, la Suisse et même la Grèce. A 32 ans, Jean-François "Jeff" Bédénik a vécu une sacrée décennie de football. Posé à Neuchâtel, « en face du Lac » , l'enfant de Seclin nous parle de sa Suisse, qui n'est pas vraiment celle que l'on connait...

Modififié
Comment se passe la saison ?


Franchement ça pourrait aller mieux... On a accumulé pas mal de points de retard et on a connu un début de saison difficile, avec notamment un changement de coach. Didier Ollé-Nicole est arrivé et on a réussi à se refaire un peu avant la trêve. Là, on est en deuxième partie de tableau, mais en Suisse, il y a dix équipes dans le championnat, alors ça va vite, dans un sens comme dans l'autre. J'espère qu'on fera une bonne deuxième partie de saison.

C'est comment le football en Suisse ?


Le fait de jouer dans un championnat à dix équipes est vraiment particulier. On joue chaque équipe quatre fois par saison, donc on connait bien nos adversaires. Au final, ce sont toujours les mêmes qui tiennent le haut du pavé. C'est une question de budget, les gros ont un effectif plus étoffé. C'est à peu près comme en France, sauf qu'ici, c'est plus facile pour un petit club d'accrocher un place en Coupe d'Europe. C'est un atout non-négligeable.

Neuchâtel, ça parle pas vraiment en France, tu peux nous en dire plus sur l'effectif ?


Là on a recruté Federico Almerares, Gilles Binya et un Hollandais qui vient d'Utrecht, ça fait une bonne valeur ajoutée et puis on a pas mal de jeunes.

Et toi, t'es là pour encadrer tout ça ?


Ouais, on se sent vieux ! On doit être deux ou trois à avoir trente-deux ans et on essaye de transmettre notre expérience aux jeunes, transmettre les valeurs du football professionnel. En Suisse, la mentalité est différente. La rigueur, l'hygiène de vie, la discipline, la tactique, bref, tout ce que les footballeurs français apprennent dans les centres de formation, ici, ils l'apprennent sur le tas.

Pourtant, le cliché veut que les Suisses soient plutôt rigoureux...


Ouais, mais ici, comme je te le disais, il n'y a pas de centre de formation. L'entraîneur a vraiment beaucoup de boulot, même après l'entraînement. Tout ce qui est physique, étirements, muscu, il faut le rappeler aux joueurs. Alors non, la réputation de la Suisse ne s'applique pas vraiment dans le football ! Les jeunes sont bons, mais manquent parfois de rigueur. Par contre, dans les gros clubs comme Bâle, il n'y a pas de soucis.

En 2004, tu rejoins une première fois Neuchatel, pourquoi ce choix ?


C'était un choix évident. Au Mans, ça s'est terminé par une descente en Ligue 2 et ma relation avec le coach n'était pas très bonne. J'ai décidé de jouer, de me faire plaisir et c'est exactement ce qu'il s'est passé lorsque je suis arrivé ici. Même si j'ai connu pas mal d'entraîneurs en deux ans. De toute façon, je savais où je mettais les pieds. Je venais ici pour jouer, acquérir de l'expérience, parce qu'à cette époque, je n'étais pas encore vieux ! Et puis ça m'a permis de jouer la Coupe Intertoto, de découvrir d'autres méthodes de travail. Le championnat suisse reste un championnat compliqué. Il n'est pas exposé médiatiquement, mais pas mal de joueurs étrangers, sud-américains notamment, viennent ici pour s'adapter au mode de vie européen, et quand ils explosent, ils partent. Il y a quand même de bons joueurs.

Suite à la descente du club lors de la deuxième saison, tu pars à Ionikos, mais n'y restes que six mois, c'est si nul que ça la Grèce ?


C'est pas que c'est nul, c'est juste un bordel pas possible. Au niveau des payes, il y a toujours des retards, tu sais jamais comment ça va se passer. C'est pas comme en France, où avec la DNCG, tu sais quand tu vas être payé. Mais j'ai encore des amis là-bas, c'est sympa. Il y a des stades de dingues, les supporters sont fous. Ça reste un bon souvenir. Mais c'était compliqué au niveau familial. Entre la Suisse et la Grèce, j'ai fait les deux extrêmes. En tout cas, footballistiquement, c'était une bonne expérience, c'est un autre type de foot, là-bas, les gens vivent pour le ballon. Et puis c'est enrichissant humainement, tu passes dans des coins frappés de plein fouet par la pauvreté, tu apprends en tant que footballeur et en tant qu'homme. Au final, j'ai préféré revenir et je ne regrette pas.

