Bayern Munich: vers le retour du FC Hollywood ?

Le Bayern a tout gagné. Mais à l'intersaison, ils ont pris le meilleur joueur de leur championnat, le meilleur entraîneur de la planète, qui a illico engagé son fils spirituel. Ils vont donc être quoi, champion de l'univers ? Ou alors, comme souvent en football...

Modififié
12 39
Note globale du mercato 7/10

Même si le club est désormais redevenu une référence mondiale, que toutes les stars de la planète sont prêtes à se mettre à l'allemand pour jouer en Bundesliga, le Bayern a fait un clin d'oeil à son management du début des années 2000 : pour le mercato, ils ont d'abord cherché à prendre ce qui se faisait de mieux ailleurs mais dans leur championnat. Le classique coup double du « je me renforce et j'affaibli la concurrence » qui doit rendre Aulas un peu nostalgique. Ils ont donc pris Götze. Et pour le fun, ils ont aussi tenté Lewandovski, histoire de bien foutre la merde à Dortmund. Autre classique, ils ont prêté un jeune à Leverkusen, qui va à tous les coups revenir dans deux ans et être un monstre. Sinon, comme un ministre qui invente une loi pourrie pour être sûr que son nom restera dans l'histoire, Guardiola a enrôlé Thiago Alcantara (à moins que ça ne soit parce que son frère est son agent...). Pour être complet, Tymoshchuk est retourné en fin de contrat au Zénith, Mario Gomez a filé à la Fio, et Kirchhoff, 22 ans et en fin de contrat à Mayence, débarque aussi. Reste maintenant le plus dur, convaincre ceux qui ne vont pas beaucoup jouer au départ de rester.

Le joueur à suivre

Plus qu'un joueur, ce pourquoi certains ont foiré leurs vacances pour voir les matchs de pré-saison du Bayern, c'est le nouveau schéma concocté par Guardiola. Un 4-1-4-1 qui n'a évidemment rien à voir avec ce qu'a fait pendant quelques années Alain Casanova à Toulouse. Une tactique qui a le mérite de redistribuer les cartes pour pas mal de joueurs. Si on en est encore qu'au stade du tâtonnement, Lahm a joué milieu droit, Ribéry s'est recentré, Javi Martinez s'est essayé en défense centrale, Thomas Müller est allé en pointe. Et il reste encore à intégrer Götze et Luiz Gustavo au puzzle, ce qui ne sera pas une mince affaire. Comme ce qui compte, dans le football, c'est avant tout les belles histoires, autant suivre de très près la saison de Bastian Schweinsteiger, le mec un peu historique qu'on ne doit en principe pas sortir de l'équipe mais là … surtout guetter donc toutes ses réactions.


Ah lui, on va le regretter. Ou pas.


Mario Gomez s'en est allé à la Fiorentina pour près de 20 millions d'euros alors qu'il en avait coûté 30. En quatre saisons en Bavière, il a marqué plus de 110 buts. Il a surtout atteint trois fois la finale de la Ligue des champions. Et encore, la seule fois où ça n'a pas été le cas (éliminé en 2011 en huitième contre l'Inter), il avait été le meilleur joueur de son équipe lors du dernier match. Il a certes passé la dernière saison, blessé de août à décembre, dans l'ombre de Mandzukic. Mais c'est peut-être parce qu'il y avait Gomez capable à tout moment de rentrer pour faire pareil que le Croate s'est senti obligé de marcher sur l'eau. Cette saison, Mandzukic n'est pas installé dans un fauteuil puisque Guardiola est capable de mettre Müller ou Robben à son poste. Mais dans ce registre précis, il n'y a plus que Pizarro, 34 ans.

Le vrai objectif

Au-delà des titres, l'enseigne du Bayern doit réussir cette saison, alors que tous les objectifs sont braqués sur elle, à ne pas redevenir le FC Hollywood. Ce qui arrive il faut le reconnaître assez souvent quand un entraîneur un peu exotique débarque. Il y a eu la folie des confs de presse de Trapattoni, évidemment, plus récemment Klinsmann et son mode de management à l'américaine qui n'est pas trop passé, sans oublier Van Gaal qui montre ses parties à Luca Toni dans une causerie pour le motiver. La saison n'a même pas commencé que Götze est venu faire sa présentation avec un gros t-shirt de l'équipementier concurrent alors que l'image de Guardiola qui donne une gifle à Thiago Alcantara lors d'une causerie à la pause de la Supercoupe perdue contre Dortmund a déjà été usée par toutes les chaînes teutonnes. Mauvais signe ?

