Bayern Munich, la saison de la poisse

Le Bayern Munich aurait pu faire un magnifique triplé, conclu par une ultime victoire à domicile dans la plus grande compétition européenne de clubs. Au lieu de quoi, le géant bavarois a dû se contenter de miettes. Retour sur une saison qui s’est finie en n’importe quoi, à l’image du Bayer Leverkusen, il y a pile dix ans.

Modififié
Samedi 19 mai, Allianz Arena. L’heure du crime est proche quand Bastian Schweinsteiger vient de se rendre compte de ce qu’il a fait. Cinquième tir au but pour les Bavarois : la prise d’élan est mauvaise, la course fait pitié, la frappe finit sur le poteau de Petr Čech (qui a la chance de ne pas la retoucher avec son postérieur), Schweini se cache le visage sous son maillot du Bayern. Il sait. Il sait que dans quelques instants, Didier Drogba va inscrire le tir au but décisif, celui qui va permettre à Chelsea de remporter la première Ligue des champions de son histoire. Il sait également qu’il a tout niqué, qu’il vient d’écrire la dernière ligne de la saison désastreuse du Bayern Munich. « Désastreuse » , c’est un mot qu’emploierait le triumvirat Beckenbauer-Hoeneß-Rummenigge, tellement ils ont été choqués par la défaite en finale à la maison. De « Finale Dahoam  » , on est passé à « Drama Dahoam » . En vérité, il faut savoir relativiser. D’une part, les tirs au but, c’est toujours un peu la loterie. D’autre part, il faut dire que les Bavarois ont connu la scoumoune jusqu’au bout.

Une mécanique huilée qui finit par s’essouffler

Pourtant, tout n’avait pas si mal commencé pour le Bayern. Comme à son habitude, le club bavarois a injecté masse de thune en vue de récupérer son bien, le Meisterschale, qui s’était fait la malle en direction de Dortmund. Et hop, Neuer, Boateng et Rafinha (entre autres) ont débarqué. Montant de l’investissement : près de 45 millions d’euros. Suffisant, a priori, pour reprendre son saladier de champion. En plus, l’affaire part bien : en septembre, le Bayern compte jusqu’à huit points d’avance sur Dortmund en Bundesliga. En Coupe d’Allemagne, pas de détails lors du 1er tour face à l’Eintracht Braunschweig (3-0). Enfin, en C1, c’est Villarreal, puis Manchester City, qui se font maîtriser sans difficulté. Bref, le décor est planté. Tout se met lentement en place pour un magnifique triplé, d’autant plus que tout doit se finir en apothéose à la maison, pour la finale de C1.

Mais très vite, la mécanique mise en place par Jupp Heynckes commence à connaître quelques problèmes de transmission. Breno ne trouve rien de mieux à faire que de brûler sa maison. Daniel van Buyten se fait bobo, laissant Badstuber et Boateng (voire Tymoschchuk) se démerder derrière. Pire encore, la blessure de Schweinsteiger en toute fin de phase aller. Le seul véritable gueulard de l’équipe laisse un trou béant au milieu de terrain, que Luiz Gustavo galèrera à combler. Seule satisfaction (et encore), la montée en puissance de David Alaba, qui a fini par décaler Philipp Lahm sur la droite, ce qui a poussé Rafinha sur le banc. Car il est là, le vrai problème. Ce n’est pas tant que l’équipe ait été mauvaise. Capitaine Lahm a même déclaré qu’il s’agissait là du meilleur onze avec lequel il ait évolué. On veut bien le croire, quand on voit ce que Ribéry et Gomez, par exemple, ont été capables de faire cette saison. Simplement, quand il a fallu prendre la place des titulaires, ça s’est avéré difficile. Là où Dortmund peut changer X par Y qui a un profil similaire, le Bayern ne peut… rien faire. Du coup, lentement, mais sûrement, c’est parti en vrille. A la fin, bien entendu, quand ça peut faire le plus mal.

Des coups de marteau en fin de saison

En championnat, tout d’abord. Le Borussia Dortmund, éliminé des compétitions européennes, a concentré toute son énergie dans les matchs du week-end (en frappant à l’occasion, une fois par mois à peu près, toute équipe se dressant sur son passage en Coupe d’Allemagne). Du coup, semaine après semaine, les ouailles de Klopp font leur retard et prennent même la tête de la Bundesliga (et atteignent en parallèle la finale de la DFB-Pokal). De son côté, le Bayern freine, et connaît une période de doute fin février-début mars, avec une défaite à Bâle en huitièmes de LDC et une autre face à Leverkusen dans la compétition domestique. Rien ne va plus, les trois hommes forts du club tapent du poing sur la table (tout en prenant soin de ménager l’entraîneur Jupp Heynckes).