Avec le recul, tu aurais préféré rester en France ?


Honnêtement, je n'ai pas à me plaindre. C'est clair que la France, c'est bien, mais ici, le président m'a contacté et m'a proposé un contrat de quatre ans plus une reconversion au sein du club. Je ne crois pas que j'aurais trouvé ça en France...

D'ailleurs, ce président, il s'appelle vraiment Sylvio Bernasconi ? Ça fait vraiment faux Berlusconi...


C'est vrai...! Mais il n'y a pas de ressemblance, c'est quelqu'un de discret, plus que l'autre... A cause des difficultés du club, il a souvent fait part de son désir de quitter la présidence...

Et au niveau des infrastructures, il fait ce qu'il faut ?


Comme je t'ai dit, le football suisse est intéressant, mais au niveau des infrastructures, c'est pas trop ça. On s'entraîne toujours sur synthétique, mais je te parle pas des synthétiques français de dernière génération. Nous c'est un parking le truc, les brins d'herbe sont aplatis, parce qu'il y a des concerts, il n'y a pas de toit, niveau plaisir, c'est pas extra... D'ailleurs, si tu veux tout savoir, ça m'embête un peu, mais bon à mon âge, je prends quand même du plaisir. Quoi qu'il en soit, je retournerai vivre dans le Nord, ça c'est certain. J'ai toujours une pensée pour mon Nord, ça marque d'y avoir vécu.

Entre le coup droit de Roger Federer et les faux coups de pédale de Fabian Cancellara, les Suisses ont le temps d'admirer le coup de pied de Jeff Bédénik ?


Ils s'en foutent royalement ! Ils savent même pas qui je suis. C'est dommage... A Bâle, à Sion, il y a un peu d'engouement, mais ici... Les Suisses supportent surtout l'équipe nationale, ils sont à fond derrière. Le club, c'est secondaire, la moyenne de spectateurs présents dans les stades est faible. Si tu veux que le stade soit plein, il faut au moins faire une finale de Coupe de Suisse et c'est dommage. C'est pas pareil qu'en France, en Allemagne ou en Angleterre. Ici, le foot est considéré comme un hobby. Quand je dis que je suis footballeur, on me dit « Votre métier, pas votre hobby » ! Entre le ski, avec Didier Cuche, Federer et le vélo, la place accordée au foot est minime.

Tu n'est vraiment pas connu en Suisse ?


Je pense qu'à Neuchâtel, ils me reconnaissent, au moins les jeunes qui disent « On a vu un tel » . A la crèche ou à la garderie également, on me dit souvent « Vous n'êtes pas joueur de foot » ? Mais bon, tu peux faire les courses tranquille. Par contre, on a des voitures avec le logo du club, on est fichés ! Que tu veuilles aller au bar ou sortir tranquille, on sait forcément que tu es un joueur du club !

Le cadre de vie a l'air sympa par contre...


Tu m'étonnes ! Ça me prend deux minutes pour aller au stade, j'ai un appart avec vue sur le lac et même s'il n'y a pas encore trop de neige, ma famille peut aller skier sans problèmes. Le cadre de vie est exceptionnel...

Propos recueillis par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Même si je ne peux pas encadrer Neuch, il faut reconnaître qu'il ont un bon gardien, qui est sympa en plus.
Et faut qu'il arrête de faire le modeste, tous les mecs qui suivent un peu le foot Suisse savent qui il est!
Moi je l'aimerai bien chez nous, à Genève.
En tout cas, en Suisse Romande, tous le monde connaît Bédénik!

Et c'est un peu cru comme il dit ça, les gens sont des tarés de foot comme ailleurs, seulement, le championnat n'étant pas très palpitant, on se rend pas énormément au stade...

A Genève? lol... ;-)
Le public Romand est surtout événementiel. Cette saison le LS a joué l'Europa, et ils ont régulièrement dépassé les 10'000 spectateurs, à Genève, y'avait 15'000 personnes pour le Derby, c'est énorme pour une D2 suisse.

Les suisses-allemands sont plus fidèles, Bâle a un très beau kop, qui a fait taire pas mal de monde en Europe, YB et Zürich à domicile c'est pas mal.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51