En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // PSG/Barcelone (2-2)

Beckham : plan B comme Bankable !

C'était écrit. Contre le Barça, ce serait Matuidi-Verratti en milieux défensifs. Surprise ! C'est David qui a fait la paire avec Blaise. Retour sur un coup de poker inattendu et globalement satisfaisant…

Modififié
El-Khelaïfi marque un point

Deux mots pour commencer. Ceux qui critiquent aujourd'hui Carlo Ancelotti pour son option Beckham plutôt que Verratti (cf. L’Équipe de ce matin : « Beckham, une surprise et un flop  » et noté 3/10) devraient avoir l'humilité de respecter « il mister » . Savent-ils mieux que lui comment aborder un match de C1, lui qui en a gagné quatre ? Oui, Carlo se plante parfois et son choix Beckham se discute, on va en parler plus loin. Mais pour un quart de Ligue des champions, mieux vaut lui faire confiance. C'est même pour ça qu'on l'a engagé. Deuxio : le poids de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. C'est dans une interview à L’Équipe du lundi 1er avril que l'on peut trouver quelques raisons aussi de la titularisation du Beck : « Je tiens à dire qu'avoir atteint les quarts de finale est en soi un excellent résultat. (… ) Ce quart contre Barcelone est un challenge immense. Au Moyen-Orient, ma région d'origine, je peux vous dire que 100 % des gens suivront ce match, beaucoup plus que Bayern-Juventus. » Traduction ? Paris, leader de L1, dispute un quart de C1, objectif annoncé en début de saison. Nasser laissait entendre qu'une élimination parisienne ne serait pas un drame…

Impression confirmée après le match quand le boss qatarien s'est félicité du bon résultat (2-2). Le quart contre le Barça, « meilleure équipe du monde » , était une bénédiction pour braquer les lumières de la planète foot sur un évènement considérable. C'était donc l'occasion d'utiliser Beckham, engagé pour un contrat court, encore crédible sportivement et toujours ultra médiatique. Nasser, encore, dans L’Équipe, lundi : « Recruter David a été une de mes meilleures décisions. En tant qu'homme, joueur, ambassadeur, il est exceptionnel. Tout le monde l'adore. » Qui pouvait donc être surpris de voir l'Anglais titularisé hier ? Son périple en Chine très critiqué entre même aujourd'hui en totale synergie avec la stratégie comm' du PSG. Beaucoup de fans asiatiques ont suivi ce PSG-Barça. Le résultat final devait aussi valider l'option Beckham. Bingo ! Un bon et beau 2-2 a finalement donné raison à Nasser, à Carlo et à Leo. Le monde entier a vu Beckham (qui a joué 70 minutes). Le monde entier a vu le Barça, Messi, le PSG et son maillot bleu, Paris, le Parc, Zlatan, Thiago Silva, Ancelotti ! Une réussite à 100 %.

Le risque calculé de Carlo

Est-ce à dire qu'Ancelotti se fait indirectement dicter des choix « médiatiques » qui empiéteraient sur son domaine sportif ? Oui, un peu. En signant à Paris, Carlo s'investissait forcément dans le « grand projet parisien » . Du temps des Galactiques, chaque entraîneur du Real se savait « obligé » d'aligner les Zidane plutôt que les Pavon. Et puis à Chelsea, Carlo a souvent utilisé, sans doute malgré lui, parfois, un Torrès pas vraiment performant mais chouchou du boss Abramovitch (de janvier à mai 2011)… Alors, hier soir, Carlo a préféré Beckham à Verratti. Il a pris un risque ? Oui. Mais un risque calculé, dans le sens où une élimination finale contre le Barça ne le condamnera pas. Petit rappel : son contrat de coach comporte une prolongation automatique d'un an au cas où Paris finirait sur le podium en championnat. C'est bien parti pour et Carlo est partant pour poursuivre au PSG. La menace Mourinho plane encore, mais le Portugais est plus pressenti vers l'Angleterre. À voir… Motta était donc out. Mais le risque Beckham, pour ce match au sommet hyper exigeant en efforts défensifs, valait le coup d'être tenté. Du point de vue expérience, d'abord. Dans ce contexte exceptionnel, l'impulsif Verratti était capable de faute grave, capable de péter les plombs, de trop garder le ballon et de le perdre. Reste que ses qualités (jeu long, capacité à fluidifier le jeu entre les lignes, harcèlement défensif) auraient pu aussi servir. Mais c'est l'expérimenté Beckham (105 matchs de C1 au compteur, quand même !) qui a été titulaire pour ses qualités propres : il est plus posé, il devait rendre les ballons propres et on comptait sur lui pour son jeu long en première intention et pour sa précision sur les coups de pied arrêtés. C'est exactement ce qu'a justifié Ancelotti après le match : « David a cette capacité de jouer vers l'avant et à changer le jeu. C'est aussi un très bon passeur, c'est la raison pour laquelle je l'ai aligné. »