C’est un Bayern conquérant qui revient avec le printemps, qui martyrise tout ce qui bouge, mais très vite, le Borussia casse cet élan. Le BVB s’impose 1-0 sur sa pelouse sur une inspiration géniale de Robert Lewandowski. De l’inspiration, c’est exactement ce qu’il a manqué à Arjen Robben, de l’autre côté du terrain, son pénalty finissant dans les bras de Weidenfeller. Comme un trailer de ce qui allait se passer un mois plus tard, face à Petr Čech, cette fois-ci. Entre-temps, le Borussia Dortmund en a profité pour saper définitivement le moral des Bavarois : non contents de leur avoir sucré le titre, les Borussen s’adjugent le doublé en fessant littéralement le Bayern, avec la manière (5-2). Du coup, ce n’est plus avec confiance que le Bayern aborde sa finale à la maison, mais avec le doute, l’appréhension, bref, le couteau sous la gorge. La suite, on la connaît : des tirs (dangereux ou pas) dans tous les sens, Robben qui se foire, Schweinsteiger qui en fait de même, Tottenham jouera la C3.

Des joueurs sous le choc

« Nous nous sommes toujours gentiment moqués de Leverkusen. Aujourd’hui, nous sommes dans la même situation. Quoique, ce n’est pas tout à fait comparable ; à l’époque, ils n’avaient aucune chance contre le Real Madrid » , a déclaré Uli Hoeneß à la Süddeutsche Zeitung le lendemain de la rencontre. Certes, Uli, mais dix ans après, le constat est le même : tout comme le Bayer, le Bayern finit vice-champion, finaliste de la Coupe d’Allemagne et finaliste de C1. Une finale perdue à la maison, qui plus est. «  La défaite contre Chelsea fut plus amère, plus violente, plus insensée que 1999  » , renchérit Karl-Heinz Rummenigge. Hier Manchester United, aujourd’hui Chelsea : les Anglais aiment faire mal aux Bavarois. Du moins, retourner la situation. Abattus, les joueurs le sont forcément.

Et la saison n’est pas encore finie, pour certains d’entre eux. Si l’on imagine que Neuer et Lahm s’en remettront d’ici l’Euro, on peut avoir un certain doute concernant les cas Müller (buteur lors de la finale, sorti juste après) et Schweinsteiger. « Ce n’est pas facile, ça doit faire sûrement très mal, mais [au sein de l’équipe nationale] nous serons là pour les aider » , a ainsi déclaré un Mario Götze volontaire à Bild durant le stage de la Mannschaft à Tourrettes (Var). Quelque part, il y a intérêt, sinon, un type comme Schweinsteiger pourrait définitivement s’affirmer comme étant le successeur de Ballack, mais pas forcément pour les bonnes raisons…

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Madridchestercity Niveau : Loisir
Mickael Ballack se sent moins seul maintenant qu'il ne manque plus qu'a Robben une Finale d'euro pour le rejoindre.

La saison du bayern aura au moins ce mérite.

Je reste quand même déçu pour ribéry enfin bon vu les mineures qu'il se tape le souvenir de la défaite doit être trés loin maintenant.
Südkurve28 Niveau : CFA
Sale saison. Mais objectivement avec le banc qu'on s'est tapé cette saison, Heynckes ne pouvait pas faire beaucoup mieux. La différence se situe la à mon avis, Dortmund avait une bien plus grande profondeur, une bien meilleure qualité de banc que le Bayern. J'espère que les dirigeants ouvriront les yeux, suffit pas d'avoir un bon 11 de départ si il n'y a pas de relève derrière...
Allez un point positif, avec ce parcours du FCB couple avec les 1/4 de Schalke 04 et Hannovre, l'Allemagne a encore pris de la marge pour sa 3eme place au coeff uefa et sa 4eme place pour la ligue des champions. Le BAyern en aura peut etre besoin les prochaines saisons !
J'veux pas faire du mauvais goût, mais sur la photo on dirait que Ribéry a deux petits moignons à la place des jambes.
C'est clair que c'est très dur, mais pour avoir regardé 95% des matchs de la saison, ils ont vraiment développé du beau football et surtout un football intelligent tactiquement. Personnellement j'ai pas souvenir d'un jeu d'une telle qualité au Bayern. Mais il y a eu un manque de leader à l'esprit combatif (en fait il n'y a que Van Buyten et Schweini, et les deux ont été longtemps blessé).

Après bon pas de chance comme c'est souligné, Dortmund a pu dérouler sa phase retour de championnat, grâce à son élimination (lamentable) en LdC.

Robben a manqué de réalisme dans les gros matchs, Gomez a un peu baissé pied en fin de saison, mais bon il n'y avait personne d'un niveau suffisant pour le faire souffler en championnat.

