Beckham, titi parisien

Ca gonfle, ça se précise, ça se murmure. David Beckham, ex-idole d'Old Trafford et icône publicitaire serait à une mèche du Paris Saint-Germain. Ou comment le PSG va remplir les caisses avec une marque sûre.

Modififié
«  Un triplex dans un bel immeuble devrait lui plaire » . Rien que ça. LeMonde.fr a balancé la sauce dans l'après-midi. David Beckham au PSG, c'est chaud. La famille Beckham serait en train de mandater des spécialistes pour visiter un appart, et sans Stéphane Plaza. Le bureau parisien d'un très gros agent immobilier californien l'a donc confirmé récemment. Le Becks cherche un endroit pour caser sa smala. A savoir ses mômes et surtout Victoria. En fin de contrat mi novembre avec les Los Angeles Galaxy, l'ancien numéro 7 de Manchester United ne restera pas aux USA. La MLS, le surf à Los Angeles et le In & Out Burger, David commencerait à en avoir ras le cul. A 36 ans, il en a encore sous la semelle. Surtout, il s'est fixé un dernier objectif sportif : les JO de Londres. Et c'est l'été prochain, dans la ville où David a vu le jour. «  Les JO, c’est comme faire l’histoire, s’est-il enflammé lundi sur RMC dans l'émission de Tony Parker. C’est comme un rêve. J’adore mon pays et j’adore toujours le représenter » . Alors forcément, pour être opérationnel et compétitif, rien de mieux que l'Europe. Et dans un club qui pète. A la une. Dont tout le monde parle. Fashion quoi.

David a testé l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie. Dans les catalogues tendances, Victoria sait qu'elle a manqué Paris. Ses boutiques. Son style. Son mode de vie. Alors le choix est facile. Surtout avec QSI qui fait couler l'argent à flot. Le nouveau PSG est le seul capable d'assumer les émoluments NBA de Beckham (on parle de 5 millions d'euros par an). Les éléments seraient donc réunis : un contrat de dix-huit mois à la clé (jusqu'en 2013 donc), un club compétitif et un rôle d'encadrement sur le pré. Après tout, David Beckham n'est pas qu'un pied droit et une icône de la mode/marketing. Le Golden boy affiche près de 400 matches avec United, autour de 160 avec le Real et une centaine de sélections avec son pays. La pression, il connait. Pour encadrer un Menez, Chantôme ou un Matuidi, on a connu pire. D'autant que le milieu de terrain se sent encore capable de suer et de réaliser un formidable come-back après sa grave blessure de 2010. « Cela a été dur de me remettre de ma rupture du tendon d’Achille, mais maintenant tout va bien. J’ai 36 ans, mais je me sens en pleine forme. J’adore le foot et j’ai l’impression d’avoir 22 ans  » confessait-il a "TiPi" lundi soir. Au delà de son éventuelle réussite sportive, l'hypothétique arrivée de l'Anglais sonnerait surtout comme un coup publicitaire énorme. Un gifle à la L1, quoi.

Paris, deux fois gagnant du Loto en 2011 ?

On parle quand même d'un mec pesant plus de 30 millions d'euros avec sa femme. Une véritable entreprise. Un type dont le blase à été utilisé pour un film, un lascar dont Hugh Grant assimilait le pied droit comme un trésor national dans Love Actually. Leonardo n'avait d'ailleurs pas hésité à parler de Beckham en termes (très) économiques sur la BBC: « David est plus qu'un joueur, c'est une marque, c'est une pop star... » . Le but est affiché. Faire fructifier la marque PSG à travers le globe. Pour ce faire, il faut du rêve. Des paillettes. Du strass. Du glamour. Pastore sera la caution sportive. Beckham celle économique. « Nous avons la Tour Eiffel sur notre blason, nous devons l'utiliser. Ce n'est pas seulement une marque française, c'est une marque mondiale » évoquait le même Leo à la BBC. Une manière de doper également le côté marketing du club. Beckham au PSG, c'est l'assurance d'une réussite financière et d'une très grande médiatisation du club. Aussi bien en termes de diffusions télévisées qu'en produits dérivés.

En revanche, pour le sportif, on s'en fout. Ou presque. La réussite du plan Beckham n'est pas liée à son succès sur le pré. Ca se jouera sur le porte-monnaie. Tout simplement. Le joueur est suffisamment professionnel et responsable pour être solide quand on fera appel à lui. Et puis le couple Beckham à Paname, capitale de la mode, c'est du donnant-donnant. « Eux-mêmes pourront capitaliser sur l'image de capitale de la mode de Paris » , selon Simon Chadwick, professeur d'économie du sport à Coventry, sur Challenge.fr. Une manière de se faire du pognon en... bah, en faisant du pognon. Et puis si ça ne plaît pas aux derniers combattants du football business, David a déjà sa réponse en poche. Lui qui annonçait que « la famille, c'est le plus important et j'irai là où ils se sentent le mieux » . A priori, Victoria se sentirait bien du côté de la Rive Gauche...

Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il n'y a qu'un détail qui me chiffonne : il va savoir faire des compromis, le Koumbou', au moment de balancer le Becks sur le pré pour l'intérêt économique du club ?
Spike Spiegel Niveau : CFA2
@ Arsenic : D'un autre côté le dilemme de Kombouaré c'est de choisir entre Bahebeck et Beckham pour remplacer Ménez... Y a plus difficile, non pas que je crache sur le jeune que je trouve correcte, mais jpréfère avoir un mec comme Beckham sur le terrain...
Beckham dans l'entre jeu parisien ne ferait pas tâche, loin de là. Les choix, les compromis se feront naturellement. S'ils veulent vraiment jouer l'UEFA et le titre, un gars comme lui ne sera jamais de trop.

Remember Lyon. Depuis que les coups francs de Juni ne font plus lever les foules à Gerland leur domination est moins évidente, voire inexistante. Rien que pour ça Beckham leur fera beaucoup de bien... Bande d'enf.oirés !!!
@ Spike : Justement. J'suis pas certain que mettre Beckham à la place de Menez soit la meilleure solution. Non pas qu'il soit plus capable de déborder et centrer, mais le mettre dans un rôle comme celui qu'il avait au Real, récupérateur-relayeur, serait un meilleur moyen de profiter de sa qualité de passe.
Menez est quand même le roi des appels en profondeurs, avec un mec comme Beckham derrière lui nul doute qu'il s'en donnerait à coeur joie.
beck a paris que demander de mieux aussi bien que pour le vestiaire .economiquement bien sur mais surtout pour le vestiaire ce mec est un pro et si paris peux se l offrir alors prenon le c est jamais de trop

iciiiii c parissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
cinesraekin Niveau : Ligue 1
Pour ceux qui ne l'aurez pas encore compris, sa venue est avant tout du marketing, l'aspect sportif est secondaire, et Tonio doit se réjouir de voir arriver un tel joueur pour son vestiaire, plus pro que lui, tu meurs. Le lascar ne va pas faire sa starlette s'il commence sur le banc, quand tu joue sur 4 tableaux, tu fais du turn over et tout le monde est content, what's the problem with Beck?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2