Allemagne - Bundesliga - Bayern Munich

Ali Farhat

Bayern Munich, la saison de la poisse

Le Bayern Munich aurait pu faire un magnifique triplé, conclu par une ultime victoire à domicile dans la plus grande compétition européenne de clubs. Au lieu de quoi, le géant bavarois a dû se contenter de miettes. Retour sur une saison qui s’est finie en n’importe quoi, à l’image du Bayer Leverkusen, il y a pile dix ans.

Note
5 votes
5 votes pour une note moyenne de 4.5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Franck Ribéry (Bayern Munich)
Franck Ribéry (Bayern Munich)
Samedi 19 mai, Allianz Arena. L’heure du crime est proche quand Bastian Schweinsteiger vient de se rendre compte de ce qu’il a fait. Cinquième tir au but pour les Bavarois : la prise d’élan est mauvaise, la course fait pitié, la frappe finit sur le poteau de Petr Čech (qui a la chance de ne pas la retoucher avec son postérieur), Schweini se cache le visage sous son maillot du Bayern. Il sait. Il sait que dans quelques instants, Didier Drogba va inscrire le tir au but décisif, celui qui va permettre à Chelsea de remporter la première Ligue des champions de son histoire. Il sait également qu’il a tout niqué, qu’il vient d’écrire la dernière ligne de la saison désastreuse du Bayern Munich. « Désastreuse », c’est un mot qu’emploierait le triumvirat Beckenbauer-Hoeneß-Rummenigge, tellement ils ont été choqués par la défaite en finale à la maison. De « Finale Dahoam », on est passé à « Drama Dahoam ». En vérité, il faut savoir relativiser. D’une part, les tirs au but, c’est toujours un peu la loterie. D’autre part, il faut dire que les Bavarois ont connu la scoumoune jusqu’au bout.

Une mécanique huilée qui finit par s’essouffler

Pourtant, tout n’avait pas si mal commencé pour le Bayern. Comme à son habitude, le club bavarois a injecté masse de thune en vue de récupérer son bien, le Meisterschale, qui s’était fait la malle en direction de Dortmund. Et hop, Neuer, Boateng et Rafinha (entre autres) ont débarqué. Montant de l’investissement : près de 45 millions d’euros. Suffisant, a priori, pour reprendre son saladier de champion. En plus, l’affaire part bien : en septembre, le Bayern compte jusqu’à huit points d’avance sur Dortmund en Bundesliga. En Coupe d’Allemagne, pas de détails lors du 1er tour face à l’Eintracht Braunschweig (3-0). Enfin, en C1, c’est Villarreal, puis Manchester City, qui se font maîtriser sans difficulté. Bref, le décor est planté. Tout se met lentement en place pour un magnifique triplé, d’autant plus que tout doit se finir en apothéose à la maison, pour la finale de C1.

Mais très vite, la mécanique mise en place par Jupp Heynckes commence à connaître quelques problèmes de transmission. Breno ne trouve rien de mieux à faire que de brûler sa maison. Daniel van Buyten se fait bobo, laissant Badstuber et Boateng (voire Tymoschchuk) se démerder derrière. Pire encore, la blessure de Schweinsteiger en toute fin de phase aller. Le seul véritable gueulard de l’équipe laisse un trou béant au milieu de terrain, que Luiz Gustavo galèrera à combler. Seule satisfaction (et encore), la montée en puissance de David Alaba, qui a fini par décaler Philipp Lahm sur la droite, ce qui a poussé Rafinha sur le banc. Car il est là, le vrai problème. Ce n’est pas tant que l’équipe ait été mauvaise. Capitaine Lahm a même déclaré qu’il s’agissait là du meilleur onze avec lequel il ait évolué. On veut bien le croire, quand on voit ce que Ribéry et Gomez, par exemple, ont été capables de faire cette saison. Simplement, quand il a fallu prendre la place des titulaires, ça s’est avéré difficile. Là où Dortmund peut changer X par Y qui a un profil similaire, le Bayern ne peut… rien faire. Du coup, lentement, mais sûrement, c’est parti en vrille. A la fin, bien entendu, quand ça peut faire le plus mal.

Des coups de marteau en fin de saison

En championnat, tout d’abord. Le Borussia Dortmund, éliminé des compétitions européennes, a concentré toute son énergie dans les matchs du week-end (en frappant à l’occasion, une fois par mois à peu près, toute équipe se dressant sur son passage en Coupe d’Allemagne). Du coup, semaine après semaine, les ouailles de Klopp font leur retard et prennent même la tête de la Bundesliga (et atteignent en parallèle la finale de la DFB-Pokal). De son côté, le Bayern freine, et connaît une période de doute fin février-début mars, avec une défaite à Bâle en huitièmes de LDC et une autre face à Leverkusen dans la compétition domestique. Rien ne va plus, les trois hommes forts du club tapent du poing sur la table (tout en prenant soin de ménager l’entraîneur Jupp Heynckes).

