1. //
  2. // Musique
  3. // Interview DJ Vadim

« Beaucoup sont indignés que la Russie accueille le Mondial »

DJ Vadim, ou le dub qui venait du froid. L'artiste affiche un destin atypique pour un producteur de reggae et de soul. Britannique d'adoption, nomade culturel, jamaïcain de cœur, et new-yorkais de passage, le natif de Leningrad continue d'aimer le rouge plus que tout autre couleur et entretient un romantisme très slave pour le football. L'occasion de causer des Reds, de Poutine et de ce « maudit » Abramovitch.

Modififié
Tu as des souvenirs du football quand tu étais gamin à Leningrad, en ex-URSS ?
J'ai quitté la Russie quand j'étais vraiment très jeune, tout juste cinq ans, donc je ne me sentais pas encore vraiment concerné par le foot. Mon amour pour ce sport a grandi en Angleterre et en particulier pour Liverpool. J'aime le rouge, et Liverpool dans les années 80 représentait une équipe si passionnante à regarder jouer... Tant de grands joueurs y évoluaient : Ian Rush, Graeme Souness, Bruce Grobbelaar avec sa drôle de technique et ses tenues incroyables, John Barnes, Alan Hansen et le plus grand de tous, Kenny Dalglish !

Tu as vraiment choisi Liverpool pour la couleur rouge, parce que dans ce cas, Manchester United pouvait être également un bon candidat...
Je ne saurais apporter de réponse à cette question.
« Je sentais une sorte d'affinité élective envers Liverpool. La façon dont ils jouaient, leur devise... » DJ Vadim
Tu as raison, ces deux club arborent tous les deux la même couleur. Néanmoins, je sentais une sorte d'affinité élective envers Liverpool. La façon dont ils jouaient, leur devise... Ils étaient vraiment dans le travail d'équipe, ce genre de valeurs du football. Contrairement à Chelsea avec leur milliardaire qui se contente simplement de s'offrir de grands joueurs. Liverpool, lui, les a créés à partir de rien.

Puisqu'on évoque leur célèbre devise, tu te vois remixer le You 'll never walk alone ?
En voilà une bonne question... Pourquoi ne pas la poser directement à Liverpool ? (rires)


Pourquoi détestes-tu à ce point les Blues ?
Pour moi, le football propose une sorte d'instantané de la vie réelle. Une évasion pour sûr. Toutefois, il reflète aussi la nature même de notre société, à l'instar de la musique ou du hip-hop. Un miroir offert à nous-mêmes. Et donc, face à cela, tu as Chelsea qui n'a jamais rien obtenu sans qu'Abramovitch ne l'achète. Pourquoi a-t-il choisi Chelsea ? Il aurait pu acquérir n'importe quel club, Liverpool, Manchester United, etc. Quel intérêt ? Chelsea joue en bleu. Il est installé au milieu d'un quartier très riche, très chic, de l'ouest de Londres. Il possède quelques partisans très conservateurs. Abramovitch s'en est porté acquéreur simplement parce que ce club lui a ramené du pouvoir politique, il lui a obtenu un passeport et la possibilité de rapatrier sa fortune au Royaume-Uni. Ensuite, il est allé à la chasse dans le monde entier et il s'est payé tous les meilleurs joueurs et les bons gestionnaires pour surveiller le tout. Et si cela ne marche pas une saison, on brûle tout… Tu peux vraiment faire cela ? Vraiment ? Les équipes ont besoin d'une année, voire deux ou trois pour commencer à tourner. Les joueurs doivent mûrir. Tu peux dégoter quelques garçons de 16 ans au Brésil, l'un d'entre eux peut se révéler très bon, mais il a vraiment besoin d'expérience et de grandir. Et tu ne peux pas ensuite le foutre sur le banc après quelques matchs. Tout comme pour un bon plat, 20 minutes ne suffisent pas !

Connais-tu le livre de David Peace, Red or dead ?
Oui, il est sorti il y a quelques années. C'est à propos de la passion et de la dévotion qui entourent encore Bill Shankly, un des plus incroyables entraîneurs des Reds. Je ne l'ai pas encore lu malheureusement...

Puisque nous sommes dans l'histoire, quel est selon toi le plus grand moment dans la grande histoire de Liverpool ?
La victoire aux tirs au but à Istanbul en finale de la Ligue des champions. Pour y arriver nous avions dû battre Leverkusen, la Juventus et, bonheur suprême, Chelsea.
« Remonter trois buts face à Milan, c'était sensationnel. J'étais sur le bord de mon canapé prêt à tomber ! » DJ Vadim
L'AC Milan était sans conteste le favori pour décrocher le trophée et ils étaient en effet incroyables. Ils avaient imposé un rythme implacable dès l'entame. 3-0 à la mi-temps. Et il s'est produit le miracle en six minutes. Remonter trois buts. C'était sensationnel. J'étais sur le bord de mon canapé prêt à tomber !

Quand tu croises Giles Peterson, Gunner dans l'âme, ce n'est pas trop difficile de parler foot ?
(Rires) Non, il est cool. Certes, je soutiens une équipe, sans être un idiot qui s'acharne sur ceux qui préféreraient une team rivale. Je ne veux pas ruiner ma journée pour une telle raison. Bien sûr, je suis heureux si nous gagnons. Si nous perdons, d'accord, je vais être triste pendant trente secondes, mais la vie continue.


