1. //
  2. // Vannes Olympique Club

Bédénik : « Les gens me regardent avec des grands yeux » 



À bientôt trente-huit berges, Jean-François Bédénik boucle tranquillement sa carrière dans les cages du Vannes Olympique Club, en CFA 2. Mais le temps d'un week-end, le gardien passé par Valenciennes, Le Mans ou encore Boulogne-sur-Mer, a fait le tour du web. En cause : un triple arrêt improbable, mi-coup de bol mi-réflexe de champion. Et ça le fait marrer.

Modififié
Samedi, tu gardais les cages de Vannes face au TA Rennes lors de la 5e journée de CFA 2. Raconte-nous cette soirée un peu particulière...
Le match était serré et on a eu la chance de mener deux à zéro. À un quart d’heure de la fin, l'arbitre siffle un penalty pour l'adversaire. Se présente cette fameuse action : en attendant le coup de sifflet de l’arbitre, je plaisante avec le tireur – j’aime bien parler sur le terrain, c’est mon tempérament – en lui disant que je ne bougerais pas du centre du but et qu’il pourrait tirer très fort, en évitant de me faire mal si possible. Je regarde sa course d’élan, il est vachement incliné. Je me dis qu’il ne va quand même pas la croiser. Et puis, perdu ! (rires) Je plonge sur ma gauche, à l'opposé du ballon.


Dans ta tête, tu te dis qu'il y a but à ce moment-là ?
Je me dis que c’est cuit. Mais le ballon touche le poteau. Je sens que ça me tape le haut du dos donc je regarde tout de suite si la balle n’est pas dans le but. Je vois qu’elle est en l’air. Je me remets sur mes appuis. Je vois arriver le tireur comme un géant pour mettre un coup de tête, mais j’arrive à intervenir avec le pied. Comme je suis dégourdi, j’arrive à la renvoyer encore sur la tête d’un adversaire. Et puis, j’essaye tant bien que mal de repousser le ballon. Finalement, on a gagné le match en mettant un troisième but.

Qu’est-ce que tu as ressenti pile juste après ton triple arrêt ?
« C’est un grand coup de bol que le ballon ne reparte pas directement dans le but après m’avoir tapé le dos. »
Sur le coup, tu te rends pas bien compte, mais quand c’est fini, tu en rigoles. Je me sens soulagé sachant qu’à 2-1, la fin de match aurait été totalement différente. Et puis au fond, je rigole parce que je viens de faire un truc improbable. C’est un grand coup de bol que le ballon ne reparte pas directement dans le but après m’avoir tapé le dos.

Est-ce qu'on peut dire que tu as attendu d’avoir trente-sept ans pour réaliser le plus bel arrêt de ta carrière ?
Le plus folklorique, peut-être, mais j’ai eu des beaux arrêts quand même ! Il y a des arrêts spectaculaires qui ne sont pas médiatisés. Si je devais faire un top 3 de mes plus beaux arrêts ? Allez, on va parler des penaltys. Je mets celui de ce week-end. Il y aussi un penalty lorsque j’évoluais à Neuchâtel : on jouait à Sion, penalty pour eux à la dernière minute et je l’arrête. Celui-là était beau ! Et puis un penalty avec Le Mans à Toulouse.

Tu en as reparlé avec le tireur Renaud Dreuslin ?
J’en ai parlé avec lui dimanche soir parce qu’il dînait avec un copain à moi. Mon pote m’appelle : « Tu sais pas avec qui je suis... » Avec Renaud, on s’est raconté des conneries. Je lui ai dit : « Bah, tu vois, tu aurais dû m’écouter et tirer dans l’axe ! » On en rigolait.

Et avec tes coéquipiers ?
Dans le vestiaire, tu te fais chambrer forcément : « Oh mais qu’est-ce qui t’arrive ? Tu sors tout ! » Après le match, on est allé manger au resto avec des amis, et là, ils me disent que la vidéo fait le tour du web, tout le monde en parle... C’est le dimanche que je m’en suis rendu compte.

Tu l'as regardé combien de fois cette fameuse vidéo ?
J’ai dû la regarder deux, trois fois. Et après, ce sont les potes qui te disent : « Non mais attends, tu es passé sur M6, tu es passé ici, tu es passé là... »

Tu as reçu beaucoup de sollicitations ?
Les journaux, les radios... Le club a été contacté pour diffuser la vidéo. Aujourd'hui, j'ai dû recevoir huit coups de fil de journalistes. Des médias étrangers ? Non, mais s’ils m’appellent, je me débrouillerai avec mon anglais pas terrible. C’est rigolo parce que je ne pensais pas du tout que ça allait prendre une telle ampleur. Et puis je m’aperçois que ça fait une bombe !

Est-ce que ça te saoule au bout d'un moment ?
Non, écoute, après ça va. C’est fini maintenant, je ne suis plus embêté au téléphone tous les jours. C’est rigolo, on refait pas la tactique et tout et tout. C’est fun !

