1. // France – Ligue 1 – Olympique lyonnais – Féminines

« Beaucoup de Lyonnais disent une Gone, au lieu de dire une Fenotte »

Créé cet été, le Kop Fenottes 69 se donne pour mission de soutenir l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais comme le font les Bad Gones avec l'équipe des garçons. Sylvain Vauthier, président, et Rémy Goutard, trésorier, livrent leurs impressions sur le supportariat dans le monde du football féminin.

Modififié
Comment est née l'idée d'un kop pour soutenir l'équipe féminine de l'OL ?
Sylvain : Elle est née de discussions qu'on a eues à plusieurs reprises lors de la dernière intersaison. On est plusieurs à suivre beaucoup la CFA et la DH féminine. Voilà, la CFA, c'est le nid des futurs champions. En plus, tout le bureau est au virage nord, chez les Bad Gones. Beaucoup n'étaient pas satisfaits de l'autre association de supporters, OL Ang'Elles. Un moment, on a donc décidé de se lancer et de créer un kop qui s'inspirerait de ce qui se fait chez les Bad Gones. Convivial et festif, un vrai kop quoi. On s'est lancés et voilà, on existe maitenant.

Qu'est ce qu'une Fenotte ?
Sylvain : Une Fenotte, c'est l'équivalent d'un Gone. Un gone, c'est un garçon lyonnais. C'est l'équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c'est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises. C'est un terme repris très souvent dans la presse pour désigner l'OL féminine.
Rémy : Mais beaucoup de personnes ne savent pas ce que ça veut dire. Et même beaucoup de Lyonnais qui ne connaissent pas ce mot disent une Gone, au lieu de dire une Fenotte.

Et l'objectif premier de ce nouveau kop, qu'est-ce que c'est ?
Sylvain : Le premier, bien entendu, c'est de soutenir les filles. Le second, c'est la promotion de l'OL et du football féminin dans son ensemble. Voilà, c'est marqué dans nos statuts. Le Mondial arrive dans moins de quatre ans, la finale aura lieu à Décines, donc on a besoin de soutien médiatique et populaire.

S'agit-il d'une initiative isolée, ou êtes-vous suivis par d'autres associations en France ?
Rémy : À Montpellier, ils viennent aussi de créer un kop pour soutenir l'équipe des filles. Le Kop Clapas 34, je crois.
Sylvain : Il y a aussi les Amazones vertes à Saint-Étienne. Il y en avait à Paris, mais ils sont actuellement en sommeil. Juvisy avait aussi une association, mais ils sont un peu moins actifs en ce moment. Nous, il faut dire qu'on a le soutien d'un gros groupe de supporters, les Hexagones, qui soutiennent aussi bien les garçons que les filles. Ce sont des supporters qui viennent de toute la France et qui se réunissent pour l'OL. On a des Hexagones pour tous nos matchs. On a également un groupe de soutien à Albi. En gros voilà, il y a des kops à Montpellier, à Lyon et à Saint-Étienne.

Comment peut-on expliquer le faible nombre d'associations de supporters dans le football féminin ?
Sylvain : Bon, déjà, il faut dire que c'est plutôt facile pour nous de supporter l'OL. À titre personnel, je suis très fier de pouvoir supporter des athlètes de leur niveau. Elles font partie des meilleures d'Europe, elles ont un palmarès incroyable. Pour nous, c'est donc plus facile que pour d'autres. Ne serait-ce que pour Paris, qui est un peu le Raymond Poulidor, l'éternel second...
Rémy : Pour l'instant !
Sylvain : Disons que nous, on ne se demande plus si elles vont gagner, mais par combien elles vont gagner. Mais attention, on est les premiers à être conscients du travail monstrueux que ça représente. On les voit régulièrement s'entraîner et jouer. C'est des trucs de fou ce qu'elles font, et ça n'a rien de facile. C'est un travail de tous les jours. Neuf titres, bientôt dix, à la suite, c'est incroyable.
Rémy : Les gens ont tendance à oublier qu'on a une des meilleures équipes d'Europe et qu'on se doit de les soutenir. Sans doute que le fait que ce soit des filles joue énormément, mais quand bien même, ces gens-là ne voient pas qu'elles sont incroyables.

