1. //
  2. //
  3. // 8 septembre 1990

Beckenbauer à l’OM, les opposés ne s’attirent pas toujours

Il y a vingt-six ans jour pour jour, l’arrivée de Franz Beckenbauer sur le banc marseillais était officialisée. Une histoire courte, mais intense.

Modififié
1k 50
Cela fait trois ans que Bernard Tapie en rêve. Il en parlait régulièrement à son défenseur allemand Karl-Heinz Förster. Et puis, quelques mois plus tôt, l’élimination des Marseillais en demi-finales de C1 contre le Benfica à cause de la main de Vata l’a décidé. L’OM n’est pas respecté et mal arbitré sur la scène européenne, il est temps de recruter un gros nom pour passer un cap. Alors, le 8 septembre 1990, il est tout excité de pouvoir annoncer la nouvelle. Il est parvenu à convaincre Franz Beckenbauer, champion du monde en Italie il y a pile deux mois à la tête de la sélection allemande, de prendre les rênes de l’Olympique de Marseille. Gérard Gili, qui reste sur un doublé Coupe-championnat, et qui caracole en tête du classement après neuf journées de championnat, est prié de partir, pour faire place à son prestigieux successeur.

La mauvaise surprise pour Franz


« C’était une immense surprise, ce changement d’entraîneur. On aimait bien Gérard Gili et on avait de super résultats. Je l’appréciais, il m’avait fait venir à Marseille, alors j’étais un peu triste pour lui. Mais bon, c’était une icône du football qui le remplaçait » , se souvient Alain Casanova, gardien à Marseille à l’époque. En effet, la déception de voir Gili partir est vite remplacée par l’excitation d’accueillir une véritable légende sur le banc du Vélodrome. « Avec sa venue, nous sommes à l'abri de l'échec. Cela va changer beaucoup de choses » , se réjouit alors Jean-Pierre Papin. Rapidement, Beckenbauer impose sa méthode de « manager à l’anglaise » . Son adjoint s’occupe des entraînements, tandis qu’il intervient pour la préparation mentale et tactique de l’équipe avant les matchs. Il communique avec les joueurs en anglais et la barrière de la langue tombe très vite. Mais dès les premiers jours, le Kaiser déchante, perd son premier match contre Cannes (1-0), et se plaint des « infrastructures indignes d’un grand club européen » .


« Tout le monde aurait été déçu. (Rires) L’OM était un grand club, mais il n’y avait même pas de centre d’entraînement. Quand il a vu qu’on prenait le bus pour aller s’entraîner une fois ici, une fois là, sur des terrains ouverts au public et au vent, ça lui a fait bizarre » , confirme Alain Casanova. La sauce ne prend pas, et les mauvais résultats s’enchaînent pour Beckenbauer. Il ne semble pas à l’aise à son nouveau poste et se lâche dans la presse allemande : « J'ai succombé au charme de Tapie, je n'arrive pas à faire passer mes messages au sein du club. Je dispose de vingt et un pros dont quatre gardiens et seulement deux vrais attaquants. » C’est sûr que c’est loin d’être suffisant quand on tente de mettre en place un 3-5-2. « Ce n’est jamais facile d’arriver en cours de saison dans une équipe qui gagne et vouloir changer des choses. Son changement tactique n’a pas fonctionné, car il avait besoin de temps. Sauf que l’OM n’a pas le temps » , explique Alain Casanova.

Les pieds dans le Tapie


Pas facile de mettre en place une nouvelle tactique, surtout quand son président ne cesse d’interférer dans les questions d’ordre sportif, ce que Franz Beckenbauer ne supporte pas de la part de Bernard Tapie. « Je pense que sans lui, je serais resté bien plus longtemps, peut-être même de longues années à la tête de l'OM et ce défi m'aurait bien plu » , racontait l’Allemand en 2013 à France Football. Après une défaite en Coupe d’Europe contre le Lech Poznań et une humiliation 0-4 contre Auxerre, le divorce est consommé entre Beckenbauer et Tapie. L’Allemand est nommé directeur sportif et laisse les rênes à Raymond Goethals, dès le mois de janvier. « Moi, je ne suis pas content de Beckenbauer qui me met un bordel pas possible alors qu'il est le meilleur du monde. Mais il est le meilleur du monde avec des Allemands ! Et quand je le vois diriger mon équipe, je deviens fou... Et qui avait les couilles de virer le champion du monde au bout de deux mois si c'est pas moi... » , expliquait Tapie il y a quelques années.


