Beat Assailant : « Qu'est-ce qu'il était cool, Alexi Lalas ! »

Exilé en France depuis l'Euro 2000, Adam Turner aka Beat Assailant garde pourtant les yeux rivés sur un soccer en constante expansion. World Cup 94, Jürgen Klinsmann, Major League Soccer et même supporterisme US : discussion avec un homme qui a tâté la gonfle à l'époque où courir à onze sur un terrain au pays de l'Oncle Sam était « un truc de filles  » .

Modififié
Il paraît que tu as pratiqué le foot à la fin des années 80 aux USA. T'étais un précurseur, non ?
Ouais, c'est vrai, j'ai commencé à jouer quand j'habitais à Miami. Le soccer, c'était mon tout premier sport. Pendant trois saisons non-stop, toute l'année, en indoor ou en outdoor. J'étais right wing. Je devais avoir six ans quand j'ai commencé et j'ai continué jusqu'à mes douze, treize ans. D'abord pour les Magic City de Miami, puis les Earthquakes à Atlanta. Je faisais même partie de l'équipe des Concord Fire, une sélection des meilleurs joueurs d'Atlanta. J'ai vraiment adoré pratiquer ce sport, mais malheureusement, aux États-Unis, à partir d'un certain âge, c'était surtout les filles qui faisaient du foot. Donc j'ai arrêté parce que je n'avais plus de potes qui jouaient au foot. On était plus baseball, basket, football américain. Et puis il n'y avait pas de cheerleaders dans le soccer ! (rires) Mais je crois que mes racines de foot m'ont vachement aidé pour la pratique des autres sports, surtout en basket et en football américain. Notamment dans la façon de manipuler l'espace et les joueurs parce que le foot, c'est comme les échecs : t'es obligé de voir les mouvements de l'autre deux, trois coups avant.

Le foot féminin est plus développé aux États-Unis ?
À mon époque, ça l'était, en tout cas. Et à la fin des années 90, l'équipe de foot féminine des États-Unis a remporté la Coupe du monde donc après, il y a eu une véritable explosion. Ça restait un truc cool au lycée, mais pour les filles. Ceci dit, c'est en train de changer grâce à la Major League Soccer. Les joueurs américains se rendent compte qu'ils peuvent faire une carrière à domicile et qu'on peut y toucher un bon salaire. Donc on attire les anciennes gloires comme Beckham et Henry, ce qui est très malin parce que ça permet à la MLS d'exister, et maintenant les joueurs américains expérimentés reviennent au pays. Faut savoir qu'au tout début de la MLS, beaucoup de gens lui prédisaient une fin rapide, après deux ans. Ils avaient peur que ça finisse comme la NASL. Et finalement, la League est toujours là et on ajoute de plus en plus d'équipes. Bon, il y aura toujours des jeunes joueurs américains qui voudront partir jouer en Europe dans les championnats anglais ou espagnol. Mais maintenant, c'est possible de rester à la maison. Le niveau n'est pas encore au rendez-vous, mais ça monte.

Et côté ferveur, tu sens que ça monte aussi ?
Oui. Cette semaine, à Atlanta, on vient de nous raccorder à la MLS donc d'ici deux ans, ça va le faire. On est déjà excités. De toute façon, à Atlanta, on avait déjà une équipe semi-pro qui était beaucoup suivie.

On dit que le succès de la MLS est en partie due à la communauté hispanique grandissante aux États-Unis. Tu confirmes ?
Disons que c'était vrai au début. Historiquement, un grand pourcentage des fans du soccer viennent du Mexique mais depuis quelques années, on a des équipes comme les Seattle Sounders ou le Sporting Kansas City qui font partie des clubs les plus populaires du pays alors que la communauté hispanique n'y est pas trop présente. Il y un vrai soutien un peu partout dans le pays. Je pense que c'est aussi dû au fait que l'équipe nationale masculine joue de mieux en mieux. On a beaucoup d'espoirs pour le prochain Mondial, même si on est dans le group of death : Allemagne, Portugal et Ghana. Klinsmann, ça va être sa première Coupe du monde à la tête des USA, mais je suis sûr qu'il peut nous emmener aussi loin qu'en 2010, où on était arrivés en quart de finale, voire plus. On est la meilleure nation de la région CONCACAF, donc tout le travail que Klinsmann a mis en place depuis qu'il a été nommé, c'est pour tout donner au Mondial. Arena et Bradley, c'était des types biens, c'était pas dégueu, mais Klinsmann a l'expérience. Avec lui, on va forcément mieux jouer. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Et sur le terrain, il faut parier sur qui ?
Landon Donovan, c'est clair que ça va être sa dernière grande compétition. Lors du dernier match contre le Mexique, il était sur le banc, quand même. On a toujours Clint Dempsey avec son expérience européenne et Jozy Altidore qui doit encore augmenter son niveau de jeu en étant plus finisseur. Mais surtout, il y a le petit Julian Green qui joue au Bayern Munich. Il est moitié américain, moitié allemand. Je pense qu'il aurait eu sa chance en équipe d'Allemagne plus tard, mais il a choisi de jouer pour nous. C'est un attaquant avec une très bonne frappe. Il est encore bien jeune, mais quand tu vois la qualité des strikers de l'équipe, tu te dis qu'il peut tout à fait entrer en seconde mi-temps et mettre la misère à tout le monde. J'espère qu'il va être sélectionné.