Ce qu'il va se passer cette saison

Guardiola, qui enchaîne les déclarations de guerre avec la direction du Barça, n'a qu'une hâte, retrouver les catalans en Ligue des champions. Ce qui arrive dès les quarts de finale, où les Bavarois se font sortir sur deux contres plantés par Neymar. La saison est tout de même considéré comme satisfaisante : 30 points d'avance en championnat et un parcours en coupe conclu par des victoires par 3 buts d'écart minimum, c'est un nouveau record. Par contre, Götze ne s'adapte pas du tout à sa nouvelle équipe et fait une « Fernando Alonso » . Le jour de Bayern-Dortmund, il va dormir dans l'hôtel de son ancienne équipe avec qui il s'entend beaucoup mieux. Ribéry, qui n'a pas le Ballon d'Or en janvier, est au fond du gouffre. S'il ne laisse rien filtrer, il tient quand même un peu Robben pour responsable...

La Banderole

« Le Barça, on vous a pris la Ligue des champions et Guardiola, on vous laisse Messi par contre, on a Götze » .

La chanson

Youtube


par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nathaninho Niveau : CFA2
Pas de coefficient de résistance au PSG?
Note : -1
Fernando Alonso n'a jamais dormi dans le motorhome de Renault quand il était chez McLaren, il est juste parti voir Briatore plusieurs fois dans la saison.... Enfin bref
Comme d'habitude des approximations, Emre Can n'est pas prêté à Leverkusen, mais vendu avec option de rachat (la grosse nuance par rapport au prêt de Kroos, c'est qu'il faudra l'accord du joueur pour le récupérer...).

Sinon le 4-1-4-1, c'est quand même la vrai incertitude. A noter que l'équipe réserve (qui fait un début de saison de feu), suit cette tactique, signe que cela semble être une volonté structurelle, plus qu'une simple lubie de Guardiola et que Sammer doit être d'accord avec ça...
J'espère juste que les joueurs ne vont pas regretter Heynckes, notamment la défense: le problème de ce 4-1 c'est que la défense est moins protégée en contre attaque, et c'est typiquement la meilleure façon de paraitre mauvais... (alors que pour n'importe quel défenseur central, il est extrêmement difficile de défendre lorsque l'adversaire à 10 ou 15 mètre pour accélérer).

Je crois qu'en championnat ça va passer (ou du moins ce sera très serré avec Dortmund), car il y a quand même un fameux écart technique. Par contre l'inconnue c'est la LdC... car contre des équipes avec des joueurs qui jouent bien les contres, ça va être une autre pair de manche.

Sinon ce qui a de bien avec le FC Holywood c'est que tout est monté en épingle, le top étant la baffe de Thiago... dans le style buzz débile pour rien.

Début de saison ce soir... on verra bien. Et un petit détail on joue les 5 premiers du derniers championnats à l'extérieur au tour aller...
Habitué à mieux pour la banderole non?
nononoway Niveau : CFA
Vos banderoles sont pas drôles
L'auteur n'est visiblement pas au courant que Gustavo ne fait plus partie des plans du Bayern...
Un vrai boulot de pro...
Le chapitre sur le pourquoi du retour du FC Hollywood a été bricolé avec des bouts de ficelle.

Que des petits événements isolés et sans rapport aucun entre eux et bim, c'est le début de la crise.

Je suis pas contre le journalisme d'investigation mais va falloir sortir du plus lourd.

Eh pis, le FC Hollywood, c'est surtout à l'époque de Matthäus que ça a commencé comme surnom. Y avait que des têtes de con*s dans cette équipe. Des génies du ballon rond mais des têtes de con*s...

Et je vois pas Alcantara prendre la place de Schweinsteiger. Les 3 vieux pousseront une gueulante et ça rentrera dans l'ordre. A Münich, t'as beau être l'entraîneur, t'es de loin pas le boss.
Mettre Guardiola puis Casanova dans la phrase d'après, y a que sofoot pour faire ça ! ^^


Sinon, y a aucune raison que Schweinsteiger sorte de l'équipe, Thiago est juste bidon en 6, il a aucune capacité de récupération...

Muller en pointe, je suis pas convaincu, à moins que sa qualité de déplacement ouvre des espaces pour les Gotze, Robben, Ribéry juste derrière, où les frappes de Kroos ou
Schweinsteiger.

Sinon sofoot, si le Bayern est éliminé par un but de Neymar, j'arrête d'acheter votre magazine et me désinscrit du site !
Guardiola jouait sans vrai 9 a Barcelone et on peut dire que c'est ce qui a fait de lui qu'il a révolutionné le style impose par Cruyff . Il jouera donc sans vrai 9 au Bayern . De la a dire que Muller plantera 50 buts par saison , c'est moins sur
Message posté par Rihannal

Sinon sofoot, si le Bayern est éliminé par un but de Neymar, j'arrête d'acheter votre magazine et me désinscrit du site !