Sauf que pour générer du « bordel pas possible » , l’OM n’a pas besoin de Beckenbauer. En effet, quelques semaines après son arrivée, le Kaiser avait dû assister à l’irruption de la police en plein entraînement pour embarquer Olmeta, Prado et Casoni, entendus dans l’affaire de la caisse noire de Toulon, sans rien comprendre. C’est ce « marécage » marseillais, comme il le qualifie lui-même, qui a poussé Beckenbauer à fuir le club. « Je ne voulais pas être mêlé à tout ça. Je suis aussitôt allé voir Tapie et je lui ai dit : "Ne m’en veux pas, mais je m’en vais." Il m’a répondu que je devais rester jusqu’à la fin de la saison. C’est ce que j’ai fait » , se justifiait Beckenbauer en 2011 dans les colonnes de L’Équipe. « Malgré tout ça, et même si je ne l’ai connu que quatre mois à l’entraînement, c’est l'une des plus grandes rencontres que j’ai pu faire. Humainement, c’était quelqu’un d’extraordinaire, d’une classe, d’une gentillesse et d’une humilité incroyable » , conclut fièrement Casanova. Mais incompatible avec l’OM.

Par Kevin Charnay Propos d'Alain Casanova recueillis par KC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
un grand selectionneur n'est pas forcement un grand entraineur.Déjà que ce n'est pas le meme boulot.(je suis d'ailleurs pour des recompenses séparées pour les 2 postes).le foot au quotidien c'est autre chose.tapie dit,"il etait le meilleur au monde",non c'etait sacchi le meilleur.

Cette recherche de nom prestigieux alors qu'il y a un bon coach en place avec des resultats,les presidents s'en mordent souvent les doigts.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Pas encore bien reveillé, j'ai cru un instant que Beckenbaueur était le premier "coup" du nouveau futur proprio...
De toute façon contre Goethals tu peux pas test.

Le coup des 2 attaquants, quand tu as Papin Cantona Waddle Pelé Vercruysse, bon... A l'époque les standards ne sont pas du tout aux postes doublés !

Marrant, je pensais qu'il était resté un peu plus longtemps dans les coulisses, histoire de quand même faire gagner le "respect" que l'OM escomptait.
Ça me fait penser a Kombouaré et Ancelotti, viré un entraineur très bien classé pour un entraineur prestigieux en cours de saison, pour arriver au final à un "échec".
Marek Hamsik Niveau : National
Bon, il dit qu'il serait resté plus longtemps sans Tapie, inversement il serait probablement jamais venu sans Tapie, même si il est très facile d'imaginer que le côté ultra-interventioniste de ce dernier n'a pas plu au Kaiser.

Et la main de Vata, quelle enculerie tiens. Il nous a bien eu celui là.
Le sens de l'histoire. Goethals est désormais résumé à sa ldc avec Marseille mais il s'était forgé un parlares de cochon avant d'en arriver la.
Message posté par Mad max
Le sens de l'histoire. Goethals est désormais résumé à sa ldc avec Marseille mais il s'était forgé un parlares de cochon avant d'en arriver la.


Exact, on l'oublie souvent en France. J'espère qu'il en est autrement en Belgique.

Scandaleusement bas dans le classement des entraîneurs So Foot pour moi.
Difficile de critiquer Beckenbauer sur ce dossier vu les méthodes de Tapie.
Reste qu'il s'est précipité... même pas le temps de digérer le succès au Mondial qu'il partait pour un nouveau pays, en passant de sélectionneur à entraîneur. Ce fut une très mauvaise décision de sa part.
"d’une classe, d’une gentillesse et d’une humilité incroyable". Mais incompatible avec l’OM.

Faudrait remplacer le "Mais" par "Donc"
Message posté par AuxArmes
Exact, on l'oublie souvent en France. J'espère qu'il en est autrement en Belgique.

Scandaleusement bas dans le classement des entraîneurs So Foot pour moi.


Il ne me semble pas même occuper dans son propre pays, où sévit il est vrai certaine mésestime de soi - les Belges mesurent souvent bien peu combien a pesé leur pays dans bien des domaines.. -, la place qui devrait lui revenir..a fortiori en Belgique, dont en football il peut légitimement être tenu pour géniteur du style national..