C’est un Bayern conquérant qui revient avec le printemps, qui martyrise tout ce qui bouge, mais très vite, le Borussia casse cet élan. Le BVB s’impose 1-0 sur sa pelouse sur une inspiration géniale de Robert Lewandowski. De l’inspiration, c’est exactement ce qu’il a manqué à Arjen Robben, de l’autre côté du terrain, son pénalty finissant dans les bras de Weidenfeller. Comme un trailer de ce qui allait se passer un mois plus tard, face à Petr Čech, cette fois-ci. Entre-temps, le Borussia Dortmund en a profité pour saper définitivement le moral des Bavarois : non contents de leur avoir sucré le titre, les Borussen s’adjugent le doublé en fessant littéralement le Bayern, avec la manière (5-2). Du coup, ce n’est plus avec confiance que le Bayern aborde sa finale à la maison, mais avec le doute, l’appréhension, bref, le couteau sous la gorge. La suite, on la connaît : des tirs (dangereux ou pas) dans tous les sens, Robben qui se foire, Schweinsteiger qui en fait de même, Tottenham jouera la C3.

Des joueurs sous le choc

« Nous nous sommes toujours gentiment moqués de Leverkusen. Aujourd’hui, nous sommes dans la même situation. Quoique, ce n’est pas tout à fait comparable ; à l’époque, ils n’avaient aucune chance contre le Real Madrid », a déclaré Uli Hoeneß à la Süddeutsche Zeitung le lendemain de la rencontre. Certes, Uli, mais dix ans après, le constat est le même : tout comme le Bayer, le Bayern finit vice-champion, finaliste de la Coupe d’Allemagne et finaliste de C1. Une finale perdue à la maison, qui plus est. « La défaite contre Chelsea fut plus amère, plus violente, plus insensée que 1999 », renchérit Karl-Heinz Rummenigge. Hier Manchester United, aujourd’hui Chelsea : les Anglais aiment faire mal aux Bavarois. Du moins, retourner la situation. Abattus, les joueurs le sont forcément.

Et la saison n’est pas encore finie, pour certains d’entre eux. Si l’on imagine que Neuer et Lahm s’en remettront d’ici l’Euro, on peut avoir un certain doute concernant les cas Müller (buteur lors de la finale, sorti juste après) et Schweinsteiger. « Ce n’est pas facile, ça doit faire sûrement très mal, mais [au sein de l’équipe nationale] nous serons là pour les aider », a ainsi déclaré un Mario Götze volontaire à Bild durant le stage de la Mannschaft à Tourrettes (Var). Quelque part, il y a intérêt, sinon, un type comme Schweinsteiger pourrait définitivement s’affirmer comme étant le successeur de Ballack, mais pas forcément pour les bonnes raisons…


Ali Farhat

Parier sur les matchs de FC Bayern Munich

 





Votre compte sur SOFOOT.com

47 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Madridchestercity le 24/05/2012 à 14:24
      Note : - 1 

    Mickael Ballack se sent moins seul maintenant qu'il ne manque plus qu'a Robben une Finale d'euro pour le rejoindre.

    La saison du bayern aura au moins ce mérite.

    Je reste quand même déçu pour ribéry enfin bon vu les mineures qu'il se tape le souvenir de la défaite doit être trés loin maintenant.

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 14:25
      

    Sale saison. Mais objectivement avec le banc qu'on s'est tapé cette saison, Heynckes ne pouvait pas faire beaucoup mieux. La différence se situe la à mon avis, Dortmund avait une bien plus grande profondeur, une bien meilleure qualité de banc que le Bayern. J'espère que les dirigeants ouvriront les yeux, suffit pas d'avoir un bon 11 de départ si il n'y a pas de relève derrière...

  • Message posté par Gelsen04 le 24/05/2012 à 14:29
      

    Allez un point positif, avec ce parcours du FCB couple avec les 1/4 de Schalke 04 et Hannovre, l'Allemagne a encore pris de la marge pour sa 3eme place au coeff uefa et sa 4eme place pour la ligue des champions. Le BAyern en aura peut etre besoin les prochaines saisons !

  • Message posté par Mikotoo le 24/05/2012 à 14:29
      Note : 2 

    J'veux pas faire du mauvais goût, mais sur la photo on dirait que Ribéry a deux petits moignons à la place des jambes.

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 24/05/2012 à 14:30
      

    C'est clair que c'est très dur, mais pour avoir regardé 95% des matchs de la saison, ils ont vraiment développé du beau football et surtout un football intelligent tactiquement. Personnellement j'ai pas souvenir d'un jeu d'une telle qualité au Bayern. Mais il y a eu un manque de leader à l'esprit combatif (en fait il n'y a que Van Buyten et Schweini, et les deux ont été longtemps blessé).

