1. // Copa América 2015
  2. // Quarts de finale
  3. // Chili/Uruguay

Beausejour, orgueil mapuche

Son nom est une invitation au voyage, mais son niveau est souvent mis en cause au Chili. Pour ses détracteurs, Bose fait partie de la sélection uniquement en raison de son amitié avec Vidal et Valdivia. Pourtant el negro Jean est un joueur important pour Sampaoli comme il le fut pour Bielsa. Portrait d'un leader de vestiaire, un équipier modèle et surtout un homme aux convictions rafraîchissantes.

Modififié
En France, on appellerait cela une Dugarry. À l'image du désormais commentateur de Canal+, supposément appelé en équipe de France en 98 en raison de sa proximité avec Zidane et Lizarazu, il se dit à Santiago que Jean Beausejour est à chaque fois sélectionné à cause de son amitié avec Valdivia et Vidal. Avant chaque compétition, on le dit usé, maladroit, pas au niveau, et les réseaux sociaux pestent contre sa sélection. Pourtant, quand vient l'heure pour Sampaoli de composer les feuilles de match, l'homme qui laboure le flanc gauche de Colo-Colo n'est jamais loin. Et il déçoit rarement. Car s'il est parfois maladroit, Beausejour présente un profil intéressant pour Sampaoli. Il est polyvalent, peut jouer aussi bien arrière gauche qu'ailier, rapide et puissant physiquement, une caractéristique rare en sélection chilienne. Constant, l'ancien joueur de Wigan est aussi un joueur intelligent tactiquement, une qualité qu'il doit à Bielsa, à propos duquel il ne tarit pas d'éloges : « Pour moi et pas mal de coéquipiers, Bielsa a changé ma manière de voir le foot, il nous a ouvert l'esprit. C'est comme la matrice. Peut-être que je joue aussi mal qu'avant, mais si je fais un mauvais match maintenant, je le fais en ayant conscience des choses que je fais mal. Bielsa t'ouvre une autre dimension du football, une nouvelle vision. Être avec le Loco, ce n'est pas juste du foot, c'est croire en une idée de manière excessive. »

Bourrés à l'aube


Mais surtout, son entente avec Valdivia fait des merveilles. Il faut dire que les deux hommes se connaissent parfaitement. Respectivement prêtés par Colo-Colo et la Cato, ils se font les dents ensemble du coté de Concepcion en 2003 et bossent leur complémentarité. Une association juteuse déjà perçue par Bielsa, qui associait systématiquement les deux hommes. Pas étonnant, donc, si le Mago recherche constamment le « Negro  » lors des attaques chiliennes. Pas étonnant non plus qu'en 2012, les deux hommes rentrent ensemble saouls à l'aube, après le baptême de la fille de Valdivia (avec Jara et, déjà, Vidal) dans ce qui fut le dernier scandale en date chez la Roja, avant l'affaire Vidal.

Il faut dire que le foot, pour Jean, c'est d'abord une affaire de potes. Jeune, alors qu'il s'enquille deux heures de bus chaque matin pour aller de son modeste quartier d'Estacion Central au stade de la Catolica dans le barrio alto, l'homme refuse la promotion en équipe fanion. La raison, Beausejour l'expliquait l'an passé pour le magazine de Colo-Colo : « À la Cato, j'étais hyper pote avec les joueurs de ma catégorie d'âge. Mon utopie, c'était qu'on joue tous ensemble en équipe première. Je n'étais pas spécialement content quand on m'a annoncé que j'allais jouer avec l'équipe première. J'aurais voulu jouer pour toujours avec les potes de ma catégorie. Je m'entraînais avec eux le matin et quand on venait me chercher pour enchaîner avec l'effectif professionnel, je me cachais, car je n'avais pas envie d'y aller. »

