Beat Assailant : « Qu'est-ce qu'il était cool, Alexi Lalas ! »

Exilé en France depuis l'Euro 2000, Adam Turner aka Beat Assailant garde pourtant les yeux rivés sur un soccer en constante expansion. World Cup 94, Jürgen Klinsmann, Major League Soccer et même supporterisme US : discussion avec un homme qui a tâté la gonfle à l'époque où courir à onze sur un terrain au pays de l'Oncle Sam était « un truc de filles  » .

Modififié
Il paraît que tu as pratiqué le foot à la fin des années 80 aux USA. T'étais un précurseur, non ?
Ouais, c'est vrai, j'ai commencé à jouer quand j'habitais à Miami. Le soccer, c'était mon tout premier sport. Pendant trois saisons non-stop, toute l'année, en indoor ou en outdoor. J'étais right wing. Je devais avoir six ans quand j'ai commencé et j'ai continué jusqu'à mes douze, treize ans. D'abord pour les Magic City de Miami, puis les Earthquakes à Atlanta. Je faisais même partie de l'équipe des Concord Fire, une sélection des meilleurs joueurs d'Atlanta. J'ai vraiment adoré pratiquer ce sport, mais malheureusement, aux États-Unis, à partir d'un certain âge, c'était surtout les filles qui faisaient du foot. Donc j'ai arrêté parce que je n'avais plus de potes qui jouaient au foot. On était plus baseball, basket, football américain. Et puis il n'y avait pas de cheerleaders dans le soccer ! (rires) Mais je crois que mes racines de foot m'ont vachement aidé pour la pratique des autres sports, surtout en basket et en football américain. Notamment dans la façon de manipuler l'espace et les joueurs parce que le foot, c'est comme les échecs : t'es obligé de voir les mouvements de l'autre deux, trois coups avant.

Le foot féminin est plus développé aux États-Unis ?
À mon époque, ça l'était, en tout cas. Et à la fin des années 90, l'équipe de foot féminine des États-Unis a remporté la Coupe du monde donc après, il y a eu une véritable explosion. Ça restait un truc cool au lycée, mais pour les filles. Ceci dit, c'est en train de changer grâce à la Major League Soccer. Les joueurs américains se rendent compte qu'ils peuvent faire une carrière à domicile et qu'on peut y toucher un bon salaire. Donc on attire les anciennes gloires comme Beckham et Henry, ce qui est très malin parce que ça permet à la MLS d'exister, et maintenant les joueurs américains expérimentés reviennent au pays. Faut savoir qu'au tout début de la MLS, beaucoup de gens lui prédisaient une fin rapide, après deux ans. Ils avaient peur que ça finisse comme la NASL. Et finalement, la League est toujours là et on ajoute de plus en plus d'équipes. Bon, il y aura toujours des jeunes joueurs américains qui voudront partir jouer en Europe dans les championnats anglais ou espagnol. Mais maintenant, c'est possible de rester à la maison. Le niveau n'est pas encore au rendez-vous, mais ça monte.

Et côté ferveur, tu sens que ça monte aussi ?
Oui. Cette semaine, à Atlanta, on vient de nous raccorder à la MLS donc d'ici deux ans, ça va le faire. On est déjà excités. De toute façon, à Atlanta, on avait déjà une équipe semi-pro qui était beaucoup suivie.

On dit que le succès de la MLS est en partie due à la communauté hispanique grandissante aux États-Unis. Tu confirmes ?
Disons que c'était vrai au début. Historiquement, un grand pourcentage des fans du soccer viennent du Mexique mais depuis quelques années, on a des équipes comme les Seattle Sounders ou le Sporting Kansas City qui font partie des clubs les plus populaires du pays alors que la communauté hispanique n'y est pas trop présente. Il y un vrai soutien un peu partout dans le pays. Je pense que c'est aussi dû au fait que l'équipe nationale masculine joue de mieux en mieux. On a beaucoup d'espoirs pour le prochain Mondial, même si on est dans le group of death : Allemagne, Portugal et Ghana. Klinsmann, ça va être sa première Coupe du monde à la tête des USA, mais je suis sûr qu'il peut nous emmener aussi loin qu'en 2010, où on était arrivés en quart de finale, voire plus. On est la meilleure nation de la région CONCACAF, donc tout le travail que Klinsmann a mis en place depuis qu'il a été nommé, c'est pour tout donner au Mondial. Arena et Bradley, c'était des types biens, c'était pas dégueu, mais Klinsmann a l'expérience. Avec lui, on va forcément mieux jouer. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Et sur le terrain, il faut parier sur qui ?
Landon Donovan, c'est clair que ça va être sa dernière grande compétition. Lors du dernier match contre le Mexique, il était sur le banc, quand même. On a toujours Clint Dempsey avec son expérience européenne et Jozy Altidore qui doit encore augmenter son niveau de jeu en étant plus finisseur. Mais surtout, il y a le petit Julian Green qui joue au Bayern Munich. Il est moitié américain, moitié allemand. Je pense qu'il aurait eu sa chance en équipe d'Allemagne plus tard, mais il a choisi de jouer pour nous. C'est un attaquant avec une très bonne frappe. Il est encore bien jeune, mais quand tu vois la qualité des strikers de l'équipe, tu te dis qu'il peut tout à fait entrer en seconde mi-temps et mettre la misère à tout le monde. J'espère qu'il va être sélectionné.