Les DJ's n'ont-ils pas une vie comparable aux footballeurs : toujours voyager, se confronter à un nouveau public ?
On peut voir les choses ainsi. Dans ce cas, à quel joueur ressemblerais-je ? Je me trimbalerais une de ces gueules qui sont toujours dans les newspapers pour leurs exploits hors du terrain, par exemple un David Becham ? Serais-je un Luis Suàrez, un type controversé, un joueur aussi immense que fou ? Aurais-je à parler gentiment à Steven Gerrard, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Paul Pogba ou Philipp Lahm ? Je ne sais pas si j'en serais capable (rires).

Et tu en as déjà croisé dans la vraie vie, de ces stars à crampons ?
J'ai été une fois dans un sauna avec Daniel Sturridge. En fait, je ne l'ai su qu'après, c'était il y a trois ans dans un hôtel chic de Londres.

Penses-tu qu'il soit possible de revenir au grand Liverpool d'il y a dix ans ?
Je le souhaite. Cette saison est un cauchemar.
« Ce qui rend passionnant de supporter son club, même quand ils apparaissent minables, c'est de savoir qu'un jour, ils reviendront, encore. » DJ Vadim
Certains instants sont lumineux, mais trop de ratages au final. Jürgen Klopp a été incroyable en Allemagne, sauf qu'il a repris une équipe de mi-saison et il doit travailler avec ce qu'il a sous la main, c'est-à-dire trop de joueurs médiocres, les blessures de Sturridge. L'équipe doit être rebâtie. Cela prend du temps, comme avec toute grande équipe. Une histoire de flux... Tu ne peux pas toujours être sur le dessus du panier. C'est d'ailleurs ce qui rend passionnant de supporter son club, de suivre son équipe, même quand ils apparaissent minables ou qu'ils perdent face à des équipes de merde en bas de classement. Parce que tu sais qu'un jour, ils reviendront, encore.


Pour revenir à ton pays de naissance, comment vois-tu la situation du football en Russie aujourd'hui, et comment perçois-tu les remous autour de la prochaine Coupe du monde qui doit s'y tenir en 2018 ?
Nous vivons dans un monde étrange, peuplé par des organisations telles que l'Église, le gouvernement, qui sont censés en principe nous protéger à l'instar de la police, etc. Des organisations telles que la FIFA ou le CIO, avec ses Jeux olympiques, dont la finalité serait de célébrer l'excellence dans le sport, etc. Cependant, la réalité ne se décline pas simplement en noir et en blanc. Le plus grand sport au monde s'avère aussi être la plus grande vache à lait économique et les personnes qui en ont la charge depuis de nombreuses années ont parfaitement su la traire. Quand est-ce que cela a commencé ? Je ne suis pas sûr, je suppose que lorsque les recettes de télévision ont explosé, un glissement s'est produit. Beaucoup de personnes sont indignées aujourd'hui que la Russie accueille la Coupe du monde 2018. Toutefois, était-ce si différent pour les éditions précédentes : Brésil 2014, l'Afrique du Sud 2010, Allemagne 2006, Corée-Japon 2002, la France 1998, USA 1994 ? Fuck not ! Bien sûr, les gouvernements ont balancé les mêmes pots-de-vin pour obtenir l'attribution du Mondial dans leur pays et les peuples en ont souffert. Regarder comment le gouvernement brésilien avait agi au détriment de son propre peuple, détourner des fonds pour construire les stades, etc. Ces stades démesurés, ces éléphants blancs qui ne seront sûrement jamais utilisés à nouveau, au fond de la jungle amazonienne ou même à Capetown auparavant. La Coupe du monde se révèle tout simplement un moyen de rendre un cercle très restreint d'individus beaucoup plus riches. C'est triste, mais c'est ainsi.

Nouvel album : Dubcatcher 2 (soulbeats)
Toutes les infos de la tournée sur le site officiel

Youtube


Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

leGrandBoubou Niveau : District
Merci, on sait lire ^^

Mais tu as raison, le titre ne reflète pas du tout ce que veut dire le mec. Son analyse est plutôt bonne d'ailleurs
BARCAAAAAAAAAAAAAAA76 Niveau : District
Je trouve qu'il plutôt une bonne vision du foot, surtout sur la dernière question...
ricky sanchez Niveau : Loisir
Citez Poutine dans le titre alors qu'il n'en parle jamais dans l'article. C'est honteux, on se croirait sur Purepeople.
J'ai mal à mon SoFoot.
Message posté par ricky sanchez
Citez Poutine dans le titre alors qu'il n'en parle jamais dans l'article. C'est honteux, on se croirait sur Purepeople.
J'ai mal à mon SoFoot.


Sofoot a toujours connu un fort tropisme atlantiste, le Poutine-bashing y a donc toute sa place.. Moi en tout cas ça ne m'étonne pas, à l'Ouest rien de nouveau..
Un gars qui a bon gout!Et ouais chelski ca devrait pas exister n'est ce pas zinc zinc le glandeurrrrrrr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10