1. // Copa América 2015
  2. // Quarts de finale
  3. // Chili/Uruguay

Beausejour, orgueil mapuche

Son nom est une invitation au voyage, mais son niveau est souvent mis en cause au Chili. Pour ses détracteurs, Bose fait partie de la sélection uniquement en raison de son amitié avec Vidal et Valdivia. Pourtant el negro Jean est un joueur important pour Sampaoli comme il le fut pour Bielsa. Portrait d'un leader de vestiaire, un équipier modèle et surtout un homme aux convictions rafraîchissantes.

Modififié
En France, on appellerait cela une Dugarry. À l'image du désormais commentateur de Canal+, supposément appelé en équipe de France en 98 en raison de sa proximité avec Zidane et Lizarazu, il se dit à Santiago que Jean Beausejour est à chaque fois sélectionné à cause de son amitié avec Valdivia et Vidal. Avant chaque compétition, on le dit usé, maladroit, pas au niveau, et les réseaux sociaux pestent contre sa sélection. Pourtant, quand vient l'heure pour Sampaoli de composer les feuilles de match, l'homme qui laboure le flanc gauche de Colo-Colo n'est jamais loin. Et il déçoit rarement. Car s'il est parfois maladroit, Beausejour présente un profil intéressant pour Sampaoli. Il est polyvalent, peut jouer aussi bien arrière gauche qu'ailier, rapide et puissant physiquement, une caractéristique rare en sélection chilienne. Constant, l'ancien joueur de Wigan est aussi un joueur intelligent tactiquement, une qualité qu'il doit à Bielsa, à propos duquel il ne tarit pas d'éloges : « Pour moi et pas mal de coéquipiers, Bielsa a changé ma manière de voir le foot, il nous a ouvert l'esprit. C'est comme la matrice. Peut-être que je joue aussi mal qu'avant, mais si je fais un mauvais match maintenant, je le fais en ayant conscience des choses que je fais mal. Bielsa t'ouvre une autre dimension du football, une nouvelle vision. Être avec le Loco, ce n'est pas juste du foot, c'est croire en une idée de manière excessive. »

Bourrés à l'aube


Mais surtout, son entente avec Valdivia fait des merveilles. Il faut dire que les deux hommes se connaissent parfaitement. Respectivement prêtés par Colo-Colo et la Cato, ils se font les dents ensemble du coté de Concepcion en 2003 et bossent leur complémentarité. Une association juteuse déjà perçue par Bielsa, qui associait systématiquement les deux hommes. Pas étonnant, donc, si le Mago recherche constamment le « Negro  » lors des attaques chiliennes. Pas étonnant non plus qu'en 2012, les deux hommes rentrent ensemble saouls à l'aube, après le baptême de la fille de Valdivia (avec Jara et, déjà, Vidal) dans ce qui fut le dernier scandale en date chez la Roja, avant l'affaire Vidal.

Il faut dire que le foot, pour Jean, c'est d'abord une affaire de potes. Jeune, alors qu'il s'enquille deux heures de bus chaque matin pour aller de son modeste quartier d'Estacion Central au stade de la Catolica dans le barrio alto, l'homme refuse la promotion en équipe fanion. La raison, Beausejour l'expliquait l'an passé pour le magazine de Colo-Colo : « À la Cato, j'étais hyper pote avec les joueurs de ma catégorie d'âge. Mon utopie, c'était qu'on joue tous ensemble en équipe première. Je n'étais pas spécialement content quand on m'a annoncé que j'allais jouer avec l'équipe première. J'aurais voulu jouer pour toujours avec les potes de ma catégorie. Je m'entraînais avec eux le matin et quand on venait me chercher pour enchaîner avec l'effectif professionnel, je me cachais, car je n'avais pas envie d'y aller. »