Comment on s'y prend pour structurer un nouveau kop ?
Sylvain : Déjà, on essaye de faire venir un maximum de monde aux matchs. Les premières fois, ils viennent un peu par curiosité jeter un œil. Puis après un match, ils sont surpris ! Ils s'attendent à voir un football assez lent, alors que non. C'est de plus en plus rapide et très technique. Il y a aussi moins d'arrêts de jeu. Je pense que dans les trois prochaines années, on va réussir à bien faire grimper notre nombre d'adhérents. Mais ça passera aussi par l'investissement des autres clubs dans leurs sections féminines.

Et en tribunes, comment ça se passe ?
Sylvain : Quand les filles jouent à Gerland, on est derrière les bancs de touche. Quand les filles jouent à la plaine des jeux, on est dans le coin. Mais on voit bien et on sait se faire voir aussi. À l'extérieur, on bénéficie des parcages standards. Mais chez les féminines, il n'y a que très peu de problèmes.
Rémy : Et les problèmes sont assez vieux. Des ultras parisiens s'étaient déplacés à Albi et avaient mis un petit bordel. Pareil lors d'un Montpellier – Lyon, il y a quelques années. C'est dommage, ça retombe sur la section féminine. Mais sinon, il n'y a jamais eu de problèmes.

Qu'est-ce que vous empruntez aux Bad Gones ?
Sylvain : Premièrement, la structure du groupe. Après, bien évidemment, on leur emprunte une partie des chants. Mais c'est surtout dans la façon dont on se comporte dans le stade. On est plus un kop qu'une association de supporters. On est dans l'esprit de supporters très présents. On veut se faire voir, se faire entendre. On veut être catalogués supporters de l'OL féminine. Exactement pareil que quand on voit les bâches virage nord, on sait que ce sont les Bad Gones dessous. Reconnaissance visuelle et identitaire, c'est ce qu'on veut. Après, bien entendu, il y a des choses qu'on ne fait pas au football féminin. On évite d'insulter l'arbitre, les joueuses. On ne peut pas faire tout ça. Pareil, on évite de chanter le « Emmenez-moi  » à la 42e minute...

Pourquoi ?
Rémy : Parce que la rivalité entre les deux clubs est vécue totalement différemment dans le football féminin. C'est beaucoup plus tranquille.
Sylvain : Et puis même, il y a beaucoup de filles qui se connaissent, des anciennes Lyonnaises qui jouent à Sainté, etc. Beaucoup de jeunes de l'OL se retrouvent là-bas, par exemple. Donc voilà, on ne veut pas se fâcher avec les filles. L'esprit, ce n'est pas ça. En plus, la rivalité historique des filles, c'était contre Juvisy. Et aujourd'hui, c'est un peu plus Paris.

Qu'est-ce qu'on peut souhaiter au Kop Fenottes 69 ?
Sylvain : Qu'on puisse continuer le plus longtemps possible en espérant qu'on intéressera et qu'on ramènera un maximum d'adhérents. Plus on sera, mieux ce sera. Pour l'instant, on encarte toutes les semaines. On n'a pas encore fait de campagne de recrutement, mais le bouche-à-oreille a très bien marché. L'idée, c'est d'être assez nombreux pour être en place dans quatre ans pour la Coupe du monde. Ce sera chez nous, avec des joueuses à nous, donc on se doit d'être présents et actifs.


Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sur la photo sur la homepage, il s'agit de Marino Faccioli, ancien DG du club et manager de l'EDF sous l'ère Laurent Blanc, aujourd'hui dirigeant des féminines. Un personnage incontournable de l'OL!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Excellentes initiatives. Le football féminin mérite lui aussi sa promotion, surtout que le niveau augmente et les matches deviennent vraiment intéressants.
T'es sérieux mec avec le titre de ton article?! A la rue... vas écrire chez Chasse et Pêche
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41