Dans tous ces domaines-là, Beckham a globalement donné satisfaction, notamment en début de première mi-temps quand Paris a bousculé le Barça. De bonnes relances en transversales, deux ou trois corners bien sentis et un bon coup franc indirect sur la tête de Pastore. Petite fausse note : c'est quand même Zlatan qui frappe (bien) le coup franc direct à 20 mètres (16e). Sur le plan défensif, le bilan est plus mitigé : David a été plus dans l'accompagnement du possesseur du ballon adverse (Xavi ou Iniesta) que dans le harcèlement. Matuidi chassait férocement le ballon, quand Thiago Silva mettait « pied devant » face à Messi avec autorité. Sur la même ligne défensive du milieu, outre Moura plus porté vers le contre, Pastore en a fait plus que David, en serrant lui aussi dans l'axe quand, à gauche, Maxwell marquait Alves… Conclusion : faire jouer David dans l'axe défensif pour les grands matchs, c'est donc l'entourer d'au moins deux milieux qui bossent dur pour compenser son manque de rythme et d'agressivité. Ça pose problème.

70 minutes pile…

On a donc eu la preuve que Beckham n'est plus taillé pour ces matchs au sommet, surtout au vu de l'entrée plus dynamisante de Verratti qui l'a remplacé à la 70e ? Sans doute. Mais il faut relativiser. Beckham a joué l'essentiel du temps où Messi était là (toute la première mi-temps), donc au moment où le Barça pressait et que le prodige argentin faisait planer la menace, même sans ballon. Dans ce contexte, tout Paris a reculé et malgré leur bon départ, même Zlatan, Lavezzi, Moura et Pastore ont baissé de pied. En seconde mi-temps, Paris a joué plus haut et David est aussi monté d'un cran, délaissant sa zone devant ses 16 mètres pour contribuer, plutôt pas mal, en relances claires parties du rond central. Normal : Messi n'était plus là et Paris jouait le tout pour le tout pour égaliser. Imputer le but de Messi à Beckham n'est pas très fair-play : David a juste repoussé de la tête au loin un premier renvoi défensif aérien (38e). Sur la relance de Dani Alves vers Messi, c'est plutôt les défenseurs parisiens qui sont coupables de leur manque de vigilance et de leur replacement lent et aléatoire quand l'Argentin est parti marquer dans leur dos…

Enfin, Beckham a montré également plus de combativité en seconde mi-temps, récoltant même un carton jaune sur faute contre Sánchez, signe aussi qu'il était au bout de ses forces (67e). Voilà, hier soir, Beckham n'a pas sombré. Il n'a pas été ridicule. Et en face, c'était quand même le Barça, soit le maximum planétaire d'emmerdements à défendre, contrer, courir après le ballon. Verratti aurait-il fait mieux ? Peut-être. C'est d'ailleurs ce « peut-être » qui semble avoir conforté Ancelotti dans son choix initial de titulariser l'Anglais : « Beckham a été une des clefs du bon début de match de Paris. » Pas faux… Mais l'avenir du PSG en milieu défensif penche plus en faveur du jeune Italien ou bien d'un vrai cador expérimenté, en attendant d'abord le retour de Motta.

David pas mort

Le choix de recruter Beckham se révèle pour l'instant crédible, à défaut d'autre chose. En tout cas, ce n'est pas du tout le fiasco que beaucoup prédisaient. Globalement, Beckham jouit surtout d'un triple soutien important. Celui de Nasser El-Kahlaïfi qui souhaite officiellement le prolonger pour la saison prochaine. Celui de Leonardo, ensuite : point de vue image et professionnalisme, David a encore été très classe avec la presse hier soir. Comme d'hab, il s'est montré souriant et disponible… quand un Ménez insultait les fans, lundi, au sortir du Camp des loges ! Enfin, « Beckman » a aussi le soutien de Carlo Ancelotti. Un lien fort et loyal de quasi-compagnonnage unit les deux hommes. En 2009, l'Italien avait déjà sollicité l'Anglais en prêt du LA Galaxy vers Milan : c'était le choix du talent, de l'aura et du professionnalisme qu'il voulait faire déteindre sur l'effectif rossonero. Carlo fait de même avec le groupe parisien qui le respecte. Une fois de plus, il faut faire confiance à Ancelotti. S'il n'avait pas été convaincu de l'apport potentiel de Beckham pour ce quart contre le Barça, Carlo ne l'aurait pas fait jouer. Alors, David titulaire au Nou Camp ? Ou joker de luxe ? Allez savoir… Ce matin, d'un strict point de vue sportif, David n'est donc pas mort. Et en C1, Paris est encore en vie. Que demande le peuple ?

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 28 minutes Xabi Alonso bientôt entraîneur Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 29 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20
À lire ensuite
Pepe, le guerrier sacrifié