Bazar à droite

Si Benjamin Mendy accapare l’actualité, les meilleurs latéraux droits français ne sont pas en reste durant ce mercato. Tous pourraient bouger cet été... si ce n’est pas déjà fait. Petit baromètre en cette période de transferts.

Modififié

Jallet, le padre


« Quand on a la chance de faire un Euro et d'être encore sélectionné à un an de la Coupe du monde, on est obligé d'y penser. D'autant que ce sera la dernière possibilité pour moi de jouer une Coupe du monde. Peut-être que j'irai, peut-être pas, mais je ne veux pas avoir de regrets. » Ce n’est pas nouveau, Christophe Jallet est un gars qui réfléchit. Alors, quand il a vu la tronche de Kenny Tete se pointer derrière celle de Rafael, l'ancien Lyonnais a flippé. Pas très chaud à l’idée de faire face à une grosse concurrence à 33 balais, l’international a donc passé un petit coup de fil à Jean-Michel Aulas, qui ne lui avait pas proposé de prolongation de contrat, pour savoir s’il pouvait bouger. Grand prince, le président de l’OL a rendu la liberté à celui qui s’était déjà mis d’accord avec Nice. Où Arnaud Souquet l’attend, tout de même. Encore un choix payant pour le crâne d’œuf ?



Corchia, l’étranger


Cinq millions d’euros, et voilà le Lillois de 26 ans parti à Séville. Lui aussi bouillant à l’idée de participer au Mondial, Sébastien Corchia a quand même fait le pari de l’étranger. Après trois saisons au LOSC (dont la dernière où il a disputé toutes les journées de Ligue 1), l’arrière droit a considéré qu’il était temps de sauter la frontière et de retrouver la Coupe d'Europe. Dans un club un peu plus médiatisé, Corchia espère s’imposer pour relancer ce compteur bloqué à une seule et petite sélection. Même si la vraie question, pour l’instant, est de savoir s’il croisera la route de Neymar dans son couloir.



Sidibe, pas pressé


Arsenal, Tottenham, Barcelone... Voilà le genre de clubs qui s’intéresseraient à Djibril Sidibé. Sauf que ce dernier vient de prolonger son contrat jusqu’en 2022. « C'est une très grande marque de confiance vis-à-vis du club » , a-t-il réagi. Suffisant pour oublier toute idée de transferts ? Pas sûr. Car le titulaire de l’équipe de France n’a jamais caché qu’il considérait Monaco comme un tremplin et qu’il voyait une partie de son futur en Angleterre. Reste que Sidibé n’est plus aussi impatient au regard de ce fameux Mondial qui se présente dans un an. « Cela ne me dérangerait pas de faire une saison de plus à Monaco, a-t-il déclaré le mois dernier. Mon critère, c’est le temps de jeu, le cadre de ma progression et augmenter mes chances de m’installer durablement en équipe de France. » Sachant qu’il y a encore Mathieu Debuchy chez les Gunners...



Sagna, l’oublié


Tout était programmé pour qu’il s’engage à l’Olympique de Marseille. Le contrat de deux ans était rédigé, les discussions bien avancées, l’encre du stylo prête à dessiner la signature. Même les paroles du principal intéressé – «  L’OM fait partie des meilleurs clubs français. Ils ont un énorme projet » - laissaient envisager une conclusion rapide. Mais depuis un mois et demi, plus de nouvelle. Bacary Sagna est parti profiter de sa nouvelle liberté professionnelle sur la plage, Galatasaray et Bursaspor sont rentrés dans la course, et l’avenir de l’ex-Citizen s’est rapproché de la Turquie. Si cette option venait à se confirmer, difficile de revoir Sagna avec le maillot bleu. Surtout s’il ne se décide pas à recoller ses tresses pour qu’on le remarque davantage.



Malcuit, le muté


Lille sera-t-il plus performant que Saint-Étienne cette saison ? La réponse positive ne fait aucun doute dans l’esprit de Kévin Malcuit, passé du deuxième club au premier cet été pour neuf millions d’euros. Ce qui l’a motivé ? Marcelo Bielsa, évidemment. « La méthode du coach nous permet de progresser rapidement. Je prends grand plaisir à travailler avec lui » , kiffe-t-il déjà. Le faux blond s’attend donc à avaler des millions de kilomètres, à suer des milliards de gouttes, et à devenir bilingue en écoutant des hurlements espagnols. Le jeu en vaut la chandelle. Après tout, si Benjamin Mendy vaut aujourd’hui près de soixante millions d’euros, le Loco n’y est pas étranger.



Debuchy, le pestiféré


1504. C’est le nombre de minutes passées par Mathieu Debuchy sur les pelouses des championnats français et anglais... en trois saisons. Autant dire qu’Arsenal, qui n’en veut plus, ne sait pas où le refourguer, malgré la minuscule somme de zéro euro réclamée par les Gunners. Triste pour un latéral qui n’a pas encore dépassé les 32 ans (il les aura le 28 juillet prochain). Essayé par les Girondins de Bordeaux en 2016 (neuf titularisations), le petit Mat’ ne voit pas le bout du chemin. Et si la retraite venait plus tôt que prévu ?