Ce matin, ta boulangère t'en a parlé ?
Bah, là, tu vois, je suis allé voir mon osthéo sur Nantes, on en a rigolé. Il m’a même donné un article. En allant chercher les enfants à l’école, tu croises deux-trois parents et tu en discutes parce que tout le monde se connaît. Les gens me regardent avec des grands yeux. Il y a un pote en Belgique qui en a entendu parler là-bas, un autre aux États-Unis qui me dit : « En même temps, ce genre de trucs, il n’y a qu’à toi que ça peut arriver ! »

Aujourd’hui, tu fais partie des derniers rescapés vannetais qui ont connu le National avant la rétrogradation administrative en Division supérieure élite (septième niveau) en 2014. Pourquoi, toi, tu es resté au club ?
On est trois rescapés avec Christophe Coué et Franck Dufrennes. Quand le club est reparti de plus bas, les dirigeants m’ont demandé si ça m’intéressait d'encadrer les jeunes et j’ai accepté. Moi, j’arrivais en fin de carrière, j’étais installé ici. Pour des raisons familiales, on est resté là. Tu as ton réseau d’amis, tes connaissances… Et puis Vannes, c’est vachement sympa. Tu as le golfe du Morbihan, le climat n’est pas dégueulasse.

Qu'est-ce que tu fais en dehors de tes prouesses dans les cages de Vannes ?
Je suis éducateur au club et en parallèle, je fais quelques heures avec l’école primaire en tant qu’éducateur sportif. Ça me permet de garder un pied dans le foot et d’élargir mes connaissances, de rencontrer des personnes intéressantes hors foot. J’ai passé mon BPJEPS pour être éducateur sportif. J’ai fait une formation pour être directeur de colonies de vacances et centres de loisirs. J’ai passé également mon brevet national de secourisme aquatique pour être surveillant de plage ou de piscine. J’ai essayé de me diversifier un maximum. Mon objectif premier, ce serait d’intégrer un staff, de devenir coach de gardiens au plus haut niveau et de continuer à prendre le plaisir que je retrouve dans cette activité depuis tout gamin.

Au début de ta carrière, tu as vécu la montée en L1 avec le MUC 72. Qu’est-ce que tu retiens de cette époque ?
« Lors de ma première année au Mans, il y avait même Didier Drogba. Je suis toujours en contact avec Fabrice Pancrate, Lolo Bonnart, Yo Pelé... »
Des moments extraordinaires sportivement et humainement ! Quand je suis arrivé au MUC, j’étais la doublure d’Olivier Pédémas. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin. Qu’est-ce qui m’a marqué ? Les montées, l’ambiance tout au long de l’année, on était une bande de copains. On était tout le temps chez l’un, chez l’autre. Ma première année (2000-01), il y avait même Didier Drogba. Je suis toujours en contact avec Fabrice Pancrate, Lolo Bonnart, Yo Pelé…

Quelques années plus tard, tu retrouves la Ligue 1 à Boulogne-sur-Mer...
Avec les coéquipiers de Boulogne, on allait en vacances ensemble. Moi, je n’ai pas de frère, mais c’est comme si j’avais quelques frères. Il y a Greg Thil, Johann Ramaré, Damien Perrinelle, Damien Marcq, Alex Cuvillier, Antoine Devaux, Guillaume Ducatel... sans oublier les dirigeants, les intendants... Comme au Mans, il y a eu des moments difficiles, mais tu gardes des bons souvenirs.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sacrés réflexes et sacrés coups de bol pour lui sur l'action.

Ça me rappelle les triples ou quadruplés arrêts qu'on peut parfois faire en footsalle, au beach soccer ou en jouant avec ses potes quand on aime aller au cages. Je ne cite que des versions avec cages réduites car j'suis trop petit pour bien défendre des cages traditionnelles.
Dommage de ne pas évoquer son passage à Neuchâtel Xamax où il a laissé un bon souvenir.

ça fait plaisir d'avoir de ses news!
Je me rappelle bien de lui au MUC aussi.
Il avait fait l'ascenseur avec l'équipe, avant de revenir dans l'élite avec de bien plus sérieux arguments.
Un des gars les plus sympas à Boulogne et un gardien pas manchot qui plus est.
panbagnat Niveau : DHR
Mouais ça va, un contrôle du dos c est pas non plus fuoriclasse. Brandao pour toi.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bédénik : tout baigne, même pour les gens qui se plaignent !
Je garde effectivement un très bon souvenir de son passage a Xamax. Peut-être un peu moins du premier but a Bâle lors de la finale contre Sion cependant...
Melenchon06 Niveau : Loisir
Oh nan les gars ... Ostéo !!!! Parce qu'ostheo ca pique les yeux !!
Message posté par Ichiban
Je garde effectivement un très bon souvenir de son passage a Xamax. Peut-être un peu moins du premier but a Bâle lors de la finale contre Sion cependant...


En effet.

A revoir la vidéo, son niveau de jeu au pied était pas terrible alors qu'il était très bon sur sa ligne.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 117
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Eder, il s'appelle Eder...