1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Beach Youth : « Nicolas Seube est un exemple pour tout »

Les quatre Caennais de Beach Youth (Jeunesse de Plage, en VF) n'ont pas volé leur nom : ils avaient dix ans lors de la finale de Coupe de la Ligue du Stade Malherbe en 2005. Ce qui n'a pas empêché Étienne Froidure et Gautier Caignaert, respectivement guitariste-chanteur et batteur de la nouvelle sensation indie-pop, de développer un solide amour des Rouge et Bleu, de Nicolas Seube et de Cyrille Watier.

Modififié
Peut-être que vous avez une explication : pourquoi le Stade Malherbe de Caen est-il troisième de Ligue 1 au bout de dix journées ?
Gautier : Cette année, ça se joue beaucoup à l'envie, j'ai l'impression. Quand on voit Angers qui est deuxième, Caen qui est troisième. Ce sont des guerriers sur le terrain, donc ils gagnent.
Étienne : Et puis il y a une bonne ambiance dans le groupe. Je pense que c'est depuis l'affaire Fortin. Il y a un esprit qu'il n'y avait pas avant.

Ils peuvent tenir jusqu'au bout ?
Gautier : Ça va être dur quand même. On a déjà vu des super débuts de saison comme ça, mais au bout d'un moment, on craque toujours.
Étienne : Mais les stats disent qu'avec autant de points après dix journées, on ne peut pas finir après la huitième place. On a le droit de rêver.

Vous êtes devenus supporters comment ?
Étienne : Moi, mon père m'a emmené au stade très tôt. Il était supporter messin, mais quand il est arrivé dans la région, il est devenu supporter de Caen, et il nous a emmenés mon frère et moi quand on était gamins. Aujourd'hui, je suis abonné dans le kop, sans aller forcément dans le noyau ultra.
Gautier : Moi, je regarde ça à la télé. Mon frère fait partie des ultras du Mans, il a un peu moins de chance en ce moment…

C'est pas chiant de ne pas avoir de titres ?
Étienne : C'est pas facile tous les jours, mais en ce moment, on le vit bien. Et puis quand il arrive des coups de folie comme la Coupe de la Ligue en 2004-2005, au moins on apprécie. Parce que c'est rare. Bon, le problème, c'est qu'on perd toujours en finale.

Vous vous souvenez de cette finale perdue contre Strasbourg ?
Gautier : Oui, un de mes pires souvenirs de foot. J'avais pleuré à la fin, j'étais inconsolable. Mais après le but de Mazure, c'était un bon moment quand même.
Étienne : Et puis on perd sur une boulette de Vincent Planté, alors qu'il fait sa première super saison. C'est con que ce soit lui qui se soit troué, c'est vraiment une grosse image de Malherbe.

Vous avez un souvenir fondateur de votre amour de Malherbe ?
Gautier : Moi, c'était Caen-Marseille, cette saison-là, où on perd 3-2. Je me rappelle un but de Grégory Dufer d'une tête plongeante, et d'un rouge de Nicolas Seube qui se pète la main contre la porte après. Je m'étais même acheté le maillot de Dufer après, alors que bon, c'était le premier et le dernier but qu'il marquait chez nous.
Étienne : Moi, ça doit être la première fois où je suis allé au stade. Un Caen-Bordeaux, 1-1 avec un but de Mazure.

« On appréhende la retraite de Seube. Il a fait toute sa carrière à Caen, à part une année à Toulouse. Ça gâche un peu sa fiche sur Internet. » Beach Youth

Le foot vous inspire, musicalement parlant ?
Étienne : Pas tellement. Il y a juste un morceau qui a été sur une compilation qui s'appelait Wootball 2014, du label caennais WeWantToWigoler. C'était une compilation de groupes fans de foot à l'occasion du Mondial. Mais il n'y avait pas non plus une grosse cohérence avec le football, on avait mis une version « démo » de Days (du nom de leur 2-titres à sortir le 6 novembre, ndlr).

Ça ne vous attriste pas un peu, la pauvreté des chants dans les stades français ?
Gautier : C'est pas que ça nous attriste, c'est qu'ailleurs, ça nous fait rêver. Moi, c'est surtout Dortmund qui m'impressionne.
Étienne : Et en Angleterre en général. Même en deuxième division, les publics sont plus gros qu'en France.
Gautier : Moi, ce qui m'attriste surtout, c'est qu'on a tout tué en France. Par exemple, les supporters du PSG, ils étaient critiquables, mais il y avait quand même cette atmosphère au stade qu'il n'y avait nulle part ailleurs en France. C'est dommage d'avoir tué tout ça. Ils sont rentrés dans les règles, mais au passage, on a tué une partie du foot français. Je suis allé au Parc des Princes, ça m'a fait mal de voir ça.