Le point très juste c'est qu'effectivement on a eu un onze de folie, mais au final au delà d'un groupe de 14 joueurs, on avait plus rien... (Olic à décliné physiquement, Petersen pas génial, Usami une demi farce, Contento à encore des progrès à faire, Pranjic no comment...). Et ça c'est senti dans certains petits matchs de championnats, où les joueurs n'abordaient pas la rencontre en essayant de gérer, quand en face il y a avait 11 guerriers.

Enfin personnellement je suis extrêmement confiant pour l'avenir, je pense que l'an prochain Heynckes aura des armes supplémentaires qu'il lui permettront d'étoffer ses possibilités tactiques (notamment évoluer en 4-4-2 contre certaines équipes de championnats qui jouent à 11 derrières). Il ne faut pas oublier que beaucoup de titulaires sont très jeunes (Alaba, Badstuber, Kroos, Boateng, Müller ont encore une marge de progression très importante).

On est tombé sur un Dortmund exceptionnel en championnat et en coupe (mais à mon avis le niveau affiché ne sera pas tenable éternellement tellement la débauche physique est importante, et de surcroit si ils font une campagne européenne digne de leur réel niveau).

En LdC on a été maitre du jeu et tactiquement très bien en place, et on a pas passé un tour avec de la réussite (ce qui était le cas contre Florence, et Man utd en 2010), dans TOUS nos matchs, hormis l'aller contre Bâle et le retour contre City (qui s'est joué avec une équipe B, qualification et première place déjà assurée). On a perdu contre une équipe de grognard, qui a eu une réussite monstrueuse (on ne leur a pas laissé mener une contre attaque).

Le football est parfois très dure, mais je suis vraiment confiant pour l'avenir l'an prochain on sera encore là, si les nouveaux joueurs s'adaptent bien et que l'équipe continue à faire des progrès, ont peut aller très loin et peut être cette fois récupérer des trophées.
waynerooney Niveau : CFA
ILOVEBAYERN cherche pas l'excuse du banc en championnat, le Bayern a deux fois l'effectif pour être champion par rapport à Dortmund ou Schalke.
Südkurve28 Niveau : CFA
@ILOVEBAYERN

L'équipe de la dernière année à l'Olympiastadion avec Zé Roberto, Brazzo Salihamidzic, Makaay et cie n'était pas mal non plus niveau jeu, même si tu as bien raison, cette année le ballon circulait très bien. Ca m'a rappelé le jeu de la Mannschaft aux derniers Euro et CDM. Au niveau du jeu rien à dire le FCB n'a rien à envier aux grandes équipes européennes, ni même au Borussia. Faudra se renforcer cet été, trouver des mecs qui mettront un peu la pression aux titulaires en cas de mauvaises performances.
En Allemagne on appelle ça le "syndrome Leverkusen",ça arrive à un club allemand tous les 10 ans. Vous pariez qui pour la saison 2021-2022? ;)
@SüdKürve28, moi ce qui me plait vraiment dans le jeu mis en place par Heynckes c'est que ça circule bien, il y a une réelle volonté d'attaquer de différente façon, et le replacement défensif est très rapide et très structuré, ce qui fait que Neuer se retrouve rarement dans des situations où il y est très exposé (bon sauf la finale de la coupe d'Allemande.

@WayneRooney, pourquoi penses tu que c'est une excuse? C'est une analyse, quand on a 15 ou 16 joueurs qui peuvent être titulaire et qu'on joue sur 2 tableaux (avec un tirage favorable en coupe), ce n'est pas la même chose que quand on en a 14 et qu'on joue sur trois tableaux (avec un tirage en coupe d'Allemagne difficile de surcroit).

Et vraiment ce n'est pas une excuse, j'accepte la règle d'or qui est qu'on perd plus souvent les compétitions qu'on ne les gagnes.

Et justifie moi en quoi l'effectif de Dortmund était moins dense que celui du Bayern si tu n'es pas d'accord. (Par contre Schalke ok). Et j'irai même plus loin en disant que la lacune du Bayern en terme d'effectif est de ne pas avoir eu des milieux latéral avec plus de talent défensif (ce qu'à Dortmund).

Bon après il y a aussi une question de dynamique mentale qui a joué, le fait que les deux Dormtund-Bayern furent gagné 1 à 0, alors qu'à chaque fois le nul semblait le résultat le plus logique.
Südkurve28 Niveau : CFA
@WayneRooney

T'as pas dû regarder beaucoup la Bundesliga cette saison... C'est flagrant que le Bayern n'a pas de remplaçants dignes d'un club du top 4 européen, c'est pas une excuse mais un constat.
@Wayne Rooney, pour rappel lors de la demi finale aller: un seul changement . Lors de la demi finale retour contre le Real, un seul changement coté bavarois: Müller 95ème minutes. En finale: 2 changements dont un lié à la blessure de Ribery...

