Beckham pour grandir ?

David Beckham, icône du football business, devrait poser ses guêtres dans la capitale. Un choix judicieux côté marketing, et pas si bête que ça sportivement ?

Modififié
0 34
« Il était tellement beau avec le maillot du PSG  » . La remarque irait comme un gant à David Beckham si Francis Borelli était toujours de ce monde. On en oublierait presque le destinataire original : Richard Niederbacher. Un obscur attaquant autrichien aussi nul que beau des années 80. A n'en pas douter, David Beckham au PSG aurait plu au gang des chemises roses. Les patrons du PSG époque Hechter. Pour la première fois, le Paris-SG a recruté une marque plus qu'un joueur. David Robert Joseph Beckham, 36 piges, des comptes en banque qui dégueulent de partout, des contrats publicitaires à tire-larigot et un CV sportif XXL. Voilà le géant qui s'apprête à débarquer dans la capitale pour une dernière pige de 18 mois. Une manière pour le PSG 2.0 d'entrer dans la cour des grands. Celle du business. Pour le sportif, on attendra.

Avec l'Anglais, le PSG sera partout : journaux, internet, télévision, publicité. En Asie comme en Amérique. Parce que le Spice Boy est avant tout un produit de luxe. Une machine à cash ambulante. A ce rythme, le Parc des Princes sera bientôt trop petit pour attirer les curieux venus de partout. Nul doute que cette arrivée drainera un autre public. Plus féminin, sans doute. Plus riche, assurément. C'est donc la marque PSG qui sort vainqueur de ce grand bordel médiatique. Dès demain, Paris sera la ville où joue la seule Rock Star que le football ait compté. Un mec qui fait vendre rien que sur son blase. Un mec dont la femme – Victoria – est également un appel d'offres. Clairement, QSI met en place ses pions. Des stars, des noms et une renommée. Mais le sport dans tout ça ?

Meilleur passeur de la MLS

Le mec a 36 ans, joue depuis quatre ans aux USA et reste sur une grosse blessure au tendon d'Achille en 2010. Que reste-t-il du fabuleux joueur de Manchester et du Real ? Pas grand-chose et tout à la fois. Avant d'être une star, Becks était un joueur. Un pied droit. Une mentalité. Un gagnant. Dans son autobiographie, son meilleur pote et témoin de mariage Gary Neville savait parfaitement résumer le personnage : « David est une star, moi j'étais un footballeur. A chacun sa place. Cela en dérangeait peut-être certains, moi pas, parce qu'on a grandi ensemble à MU et que je sais que c'est un mec bien » . Ou l'histoire d'un mec qui prend une godasse dans la face suite à une colère homérique de Sir Alex Ferguson et qui ne bronche pas. Un mec adoubé par Zidane, Ronaldo and co. Becks, c'est ça, un type qui a compris que le football était un sport collectif. CO-LLEC-TIF.

Au-delà de son aura marketing, Beckham a de la bouteille. La pression, il vit constamment avec depuis ses 22 ans. D'ailleurs, son expérience pourrait s'avérer être un atout non-négligeable dans une équipe francilienne en manque de patrons. Même si la MLS est un championnat de tacherons, Becks en était le meilleur passeur lors du dernier exercice. Preuve que son pied droit et sa vista sont toujours au rendez-vous. Certes, le British ne tiendra pas 90 minutes à se prendre des tampons en Ligue 1. Mais il comblera le trou béant entre le premier gratteur de gonfle (Sissoko ou Matuidi) et les quatre fantastiques de devant. Un milieu relayeur à l'ancienne. Un agent de liaison moderne. Contrôle-passe. La base du football en somme.
Une chose est certaine. Si Francis Borelli était encore de ce monde, il aurait définitivement apprécié la venue du sujet de Sa Majesté. Beckham à Paris, c'est comme la Madeleine de Proust. Cela permet de se souvenir que le club a été fondé par des publicistes et que Borelli, en son temps, avait même déplacé le siège du club dans son bureau situé rue Bergère dans le IXe pour coller à cette première image strass et paillettes. Comme quoi, le Qatar se serait bien imprégné de l'histoire francilienne malgré ce qu'on peut en penser.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sir David Beckham Niveau : Loisir
Paris est premier donc tout le monde aimerait être disneyland alors, Sylv = footix
Pauvre Beckham, j imagine se tête quand il va rencontrer les "stars" actuelles du PSG;

Néné, Ménez, Sacko, Lugano, etc. piètres footballeurs a l égo démeusuré.....

Ça le changera des Ronaldo, Figo, Zidane du Real de l époque.
@ Sudaca : j'ai pas l'impression que Sakho ait la grosse tête comparé aux autres que tu cites ... L'avenir nous dira si oui ou non ce recrutement est une bonne chose. Ses capacités de passeur de la mort me font rêver, mais son âge m'inquiète un peu. Bon pour 60mn de match je pense, rarement plus.
Cordialement.
Enfin ceci dit Nené est sûrement un des meilleurs joueurs du championnat en ce moment, Sakho on ne peut pas dire qu'il est le melon, Lugano non plus (même si je reconnais les limites sur le terrain) et Menez... Je suis toujours partagé avec ce mec.

