1. //
  2. // Vannes Olympique Club

Bédénik : « Les gens me regardent avec des grands yeux » 



À bientôt trente-huit berges, Jean-François Bédénik boucle tranquillement sa carrière dans les cages du Vannes Olympique Club, en CFA 2. Mais le temps d'un week-end, le gardien passé par Valenciennes, Le Mans ou encore Boulogne-sur-Mer, a fait le tour du web. En cause : un triple arrêt improbable, mi-coup de bol mi-réflexe de champion. Et ça le fait marrer.

Modififié
Samedi, tu gardais les cages de Vannes face au TA Rennes lors de la 5e journée de CFA 2. Raconte-nous cette soirée un peu particulière...
Le match était serré et on a eu la chance de mener deux à zéro. À un quart d’heure de la fin, l'arbitre siffle un penalty pour l'adversaire. Se présente cette fameuse action : en attendant le coup de sifflet de l’arbitre, je plaisante avec le tireur – j’aime bien parler sur le terrain, c’est mon tempérament – en lui disant que je ne bougerais pas du centre du but et qu’il pourrait tirer très fort, en évitant de me faire mal si possible. Je regarde sa course d’élan, il est vachement incliné. Je me dis qu’il ne va quand même pas la croiser. Et puis, perdu ! (rires) Je plonge sur ma gauche, à l'opposé du ballon.


Dans ta tête, tu te dis qu'il y a but à ce moment-là ?
Je me dis que c’est cuit. Mais le ballon touche le poteau. Je sens que ça me tape le haut du dos donc je regarde tout de suite si la balle n’est pas dans le but. Je vois qu’elle est en l’air. Je me remets sur mes appuis. Je vois arriver le tireur comme un géant pour mettre un coup de tête, mais j’arrive à intervenir avec le pied. Comme je suis dégourdi, j’arrive à la renvoyer encore sur la tête d’un adversaire. Et puis, j’essaye tant bien que mal de repousser le ballon. Finalement, on a gagné le match en mettant un troisième but.

Qu’est-ce que tu as ressenti pile juste après ton triple arrêt ?
« C’est un grand coup de bol que le ballon ne reparte pas directement dans le but après m’avoir tapé le dos. »
Sur le coup, tu te rends pas bien compte, mais quand c’est fini, tu en rigoles. Je me sens soulagé sachant qu’à 2-1, la fin de match aurait été totalement différente. Et puis au fond, je rigole parce que je viens de faire un truc improbable. C’est un grand coup de bol que le ballon ne reparte pas directement dans le but après m’avoir tapé le dos.

Est-ce qu'on peut dire que tu as attendu d’avoir trente-sept ans pour réaliser le plus bel arrêt de ta carrière ?
Le plus folklorique, peut-être, mais j’ai eu des beaux arrêts quand même ! Il y a des arrêts spectaculaires qui ne sont pas médiatisés. Si je devais faire un top 3 de mes plus beaux arrêts ? Allez, on va parler des penaltys. Je mets celui de ce week-end. Il y aussi un penalty lorsque j’évoluais à Neuchâtel : on jouait à Sion, penalty pour eux à la dernière minute et je l’arrête. Celui-là était beau ! Et puis un penalty avec Le Mans à Toulouse.

Tu en as reparlé avec le tireur Renaud Dreuslin ?
J’en ai parlé avec lui dimanche soir parce qu’il dînait avec un copain à moi. Mon pote m’appelle : « Tu sais pas avec qui je suis... » Avec Renaud, on s’est raconté des conneries. Je lui ai dit : « Bah, tu vois, tu aurais dû m’écouter et tirer dans l’axe ! » On en rigolait.

Et avec tes coéquipiers ?
Dans le vestiaire, tu te fais chambrer forcément : « Oh mais qu’est-ce qui t’arrive ? Tu sors tout ! » Après le match, on est allé manger au resto avec des amis, et là, ils me disent que la vidéo fait le tour du web, tout le monde en parle... C’est le dimanche que je m’en suis rendu compte.

Tu l'as regardé combien de fois cette fameuse vidéo ?
J’ai dû la regarder deux, trois fois. Et après, ce sont les potes qui te disent : « Non mais attends, tu es passé sur M6, tu es passé ici, tu es passé là... »

Tu as reçu beaucoup de sollicitations ?
Les journaux, les radios... Le club a été contacté pour diffuser la vidéo. Aujourd'hui, j'ai dû recevoir huit coups de fil de journalistes. Des médias étrangers ? Non, mais s’ils m’appellent, je me débrouillerai avec mon anglais pas terrible. C’est rigolo parce que je ne pensais pas du tout que ça allait prendre une telle ampleur. Et puis je m’aperçois que ça fait une bombe !

Est-ce que ça te saoule au bout d'un moment ?
Non, écoute, après ça va. C’est fini maintenant, je ne suis plus embêté au téléphone tous les jours. C’est rigolo, on refait pas la tactique et tout et tout. C’est fun !