Non réellement on a souffert d'une profondeur de banc (après je pense que si le championnat avait été un peu moins disputé, Heynckes aurait pris un peu plus de risque en faisant un peu tourner, quitte à perdre un peu en qualité, mais les seuls fois où il a tenté de faire tourner cela n'a pas fonctionné).
Note : -1
Bien d'accord avec toi Südkurve28.

Par contre, ce n'est pas Alaba qui pousse Lahm sur le côté. C'est la polyvalence et la dévotion de Lahm qui le pousse à ce poste. Et la blessure de Rafinha.

Et Luis Gustavo a parfaitement joué le rôle d'interim, voire plus. Par contre, il est moins bon offensivement que schweini.
waynerooney, ne compare pas les effectifs d'équipes qui n'ont eu que le championnat dès fin 2011, s'il te plaît.

Le Bayern a couru sur tous les terrains et s'est cramé avec un banc pas à la hauteur pour ce rythme. Prétendre le contraire est de la pure mauvaise foi.

Pranjic, Usami, sérieusement?

ILOVEBAYERN & Südkurve28, à part la bonne blague Giroud, quelles sont les rumeurs côté transfert pour cet été à la Säbenerstrasse?
Südkurve28 Niveau : CFA
Par contre j'ai pas trop compris la titularisation de Contento en finale, avec Rafinha sur le banc. Je sais que Rafinha revient de blessure mais Contento n'a pas beaucoup plus joué cette saison. Même s'il n'a pas été ridicule face à Chelsea, Rafinha a quand même un peu plus d'expérience...
Transfert signé: Starke (pour remplacer Butt qui part à la retraite), Dante et Shaqiri.

Rumeur très probable (visite médicale passée): Pizarro.

Rumeur probable: Mattias Suarez (Anderlecht).

Rumeur: Martinez (athletico Bilbao), Höwedes.

Départ possible: Contento qui veut s'en aller (à voir si les dirigeants veulent bien). Rafinha peut être.

Départ très possible: Pranjic, Olic

Départ sur: Breno. Usami
meinkrampe
Pour les compétitions nationales, Dortmund était bien meilleur cette saison car ils ont vite été contraints de se concentrer sur le championnat et la Pokal.

En ce qui concerne la finale de la CL, la victoire de Chelsea était tout simplement acté. Quand on voit leur parcours, on se rend compte qu'ils ont été à chaque fois au pied du mur mais qu'ils s'en sont toujours sorti. Même si ça avait été le Real en face, l'issue de la finale aurait été la même.

Supporter du Bayern depuis 1999, ce club magique m'a fait vibrer durant 4 finales de Ligues des Champions avec un seul couronnement à la clé.

Si un type comme Drogba a gagné une CL, je garde encore espoir pour des types monstrueux comme Lahm et Schweinsteiger d'être un jour au sommet de l'Europe
Südkurve28 Niveau : CFA
@Papa Ours

On a déja signé Dante, qui même s'il a été bon avec Gladbach n'est à mon avis pas le meilleur choix pour renforcer notre défense.

Sinon les rumeurs parlent de Claudio Pizarro et de Matias Suarez. Piza est un historique du club mais sportivement il a quand même sacrément vieilli, quant à Suarez je ne le connais pas, ne suivant pas le championnat belge.

J'ai quand même un peu peur. On avait l'habitude de rafler les meilleurs joueurs de Bundesliga et la, la tendance s'inverse clairement. Ozil, Khedira, Sahin, Reus... C'est des mecs qui auraient signé chez nous il y a quelques années. Et pour l'instant, ce que j'entends ou lis du côté transferts est loin de me rassurer, même si je sais qu'on aura jamais un Messi ou un CR7 à l'Allianz Arena.
Et sinon c'est une erreur de dire que Schweini a été remplacé par Gustavo:

Sur les 2 six du Bayern en gros t'as un récupérateur très défensif, et un récupérateur qui distribue plus.

L'équipe type c'est Gustavo ou Tymoschuik en récupérateur défensif, et Schweini en récupérateur meneur.

Lors de la blessure de Schweini c'est essentiellement Kroos qui l'a remplacé en redescendant d'un cran (comme pour la finale de la Ldc, où en fait c'est Schweini qui a remplacé Gustavo suspendu).

Bon après c'est forcément changeant avec les aléas des formes et des blessures.
Südkurve28 Niveau : CFA
Ah oui j'oubliais Shaqiri (merci ILOVEBAYERN).

Pareil, je ne suis pas le championnat suisse donc je serais incapable d'en parler. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur lui et Suarez ?
Note : -1
Pizarro du Werder? wtf? Il revient? pffff...

Olic a signé à Wolfsburg, nan? Tu peux le mettre dans les dépars sûr.

J'avais lu une rumeur sur Soldado l'hiver passé.
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67
À lire ensuite
La nébuleuse caennaise