1. //
  2. // 6e journée
  3. // Werder Brême/Bayern Munich

Bayern Munich, départ canon

7 victoires en 7 matchs, le début de saison du Bayern Munich est plus que satisfaisant. L’an dernier, c’était à peu près la même chose, mais les Bavarois avaient fini par s’écrouler dans la dernière ligne droite. Pas moyen de refaire la même chose cette saison. Ça tombe bien, il y a eu pas mal de changements cet été du côté de la Säbener Strasse.

Modififié
D’habitude, en début de saison, le Bayern Munich est fort, plus fort que les autres (en théorie), mais se cherche toujours un peu, notamment parce que les recrues ne se sont pas encore habituées au style de vie et de jeu des Bavarois. Mais voilà : deux exercices de suite que le Bayern effectue un départ canon. L’an dernier, à la même date, les hommes de Jupp Heynckes avaient disputé un total de douze rencontres toutes compétitions confondues pour onze victoires à la clé et une seule défaite, 31 buts marqués contre… un seul but encaissé. Cette saison, l’entame n’est certes pas aussi spectaculaire, mais on est plus dans l’efficacité : 23 buts pour, 3 contre, mais sept victoires en autant de matchs disputés. Les Bavarois sont chauds dans tous les domaines, et veulent marquer le coup d’entrée : peu importe la compétition, Franck Ribéry et ses potes joueront tous les coups à fond.

L’un des meilleurs effectifs d’Europe

Quelque part, c’est normal, au vu du triplé raté la saison dernière. Au Bayern, on est déçu, voire en colère. Rater sa finale à la maison, c’est une chose, finir trois fois en deuxième position, c'en est une autre. Quand on est surnommé le « Rekordmeister » , on ne peut pas se contenter d’une performance qui fait encore la réputation d’un Bayer Leverkusen. Beckenbauer, Hoeness et Rummenigge le savent : le Bayern, c’est l’équipe phare du pays, le porte-drapeau de l’Allemagne à l’étranger. Alors autant mettre les moyens pour conserver ce statut, à l’heure où plusieurs clubs (City, Chelsea, entre autres, Ndlr) tentent d’intégrer le cercle des très grands d’Europe.

Alors la main a été mise au portefeuille cette année. 70 millions ont quitté le compte bancaire des Bavarois pour s’attacher les services de Javi Martínez, Xherdan Shaqiri, Dante et compagnie. Dans le même temps, Jupp Heynckes s’est séparé de gars comme Daniel Pranjić et Ivica Olić. L’objectif est clair : avoir un effectif des plus relevés, avec des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Reste à trouver la bonne recette. Car qui dit effectif de dingue dit rotation. Pour l’instant, ça se passe plutôt pas mal. La tendance générale consiste à garder une base solide (l’arrière-garde), et faire tourner devant en fonction des matchs, pour prendre un minimum de risques. Le plus marrant, c’est que si jamais Heynckes venait totalement à craquer et à aligner une équipe uniquement composée de joueurs du banc (par rapport à la tendance actuelle), ça pourrait donner ça : Starke- Rafinha, Van Buyten, Tymoschchuk, Alaba – Luiz Gustavo, Can – Müller, Shaqiri – Gómez, Pizarro. Soit une équipe de malade, capable de taper plus de la moitié de la Bundesliga. Même si ça n’arrivera jamais (quoique, contre une D3, en Coupe…?), cette équipe fictive montre bien une chose : le Bayern a un banc plus que compétitif. Et si un Robben ou un Ribéry ne venaient pas à jouer, ce ne serait pas la fin du monde. Bien au contraire, même eux seraient sûrement contents de pouvoir souffler un peu.

La touche Sammer

Hein, quoi ? Un soliste comme le « Hollandais Volant » pourrait accepter de poser son postérieur sur un banc de touche ? Eh oui. Depuis cette saison, c’est envisageable. Plusieurs explications à cela : déjà, Robben semble avoir compris le concept « d’avoir de la fraîcheur lors des grands rendez-vous » . Ça peut éviter de rater des choses importantes, comme des pénalties, par exemple. Mais la plus grande explication se trouve peut-être dans le staff : l’arrivée de Matthias Sammer, bien sûr. L’ancien directeur technique a certes un palmarès à faire dégonfler plusieurs têtes, mais bizarrement, il n’est pas là pour ça. Comme il l’a dit dès sa prise de fonction, « l’essentiel ce n’est pas le groupe, mais l’individu » . Plus que n’importe qui, Sammer est en mesure de gérer les ego, de leur parler, tout en sachant que son discours fera effet. Pour l’instant, ça a l’air de fonctionner. Tout ce qui passe sous la main du Bayern se fait écraser. Pas de quoi jubiler pour autant. « L’équipe est en pleine forme. […] Nous sommes en tête du classement, c’était notre objectif. Mais nous ne devons pas tomber dans l’euphorie. […] Nous pouvons être satisfaits mais s’il vous plaît, pas d’euphorie » , déclarait Karl-Heinz Rummenigge après la victoire sur la pelouse de Schalke. En gros, cette saison, le Bayern ne compte pas s’enflammer, aller le plus haut possible. Et une chose est sûre : ce sera très difficile d’aller les chercher.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Bayern : toujours présent !
Une petite chose sur l'équipe composée de joueurs du banc, "par rapport à la tendance actuelle":