À l'âge ou tout footballeur rêve de promotion en équipe première, le Negro préfère l'amitié et la beauté du geste. Il faut dire que l'homme n'est pas à un paradoxe près. Dans un Chili très homogène ethniquement, Jean détonne par son métissage haïtien/ mapuche. De son père, qui ne l'a pas élevé, le joueur de Colo-Colo a gardé un blase impayable, et imprononçable pour les Chiliens (à Santiago, on dit « Boseyour » ). De sa famille maternelle, et surtout de son grand-père, El Negro a gardé chevillée au corps la défense de l'identité mapuche. Les Mapuches sont les indigènes natifs du Chili, un peuple pourtant peu reconnu officiellement et dont les révoltes sont régulièrement réprimées par les militaires qui appliquent dans la région de Temuco la loi anti-terroriste. De ces origines, Beausejour a gardé un second nom, Coliqueo, et des convictions qu'il détaillait dans le supplément du Mercurio, récemment : « Tous les gouvernements l'ont géré comme un problème criminel et c'est pour cela que la loi antiterroriste a été appliquée, mais en réalité, c'est un problème national. Le gouvernement de Pinera a été très répressif avec le mouvement mapuche, celui de Bachelet dans une certaine mesure aussi. Elle a rétabli la loi anti-terroriste en Araucanie, je le dis avec pas mal de douleur, car sinon j'adhère à beaucoup des idées de Bachelet. J'ai voté pour elle. »

Alors que la fierté mapuche a longtemps été réprimée, Beausejour Coliqueo, lui, n'hésite pas à la revendiquer : « La génération de nos parents n'a pas transmis à ses enfants la fierté d'être Mapuche, car la dictature était très répressive avec le sujet. Être mapuche était synonyme de raillerie et les parents n'ont pas voulu transmettre cette honte à leurs enfants, ils ont voulu les protéger en les chilenisant. Moi, mon grand-père m'a transmis cet orgueil mapuche depuis mon enfance, je porte mon nom et mes traditions avec honneur.  » Face aux footballeurs généralement peu bavards à propos de leurs convictions politiques, Bosé oppose les siennes avec lucidité et modestie : «  Je ne me sens pas capable d'être le porte-parole d'une lutte aussi grande. Je crois que nous devons tous lutter et forcer les choses avec nos moyens. Je ne le dis pas uniquement parce que j'ai la possibilité de m'exprimer dans les médias. Je le dis avec ma posture de citoyen, autant chilien que mapuche, et qui porte avec honneur un nom de famille mapuche. » Une posture rafraîchissante. Celui qui a reconnu que certains de ses oncles mapuches n'étaient pas ravis de le voir jouer en sélection, confesse au passage un dernier rêve : « Si la Catalogne a une sélection, pourquoi les Mapuches n'en auraient pas ? Mon rêve est de jouer pour la sélection du Wallmapu. » Même si, avant cela, il y a une Copa América à aller chercher avec le maillot chilien.

Par Arthur Jeanne, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gracias, article top. Décidément sur cette Copa América, vous êtes très forts et c'est un chilien qui vous le dit!
Un de mes joueurs préférés de la selection chilienne, bon depuis qu'il est revenu en pre retraite au Colo il a plus le meme niveau mais comme le dit l'article sa force est dans la tete.

C'est pas le plus rapide, c'est pas le plus technique mais c'est de loin le plus intelligent sur le terrain. Tactiquement il est parfait et il gere le tempo des matchs a la perfection, il comprend tout de suite quand il faut accelerer, quand il faut garder la balle, ou se placer. Pas etonnant qu'il ait joué a tous les postes du milieu et de l'attaque en selection et maintenant il est meme replacé lateral.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 4
Beau portrait, merci !
Ca fait plaisir de voir des footballeurs avec une certaine conscience politique et sociale.
Je connaissais ses origines mapuches mais pas celles du côté paternel : pas étonné, y a que les Haïtiens pour avoir des noms comme ça !^^
kim jung kill Niveau : National
Note : 2
sur la question Mapuche jtrouve les chiliens très bipolaire, d'un coté ils en sont fier et le revendique, par exemple le logo de la copa america est inspiré du drapeau Mapuche. Mais d'un autre coté il persiste un racisme anti indien au Chili, comme dans tout le reste de l'Amérique latine.
Jme souvient que pendant la coupe du monde, une présentatrice télé avait dis que les joueurs de la sélection étaient moche (surtout Sanchez) parce qu'ils étaient trop typés indiens selon elle. Heureusement elle s'est fait viré de la chaine pour ses propos(bien fait pour sa gueule), mais de nombreuse personnes pensent comme elle.
BlackAndYellow Niveau : District
Bel article,intéressant et instructif..
Alors résumons:
- Un des plus noms francophones qui m'est été donné d'entendre,
- Un métissage qui peut faire changer les mentalités dans son pays,
- Des convictions politiques que je partage ( et qu'il revendique)...
Voilà ma nouvelle idole
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20