    Après bon pas de chance comme c'est souligné, Dortmund a pu dérouler sa phase retour de championnat, grâce à son élimination (lamentable) en LdC.

    Robben a manqué de réalisme dans les gros matchs, Gomez a un peu baissé pied en fin de saison, mais bon il n'y avait personne d'un niveau suffisant pour le faire souffler en championnat.

    Le point très juste c'est qu'effectivement on a eu un onze de folie, mais au final au delà d'un groupe de 14 joueurs, on avait plus rien... (Olic à décliné physiquement, Petersen pas génial, Usami une demi farce, Contento à encore des progrès à faire, Pranjic no comment...). Et ça c'est senti dans certains petits matchs de championnats, où les joueurs n'abordaient pas la rencontre en essayant de gérer, quand en face il y a avait 11 guerriers.

    Enfin personnellement je suis extrêmement confiant pour l'avenir, je pense que l'an prochain Heynckes aura des armes supplémentaires qu'il lui permettront d'étoffer ses possibilités tactiques (notamment évoluer en 4-4-2 contre certaines équipes de championnats qui jouent à 11 derrières). Il ne faut pas oublier que beaucoup de titulaires sont très jeunes (Alaba, Badstuber, Kroos, Boateng, Müller ont encore une marge de progression très importante).

    On est tombé sur un Dortmund exceptionnel en championnat et en coupe (mais à mon avis le niveau affiché ne sera pas tenable éternellement tellement la débauche physique est importante, et de surcroit si ils font une campagne européenne digne de leur réel niveau).

    En LdC on a été maitre du jeu et tactiquement très bien en place, et on a pas passé un tour avec de la réussite (ce qui était le cas contre Florence, et Man utd en 2010), dans TOUS nos matchs, hormis l'aller contre Bâle et le retour contre City (qui s'est joué avec une équipe B, qualification et première place déjà assurée). On a perdu contre une équipe de grognard, qui a eu une réussite monstrueuse (on ne leur a pas laissé mener une contre attaque).

    Le football est parfois très dure, mais je suis vraiment confiant pour l'avenir l'an prochain on sera encore là, si les nouveaux joueurs s'adaptent bien et que l'équipe continue à faire des progrès, ont peut aller très loin et peut être cette fois récupérer des trophées.

  • Message posté par waynerooney le 24/05/2012 à 14:34
      Note : 1 

    ILOVEBAYERN cherche pas l'excuse du banc en championnat, le Bayern a deux fois l'effectif pour être champion par rapport à Dortmund ou Schalke.

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 14:37
      

    @ILOVEBAYERN

    L'équipe de la dernière année à l'Olympiastadion avec Zé Roberto, Brazzo Salihamidzic, Makaay et cie n'était pas mal non plus niveau jeu, même si tu as bien raison, cette année le ballon circulait très bien. Ca m'a rappelé le jeu de la Mannschaft aux derniers Euro et CDM. Au niveau du jeu rien à dire le FCB n'a rien à envier aux grandes équipes européennes, ni même au Borussia. Faudra se renforcer cet été, trouver des mecs qui mettront un peu la pression aux titulaires en cas de mauvaises performances.

  • Message posté par ZizouGabor le 24/05/2012 à 14:41
      

    En Allemagne on appelle ça le "syndrome Leverkusen",ça arrive à un club allemand tous les 10 ans. Vous pariez qui pour la saison 2021-2022? ;)

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 24/05/2012 à 14:52
      Note : 1 

    @SüdKürve28, moi ce qui me plait vraiment dans le jeu mis en place par Heynckes c'est que ça circule bien, il y a une réelle volonté d'attaquer de différente façon, et le replacement défensif est très rapide et très structuré, ce qui fait que Neuer se retrouve rarement dans des situations où il y est très exposé (bon sauf la finale de la coupe d'Allemande.

    @WayneRooney, pourquoi penses tu que c'est une excuse? C'est une analyse, quand on a 15 ou 16 joueurs qui peuvent être titulaire et qu'on joue sur 2 tableaux (avec un tirage favorable en coupe), ce n'est pas la même chose que quand on en a 14 et qu'on joue sur trois tableaux (avec un tirage en coupe d'Allemagne difficile de surcroit).

    Et vraiment ce n'est pas une excuse, j'accepte la règle d'or qui est qu'on perd plus souvent les compétitions qu'on ne les gagnes.

    Et justifie moi en quoi l'effectif de Dortmund était moins dense que celui du Bayern si tu n'es pas d'accord. (Par contre Schalke ok). Et j'irai même plus loin en disant que la lacune du Bayern en terme d'effectif est de ne pas avoir eu des milieux latéral avec plus de talent défensif (ce qu'à Dortmund).

    Bon après il y a aussi une question de dynamique mentale qui a joué, le fait que les deux Dormtund-Bayern furent gagné 1 à 0, alors qu'à chaque fois le nul semblait le résultat le plus logique.