Toi qui avais seize ans en 94, t'as des souvenirs de la World Cup ?
Ouais ! Bon, je n'ai vu aucun match au stade parce que, malheureusement, Atlanta ne faisait pas partie des villes sélectionnées pour accueillir le Mondial. Mais je me rappelle très bien de Carlos Valderrama avec sa grosse coupe de cheveux, le Brésil et son équipe de fous, l'Italie et son gros raté en finale. Et puis l'équipe nationale américaine, avec Alexi Lalas et son maillot façon jean denim qui était horrible, immonde ! (rires) Mais étonnamment, mon meilleur souvenir de football vient de France. J'étais sur place quand la France a gagné contre l'Italie à l'Euro 2000. Le match était complètement fou avec ce but à la dernière minute, mais la fête sur les Champs-Élysées l'était encore plus. À l'époque, j'habitais dans le VIIIe arrondissement, donc je suis allé là-bas direct ! C'était la fête partout. En tant qu'américain, c'était vraiment cool de voir ce que ça pouvait donner quand l'équipe nationale française gagnait et qu'elle était soutenue. Et puis, c'était tellement spontaneous ! Je viens d'Atlanta et nos équipes sportives, c'est un peu la misère. Les Hawks n'ont jamais gagné deux matchs en play offs. En baseball, dans les années 90, on gagnait, mais pour fêter ça, on avait des parades très organisées durant la journée, plusieurs jours plus tard. Un planning de ouf. Alors qu'une fête comme ça où, juste après le match, tu entends des klaxons, des cris, tu vois des mecs partout avec des drapeaux... C'est de loin le plus beau moment que j'ai jamais vécu.

Parle-nous un peu plus d'Alexi Lalas. Il devient quoi ?
Haha ! Qu'est-ce qu'il était cool, ce mec ! Il a marqué le pays avec son jeu et son style. On avait l'impression que c'était un hippie de Californie tout peace. Maintenant, il est plus sage, il a les cheveux un peu plus courts et il fait les commentaires des matchs à la télévision. Mais c'est bien lui, il est resté le même ! (rires)

Youtube

Le dernier album de Beat Assailant, City Never Sleeps, sortira le 12 mai prochain chez Beat Assailan Inc.
Beat Assailant sera en concert le 21 mai prochain à La Maroquinerie


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Campos, oleg salenko, Roger milla, stoichkov, le maradona des carpates, le vrai maradona cocaine, Yekini, peter rufai le bidon, Batistuta-cannigia-redondo, Letchkov, massaro, alexi lalas et j'en passe.

La WC 94 c'etait magifique.
Un petit souvenir sympa de 94 pour moi c'est ce coup-franc de Branco en quarts si je ne m'abuse... Et bien sûr ces maillots brésiliens au col vert.
L'époque où les USA était l'équipe pour rigoler à ISS.
Ah bah dans FIFA faut croire que ça a pas changé though, certainement parce que l'Algérie n'est pas encore présente jajaja
Très sympa Beat Assaillant au demeurant, keep the strength :)
Bises à toutes les algériennes et algériens, parce qu'on vient de loin hein.
Vu en festival il y'a 2-3 ans, un super groupe de scène (et pas que) avec une énergie communicative. L'interview est intéressante, on sent qu'on a un mec qui maitrise son sujet. Bonne petite lecture de débit de semaine!
Ouaip avec le legendaire ed De goy dans les cages de la hollande.
Jojoduchateau Niveau : District
Message posté par Mac Lovin
https://www.youtube.com/watch?v=a5-c7KfS4jU&feature=kp


La meilleure, sans aucun doute !

Celle ci vaut le coup aussi: https://www.youtube.com/watch?v=xVdk-E0qKyk
Message posté par juda
Campos, oleg salenko, Roger milla, stoichkov, le maradona des carpates, le vrai maradona cocaine, Yekini, peter rufai le bidon, Batistuta-cannigia-redondo, Letchkov, massaro, alexi lalas et j'en passe.

La WC 94 c'etait magifique.


Ouais c'était magnifique. Je ,rajouterai en vrac: Baggio (les 2), Bebeto e Romario, Stoickov, Thomas Ravelli, Dahlin, le nez de Luis Enrique, le coude de Tassotti, Escobar, la défaite des allemands en quarts de finale, Tony Meola
@samotraki

Le crane chauve de letchkov, campos le goal volant, Kenneth Anderson, taffarel qui leve ses doigts vers les cieux, arrigo sacchi ses lunettes de soleil et ses survets degueulasse...
LesterFreamon Niveau : District
Une excellente coupe du monde cette WC94, Larsson et ses lox, Trifon Ivanov, le but de malade du saoudien Al Deaya (ou c'était leur gardien? Me souvient plus) et d'autres but de fou aussi; la frappe transversale de malade de Hagi! La mine de Branco sur coup franc en quarts contre les hollandais! putai.n c'était une bonne époque pour commencer à suivre le foot!
LesterFreamon Niveau : District
Une excellente coupe du monde cette WC94, Larsson et ses lox, Trifon Ivanov, le but de malade du saoudien Al Deaya (ou c'était leur gardien? Me souvient plus) et d'autres but de fou aussi; la frappe transversale de malade de Hagi! La mine de Branco sur coup franc en quarts contre les hollandais! putai.n c'était une bonne époque pour commencer à suivre le foot!
Mr Parigo Niveau : DHR
Comment on peut parler de la WC 94 sans évoquer le dernier match de Maradona avec la célébration où il veut manger la caméra ou la célébration de Yékini façon jveux manger le filet...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)