Sagnol, le parachuté


Le dernier entraîneur adjoint français de Carlo Ancelotti vient de remporter deux Ligues des champions de suite et une Liga, en explosant de nombreux records avec son ancien club. Et toujours avec le smile. On peut donc s’attendre à observer débouler Willy à la tête de Munich dans les prochaines années.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Tolisso a dépanné à ce poste là chez les lyonnais non? Si ça se trouve, c'est lui notre meilleur titulaire à ce poste. Un taquet à Kimmich durant l'entraînement et il prend sa place. Sagnol le perfectionne et voilà!
Jacky du Bled Niveau : District
C'est une bonne idée mais ça m'étonnerait qu'Ancelotti la tente, le garçon est vraiment performant au milieu de terrain et il n'a quasiment jamais joué à ce poste ces deux dernières saisons, surtout que Kimmich n'est pas n'importe qui non plus.
De plus je pense qu'il vaille un Sidibé en latéral droit.
Mais la saison à venir sera longue et on est pas à l'abri d'une surprise donc on verra
1 réponse à ce commentaire.
Un 3-5-2 avec Sissoko-Mendy sur les ailes, et M'Bappe-Griezmann en attaque.

C'est tout pour moi. Bonne journée à tous :)
J'aurais plutôt vu un 3-4-3 à la Chelsea, étant donné que c'est la mode en Premier League et que c'est une composition efficace. Cela libère une place pour Giroud qui est notre meilleur buteur. Néanmoins je ne pense pas que ce soit dans la culture tactique française (seul Casanova avait mis en place une défense à trois dans ses années toulousaines) et Deschamps est trop attaché à sa sacro-sainte défense à quatre dans ses idées de 4-3-3, 4-4-2 et 4-2-3-1.
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
En prolongeant à Monaco, Sidibé assure sa place pour un éventuel Mondial.
A moins d'une saison vraiment exceptionnelle, ça semble cuit pour Jallet et encore plus pour Sagna qui est parti pour finir dans un championnat moins médiatisé.
La pièce, aujourd'hui, je la mets clairement sur Malcuit qui a décidé de rejoindre le LOSC de Bielsa ! Iil faisait de jolies performances et là il rejoint un bon projet avec un super entraîneur qui le fera progresser, le tout en France, tout est réuni pour réussir et taper dans l'œil du sélectionneur. A l'inverse de Corchia. Pourtant, il était là après l'Euro. Il aurait du rester avec Bielsa. Là il rejoint une belle équipe qui a permis à certains de retrouver l'équipe de France (Rami, un peu Trémoulinas), mais où certains malgré de belles perf n'ont jamais été appelés (N'Zonzi, Gameiro qui a été appelé une fois à Madrid...). En plus de ça, c'est sa première expérience à l'étranger, il y a le latéral droit de l'Argentine... Bref, je pense que le timing n'est pas le bon pour Corchia et je vois bien Maclait tirer le gros lot.
Sauf que Bielsa ne voulait pas de Corchia.
1 réponse à ce commentaire.
Rivelino*stach Niveau : District
Je n'ai vu que des bribes de match de Monaco cette saison et les matchs de l'EDF, mais le Sidibe là, il m'avait pas l'air fameux. Quelqu un pourrait-il me dire ce qu'il vaut, quel est son niveau? Merci d'avance
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Il apporte enormement offensivement mais defensivement c'est une vraie plaie. S'il apprend à defendre il peut devenir vraiment tres tres fort mais c"est pas gagné.. En ligue 1 comme l'opposition n'est pas toujours tres forte, on ne voit que ses facilités offensives, mais en ligue des champions et avec l'Equipe de France on voit tres rapidement qu'il y a aussi d'enormes carences defensives.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il défend pas mal quand il est lancé, quand il faut rattraper un attaquant par sa vitesse, mais quand il est statique ou par rapport à son placement défensif il peut que progresser.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Oui il est rapide et ça suffit en ligue 1 mais quand il y a des cadors en face c'est chaud, et en effet son placement est vraiment problematique
Rivelino*stach Niveau : District
Merci de ta réponse, ça confirme ce que je pensais. On peut comparer à Moussa Sissoko Non?
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Je penche à gauche plutôt qu'à droite mais on a les (vrais) raisons de l'échec à la visite médicale d'Amavi ? J'avais lu que c'était plus sournois de la part du FC Séville qu'un simple recalage pour des doutes sur la condition physique de l'animal.
Procastin Niveau : DHR
Ce genre d'article permet de se rendre compte du vide à ce poste.
On a vraiment rien de mieux que Sidibé ? C'est chaud!
Baume du Chibre Niveau : District
Concernant Malcuit, qu'il prenne gare à ne pas se cramer avant le Mondial!
chauve sourit Niveau : CFA2
Un peu facile mais j'ai ris.
Si tu ajoutes à ça l'effet pseudo...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Corchia a 5 millions. Je ne m'en remets toujours pas. Je n'en démords pas, quitte à partir il était possible de le vendre deux à trois fois plus cher.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : CFA2
Jallet faire un énième jeu de mot sur la Tete de Kenny mais je sèche.

J'espère simplement que Kevin sera bien cuit par Bielsa d'ici le mondial parce que Sidibe fait peur.
Dan_Petrescu Niveau : National
Mad Sidibé Fury Road.

C'est le premier truc qui m'est passé par la tête devant le tweet de l'ASM
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
La pénurie de bons latéraux droits en EDF depuis près d'une décennie fait mal quand on pense qu'on a pu compter pendant plus de 25 ans sur des cadors mondiaux comme Amoros, Angloma, Thuram et Sagnol !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 36 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2