En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options

Beaurepaire : « Le club existe grâce aux Finlandaises »

Après un passage par Guingamp, Chelsea et Lamballe, Anthony Beaurepaire joue au pays du Père Noël, pour le compte du FC Sammakot, club francophone de la ville d’Helsinki. De ses rencontres avec John Terry et Marcel Desailly, de la météo glaciale au manque de lumière, des infrastructures scandinaves au goût des Finlandais(es) pour le ballon rond, le défenseur du « FC Grenouille » raconte tout ce qu’il faut savoir sur un championnat bien à part.

Modififié
Pourquoi décides-tu de venir jouer au foot en Finlande ?

J’ai rencontré ma petite amie finlandaise à Rennes, à la faculté. Elle était en échange Erasmus. Au même moment, j’ai commencé à avoir des petits problèmes médicaux qui m’ont contraint à arrêter le foot pour passer des examens. A cette époque, je jouais en CFA2, à Lamballe. J'ai donc décidé de rejoindre ma petite amie à Helsinki. C’est une fois arrivé là-bas que j’ai rencontré des Français qui venaient de créer une équipe de football francophone. J’ai donc rejoint cette équipe appelée le FC Sammakot, ce qui signifie « FC grenouille » en finnois.

« FC Grenouille » , c'est quoi ce nom !?

C’est en référence au nom que l’on donne aux Français à l’étranger, car on mange des cuisses de grenouille.

Présente-nous le club…

Le FC Sammakot est un club créé en 2007 par quatre Français qui bossaient dans la même école française d’Helsinki. Le club a évolué en 7ème division pendant les trois premières années. L’assiduité était le point faible de l’équipe, du fait des jours de matches qui se tiennent en semaine après le travail, mais aussi à cause du découpage de la saison, qui s’étale de mai à fin juin et de début août à mi-septembre, avec une majorité de joueurs qui passent leur été en France. D’ailleurs, il nous est souvent arrivé de jouer en infériorité numérique. Le club a retrouvé un second souffle, depuis quelques mois. L'effectif change beaucoup du fait des arrivées et des départs des expatriés. En ce moment, c’est la saison de salle : environ douze matches pendant l’hiver sur des terrains de handball.

Pas trop bizarre de jouer en championnat uniquement l'été ?

Non, c’est même agréable. En été, les journées sont longues, et le temps est agréable. En France, l’hiver peut être assez pénible pour jouer (terrain, pluie...). Je pense que c’est une bonne solution.

La saison en salle, plus éprouvante qu'à l'extérieur ?

En salle, il y a un manque d’air qui gêne énormément, surtout dans celles qui se trouvent sous la ville, creusées à 15 mètres sous le sol !

Ça joue comment là-bas ?

J’ai été assez surpris par le niveau, en jouant en 7ème division, je pensais trouver un niveau très faible mais il y a de bons joueurs. C’est un peu plus physique car on est quand même au pays du hockey.

Avant ça, tu es passé par Guingamp et Chelsea, de belles expériences ?

J'ai fait ma formation à l'EA Guingamp de 13 à 18 ans. Capitaine des 15 ans nationaux de l’EAG, j'ai joué contre Ogbeché, Shiva star Nzigou, Didot... J’ai toujours joué défenseur central et fait deux essais d’une semaine à Chelsea lorsque j’avais 18 ans. Une expérience extraordinaire. Je me suis entraîné avec Desailly, Lebœuf, Poyet, Hasselbaink, Wise et John Terry qui, à cette époque, était encore très jeune et pas titulaire. J'ai même joué un match de championnat avec l’équipe des jeunes de Chelsea sous une fausse licence. Les structures pour la jeunesse n’étaient pas encore très développées par rapport à la France.

John Terry, tu as eu l'occasion de le côtoyer un peu ?

Je me changeais dans le même vestiaire, celui des jeunes, mais à l’époque, il n’était qu’un jeune parmi les autres, ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que c’était lui !

Desailly, Lebœuf, des mecs bien ?

Desailly avait pris l’entrainement à l’occasion d’un décrassage. Il semblait très respecté. Avec Lebœuf, nous avons échangé quelques mots sur l’apprentissage de la langue anglaise, il était très sympathique.

Retour en Finlande. Comment t’es-tu adapté à la culture scandinave ?