Il paraît que vous vous inspirez de Nicolas Seube sur scène.
Gautier : Oui, parce que pour nous, Nicolas Seube, c'est un joueur qui n'a pas forcément de technique et qui n'est pas un joueur hors pair, mais sur le terrain, c'est tellement un guerrier. C'est un exemple pour tout : si tu te bats, tu y arrives. Pour moi, il est nul au foot, mais il se bat tellement qu'il transforme l'équipe. C'est le pilier. On appréhende sa retraite. Il a fait toute sa carrière à Caen, à part une année à Toulouse. Ça gâche un peu sa fiche sur Internet.

Vous en connaissez, des joueurs ?
Gautier : Il y a Felipe Saad qui est venu une fois. C'est marrant parce que je lisais une interview des Concrete Knives sur Sofoot.com où ils disaient la même chose. Je crois que c'est un habitué du Cargö (la salle de musiques actuelles de Caen, ndlr).
Étienne : Moi, le lycée où j'étais était à côté du stade Michel d'Ornano, du coup il y avait tous les jeunes Malherbistes du centre de formation, comme Thomas Lemar ou Lenny Nangis. Mais je ne les côtoyais pas plus que ça.

C'est qui vos joueurs fétiches ?
Étienne : Étant gamin, c'était Cyrille Watier, le meilleur buteur de l'histoire de Malherbe. J'avais acheté son maillot, j'étais tout content. Sinon, récemment, il y a N'Golo Kanté qui était hors norme. Il récupérait tout, il remontait tout. D'ailleurs sur FIFA, j'ai pris Leicester sur une saison, exprès pour lui. Un défenseur qui m'a vraiment fait bander, c'est Thomas Heurtaud, qui est maintenant à l'Udinese. Défensivement, il était impeccable, et des fois, il te faisait des montées incroyables.
Gautier : C'est comme Vincent Planté, il nous a sauvés tellement de matchs. C'était un putain de gardien, il faisait des arrêts spectaculaires. Il était tellement bon, et puis il n'a plus rien fait. Il est parti à Saint-Étienne, et après, va détrôner Janot.

« J'aimerais bien avoir une chanson sur FIFA, aussi. Ce serait la consécration. Après ça, on arrête tout. C'est comme un but à la 90e. » Beach Youth

Vous ne regrettez pas l'époque de Franck Dumas ? Il était quand même plus rock'n'roll que Garande.
Étienne : Pas trop, non, surtout que c'était la période où il ne s'est pas passé grand-chose. Et puis j'aime bien Garande, même s'il a toujours le même discours : « Bon, j'ai vu des choses intéressantes. » Même si on se prend 4-0. J'ai un peu de mal avec les coachs grande-gueule, comme Dupraz ou Antonetti. Je préfère les coachs discrets. Garande, il avait refusé une invitation au Canal Football Club en disant : « Non, c'est pas parce qu'on gagne que je dois venir parler. » C'est aussi bien comme ça. J'aime pas les coachs du genre Mourinho.
Gautier : Moi, j'aime bien Mourinho. Il parle beaucoup, mais il a la classe. Il y a grande gueule et grande gueule. Comme Galtier, qui a une grande gueule, mais qui reste dans la classe.

Vous avez enregistré à Los Angeles, vous en avez profité pour aller voir le LA Galaxy de Steven Gerrard et Robbie Keane ?
Gautier : Non, ça ne jouait pas à ce moment-là. On est restés que trois jours. Et puis limite, quitte à être là-bas, autant aller voir un autre sport. Le foot, c'est l'Europe, pas les États-Unis.

Vous avez gagné quelques tremplins depuis le début de votre carrière. Ça se prépare comme un match de foot ?
Étienne : Ouais, mine de rien, c'est une compète, ça nous arrive même de mettre le maillot.
Gautier : Surtout l'avant-concert, en fait. Il faut se mettre dans son match. Tu vois les prestations des autres, un peu comme quand tu regardes l'échauffement, que tu te rends compte que c'est pas des peintres et que tu te dis qu'il va falloir entrer dans ton match. Et puis on est aussi une équipe. S'il n'y a pas de cohésion, ça ne peut pas marcher. Ça se ressent sur le terrain, et en musique c'est pareil.

Les scènes musicales sont comme les clubs ? C'est plus facile de s'imposer à Caen qu'à Paris ?
Gautier : Le ratio entre les dispositifs d'aide et le nombre de groupes est meilleur en province. On est plus souvent aidés pour se développer. Et on a la chance à Caen d'être bien exposés, puisque plusieurs groupes ont bien marché sur différents types de scènes : en pop, en électro, tout. La Normandie, c'est tout bénef' pour faire de la musique. Après, en foot, je pense que c'est dur partout.

Les Concrete Knives ont composé la musique du centenaire du Stade Malherbe de Caen. Vous n'avez pas été approchés ?
Gautier : Non, pas encore, mais ça me ferait bien kiffer de composer un hymne, une chanson d'entrée de stade, ou même un truc qui passerait pendant que les joueurs s'échauffent.
Étienne : J'aimerais bien avoir une chanson sur FIFA, aussi. Ce serait la consécration, après ça, on arrête tout. C'est comme un but à la 90e.

Vidéo


Propos recueillis par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2