1. //
  2. // Vannes Olympique Club

Bédénik : « Les gens me regardent avec des grands yeux » 



À bientôt trente-huit berges, Jean-François Bédénik boucle tranquillement sa carrière dans les cages du Vannes Olympique Club, en CFA 2. Mais le temps d'un week-end, le gardien passé par Valenciennes, Le Mans ou encore Boulogne-sur-Mer, a fait le tour du web. En cause : un triple arrêt improbable, mi-coup de bol mi-réflexe de champion. Et ça le fait marrer.

Modififié
6k 9
Samedi, tu gardais les cages de Vannes face au TA Rennes lors de la 5e journée de CFA 2. Raconte-nous cette soirée un peu particulière...
Le match était serré et on a eu la chance de mener deux à zéro. À un quart d’heure de la fin, l'arbitre siffle un penalty pour l'adversaire. Se présente cette fameuse action : en attendant le coup de sifflet de l’arbitre, je plaisante avec le tireur – j’aime bien parler sur le terrain, c’est mon tempérament – en lui disant que je ne bougerais pas du centre du but et qu’il pourrait tirer très fort, en évitant de me faire mal si possible. Je regarde sa course d’élan, il est vachement incliné. Je me dis qu’il ne va quand même pas la croiser. Et puis, perdu ! (rires) Je plonge sur ma gauche, à l'opposé du ballon.


Dans ta tête, tu te dis qu'il y a but à ce moment-là ?
Je me dis que c’est cuit. Mais le ballon touche le poteau. Je sens que ça me tape le haut du dos donc je regarde tout de suite si la balle n’est pas dans le but. Je vois qu’elle est en l’air. Je me remets sur mes appuis. Je vois arriver le tireur comme un géant pour mettre un coup de tête, mais j’arrive à intervenir avec le pied. Comme je suis dégourdi, j’arrive à la renvoyer encore sur la tête d’un adversaire. Et puis, j’essaye tant bien que mal de repousser le ballon. Finalement, on a gagné le match en mettant un troisième but.

Qu’est-ce que tu as ressenti pile juste après ton triple arrêt ?
« C’est un grand coup de bol que le ballon ne reparte pas directement dans le but après m’avoir tapé le dos. »
Sur le coup, tu te rends pas bien compte, mais quand c’est fini, tu en rigoles. Je me sens soulagé sachant qu’à 2-1, la fin de match aurait été totalement différente. Et puis au fond, je rigole parce que je viens de faire un truc improbable. C’est un grand coup de bol que le ballon ne reparte pas directement dans le but après m’avoir tapé le dos.

Est-ce qu'on peut dire que tu as attendu d’avoir trente-sept ans pour réaliser le plus bel arrêt de ta carrière ?
Le plus folklorique, peut-être, mais j’ai eu des beaux arrêts quand même ! Il y a des arrêts spectaculaires qui ne sont pas médiatisés. Si je devais faire un top 3 de mes plus beaux arrêts ? Allez, on va parler des penaltys. Je mets celui de ce week-end. Il y aussi un penalty lorsque j’évoluais à Neuchâtel : on jouait à Sion, penalty pour eux à la dernière minute et je l’arrête. Celui-là était beau ! Et puis un penalty avec Le Mans à Toulouse.

Tu en as reparlé avec le tireur Renaud Dreuslin ?
J’en ai parlé avec lui dimanche soir parce qu’il dînait avec un copain à moi. Mon pote m’appelle : « Tu sais pas avec qui je suis... » Avec Renaud, on s’est raconté des conneries. Je lui ai dit : « Bah, tu vois, tu aurais dû m’écouter et tirer dans l’axe ! » On en rigolait.

Et avec tes coéquipiers ?
Dans le vestiaire, tu te fais chambrer forcément : « Oh mais qu’est-ce qui t’arrive ? Tu sors tout ! » Après le match, on est allé manger au resto avec des amis, et là, ils me disent que la vidéo fait le tour du web, tout le monde en parle... C’est le dimanche que je m’en suis rendu compte.

Tu l'as regardé combien de fois cette fameuse vidéo ?
J’ai dû la regarder deux, trois fois. Et après, ce sont les potes qui te disent : « Non mais attends, tu es passé sur M6, tu es passé ici, tu es passé là... »

Tu as reçu beaucoup de sollicitations ?
Les journaux, les radios... Le club a été contacté pour diffuser la vidéo. Aujourd'hui, j'ai dû recevoir huit coups de fil de journalistes. Des médias étrangers ? Non, mais s’ils m’appellent, je me débrouillerai avec mon anglais pas terrible. C’est rigolo parce que je ne pensais pas du tout que ça allait prendre une telle ampleur. Et puis je m’aperçois que ça fait une bombe !

Est-ce que ça te saoule au bout d'un moment ?
Non, écoute, après ça va. C’est fini maintenant, je ne suis plus embêté au téléphone tous les jours. C’est rigolo, on refait pas la tactique et tout et tout. C’est fun !