Je relance: si c'est le cas, j'arrête de regarder le foot!
@Papaours , Alcantara était la priorité de recrutement de Pep c'est donc certain qu'il sera titulaire . Le 4-1-4-1 est pensé pour lui
en dehors des aproximations et erreurs de l'article, je reste vraiment dubitatif quant à guardiola.
L'année dernière, cette équipe a tout gagné en jouant un football terriblement efficace. On peut aimer (j'adore) ou pas, mais c'était vertical, percutant, offensif.

Autant je sais que Guardiola veut aller de l'avant, mais les matchs que j'ai vu, c'est beaucoup de passes, et beaucoup d'approximations devant le but.

Alors j'espère que c'est que le reglage, qu'un Götze va éclater, mais je suis un peu dubitatif, voir "inquiet".
Message posté par Papa Ours


Et je vois pas Alcantara prendre la place de Schweinsteiger. Les 3 vieux pousseront une gueulante et ça rentrera dans l'ordre. A Münich, t'as beau être l'entraîneur, t'es de loin pas le boss.



Exact, c'est Guardiola qui est venu vers le Bayern, et pas l'inverse, même si les 2 parties étaient consentantes...

PS: C'est lourd le "Veuillez attendre une minute avant de poster un commentaire", y a pas de problème de spam sur le site, alors pourquoi ?
Message posté par JP-Folelli
@Papaours , Alcantara était la priorité de recrutement de Pep c'est donc certain qu'il sera titulaire . Le 4-1-4-1 est pensé pour lui


Thiago était une affaire. Si sa clause avait été à 30-40 millions comme ça aurait dû l'être, Guardiola ou MU ne se seraient jamais lancé dessus : il a jamais été une priorité de recrutement. Je pense pas, et j'espère pas (pour le Bayern), que Thiago sera au centre du projet de Guardiola. J'aurais plus d'espoir en Gotze pour le coup.

D'ailleurs, la banderole des mecs du Bayern était drôle - en plus, ils ont à peu près les mêmes stats et le même palmarès au même âge. Maintenant, il a plus qu'à marquer 310 buts en 5 ans.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Ils sont riches, allemands et aiment la bière ; que demander de plus ? Il faudrait juste qu'ils aient autre chose qu'un métèque comme entraîneur et qu'ils aryanisent un peu l'équipe et ce serait parfait.

Comme diraient les ultras :
«Ein Volk, ein (dritte) Reich, ein Mannschaft, forza Bayern Munich !»

Francis Kuntz, en direct de l'Oktoberfest (je suis arrivé en avance)
Je reprends dans l'ordre:

Pourquoi est-ce que ce n'est pas Ali Farhat qui s'est collé à la rédaction d'un article sur le foot allemand. Sérieusement...

Suey, j'ai cette inquiétude depuis l'annonce de l'arrivée de Guardiola. Et là, la suppression du n° 9 confirme mes craintes. Comment donner de la verticalité (et donc de la vitesse comme on le voyait l'année passée) au jeu sans s'appuyer sur un pivot en pointe? Incompréhensible.

J-P Folelli: Eh ben je m'en beurre la raie d'Alcantara! ;-)

Rihannal: je pense pas non plus que Guardiola soit venu à genou supplier le Bayern de l'engager pour qu'il quitte le pole emploi de NYC... ^^
Je comprend pas toujours l'idée des dirigeants du Bayern d'avoir vendu Gomez. Mandzukic a marché sur l'eau l'année dernière ok, mais j'ai des doutes sur sa capacité à réitérer la même saison.

C'est aussi grâce à ce doublage que le triplé a été possible l'année dernière, non parce que Pizzaro voilà quoi, ça passe contre Düsseldorf mais contre des ténors en LDC c'est trop limite.
Très mal écrit, au moins trois phrases qu'on ne comprend pas, très peu de ponctuation, article qui ne sert absolument à rien. Comme le truc de la banderole, faut arrêter, ou bien essayer d'être drôle, au choix...
Petit hors sujet.

Grace à cette photo je sais désormais qu'il est possible d'avoir un costume à 10000 et avoir l'air d'un sac de patate.

Les munichois remettez donc vos crampons !

Fin du HS.
Ah, le Francis_Kuntz nouveau me fait bien plaisir!
Tu as eu une baisse de forme et là tu reviens au top!

(parce que non, c'est pas moi Francis...)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 39