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 15:03
      

    @WayneRooney

    T'as pas dû regarder beaucoup la Bundesliga cette saison... C'est flagrant que le Bayern n'a pas de remplaçants dignes d'un club du top 4 européen, c'est pas une excuse mais un constat.

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 24/05/2012 à 15:09
      Note : - 1 

    @Wayne Rooney, pour rappel lors de la demi finale aller: un seul changement . Lors de la demi finale retour contre le Real, un seul changement coté bavarois: Müller 95ème minutes. En finale: 2 changements dont un lié à la blessure de Ribery...

    Non réellement on a souffert d'une profondeur de banc (après je pense que si le championnat avait été un peu moins disputé, Heynckes aurait pris un peu plus de risque en faisant un peu tourner, quitte à perdre un peu en qualité, mais les seuls fois où il a tenté de faire tourner cela n'a pas fonctionné).

  • Message posté par Papa Ours le 24/05/2012 à 15:09
      Note : - 1 

    Bien d'accord avec toi Südkurve28.

    Par contre, ce n'est pas Alaba qui pousse Lahm sur le côté. C'est la polyvalence et la dévotion de Lahm qui le pousse à ce poste. Et la blessure de Rafinha.

    Et Luis Gustavo a parfaitement joué le rôle d'interim, voire plus. Par contre, il est moins bon offensivement que schweini.


  • Message posté par Papa Ours le 24/05/2012 à 15:13
      

    waynerooney, ne compare pas les effectifs d'équipes qui n'ont eu que le championnat dès fin 2011, s'il te plaît.

    Le Bayern a couru sur tous les terrains et s'est cramé avec un banc pas à la hauteur pour ce rythme. Prétendre le contraire est de la pure mauvaise foi.

    Pranjic, Usami, sérieusement?

    ILOVEBAYERN & Südkurve28, à part la bonne blague Giroud, quelles sont les rumeurs côté transfert pour cet été à la Säbenerstrasse?

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 15:14
      

    Par contre j'ai pas trop compris la titularisation de Contento en finale, avec Rafinha sur le banc. Je sais que Rafinha revient de blessure mais Contento n'a pas beaucoup plus joué cette saison. Même s'il n'a pas été ridicule face à Chelsea, Rafinha a quand même un peu plus d'expérience...

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 24/05/2012 à 15:17
      

    Transfert signé: Starke (pour remplacer Butt qui part à la retraite), Dante et Shaqiri.

    Rumeur très probable (visite médicale passée): Pizarro.

    Rumeur probable: Mattias Suarez (Anderlecht).

    Rumeur: Martinez (athletico Bilbao), Höwedes.

    Départ possible: Contento qui veut s'en aller (à voir si les dirigeants veulent bien). Rafinha peut être.

    Départ très possible: Pranjic, Olic

    Départ sur: Breno. Usami

  • Message posté par meinkrampe le 24/05/2012 à 15:17
      

    Pour les compétitions nationales, Dortmund était bien meilleur cette saison car ils ont vite été contraints de se concentrer sur le championnat et la Pokal.

    En ce qui concerne la finale de la CL, la victoire de Chelsea était tout simplement acté. Quand on voit leur parcours, on se rend compte qu'ils ont été à chaque fois au pied du mur mais qu'ils s'en sont toujours sorti. Même si ça avait été le Real en face, l'issue de la finale aurait été la même.

    Supporter du Bayern depuis 1999, ce club magique m'a fait vibrer durant 4 finales de Ligues des Champions avec un seul couronnement à la clé.

    Si un type comme Drogba a gagné une CL, je garde encore espoir pour des types monstrueux comme Lahm et Schweinsteiger d'être un jour au sommet de l'Europe

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 15:18
      

    @Papa Ours

    On a déja signé Dante, qui même s'il a été bon avec Gladbach n'est à mon avis pas le meilleur choix pour renforcer notre défense.

    Sinon les rumeurs parlent de Claudio Pizarro et de Matias Suarez. Piza est un historique du club mais sportivement il a quand même sacrément vieilli, quant à Suarez je ne le connais pas, ne suivant pas le championnat belge.

    J'ai quand même un peu peur. On avait l'habitude de rafler les meilleurs joueurs de Bundesliga et la, la tendance s'inverse clairement. Ozil, Khedira, Sahin, Reus... C'est des mecs qui auraient signé chez nous il y a quelques années. Et pour l'instant, ce que j'entends ou lis du côté transferts est loin de me rassurer, même si je sais qu'on aura jamais un Messi ou un CR7 à l'Allianz Arena.

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 24/05/2012 à 15:20
      

    Et sinon c'est une erreur de dire que Schweini a été remplacé par Gustavo:

    Sur les 2 six du Bayern en gros t'as un récupérateur très défensif, et un récupérateur qui distribue plus.

    L'équipe type c'est Gustavo ou Tymoschuik en récupérateur défensif, et Schweini en récupérateur meneur.