Assez bien je crois. La langue est très difficile mais je la parle relativement bien maintenant. Ici, tout le monde parle anglais couramment. Pour ce qui est d’Helsinki, c’est une ville où il fait bon vivre. Elle a les avantages d’une capitale européenne tout en gardant ceux que peuvent avoir les petites villes. Les Finlandais sont assez réservés mais, comme on dit ici, une fois qu'ils t’ont accepté, c’est pour la vie ! Le fait d’être français est assez bien vu, même s’il y a certains côtés de la culture finlandaise qui me gênent un peu, telle que la distance à garder entre les gens, par peur de gêner ou de déranger… Mais après six ans passés ici, je me sens pratiquement finlandais, surtout que va bientôt naître une petite Franco-Finlandaise.

Et les Finlandaises justement, elles sont sympa ?

Les Finlandaises sont très sympa, un bon nombre de joueurs du FC Sammakot sont en Finlande car ils ont trouvé une Finlandaise sympa… donc le FC Sammakot existe grâce aux Finlandaises !

Un peuple qui aime le football ?

Je pense qu'il ne manque qu'une phase finale d’un championnat d’Europe ou d’une Coupe du monde pour passer un cap. Les Finlandais adorent le sport, comme le hockey, le ski, la Formule 1... Le championnat anglais est très suivi, et il y a de plus en plus de jeunes qui jouent au football. Dans quelques années, il devrait y avoir une bonne équipe nationale.

Les infrastructures (stade, etc.) tiennent-elles la route ?

Les loisirs sportifs sont très développés, que ce soit en hiver ou en été. Il y a beaucoup de terrains synthétiques à disposition de tous. Il est assez facile de pratiquer le football dans de bonnes conditions. En 7ème division, nous jouions sur des terrains en stabilisé, terre et gravillon. A Helsinki, il y a deux stades principaux, le Sonera Stadium, où évolue l’équipe d’Helsinki HJK et, à côté, le stade olympique de 40 000 places où joue l’équipe nationale. C’est ce stade qui accueillera l’équipe de France en septembre prochain. Autour de ces deux stades, il y a trois terrains synthétiques ouverts à tous. Il y a environ une cinquantaine de terrains de sport à Helsinki. Donc oui, ça tient la route !

Côté météo, il fait si froid que ça ?

En été, il peut faire 30 degrés, en hiver -30… Janvier et février sont les mois les plus froids : les terrains de sport stabilisés sont transformés en patinoires géantes. Les Finlandais font beaucoup de ski nordique, même sur la mer gelée et, l’hiver, les footballeurs deviennent des hockeyeurs.

La période de Noël en Finlande, ça donne quoi ?

Cette période est assez calme, difficile du fait du manque de lumière : seulement quelques heures de jour à Helsinki. Il arrive de ne pas voir les rayons du soleil pendant une, voire deux semaines. Janvier, février et mars sont certes plus froid mais, avec la neige, la lumière est plus présente. Ici, Noël est une période avec beaucoup de jours fériés, du 24 à midi jusqu’au 26 au soir.

On mange bien là-bas ?

A Noël, le repas est assez modeste, sinon c’est une cuisine assez simple : beaucoup de soupes, du poisson, cette nourriture me convient parfaitement ! Beaucoup de légumes et de fruits exportés du fait des saisons de production, courtes en Finlande. On mange aussi beaucoup de baies que l’on cueille en été et en automne.

Le Père Noël est déjà venu vous rendre visite à l'occasion d'un match ?

Jamais ! Je pense qu'il est déjà suffisamment occupé tout au long de l’année… En revanche, je suis déjà allé le voir à Rovaniemi.

Rovaniemi, la ville du Père Noël ! C'est comment ?

Rovaniemi est une ville assez commerciale, le Père Noël y "travaille" et reçoit des touristes du monde entier. C’est à faire une fois. Ce qui vaut vraiment le coup, c’est la Laponie, magnifique, que ce soit en hiver ou en été. C’est sauvage, on y croise des rennes en liberté, on y voit des aurores boréales...

Le foot français t’inspire toujours ?

Oui, en particulier les résultats des clubs bretons. Je n’ai pas vécu le mondial sud-africain en France, donc je n’ai pas vraiment compris le pataquès fait autour de tout cela. En tout cas, on attend la France pour les qualifications en septembre prochain, et puis l’Espagne un peu plus tard. On va pouvoir comparer l’écart de niveau. Concernant les clubs français, je pense que l’arrivé du Qatar a Paris va permettre de mieux faire connaître le football français à l’étranger. Notamment en Finlande où, espérons-le, il finira par être aussi suivi que l’est le foot anglais.

L’avenir de ton club, à quand une coupe d’Europe ?

Il faudra sûrement attendre la prochaine génération de Franco-Finlandais pour voir briller le FC Grenouille sur la scène internationale ! Sinon, pour le moment, c’est une façon de se retrouver entre Français, et ça fait du bien!

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 21 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 33 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34
À lire ensuite
Sous le sapin de l’OL