J'ai parfois même l'impression que les Belges ne connaissent plus guère de lui que la caricature qui en est généralement faite - jeu défensif, corruption.. (mais alors en omettant que Goethals s'adaptait toujours aux moyens mis à sa disposition, et qu'en fait d'à-côtés du jeu il fut longtemps et surtout une victime - MEX-BE70, RFA-BE72, NL-BE73, AND-BAR78, BAR-SL82..)

Je le place pour ma part très au-dessus d'un Michels, d'un Trapattoni..et quant à Sacchi (puisqu'on le cite, il est vrai que ça ne mange pas de pain..), il a presqu'intégralement pompé..Goethals, qui plus est avec moins de talent et de fluidité, et par contre bien plus de moyens et de faveurs..

Contemporains de Goethals et en Europe continentale, enfin, je ne vois guère qu'Ivic et Happel qui pussent le lui disputer ; le reste ne leur arrivait pas à la cheville..

Son chef-d'oeuvre, pour ma part, aura été de flirter avec son titre national à la tête des promus de Saint-Trond, voire l'Euro 1972 qu'il eût mérité de remporter.. Lui y privilégiait je crois le double-affrontement NL-BE de 1973, question de prestige belgo-néerlandais probablement.. J'ajoute que son Anderlecht fut un modèle du genre, formation d'un style splendide, et qui préfigura et inspira bien des formations aujourd'hui mythiques..non moins que pas mal de légendes urbaines aussi..
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Quand on mevoque cette periode du Championnat de France, je me demande ou on a merde.

On avait un championnat pas ridicule du tout debut des annees 90, et contrairement a l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre ou l'Italie on na pas su bien prendre le virage bosman. Pourquoi les autres y sont arrives mieux que non? Cest la chure de l'OM et donc un coup du sort ou alors on a merde autre part?

On blame souvent bosman pour le Championnat Francais, mais cetait la meme donne pour tout le monde, je ne sais pas ou on a merde

Voila pour le HS du jour. merci
Message posté par TheGoatKeeper
Quand on mevoque cette periode du Championnat de France, je me demande ou on a merde.

On avait un championnat pas ridicule du tout debut des annees 90, et contrairement a l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre ou l'Italie on na pas su bien prendre le virage bosman. Pourquoi les autres y sont arrives mieux que non? Cest la chure de l'OM et donc un coup du sort ou alors on a merde autre part?

On blame souvent bosman pour le Championnat Francais, mais cetait la meme donne pour tout le monde, je ne sais pas ou on a merde

Voila pour le HS du jour. merci


..d'autant que l'Arrêt Bosman, adjuvant des grands championnats (marchés) structurels, eût dû être une chance pour le football français - hormis le Calcio, aucun autre championnat ne se montrait alors aussi dépensier et généreux que le français..
Message posté par Bota67
Il ne me semble pas même occuper dans son propre pays, où sévit il est vrai certaine mésestime de soi - les Belges mesurent souvent bien peu combien a pesé leur pays dans bien des domaines.. -, la place qui devrait lui revenir..a fortiori en Belgique, dont en football il peut légitimement être tenu pour géniteur du style national..

J'ai parfois même l'impression que les Belges ne connaissent plus guère de lui que la caricature qui en est généralement faite - jeu défensif, corruption.. (mais alors en omettant que Goethals s'adaptait toujours aux moyens mis à sa disposition, et qu'en fait d'à-côtés du jeu il fut longtemps et surtout une victime - MEX-BE70, RFA-BE72, NL-BE73, AND-BAR78, BAR-SL82..)

Je le place pour ma part très au-dessus d'un Michels, d'un Trapattoni..et quant à Sacchi (puisqu'on le cite, il est vrai que ça ne mange pas de pain..), il a presqu'intégralement pompé..Goethals, qui plus est avec moins de talent et de fluidité, et par contre bien plus de moyens et de faveurs..

Contemporains de Goethals et en Europe continentale, enfin, je ne vois guère qu'Ivic et Happel qui pussent le lui disputer ; le reste ne leur arrivait pas à la cheville..

Son chef-d'oeuvre, pour ma part, aura été de flirter avec son titre national à la tête des promus de Saint-Trond, voire l'Euro 1972 qu'il eût mérité de remporter.. Lui y privilégiait je crois le double-affrontement NL-BE de 1973, question de prestige belgo-néerlandais probablement.. J'ajoute que son Anderlecht fut un modèle du genre, formation d'un style splendide, et qui préfigura et inspira bien des formations aujourd'hui mythiques..non moins que pas mal de légendes urbaines aussi..