    Lors de la blessure de Schweini c'est essentiellement Kroos qui l'a remplacé en redescendant d'un cran (comme pour la finale de la Ldc, où en fait c'est Schweini qui a remplacé Gustavo suspendu).

    Bon après c'est forcément changeant avec les aléas des formes et des blessures.

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 15:21
      

    Ah oui j'oubliais Shaqiri (merci ILOVEBAYERN).

    Pareil, je ne suis pas le championnat suisse donc je serais incapable d'en parler. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur lui et Suarez ?

  • Message posté par Papa Ours le 24/05/2012 à 15:21
      Note : - 1 

    Pizarro du Werder? wtf? Il revient? pffff...

    Olic a signé à Wolfsburg, nan? Tu peux le mettre dans les dépars sûr.

    J'avais lu une rumeur sur Soldado l'hiver passé.




  • Message posté par RahXephon le 24/05/2012 à 15:28
      Note : 1 

    @Südkurve28
    Ouais enfin, faire signer un Shaqiri, je trouve ça pas mal, quand même... ce type est balèze, jeune, il a tout ! Si Robben part, vous avez la relève assurée, là (et ça me rend triste pour Bâle qui va se faire prendre toutes ses pépites cet été. Bon)

  • Message posté par Papa Ours le 24/05/2012 à 15:29
      

    Etant suisse, je peux te dire que Shaqiri est un très bon joueur. Mais vraiment. Maintenant il va devoir s'habituer à jouer dans un très grand club (on ne peut pas comparer le Bayern et Bâle même si rhénans ont réussi des choses fantastiques ces dernières années). Ce qui va être déterminant, c'est sa capacité à s'adapter. J'ai confiance, le petit n'a pas peur de grand'chose.

    Pour Pizarro, je l'ai vu à l'Allianz Arena avec le Werder en décembre. Il prend encore une sacrée place en attaque mais bon sang qu'il est lent... pffff.. Mais Dan Van Buyten courait vite à côté...

  • Message posté par RahXephon le 24/05/2012 à 15:31
      Note : 1 

    @Südkurve28
    J'avais pas vu ton dernier message. Donc, Shaqiri, c'est la grande classe. Ou future classe. Il a un peu le même schéma de jeu que Robben (à droite, et il pique au centre, et il frappe) mais en bien moins stéréotypé quand même. Explosif, minuscule mais une baraque malgré ça, plutôt rapide, une excellente conservation de ballon, il ne rechigne pas à l'effort défensif... Franchement, je vais vous jalouser l'an prochain.

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 24/05/2012 à 15:32
      

    Suarez est soulier d'or, et joueur de l'année en Belgique bon certes c'est pas le plus élevé des championnats, mais en général les joueurs du championnat belges s'adaptent bien, dernière exemple en date Perisic (qui a justement était un des joueurs qui s'en être titulaire a densifié l'effectif du BvB).

    Shaqiri, bon là je suis confiant vu que son ancien entraineur c'est Fink, et que Vogel son actuel entraineur, est un des anciens entraineurs des jeunes du Bayern. (disons que comme scooting on peut difficilement faire mieux). Il a l'air d'être combatif, et puissant, je pense une bonne alternative à Robben pour certains matchs acharné et fermé.

    Après il y a toujours les questions d'adaptations et de supporter la pression (après tout Braafheid était international hollandais... à son arrivée, Usami, la superstar du japon, Santa Cruz et Breno des espoirs extraordinaire, Sosa, le petit prince, Karimi, le maradona arabe soit disant... et même Podolski meilleur jeune de la coupe du monde... )

  • Message posté par RahXephon le 24/05/2012 à 15:33
      

    (et il tire très bien les coups francs ! ce qui n'est pas le cas de beaucoup au Bayern...)

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 15:35
      

    Merci RahXephon !

    Bon alors si ce que tu dis se confirme, c'est vraiment ce qu'il nous faut. Même si Robben reste, je pense qu'une concurrence saine ne peut que lui faire du bien.

  • Message posté par floward hughes le 24/05/2012 à 15:39
      Note : 1 

    et puis le souci avec le bayern reste de savoir qui de ribery ou robben va se blesser, cette annee je crois que le francais a quand meme jouer ses 30 matchs, ce qui doit etre sa saison la plus aboutie... pour le robben par contre, on sera toujours decu vu son potentiel, et puis ca doit etre relou d'avoir ton joueur decisif absent une fois sur deux...
    je verrais bien gourcuff au bayern moi...

  • Message posté par Mozart&Pollux le 24/05/2012 à 15:44
      Note : 1 

    Excellente qualité de débat dans les commentaires. Ca fait plaisir de tous vous lire. Merci

  • Message posté par Papa Ours le 24/05/2012 à 16:09
      

    A relire ILOVEBAYERN, ça me rappelle le nombre de soi-disants espoirs qui ont traversé le club.

