1. //
  2. // Musique
  3. // Interview DJ Vadim

« Beaucoup sont indignés que la Russie accueille le Mondial »

DJ Vadim, ou le dub qui venait du froid. L'artiste affiche un destin atypique pour un producteur de reggae et de soul. Britannique d'adoption, nomade culturel, jamaïcain de cœur, et new-yorkais de passage, le natif de Leningrad continue d'aimer le rouge plus que tout autre couleur et entretient un romantisme très slave pour le football. L'occasion de causer des Reds, de Poutine et de ce « maudit » Abramovitch.

Modififié
Tu as des souvenirs du football quand tu étais gamin à Leningrad, en ex-URSS ?
J'ai quitté la Russie quand j'étais vraiment très jeune, tout juste cinq ans, donc je ne me sentais pas encore vraiment concerné par le foot. Mon amour pour ce sport a grandi en Angleterre et en particulier pour Liverpool. J'aime le rouge, et Liverpool dans les années 80 représentait une équipe si passionnante à regarder jouer... Tant de grands joueurs y évoluaient : Ian Rush, Graeme Souness, Bruce Grobbelaar avec sa drôle de technique et ses tenues incroyables, John Barnes, Alan Hansen et le plus grand de tous, Kenny Dalglish !

Tu as vraiment choisi Liverpool pour la couleur rouge, parce que dans ce cas, Manchester United pouvait être également un bon candidat...
Je ne saurais apporter de réponse à cette question.
« Je sentais une sorte d'affinité élective envers Liverpool. La façon dont ils jouaient, leur devise... » DJ Vadim
Tu as raison, ces deux club arborent tous les deux la même couleur. Néanmoins, je sentais une sorte d'affinité élective envers Liverpool. La façon dont ils jouaient, leur devise... Ils étaient vraiment dans le travail d'équipe, ce genre de valeurs du football. Contrairement à Chelsea avec leur milliardaire qui se contente simplement de s'offrir de grands joueurs. Liverpool, lui, les a créés à partir de rien.

Puisqu'on évoque leur célèbre devise, tu te vois remixer le You 'll never walk alone ?
En voilà une bonne question... Pourquoi ne pas la poser directement à Liverpool ? (rires)


Pourquoi détestes-tu à ce point les Blues ?
Pour moi, le football propose une sorte d'instantané de la vie réelle. Une évasion pour sûr. Toutefois, il reflète aussi la nature même de notre société, à l'instar de la musique ou du hip-hop. Un miroir offert à nous-mêmes. Et donc, face à cela, tu as Chelsea qui n'a jamais rien obtenu sans qu'Abramovitch ne l'achète. Pourquoi a-t-il choisi Chelsea ? Il aurait pu acquérir n'importe quel club, Liverpool, Manchester United, etc. Quel intérêt ? Chelsea joue en bleu. Il est installé au milieu d'un quartier très riche, très chic, de l'ouest de Londres. Il possède quelques partisans très conservateurs. Abramovitch s'en est porté acquéreur simplement parce que ce club lui a ramené du pouvoir politique, il lui a obtenu un passeport et la possibilité de rapatrier sa fortune au Royaume-Uni. Ensuite, il est allé à la chasse dans le monde entier et il s'est payé tous les meilleurs joueurs et les bons gestionnaires pour surveiller le tout. Et si cela ne marche pas une saison, on brûle tout… Tu peux vraiment faire cela ? Vraiment ? Les équipes ont besoin d'une année, voire deux ou trois pour commencer à tourner. Les joueurs doivent mûrir. Tu peux dégoter quelques garçons de 16 ans au Brésil, l'un d'entre eux peut se révéler très bon, mais il a vraiment besoin d'expérience et de grandir. Et tu ne peux pas ensuite le foutre sur le banc après quelques matchs. Tout comme pour un bon plat, 20 minutes ne suffisent pas !

Connais-tu le livre de David Peace, Red or dead ?
Oui, il est sorti il y a quelques années. C'est à propos de la passion et de la dévotion qui entourent encore Bill Shankly, un des plus incroyables entraîneurs des Reds. Je ne l'ai pas encore lu malheureusement...

Puisque nous sommes dans l'histoire, quel est selon toi le plus grand moment dans la grande histoire de Liverpool ?
La victoire aux tirs au but à Istanbul en finale de la Ligue des champions. Pour y arriver nous avions dû battre Leverkusen, la Juventus et, bonheur suprême, Chelsea.
« Remonter trois buts face à Milan, c'était sensationnel. J'étais sur le bord de mon canapé prêt à tomber ! » DJ Vadim
L'AC Milan était sans conteste le favori pour décrocher le trophée et ils étaient en effet incroyables. Ils avaient imposé un rythme implacable dès l'entame. 3-0 à la mi-temps. Et il s'est produit le miracle en six minutes. Remonter trois buts. C'était sensationnel. J'étais sur le bord de mon canapé prêt à tomber !

Quand tu croises Giles Peterson, Gunner dans l'âme, ce n'est pas trop difficile de parler foot ?
(Rires) Non, il est cool. Certes, je soutiens une équipe, sans être un idiot qui s'acharne sur ceux qui préféreraient une team rivale. Je ne veux pas ruiner ma journée pour une telle raison. Bien sûr, je suis heureux si nous gagnons. Si nous perdons, d'accord, je vais être triste pendant trente secondes, mais la vie continue.


