1. // Major League Soccer
  2. // Finale
  3. // Dynamo Houston/Los Angeles Galaxy

Beckham, au revoir et merci ?

Samedi, David Beckham dispute son dernier match en MLS à l’occasion de la finale des play-offs avec les Los Angeles Galaxy où il a passé cinq saisons. L’occasion de dresser un bilan sportif (plutôt correct) et de poser la question suivante : l'Anglais a-t-il permis au soccer d'enfin décoller aux États-Unis ?

«  J’ai vécu des moments incroyables au Los Angeles Galaxy, mais je souhaite tenter une dernière expérience avant la fin de ma carrière. » C’est par ces mots que le Spice Boy a annoncé la fin de son aventure nord-américaine. En tant que joueur tout du moins, puisqu’il a clairement laissé entendre qu’il étudiait toujours la possibilité d’y revenir en tant qu’actionnaire d’une franchise, une fois les crampons définitivement rangés. En clair, son planning pour les mois à venir pourrait être le suivant : une dernière pige sur le terrain où on veut bien de lui et où on est disposé à assurer ses émoluments – Europe, Australie ou autre – puis la retraite de joueur officialisée, avant un retour à plus ou moins court terme aux États-Unis avec le costume d’actionnaire-businessman d’une formation de Major League Soccer.

Tel est le plan prévu. En attendant de voir s’il va se réaliser, le moment est bon de dresser un bilan de son expérience nord-américaine, démarrée il y a plus de 5 ans, à l’été 2007. À titre personnel, la relation de David Beckham avec le soccer semble s’être bonifiée avec le temps. Les deux dernières saisons qu’il vient de vivre sont les plus réussies depuis son arrivée en Californie. Ne serait-ce que sur le strict plan des statistiques, ses 17 passes décisives réalisées l’an dernier en championnat – meilleur joueur de la Ligue dans ce registre – ainsi que ses 6 passes et 7 buts cette saison font de lui un des joueurs les plus décisifs de son équipe et de la Ligue. Évoluant désormais le plus souvent à un poste de milieu central plus reculé qu’à ses débuts, Beckham garde encore aujourd’hui, à 37 ans, une grande influence dans le jeu, contribuant par ses orientations et sa patte droite toujours assez magique aux bonnes performances de ses coéquipiers. Dans un championnat comme la MLS, où l’intensité des rencontres n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’il a pu connaître en Europe, la baisse naturelle de sa condition physique n’est pas un énorme handicap. Son expérience et sa technique largement au-dessus de la moyenne lui permettent à la fois d’anticiper les trajectoires de balle et les mouvements de ses partenaires, s’économisant du même coup des courses inutiles.

Il faut quand même souligner qu’après une saison 2008 d’apprentissage correcte, il a fallu à l’Anglais deux longues années de transition ponctuées par des prêts au Milan AC pour se tourner pleinement vers une carrière nord-américaine. Sans avoir l’esprit perturbé par d’autres sollicitations, si ce n’est celle plus récente du PSG et ce fameux transfert avorté au dernier moment en janvier dernier. Et ce n’est certainement pas un hasard si ses deux dernières saisons réussies sur le plan individuel correspondent à un petit âge d’or de son équipe, vainqueur de MLS l’an dernier et de nouveau finaliste ce samedi face à Houston, malgré une saison régulière parfois calamiteuse. En gros, quand Beckham va, le Galaxy va. Une deuxième victoire consécutive ce week-end face au Dynamo viendrait clore en beauté cette période dorée des Californiens avec l’ancien Mancunien à la baguette.

En MLS, un avant et un après Beckham

Mais au-delà de l’analyse strictement sportive, ce bilan doit aussi prendre en considération des enjeux plus vastes, sur le développement du soccer en Amérique du Nord depuis l’arrivée de Beckham. Car sa signature au Galaxy en 2007 n’avait rien d’un transfert banal. À l’époque, la MLS est moribonde. Elle n’a qu’une dizaine d’années d’existence, mais paraît déjà tourner dans le vide. Les stades – pour certains des enceintes de foot US mal adaptées – accueillent rarement plus de 15 000 spectateurs par match, et le fonctionnement de la Ligue semble enfermé dans un carcan trop strict à l’américaine, avec un système de salary cap qui convient mal aux canons du football mondial. Or l’arrivée de Beckham va changer beaucoup de choses. Avec lui débarque le sponsoring de masse, le géant Herbalife signant en même temps comme sponsor maillot du Galaxy. Avec lui aussi, le règlement va être réformé, la Ligue donnant le feu vert à la mise en place de ce qu’on appelle les « joueurs désignés » , qu’il est possible de rémunérer au-delà de ce que permet le salary cap exigé pour chaque franchise.

L’arrivée de Beckham coïncide aussi avec l’inauguration de nouveaux stades, à Salt Lake City, Philadelphie, dans le New Jersey pour les Red Bulls, Kansas City, Houston… Désormais, quasi toutes les franchises disposent d’un stade moderne spécifiquement consacré au soccer. Les conditions d’accueil s’améliorent, le jeu aussi (un peu). Du coup, les affluences progressent d’année en année : +15 % en 3 ans, pour atteindre près de 19 000 spectateurs de moyenne par match. Depuis l’an dernier, la MLS a dépassé la NHL et la NBA au niveau des affluences. C’est bien sûr à relativiser, ces deux sports se déroulant en salle et le soccer en stade, mais ça n’en est pas moins une étape importante de franchie. Désormais aussi, la pratique de faire venir des « joueurs désignés » se généralise, grâce à des soutiens financiers plus importants qu’avant : Henry, Marquez, Cahill, Keane, Di Vaio, Boyd… Ce sont les enfants de Beckham, lui qui avait débarqué en 2007 dans un championnat où les seuls étrangers étaient d’inconnus Brésiliens, Mexicains, Portoricains ou Jamaïcains. L’Anglais n’est pas seul responsable du cercle vertueux qui semble s’être mis en place, mais il a incontestablement contribué au dynamisme actuel du soccer outre-Atlantique.


Finale de MLS - Dynamo Houston/Los Angeles Galaxy - 1er décembre

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Un milieu de terrain Lampard - Beckham en Ligue 2 puis probablement en Ligue 1, je suis loin d'être contre ..
Très bonne analyse de son bilan

Beckham est une marque qui marche et qui marchera même après la fin de sa carrière. On s'en rendra peut être un peu plus compte dans plusieurs années mais c'est certain que son image a été primordial dans le développement de la MLS
Un footballeur hors pair que vous n'avez même pas cité dans votre top100. La lose complète.

Un joueur fantastique qui s'est toujours adapté à l'équipe et à ce que lui demandait l'entraîneur (remember son passage en milieu déf au Real).

Bonne route Becks!
Le keltois Niveau : CFA2
Quel joueur d'une élégance rare sur le terrain. Je trouve aussi que ce joueur n'a pas la reconnaissance qu'il devrait avoir.
Un grand footballeur va bientôt tirer sa révérence, encore un.
@Papa Ours

J'avoue qu'il a toujours eu un comportement exemplaire partout ou il est passé. La classe !
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Pour moi Beckham c un TOP 100 facile rien que pour son image et l'engouement qu'il a apporté aux States. Sans parler de ses coups de pied... C'est pas rien s'il a joué dans des grands clubs. Certes il est moins impressionnant qu'un Xavi mais il sait être efficace.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66