    Je sais pas si je dois te remercier pour ça...

    Des grosses déceptions quand même.

    Petersen aurait du montrer plus également cette année si on se fie aux articles de pré-saison.

  • Message posté par Südkurve28 le 24/05/2012 à 16:30
      

    Gourcuff je sais pas trop. Le Gourcuff de 2008, j'aurais signé tout de suite, par contre celui de cette saison... Et puis comme meneur de jeu je trouve que Kroos s'est vraiment imposé cette saison, le schéma idéal pour moi c'est Schweini en milieu déf, Kroos un peu plus haut en meneur et Rib' Rob' sur les ailes. Non, je pense vraiment qu'il faut doubler les postes au niveau des ailes, ça fait depuis 2008 qu'on passe toujours par les côtés sur les actions dangereuses, c'est la qu'il faut concentrer les recherches. Sans oublier le chantier de la défense, et un attaquant digne de ce nom pour compenser les baisses de forme de Mario.

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 24/05/2012 à 17:00
      

    Gourcuff au bayern, non déjà d'une un joueur dépressif on en a déjà eu un (Deisler, tiens je l'avais oublié dans les espoirs). Puis surtout on a Kroos qui est un excellent joueur à ce poste.

    SüdKürve, en fait Rafinha est en dessous en fin de saison, il y a eu un match de championnat où il a testé Rafinha à droite et Contento à gauche, Contento à plus montré. Puis bon là dessus j'ai toujours tendance à dire que l'entraineur passe toute la semaine avec ses joueurs, donc qu'il est plus au fait de la forme et des qualités de chacun... puis peut être qu'il voulait garder son aile Lahm/ Robben....

  • Message posté par DavidV le 24/05/2012 à 17:26
      

    'Capitaine Lahm'

    HAHAHAHA!!!

  • Message posté par RahXephon le 24/05/2012 à 17:57
      

    Y a quoi de drôle ?

  • Message posté par Rakamlerouge le 24/05/2012 à 18:25
      

    @RaphXephon : Capitaine "Flamme"! huhu...

    Point transfert : Pranjic, Olic sont des départs actés, tout comme Breno et Usami. Petersen sur à 99%. Pour Contento, j'en doute. Il a prouvé en finale qu'il était un back-up fiable en DG, à moins de recruter sur ce poste (ça a pas l'air prévu) je ne crois pas à son départ. Pour les arrivée, la confirmation pour Pizarro devrait tomber d'un jour à l'autre. Dante et Saqhiri, soit, pour le reste... On parle de Dzeko (j'y crois moyen) et bien sur de Javier Martinez, ce qui serait un très beau transfert mais en général de genre de rumeur là ne se confirme que rarement avec le FCB. Reste le point d'interrogation éternel : pourquoi a-t-on vendu Hummels en 2009 ? :( Mystère...

  • Message posté par Rakamlerouge le 24/05/2012 à 18:36
      

    Pour revenir sur le championnat : le Bayern fait 73 points, on a déjà été champion avec moins que ça. Il faut simplement s'incliner devant le BVB qui dispose juste d'une génération parfaite et a explosé la barre des 80 points cette année. Attendons de voir comment ils gèrent la saison prochaine, sans leur métronome Kagawa et avec des matches à élimination en C1 qui bouffent de l'énergie et du mental. Concernant la C1, les performances contre City, la première mi temps contre Naples, les deux matches contre le Real resterons de beaux souvenirs. Effectivement cette équipe est encore jeune, et des gars comme Badstuber, Alaba et Müller ont encore de beaux jours devant eux. Même Lahm et Schweini peuvent encore jouer 3, 4 saisons à l'aise. Je crois à une C1 dans les 3 à 5 ans, avec un recrutement intelligent et un peu plus de réussite.

  • Message posté par julius le 24/05/2012 à 18:49
      

    Leverkusen et le Bayern ne sont pas les seuls à avoir réalisé ce magnifique "triplé inversé". Il y a aussi Barcelone et Chelsea. http://goo.gl/1V2Xe

    Comme quoi il est plus facile de gagner les 3 que de les perdre...

  • Message posté par Katapulta le 24/05/2012 à 19:42
      Note : 1 

    Franchement,je comprends que les adeptes du Bayern soient deçus,et je ne suis pas le championnat allemand,mais alors,c’est d’un manque de créativité affligeant.
    Il a deux gars qui sont censés amener la balle dans les derniers mètres(Ribéry et Robben),mais il ne savent faire que ce mouvement,chacun de son côté.
    Ça ne suffit pas et c’est ultra prévisible.
    Après il y a l’autre Golgoth(Gomez),qui a deux pieds gauches.Il suffit qu’il soit dans un mauvais jour et c’est fini(comme lors de la finale).
    Mis alors,pas un brin d’inventivité,de fantaisie ou de poésie footbalistique…Je vous le dis,accablant…et triste à voir…!
    On a beau reprocher a Chelsea de défendre a outrance,au moins,ils ne font pas toujours le même mouvement(le seul).C’était pas beau à voir…
    Et la´ou o pouvait se dire qu’ils allaient y arriver(les penaltys),ils se vautrent…
    En tout cas,ils ne méritaient pas de gagner...