Ce matin, ta boulangère t'en a parlé ?
Bah, là, tu vois, je suis allé voir mon osthéo sur Nantes, on en a rigolé. Il m’a même donné un article. En allant chercher les enfants à l’école, tu croises deux-trois parents et tu en discutes parce que tout le monde se connaît. Les gens me regardent avec des grands yeux. Il y a un pote en Belgique qui en a entendu parler là-bas, un autre aux États-Unis qui me dit : « En même temps, ce genre de trucs, il n’y a qu’à toi que ça peut arriver ! »

Aujourd’hui, tu fais partie des derniers rescapés vannetais qui ont connu le National avant la rétrogradation administrative en Division supérieure élite (septième niveau) en 2014. Pourquoi, toi, tu es resté au club ?
On est trois rescapés avec Christophe Coué et Franck Dufrennes. Quand le club est reparti de plus bas, les dirigeants m’ont demandé si ça m’intéressait d'encadrer les jeunes et j’ai accepté. Moi, j’arrivais en fin de carrière, j’étais installé ici. Pour des raisons familiales, on est resté là. Tu as ton réseau d’amis, tes connaissances… Et puis Vannes, c’est vachement sympa. Tu as le golfe du Morbihan, le climat n’est pas dégueulasse.

Qu'est-ce que tu fais en dehors de tes prouesses dans les cages de Vannes ?
Je suis éducateur au club et en parallèle, je fais quelques heures avec l’école primaire en tant qu’éducateur sportif. Ça me permet de garder un pied dans le foot et d’élargir mes connaissances, de rencontrer des personnes intéressantes hors foot. J’ai passé mon BPJEPS pour être éducateur sportif. J’ai fait une formation pour être directeur de colonies de vacances et centres de loisirs. J’ai passé également mon brevet national de secourisme aquatique pour être surveillant de plage ou de piscine. J’ai essayé de me diversifier un maximum. Mon objectif premier, ce serait d’intégrer un staff, de devenir coach de gardiens au plus haut niveau et de continuer à prendre le plaisir que je retrouve dans cette activité depuis tout gamin.

Au début de ta carrière, tu as vécu la montée en L1 avec le MUC 72. Qu’est-ce que tu retiens de cette époque ?
« Lors de ma première année au Mans, il y avait même Didier Drogba. Je suis toujours en contact avec Fabrice Pancrate, Lolo Bonnart, Yo Pelé... »
Des moments extraordinaires sportivement et humainement ! Quand je suis arrivé au MUC, j’étais la doublure d’Olivier Pédémas. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin. Qu’est-ce qui m’a marqué ? Les montées, l’ambiance tout au long de l’année, on était une bande de copains. On était tout le temps chez l’un, chez l’autre. Ma première année (2000-01), il y avait même Didier Drogba. Je suis toujours en contact avec Fabrice Pancrate, Lolo Bonnart, Yo Pelé…

Quelques années plus tard, tu retrouves la Ligue 1 à Boulogne-sur-Mer...
Avec les coéquipiers de Boulogne, on allait en vacances ensemble. Moi, je n’ai pas de frère, mais c’est comme si j’avais quelques frères. Il y a Greg Thil, Johann Ramaré, Damien Perrinelle, Damien Marcq, Alex Cuvillier, Antoine Devaux, Guillaume Ducatel... sans oublier les dirigeants, les intendants... Comme au Mans, il y a eu des moments difficiles, mais tu gardes des bons souvenirs.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sacrés réflexes et sacrés coups de bol pour lui sur l'action.

Ça me rappelle les triples ou quadruplés arrêts qu'on peut parfois faire en footsalle, au beach soccer ou en jouant avec ses potes quand on aime aller au cages. Je ne cite que des versions avec cages réduites car j'suis trop petit pour bien défendre des cages traditionnelles.
Dommage de ne pas évoquer son passage à Neuchâtel Xamax où il a laissé un bon souvenir.

ça fait plaisir d'avoir de ses news!
Je me rappelle bien de lui au MUC aussi.
Il avait fait l'ascenseur avec l'équipe, avant de revenir dans l'élite avec de bien plus sérieux arguments.
Un des gars les plus sympas à Boulogne et un gardien pas manchot qui plus est.
panbagnat Niveau : DHR
Mouais ça va, un contrôle du dos c est pas non plus fuoriclasse. Brandao pour toi.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bédénik : tout baigne, même pour les gens qui se plaignent !
Je garde effectivement un très bon souvenir de son passage a Xamax. Peut-être un peu moins du premier but a Bâle lors de la finale contre Sion cependant...
Melenchon06 Niveau : Loisir
Oh nan les gars ... Ostéo !!!! Parce qu'ostheo ca pique les yeux !!
Message posté par Ichiban
Je garde effectivement un très bon souvenir de son passage a Xamax. Peut-être un peu moins du premier but a Bâle lors de la finale contre Sion cependant...


En effet.

A revoir la vidéo, son niveau de jeu au pied était pas terrible alors qu'il était très bon sur sa ligne.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Eder, il s'appelle Eder...