Après comparons ce qui est comparable. Parce que faire un parallèle entre le Real et le PSG, ça me parait compliqué
je suis plutot d'accord avec toi Sudaca. Tout le monde s'inquiete du niveau de Beckham, mais c'est pas comme si Paris avait le niveau du Barca.
Une bonne nouvelle pour le championnat !

Manque plus que Marseille soit vendu à qui voudra investir.
Un excellent choix marketing et plutôt bon sportivement quand on voit le niveau d'un Matuidi!!
Il révolutionnera pas le jeu du QSI mais apportera quand même un plus.
Enfin ça nous empêchera pas de leur remarcher dessus lors du Classico :)
@Sir David Beckham C'est sur qu'avoir un tel pseudo c'est pas du tout footix...
Beckham a le niveau, il n'a sûrement pas à rougir de la comparaison avec les Sissoko, Matuidi, Chantome et autres Bodmer ou même Menez! Un coup de pied arrêté de temps en temps, de bons corners en fin de match, s'il ne se blesse pas il peut faire du bien.
Bon faut pas non plus se leurrer, c'est avant tout un coup marketing, il est là avant tout pour ramener le pognon et plumer les pigeons du Parc. Tant mieux pour Paris s'ils peuvent se permettre ça maintenant.
D'façon, l'effectif Parisien n'est pas non plus extra-large, donc l'arrivée d'un joueur en plus c'est pas du luxe, surtout quand AK doit aligner Bahebeck. Et (même si c'est pas tellement le sujet ici) pour ce qui est du pognon, mais qu'est ce qu'on en a à cirer ? C'est de l'argent made in Qatar qui est directement injecter en France. Ça donnera plus de billetterie, plus de produits dérivés, plus de prestige pour le club, et plus de TVA dans les caisses de l'état. On devrait même pas se demander si l'arrivée de Beckham est un bon coup, la réponse ne peut-être que Oui, et à tous les niveaux.
filoubifrance Niveau : CFA2
mouais on peut dire ce qu'on veut, c'est tout d'abord un choix marketing. Encore, s'il avait signé à l'âge de 30 ans, ok, je comprendrai, mais là.. Il reste certainement un super joueur et son pied droit devrait faire du bien à Paris, mais ce n'est clairement pas un choix sportif qu'on soit tous d'accord. Le Qatar Saint-Germain veut rentrer dans la cour des grands, et table sur l'aspect marketing/merchandising en priorité bien avant le sportif.
Beckam, la seule rock star que le football ait compté ?

ça pique les yeux quand même !

ou alors on n'a pas la même vision d'une rock star !

après, pour ses perfs au PSG, j'attends de voir, c'est bien pour le club parce que ça aidera à faire venir d'autres joueurs, par contre, un contrat de 2 ans, c'est risqué je trouve !
Surtout que son objectif c'est le JO de cet été, après je sais pas ce qui va le motiver,

En tous cas ça reste un grand professionnel, c'est clair, d'où la contradiction avec la rock star
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
" la seule Rock Star que le football ait compté " LOL. Ever heard about George Best ?
Captain_H Niveau : DHR
@Emmanuel : Les JO c'est pour les - de 23 ans , il a plutôt dépassé la date limite à c'niveau là
@Captain_H

On peut aussi embarquer 3 joueurs de plus de 23 ans.
Captain'H, trois joueurs de plus de 23 ans sont autorisés aux JO.
Tout le monde ou presque se pignole (Christophe) sur Beckham à Paris, ce qui me fait bien marrer c'est d'imaginer vos gueules si on termine 2e ou pire au mois de juin.
C'est marrant que personne n'en parle mais au-delà de l'aspect marketing indéniable et de l'aspect sportif plus discutable, ya quand même quelque chose que j'attends de l'arrivée de beckham au PSG c'est son rôle au sein du vestiaire. Ce type est un grand professionnel, il a une expérience indiscutable et peut jouer le rôle que jouait makélé et, espérons-le, contribuer à dégonfler quelques melons et mettre de l'ordre dans le vestiaire. Après qu'il joue 10 minutes ou 60 minutes je m'en bats les steaks. Ce que je souhaite c'est une vestiaire uni. ça peut que aider après pour souder le collectif sur le terrain
Peut-être qu'en 18 mois il aura le temps d'apprendre à Menez comment faire une passe du plat du pied...

Et s'il vient à Paris, je ne pense pas que ce soit pour vivre en pré-retraité. Becks aime trop le football pour ça.

Le salaire mensuel serait de 800'000 euros, qui refuserait? Eto'o? ouais d'accord... :-)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 34