  • Message posté par Pierre du Bayern le 24/05/2012 à 20:04
      

    Je n'ai aucunes relations sexuelles avec ILOVEBAYERN, mais il a completement raison...

    Le Bayern n'a pas de banc, d'ailleurs si on regarde leur effectif, on le comprend tout de suite et si on est joueur de FIFA exclusif du Bayern on le comprend direct. Qui tu remplaces pour Gomez ? Petersen? Utch... je me souviens d'un match lamentable de lui cette saison. Olic? Tout le temps blessé... sauf pour planter son péno en finale... Tu tentes Muller en pointe? ça a été fait à un moment... moyen.
    Et pour riri ? Tu met Kroos sur la gauche ou alors tu pars en live et tu met Prankic?
    Et pour roro ? bref... franchement je comprends pas la politique de recrutement depuis 2/3 saisons. Et putain que mon Miroslav me manque, car là, avec Gomez cuit depuis 10 matchs il aurait plus que du temps de jeu, du temps de préparation à l'Euro... quel con d'être parti... il aurait été inestimable cette saison. c'est dommage!
    Et notre leadder? Bastian, blessé un grand nombre de mois...
    Timo? Luiz ? Qui pour le remplacer. Et on parle pas de Van Buyten, direct à l'infirmerie... Boateng peut progresser mais il a montré ses limites, idem avec beaucoup plus d'inquietude pour Basturber... Franchement, notre paire de DC est lamentable pour un club qui voulait gagner la LDC, le titre et la coupe, combien de buts pris comme des cons cette saison? On ajoute à cela un Neuer pas si extraordinnaire pendant cette saison, même s'il a fait un super période, il a déçu sur plusieurs buts en tout debut de saison... mais il se rattrape avec son péno à la zob en finale de LDC, énorme!

    Cette année, entrainement au pénaltys pour tout le monde : - On tire avec 5m d'élan, et on vise au milieu gauche ou droite avec une patate, raz le cul de ces cons (Robben, Riri, Schweini) qui tenten des pénos de ouf, enroulée frappés raz le poteau...lisibles à mort, tres risqués...

    Cette année, j'en suis certain le recrutement va ENCORE me décevoir... Dante a fait une super saison, mais putain, on veut pas d'un mec du niveau de Boateng ou d'une marche de plus qu'Olger... Il fallait recruter un DC titulaire indiscutable, ils vont faire comment avec ce Trio moisi? Rafinhia, Shkiri... ce sont des supers joueurs, capables de tout (genre le but de rafi en LDC) mais irréguliers, et pas assez fort pour devenir des grands... il nous faut des grands au Bayern... Gomez, Bastian, Riri, Roro, Neuer, voilà, vous avez trouvé où il faut recruter un grand maintenant...

  • Message posté par Rakamlerouge le 24/05/2012 à 22:25
      

    @Katapulta
    Oui effectivement tu ne semble pas au fait du championnat allemand... "Manque de créativité affligeant" ? Tes termes me paraissent un brin excessifs. Oui le jeu du Bayern n'a pas la verticalité du Barça, oui Robben est souvent trop prévisible. N'empêche que cette équipe a dominé le Real et City (2 équipes aux effectifs vertigineux) et mettrait une tôlée à n'importe quelle équipe de Ligue 1. Et il faudrait être aveugle pour prétendre que la malchance n'a pas joué un rôle dans la défaite contre Chelsea. Cette équipe a des défauts, mais l'acharnement critique des médias français notamment (genre "Bayern, une saison pourrie" °0 On croit rêver!) est disproportionné !

  • Message posté par Katapulta le 24/05/2012 à 22:58
      Note : 1 

    @ Rakamlerouge
    Quand les deux mecs qui sont sensés animer le jeu font toujours le même mouvement,cela en devient trop prévisible.Si en plus ils s’acharnent stérilement…Gomez,transparent…
    Pour que même Lahm il monte,c’est dire,il y avait vraiment un problème en attaque…
    Et puis on crie au génie de Ribéry,franchement,je vois pas...

  • Message posté par Katapulta le 24/05/2012 à 23:01
      

    En plus,’Robbéry’ il est mauvais dans les simulations,trop flagrant...

  • Message posté par Katapulta le 24/05/2012 à 23:05
      

    Cet argument qu’ils mettraiet une tôle à n’importe quelle équipe de L1,ça ne marche pas.La L1 n’est pas une référence et n’est pas compétitive...