Les DJ's n'ont-ils pas une vie comparable aux footballeurs : toujours voyager, se confronter à un nouveau public ?
On peut voir les choses ainsi. Dans ce cas, à quel joueur ressemblerais-je ? Je me trimbalerais une de ces gueules qui sont toujours dans les newspapers pour leurs exploits hors du terrain, par exemple un David Becham ? Serais-je un Luis Suàrez, un type controversé, un joueur aussi immense que fou ? Aurais-je à parler gentiment à Steven Gerrard, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Paul Pogba ou Philipp Lahm ? Je ne sais pas si j'en serais capable (rires).

Et tu en as déjà croisé dans la vraie vie, de ces stars à crampons ?
J'ai été une fois dans un sauna avec Daniel Sturridge. En fait, je ne l'ai su qu'après, c'était il y a trois ans dans un hôtel chic de Londres.

Penses-tu qu'il soit possible de revenir au grand Liverpool d'il y a dix ans ?
Je le souhaite. Cette saison est un cauchemar.
« Ce qui rend passionnant de supporter son club, même quand ils apparaissent minables, c'est de savoir qu'un jour, ils reviendront, encore. » DJ Vadim
Certains instants sont lumineux, mais trop de ratages au final. Jürgen Klopp a été incroyable en Allemagne, sauf qu'il a repris une équipe de mi-saison et il doit travailler avec ce qu'il a sous la main, c'est-à-dire trop de joueurs médiocres, les blessures de Sturridge. L'équipe doit être rebâtie. Cela prend du temps, comme avec toute grande équipe. Une histoire de flux... Tu ne peux pas toujours être sur le dessus du panier. C'est d'ailleurs ce qui rend passionnant de supporter son club, de suivre son équipe, même quand ils apparaissent minables ou qu'ils perdent face à des équipes de merde en bas de classement. Parce que tu sais qu'un jour, ils reviendront, encore.


Pour revenir à ton pays de naissance, comment vois-tu la situation du football en Russie aujourd'hui, et comment perçois-tu les remous autour de la prochaine Coupe du monde qui doit s'y tenir en 2018 ?
Nous vivons dans un monde étrange, peuplé par des organisations telles que l'Église, le gouvernement, qui sont censés en principe nous protéger à l'instar de la police, etc. Des organisations telles que la FIFA ou le CIO, avec ses Jeux olympiques, dont la finalité serait de célébrer l'excellence dans le sport, etc. Cependant, la réalité ne se décline pas simplement en noir et en blanc. Le plus grand sport au monde s'avère aussi être la plus grande vache à lait économique et les personnes qui en ont la charge depuis de nombreuses années ont parfaitement su la traire. Quand est-ce que cela a commencé ? Je ne suis pas sûr, je suppose que lorsque les recettes de télévision ont explosé, un glissement s'est produit. Beaucoup de personnes sont indignées aujourd'hui que la Russie accueille la Coupe du monde 2018. Toutefois, était-ce si différent pour les éditions précédentes : Brésil 2014, l'Afrique du Sud 2010, Allemagne 2006, Corée-Japon 2002, la France 1998, USA 1994 ? Fuck not ! Bien sûr, les gouvernements ont balancé les mêmes pots-de-vin pour obtenir l'attribution du Mondial dans leur pays et les peuples en ont souffert. Regarder comment le gouvernement brésilien avait agi au détriment de son propre peuple, détourner des fonds pour construire les stades, etc. Ces stades démesurés, ces éléphants blancs qui ne seront sûrement jamais utilisés à nouveau, au fond de la jungle amazonienne ou même à Capetown auparavant. La Coupe du monde se révèle tout simplement un moyen de rendre un cercle très restreint d'individus beaucoup plus riches. C'est triste, mais c'est ainsi.

Nouvel album : Dubcatcher 2 (soulbeats)
Toutes les infos de la tournée sur le site officiel

Vidéo


Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

leGrandBoubou Niveau : District
Merci, on sait lire ^^

Mais tu as raison, le titre ne reflète pas du tout ce que veut dire le mec. Son analyse est plutôt bonne d'ailleurs
BARCAAAAAAAAAAAAAAA76 Niveau : District
Je trouve qu'il plutôt une bonne vision du foot, surtout sur la dernière question...
ricky sanchez Niveau : Loisir
Citez Poutine dans le titre alors qu'il n'en parle jamais dans l'article. C'est honteux, on se croirait sur Purepeople.
J'ai mal à mon SoFoot.
Message posté par ricky sanchez
Citez Poutine dans le titre alors qu'il n'en parle jamais dans l'article. C'est honteux, on se croirait sur Purepeople.
J'ai mal à mon SoFoot.


Sofoot a toujours connu un fort tropisme atlantiste, le Poutine-bashing y a donc toute sa place.. Moi en tout cas ça ne m'étonne pas, à l'Ouest rien de nouveau..
Un gars qui a bon gout!Et ouais chelski ca devrait pas exister n'est ce pas zinc zinc le glandeurrrrrrr
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2