Toi qui avais seize ans en 94, t'as des souvenirs de la World Cup ?
Ouais ! Bon, je n'ai vu aucun match au stade parce que, malheureusement, Atlanta ne faisait pas partie des villes sélectionnées pour accueillir le Mondial. Mais je me rappelle très bien de Carlos Valderrama avec sa grosse coupe de cheveux, le Brésil et son équipe de fous, l'Italie et son gros raté en finale. Et puis l'équipe nationale américaine, avec Alexi Lalas et son maillot façon jean denim qui était horrible, immonde ! (rires) Mais étonnamment, mon meilleur souvenir de football vient de France. J'étais sur place quand la France a gagné contre l'Italie à l'Euro 2000. Le match était complètement fou avec ce but à la dernière minute, mais la fête sur les Champs-Élysées l'était encore plus. À l'époque, j'habitais dans le VIIIe arrondissement, donc je suis allé là-bas direct ! C'était la fête partout. En tant qu'américain, c'était vraiment cool de voir ce que ça pouvait donner quand l'équipe nationale française gagnait et qu'elle était soutenue. Et puis, c'était tellement spontaneous ! Je viens d'Atlanta et nos équipes sportives, c'est un peu la misère. Les Hawks n'ont jamais gagné deux matchs en play offs. En baseball, dans les années 90, on gagnait, mais pour fêter ça, on avait des parades très organisées durant la journée, plusieurs jours plus tard. Un planning de ouf. Alors qu'une fête comme ça où, juste après le match, tu entends des klaxons, des cris, tu vois des mecs partout avec des drapeaux... C'est de loin le plus beau moment que j'ai jamais vécu.

Parle-nous un peu plus d'Alexi Lalas. Il devient quoi ?
Haha ! Qu'est-ce qu'il était cool, ce mec ! Il a marqué le pays avec son jeu et son style. On avait l'impression que c'était un hippie de Californie tout peace. Maintenant, il est plus sage, il a les cheveux un peu plus courts et il fait les commentaires des matchs à la télévision. Mais c'est bien lui, il est resté le même ! (rires)

Youtube

Le dernier album de Beat Assailant, City Never Sleeps, sortira le 12 mai prochain chez Beat Assailan Inc.
Beat Assailant sera en concert le 21 mai prochain à La Maroquinerie


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Campos, oleg salenko, Roger milla, stoichkov, le maradona des carpates, le vrai maradona cocaine, Yekini, peter rufai le bidon, Batistuta-cannigia-redondo, Letchkov, massaro, alexi lalas et j'en passe.

La WC 94 c'etait magifique.
Un petit souvenir sympa de 94 pour moi c'est ce coup-franc de Branco en quarts si je ne m'abuse... Et bien sûr ces maillots brésiliens au col vert.
L'époque où les USA était l'équipe pour rigoler à ISS.
Ah bah dans FIFA faut croire que ça a pas changé though, certainement parce que l'Algérie n'est pas encore présente jajaja
Très sympa Beat Assaillant au demeurant, keep the strength :)
Bises à toutes les algériennes et algériens, parce qu'on vient de loin hein.
Vu en festival il y'a 2-3 ans, un super groupe de scène (et pas que) avec une énergie communicative. L'interview est intéressante, on sent qu'on a un mec qui maitrise son sujet. Bonne petite lecture de débit de semaine!
Ouaip avec le legendaire ed De goy dans les cages de la hollande.
Jojoduchateau Niveau : District
Message posté par Mac Lovin
https://www.youtube.com/watch?v=a5-c7KfS4jU&feature=kp


La meilleure, sans aucun doute !

Celle ci vaut le coup aussi: https://www.youtube.com/watch?v=xVdk-E0qKyk
Note : 1
Message posté par juda
Campos, oleg salenko, Roger milla, stoichkov, le maradona des carpates, le vrai maradona cocaine, Yekini, peter rufai le bidon, Batistuta-cannigia-redondo, Letchkov, massaro, alexi lalas et j'en passe.

La WC 94 c'etait magifique.


Ouais c'était magnifique. Je ,rajouterai en vrac: Baggio (les 2), Bebeto e Romario, Stoickov, Thomas Ravelli, Dahlin, le nez de Luis Enrique, le coude de Tassotti, Escobar, la défaite des allemands en quarts de finale, Tony Meola
@samotraki

Le crane chauve de letchkov, campos le goal volant, Kenneth Anderson, taffarel qui leve ses doigts vers les cieux, arrigo sacchi ses lunettes de soleil et ses survets degueulasse...
LesterFreamon Niveau : District
Une excellente coupe du monde cette WC94, Larsson et ses lox, Trifon Ivanov, le but de malade du saoudien Al Deaya (ou c'était leur gardien? Me souvient plus) et d'autres but de fou aussi; la frappe transversale de malade de Hagi! La mine de Branco sur coup franc en quarts contre les hollandais! putai.n c'était une bonne époque pour commencer à suivre le foot!
LesterFreamon Niveau : District
Une excellente coupe du monde cette WC94, Larsson et ses lox, Trifon Ivanov, le but de malade du saoudien Al Deaya (ou c'était leur gardien? Me souvient plus) et d'autres but de fou aussi; la frappe transversale de malade de Hagi! La mine de Branco sur coup franc en quarts contre les hollandais! putai.n c'était une bonne époque pour commencer à suivre le foot!
Mr Parigo Niveau : DHR
Comment on peut parler de la WC 94 sans évoquer le dernier match de Maradona avec la célébration où il veut manger la caméra ou la célébration de Yékini façon jveux manger le filet...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42