  • Message posté par wizzz le 24/05/2012 à 23:24
      

    C'est un vrai rassemblements de supporters bavarois ici!
    Si le Bayern manque de profondeur de banc, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même: le pillage des autres effectifs de BuLi n'a pas été aussi fructueux que d'habitude (à part Neuer...), et rien n'a été fait au mercato d'hiver pour y remédier. Il faudrait peut-être penser à former soi-même à l'avenir? ;)
    Concernant Suarez, c'est un des attaquants les plus techniques du championnat belge, souvent aligné en électron libre derrière l'attaquant (Mbokani). Il a encore une bonne marge de progression, mais maintenant il faut voir s'il s'adaptera: le Bayern, c'est autre chose qu'Anderlecht.

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 25/05/2012 à 00:44
      

    Wizz, recrutement mi-saison, c'est pas faux, mais Heynckes n'aime pas l'arrivée de joueurs à ce moment là, car les bons coups sont très rares, et le temps d'adaptation très limité.

    Formation: Lahm Schweinsteiger Müller Badstuber, Alaba et Kroos (pour la fin de formation), et dans une moindre mesure Contento. C'est pas autant que la Massia, mais je crois pas que beaucoup de tops clubs européens peuvent se vanter de ça.

    Ribery et Robben: ils travaillent beaucoup, certes de façon très répétitive, et c'est vrai de façon prévisible. Mais toutefois leur technique implique que les adversaires défendent souvent à deux sur eux, les milieux adverses redescendent, cela fatigue l'adversaire et laisse plus de champs aux latéraux. Et ne perdons pas de vue qu'ils "dézonnent" régulièrement (le poteau de la finale par ex.).
    Alors peut mieux faire niveau créativité, mais le meneur de jeu Kroos est encore jeune... et Schweini n'était pas tout à fait au top depuis son retour (et ce sont ces deux là les meneurs de jeu).

    Niveau transfert l'an passé: moi j'ai été content du recrutement, il fallait renforcer la défense et ce fut le cas (n'oublions pas qu'il y a un an on avait un latéral énorme et derrière pas grand chose (Alaba ne jouait pas à ce poste, Contento un peu juste, et Badstuber n'est pas fait pour ce poste, je parle pas de Braafheid ou d'Altintop). Puis bon Neuer c'est beau.

    Après critiquer la défense c'est bien mais on est la deuxième meilleur défense (en terme ratio but encaissé/match) derrière la juventus, dans les 4 plus gros championnats... on a pris peu de but face à City, Real, Naples, Chelsea...

    Pour l'an prochain je pense qu'il faut apporter de la profondeur à l'équipe sans trop perturber la base titulaire (un gros nom me semblent suffisant). Des joueurs qui sont prêt à être sur le banc et à tourner.

    Tout de même on a beaucoup de jeunes joueurs titulaires qui progressent vite: Alaba explosent, Badstuber est en train de prendre une très grande classe, Kroos se montrent, Müller a semblé stagner (mais 112 matchs sur 112 en Bundesliga sur les 3 dernières saisons... et il a montré du mieux en fin de saison).

    Puis je suis un brave numéro 12, qui malgré les échecs ponctuels de la politique de transfers d'Hoeness et à présent Nerlinger, leur fait pleinement confiance. On a 20 ans d'avance sur le fair play financier, on a fait 2 finales en trois ans... le noyau n'a pas tellement à bouger par rapport à ça.
    Après je reste méfiant de l'endormissement, un effectif pas assez renouvelé pourrait entrainer une saison compliquée...


    Sinon cela reste une très belle saison. Puis bon peut être qu'on a tout perdu parce qu'on avait Butt (trois finales de LdC perdues je sais pas si c'est déjà arrivé dans une carrière, deux fois tout perdu!!!).






  • Message posté par ILOVEBAYERN le 25/05/2012 à 00:48
      

    Sinon pour l'an prochain, le début risque de ne pas être évident avec tous les internationaux qui vont rentrer cramé...

    Les nouvelles recrues auront sans doute leur chance, si certains là saisissent on aura une très belle équipe.

    Bon et il reste du temps avant le début de la saison peut être qu'Hoeness prépare un gros sur les transferts...

  • Message posté par Südkurve28 le 25/05/2012 à 01:24
      

    @katapulta

    Toi à mon avis tu n'as dû voir que la finale pour parler du Bayern de cette manière...


  • Message posté par Katapulta le 25/05/2012 à 10:32
      

    @ Sudkurve28
    Je l’ai clairement dit dans un post précédent,je ne suis pas le championnat allemand,pas vraiment intéréssé.Donc,je parle de ce que j’ai vu…et j’ai pas aimé.
    Ou est-ce que tu vas me dire ce que je dois penser,toi aussi?Ça devient insupportable le paternalisme ambiant…!
    J’ai pas aimé Chelsea non plus,si ça te rassure.Je ne suis fan d’aucun des deux.


47 réactions :
Poster un commentaire