Au temps pour moi, il est parfois bon de se rafraîchir la mémoire : Saint-Trond n'était alors pas le moins du monde promu, mais l'avait été peu avant l'arrivée de Goethals..

Il n'en reste pas moins que ce club avait à peine l'envergure de la D1 et que le club finalement sacré, Anderlecht (bénéficiant pour ce-faire et çà et là de l'un ou l'autre coups de pouce utiles, m'en a-t-on parfois rapporté..), était alors rien moins qu'une des meilleures équipes du continent (scandaleusement éliminés en 1/4 sur la pelouse du futur vainqueur - le Real, donc)..
toujourspareil Niveau : DHR
Message posté par Bota67
Il ne me semble pas même occuper dans son propre pays, où sévit il est vrai certaine mésestime de soi - les Belges mesurent souvent bien peu combien a pesé leur pays dans bien des domaines.. -, la place qui devrait lui revenir..a fortiori en Belgique, dont en football il peut légitimement être tenu pour géniteur du style national..

J'ai parfois même l'impression que les Belges ne connaissent plus guère de lui que la caricature qui en est généralement faite - jeu défensif, corruption.. (mais alors en omettant que Goethals s'adaptait toujours aux moyens mis à sa disposition, et qu'en fait d'à-côtés du jeu il fut longtemps et surtout une victime - MEX-BE70, RFA-BE72, NL-BE73, AND-BAR78, BAR-SL82..)

Je le place pour ma part très au-dessus d'un Michels, d'un Trapattoni..et quant à Sacchi (puisqu'on le cite, il est vrai que ça ne mange pas de pain..), il a presqu'intégralement pompé..Goethals, qui plus est avec moins de talent et de fluidité, et par contre bien plus de moyens et de faveurs..

Contemporains de Goethals et en Europe continentale, enfin, je ne vois guère qu'Ivic et Happel qui pussent le lui disputer ; le reste ne leur arrivait pas à la cheville..

Son chef-d'oeuvre, pour ma part, aura été de flirter avec son titre national à la tête des promus de Saint-Trond, voire l'Euro 1972 qu'il eût mérité de remporter.. Lui y privilégiait je crois le double-affrontement NL-BE de 1973, question de prestige belgo-néerlandais probablement.. J'ajoute que son Anderlecht fut un modèle du genre, formation d'un style splendide, et qui préfigura et inspira bien des formations aujourd'hui mythiques..non moins que pas mal de légendes urbaines aussi..


Je vais ajouter, pour appuyer la comparaison que tu fais entre Goethals et Sacchi, le 1/4 en 91 OM/MIL ou le belge domine violemment l'italien tactiquement. À Milan comme à Marseille. Une démonstration tactique du belge.

Et d'ailleurs si l'OM est considéré à partir de ce moment là comme la meilleure équipe d'Europe, ce n'est pas tant par le fait d'éliminer le grand Milan AC que par la façon de le faire. L'équipe avait été éblouissante. Je ne crois pas avoir revu l'OM à un si haut niveau depuis ce match.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Bota67
Il ne me semble pas même occuper dans son propre pays, où sévit il est vrai certaine mésestime de soi - les Belges mesurent souvent bien peu combien a pesé leur pays dans bien des domaines.. -, la place qui devrait lui revenir..a fortiori en Belgique, dont en football il peut légitimement être tenu pour géniteur du style national..

J'ai parfois même l'impression que les Belges ne connaissent plus guère de lui que la caricature qui en est généralement faite - jeu défensif, corruption.. (mais alors en omettant que Goethals s'adaptait toujours aux moyens mis à sa disposition, et qu'en fait d'à-côtés du jeu il fut longtemps et surtout une victime - MEX-BE70, RFA-BE72, NL-BE73, AND-BAR78, BAR-SL82..)

Je le place pour ma part très au-dessus d'un Michels, d'un Trapattoni..et quant à Sacchi (puisqu'on le cite, il est vrai que ça ne mange pas de pain..), il a presqu'intégralement pompé..Goethals, qui plus est avec moins de talent et de fluidité, et par contre bien plus de moyens et de faveurs..

Contemporains de Goethals et en Europe continentale, enfin, je ne vois guère qu'Ivic et Happel qui pussent le lui disputer ; le reste ne leur arrivait pas à la cheville..