-Gustavo, 6 matchs sur 7 titulaires, 90 minutes jouées par titularisation.
-Muller 6 matchs sur 7 titulaires, 90 minutes jouées par titularisation.

-Gomez et Alaba sont blessés, quand ils reviendront ça sera pas pour chauffer le banc, surtout pour Gomez. Alaba aura un peu plus de mal au vu des prestations actuelles de la défense, mais en rééditant ses perfs de la saison dernière il retrouvera sa place.
Rakamlerouge Niveau : National
Le retour d'Alaba fera plutot dégager Dante ou Boateng du 11 de départ, Badstuber réintégrant l'axe.
L'équipe B type c'est plutot celle là sur le papier: Starke - Contento, Dante, V Buyten, Rafinha - Can (ou Luiz Gustavo), Tymochtschuk - Shaqiri, Pizarro, Müller - Mandzukic (dans l'hypethèse d'un Gomez en forme).
Mais le Jupp a l'air déterminé à faire tourner cette année. D'ailleurs les prestas de Müller contre Schalke (le petit coup de patte dans la course de Kroos sur le 1-0, quel régal) ou de Shaq contre Wolfsburg (un centre à la Zlatan sur le 2eme but) prouvent qu'il fait bien. Ajoutez à ca un Robben altruiste (sisi) et un Ribéry déchainé, Martinez qui prends la mesure, Schweini au top...
En ayant suivi Shaqiri dans le championnat suisse et en équipe nationale je savais qu'il avait du talent mais je pensais qu'il avait visé trop haut en allant au Bayern, mais on dirait que j'ai tort, il fait des bonnes perfs' depuis le début de la saison, et joue quand même assez souvent. Ca fait plaisir, et c'est de bonne augure pour l'équipe de Suisse.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Cette année je sens que c'est la bonne pour le championnat, après pour la Ligue des Champions, ça fait de longues saisons qu'on est au top, la gagner est une chose, la régularité en est une autre.

C'est la première fois que je suis aussi surpris par le recrutement, Dante, Martinez, Shaqiri, Pizzaro, Super Mario II, ça marche vraiment bien, un peu dessus pour la concurrence pour David Alaba qui allait tout dérouiller à gauche, mais le titre et le top est à ce prix/

GO BAYERN !
Perso, Je crois que le retour d'Alaba, va amener à une légère rotation soit au poste de latéral gauche, et peut être en défense centrale: je ne vois pas Badstuber mettre sur le banc à chaque match Dante (qui est irréprochable en ce début de saison), et je ne vois pas Heynckes aligner deux gauchers (si je ne m'abuse il est bien gaucher) en défense centrale si Boateng est fit.

Par ailleurs le retour de Gomez a mon avis va amener une alternance entre Mandzukic et Gomez (un match un l'autre match l'autre). Si Gomez est à son niveau.... et ce sera un peu mieux que la rotation avec Pizarro (qui sans être mauvais est un peu plus sur la fin, mais rien à redire le mec revient dépanne, visiblement apporte de la bonne humeur dans le groupe).

On l'a tous compris Heynckes va faire en sorte de faire au maximum récupérer ses joueurs, ce qu'il manquait l'an passé... à mon sens c'est inutile de parler d'un 11 type... car celui ci est composé à partir d'une base de 17 ou 18 joueurs selon la forme des uns et des autres... et Heynckes à l'air très habile pour composer ça...


Quant à Gustavo perso totalement fan de ce joueur qui est irréprochable défensivement, qui perd peu de ballon à la relance et en plus qui a une frappe très intéressante (bon après c'est pas un créateur c'est net, mais il y en a suffisament autour). (je suis d'ailleurs très heureux que Heynckes ne l'est pas mis sur le banc pour aligner systématiquement Martinez... mais qu'ils soient dans la rotation des titulaires
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3