Ce matin, ta boulangère t'en a parlé ?
Bah, là, tu vois, je suis allé voir mon osthéo sur Nantes, on en a rigolé. Il m’a même donné un article. En allant chercher les enfants à l’école, tu croises deux-trois parents et tu en discutes parce que tout le monde se connaît. Les gens me regardent avec des grands yeux. Il y a un pote en Belgique qui en a entendu parler là-bas, un autre aux États-Unis qui me dit : « En même temps, ce genre de trucs, il n’y a qu’à toi que ça peut arriver ! »

Aujourd’hui, tu fais partie des derniers rescapés vannetais qui ont connu le National avant la rétrogradation administrative en Division supérieure élite (septième niveau) en 2014. Pourquoi, toi, tu es resté au club ?
On est trois rescapés avec Christophe Coué et Franck Dufrennes. Quand le club est reparti de plus bas, les dirigeants m’ont demandé si ça m’intéressait d'encadrer les jeunes et j’ai accepté. Moi, j’arrivais en fin de carrière, j’étais installé ici. Pour des raisons familiales, on est resté là. Tu as ton réseau d’amis, tes connaissances… Et puis Vannes, c’est vachement sympa. Tu as le golfe du Morbihan, le climat n’est pas dégueulasse.

Qu'est-ce que tu fais en dehors de tes prouesses dans les cages de Vannes ?
Je suis éducateur au club et en parallèle, je fais quelques heures avec l’école primaire en tant qu’éducateur sportif. Ça me permet de garder un pied dans le foot et d’élargir mes connaissances, de rencontrer des personnes intéressantes hors foot. J’ai passé mon BPJEPS pour être éducateur sportif. J’ai fait une formation pour être directeur de colonies de vacances et centres de loisirs. J’ai passé également mon brevet national de secourisme aquatique pour être surveillant de plage ou de piscine. J’ai essayé de me diversifier un maximum. Mon objectif premier, ce serait d’intégrer un staff, de devenir coach de gardiens au plus haut niveau et de continuer à prendre le plaisir que je retrouve dans cette activité depuis tout gamin.

Au début de ta carrière, tu as vécu la montée en L1 avec le MUC 72. Qu’est-ce que tu retiens de cette époque ?
« Lors de ma première année au Mans, il y avait même Didier Drogba. Je suis toujours en contact avec Fabrice Pancrate, Lolo Bonnart, Yo Pelé... »
Des moments extraordinaires sportivement et humainement ! Quand je suis arrivé au MUC, j’étais la doublure d’Olivier Pédémas. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin. Qu’est-ce qui m’a marqué ? Les montées, l’ambiance tout au long de l’année, on était une bande de copains. On était tout le temps chez l’un, chez l’autre. Ma première année (2000-01), il y avait même Didier Drogba. Je suis toujours en contact avec Fabrice Pancrate, Lolo Bonnart, Yo Pelé…

Quelques années plus tard, tu retrouves la Ligue 1 à Boulogne-sur-Mer...
Avec les coéquipiers de Boulogne, on allait en vacances ensemble. Moi, je n’ai pas de frère, mais c’est comme si j’avais quelques frères. Il y a Greg Thil, Johann Ramaré, Damien Perrinelle, Damien Marcq, Alex Cuvillier, Antoine Devaux, Guillaume Ducatel... sans oublier les dirigeants, les intendants... Comme au Mans, il y a eu des moments difficiles, mais tu gardes des bons souvenirs.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Sacrés réflexes et sacrés coups de bol pour lui sur l'action.

Ça me rappelle les triples ou quadruplés arrêts qu'on peut parfois faire en footsalle, au beach soccer ou en jouant avec ses potes quand on aime aller au cages. Je ne cite que des versions avec cages réduites car j'suis trop petit pour bien défendre des cages traditionnelles.
Dommage de ne pas évoquer son passage à Neuchâtel Xamax où il a laissé un bon souvenir.

ça fait plaisir d'avoir de ses news!
Je me rappelle bien de lui au MUC aussi.
Il avait fait l'ascenseur avec l'équipe, avant de revenir dans l'élite avec de bien plus sérieux arguments.
Un des gars les plus sympas à Boulogne et un gardien pas manchot qui plus est.
panbagnat Niveau : DHR
Mouais ça va, un contrôle du dos c est pas non plus fuoriclasse. Brandao pour toi.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bédénik : tout baigne, même pour les gens qui se plaignent !
Je garde effectivement un très bon souvenir de son passage a Xamax. Peut-être un peu moins du premier but a Bâle lors de la finale contre Sion cependant...
Melenchon06 Niveau : Loisir
Oh nan les gars ... Ostéo !!!! Parce qu'ostheo ca pique les yeux !!
Message posté par Ichiban
Je garde effectivement un très bon souvenir de son passage a Xamax. Peut-être un peu moins du premier but a Bâle lors de la finale contre Sion cependant...


En effet.

A revoir la vidéo, son niveau de jeu au pied était pas terrible alors qu'il était très bon sur sa ligne.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 46
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Eder, il s'appelle Eder...
6k 9