À l'âge ou tout footballeur rêve de promotion en équipe première, le Negro préfère l'amitié et la beauté du geste. Il faut dire que l'homme n'est pas à un paradoxe près. Dans un Chili très homogène ethniquement, Jean détonne par son métissage haïtien/ mapuche. De son père, qui ne l'a pas élevé, le joueur de Colo-Colo a gardé un blase impayable, et imprononçable pour les Chiliens (à Santiago, on dit « Boseyour » ). De sa famille maternelle, et surtout de son grand-père, El Negro a gardé chevillée au corps la défense de l'identité mapuche. Les Mapuches sont les indigènes natifs du Chili, un peuple pourtant peu reconnu officiellement et dont les révoltes sont régulièrement réprimées par les militaires qui appliquent dans la région de Temuco la loi anti-terroriste. De ces origines, Beausejour a gardé un second nom, Coliqueo, et des convictions qu'il détaillait dans le supplément du Mercurio, récemment : « Tous les gouvernements l'ont géré comme un problème criminel et c'est pour cela que la loi antiterroriste a été appliquée, mais en réalité, c'est un problème national. Le gouvernement de Pinera a été très répressif avec le mouvement mapuche, celui de Bachelet dans une certaine mesure aussi. Elle a rétabli la loi anti-terroriste en Araucanie, je le dis avec pas mal de douleur, car sinon j'adhère à beaucoup des idées de Bachelet. J'ai voté pour elle. »

Alors que la fierté mapuche a longtemps été réprimée, Beausejour Coliqueo, lui, n'hésite pas à la revendiquer : « La génération de nos parents n'a pas transmis à ses enfants la fierté d'être Mapuche, car la dictature était très répressive avec le sujet. Être mapuche était synonyme de raillerie et les parents n'ont pas voulu transmettre cette honte à leurs enfants, ils ont voulu les protéger en les chilenisant. Moi, mon grand-père m'a transmis cet orgueil mapuche depuis mon enfance, je porte mon nom et mes traditions avec honneur.  » Face aux footballeurs généralement peu bavards à propos de leurs convictions politiques, Bosé oppose les siennes avec lucidité et modestie : «  Je ne me sens pas capable d'être le porte-parole d'une lutte aussi grande. Je crois que nous devons tous lutter et forcer les choses avec nos moyens. Je ne le dis pas uniquement parce que j'ai la possibilité de m'exprimer dans les médias. Je le dis avec ma posture de citoyen, autant chilien que mapuche, et qui porte avec honneur un nom de famille mapuche. » Une posture rafraîchissante. Celui qui a reconnu que certains de ses oncles mapuches n'étaient pas ravis de le voir jouer en sélection, confesse au passage un dernier rêve : « Si la Catalogne a une sélection, pourquoi les Mapuches n'en auraient pas ? Mon rêve est de jouer pour la sélection du Wallmapu. » Même si, avant cela, il y a une Copa América à aller chercher avec le maillot chilien.

Par Arthur Jeanne, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gracias, article top. Décidément sur cette Copa América, vous êtes très forts et c'est un chilien qui vous le dit!
Un de mes joueurs préférés de la selection chilienne, bon depuis qu'il est revenu en pre retraite au Colo il a plus le meme niveau mais comme le dit l'article sa force est dans la tete.

C'est pas le plus rapide, c'est pas le plus technique mais c'est de loin le plus intelligent sur le terrain. Tactiquement il est parfait et il gere le tempo des matchs a la perfection, il comprend tout de suite quand il faut accelerer, quand il faut garder la balle, ou se placer. Pas etonnant qu'il ait joué a tous les postes du milieu et de l'attaque en selection et maintenant il est meme replacé lateral.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Beau portrait, merci !
Ca fait plaisir de voir des footballeurs avec une certaine conscience politique et sociale.
Je connaissais ses origines mapuches mais pas celles du côté paternel : pas étonné, y a que les Haïtiens pour avoir des noms comme ça !^^
kim jung kill Niveau : National
Note : 2
sur la question Mapuche jtrouve les chiliens très bipolaire, d'un coté ils en sont fier et le revendique, par exemple le logo de la copa america est inspiré du drapeau Mapuche. Mais d'un autre coté il persiste un racisme anti indien au Chili, comme dans tout le reste de l'Amérique latine.
Jme souvient que pendant la coupe du monde, une présentatrice télé avait dis que les joueurs de la sélection étaient moche (surtout Sanchez) parce qu'ils étaient trop typés indiens selon elle. Heureusement elle s'est fait viré de la chaine pour ses propos(bien fait pour sa gueule), mais de nombreuse personnes pensent comme elle.
BlackAndYellow Niveau : District
Bel article,intéressant et instructif..
Alors résumons:
- Un des plus noms francophones qui m'est été donné d'entendre,
- Un métissage qui peut faire changer les mentalités dans son pays,
- Des convictions politiques que je partage ( et qu'il revendique)...
Voilà ma nouvelle idole
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 55 minutes Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 1 heure Gelson Fernandes direction Francfort
il y a 2 heures Ederson Moraes vers Manchester City 10 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41