Son chef-d'oeuvre, pour ma part, aura été de flirter avec son titre national à la tête des promus de Saint-Trond, voire l'Euro 1972 qu'il eût mérité de remporter.. Lui y privilégiait je crois le double-affrontement NL-BE de 1973, question de prestige belgo-néerlandais probablement.. J'ajoute que son Anderlecht fut un modèle du genre, formation d'un style splendide, et qui préfigura et inspira bien des formations aujourd'hui mythiques..non moins que pas mal de légendes urbaines aussi..


Merci de réhabiliter cet immense entraîneur qu'était Goethals ! En tant que supp de l'OM, je lui suis forcément éternellement reconnaissant mais on ne peut résumer sa carrière à son aventure marseillaise... Pour la petite histoire, il fut aussi l'un des rares coachs européens à suivre les pas de Bela Guttmann en tentant sa chance en Amérique du Sud (avec un peu moins de réussite que le Hongrois quand même), à la tête du Sao Paulo FC (curieusement, sa fiche wikipedia ne le mentionne pas au rayon palmarès mais il me semble bien qu'il remporta le championnat paulista en 81, à vérifier).
Après, sa carrière restera malheureusement entaché par certaines zones d'ombre, à commencer par l'affaire VA-OM évidemment mais aussi des rumeurs de corruption quand il était à la tête du Standard, au début des années 80 (là-dessus je parle sous ton contrôle, Bota, il me semble avoir lu ça quelque part mais je sais plus du tout où)...

Quant au Kaiser, je me rappelle avoir été content de sa nomination à l'époque mais néanmoins un peu déçu pour Gérard Gili, dont je trouvais et trouve encore l'éviction injuste vu ses résultats.
@Bota67 oula, tu vas très très loin là.
Déjà en 1972, jamais la Belgique ne mérite de le gagner.
Le double affrontement vs Pays-Bas pour la qualification au Mondial 1974, il ne misait que sur un hold-up lors du dernier (chose qu'il avait réussi d'ailleurs, mais l'arbitre avait refusé le but pour hors-jeu).
Devant Rinus Michels et Sacchi, restons sérieux s'il te plaît.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par toujourspareil
Je vais ajouter, pour appuyer la comparaison que tu fais entre Goethals et Sacchi, le 1/4 en 91 OM/MIL ou le belge domine violemment l'italien tactiquement. À Milan comme à Marseille. Une démonstration tactique du belge.

Et d'ailleurs si l'OM est considéré à partir de ce moment là comme la meilleure équipe d'Europe, ce n'est pas tant par le fait d'éliminer le grand Milan AC que par la façon de le faire. L'équipe avait été éblouissante. Je ne crois pas avoir revu l'OM à un si haut niveau depuis ce match.


Idem pour moi, ce quart OM-Milan de 91 restera toujours comme la plus grande prestation marseillaise en Coupe d'Europe !
Message posté par Alain Proviste
Idem pour moi, ce quart OM-Milan de 91 restera toujours comme la plus grande prestation marseillaise en Coupe d'Europe !


Pour OM/Milan 1991, rappelons que van Basten est absent sur les deux matchs et que Baresi l'est à l'aller.
Ça ne retire rien aux deux grosses prestations de l'OM, mais c'est quand même à souligner.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Franz
Pour OM/Milan 1991, rappelons que van Basten est absent sur les deux matchs et que Baresi l'est à l'aller.
Ça ne retire rien aux deux grosses prestations de l'OM, mais c'est quand même à souligner.


Je sais bien et j'assume ma subjectivité totale sur ces matchs ^^
Message posté par toujourspareil
Je vais ajouter, pour appuyer la comparaison que tu fais entre Goethals et Sacchi, le 1/4 en 91 OM/MIL ou le belge domine violemment l'italien tactiquement. À Milan comme à Marseille. Une démonstration tactique du belge.

Et d'ailleurs si l'OM est considéré à partir de ce moment là comme la meilleure équipe d'Europe, ce n'est pas tant par le fait d'éliminer le grand Milan AC que par la façon de le faire. L'équipe avait été éblouissante. Je ne crois pas avoir revu l'OM à un si haut niveau depuis ce match.


Exactement ! Je me souviens de ce match parce qu'un super reportage avait été réalisé à l'époque sur Raymond Goethals (si quelqu'un pouvait me le retrouver, je l'ai cherché sur le net mais pas moyen) ou justement il expliquait comment il avait fait déjouer le système de Sacchi, le tout bien sur, avec la cigarette à la bouche ..!
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
1k 50