1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // Juventus/Bayern Munich

Offensivement, le Bayern Munich, c'est de la dynamite. Défensivement, ce n'est pas toujours ça. Bien sûr, les Bavarois ont encaissé très peu de buts depuis le début de la saison. Mais ce qui gêne vraiment, c'est la manière dont les buts sont encaissés. Et une grande partie peut incomber à la charnière centrale.

Modififié
7 37
9-2 Pâques. 9-2 izi pour le Bayern Munich. 9-2 Hiroshima pour le Hamburger Sport Verein, qui s'est fait bouffer sans avoir pu opposer de véritable résistance. S'il y a bien une rencontre à retenir de cette 50e saison de Bundesliga, c'est bien celle-ci. Shaqiri, Schweinsteiger, Pizarro (x4), Robben (x2), Ribéry : une fois de plus, les Bavarois ont été sans pitié avec leurs adversaires. Seulement voilà, tout ne fut absolument pas parfait pour les Bavarois. Quelques erreurs d'inattention en fin de match et hop, voilà que Bruma et Westermann rendent la défaite un peu moins humiliante pour le Dinosaure. Que Hambourg réduise le score, tout le monde s'en fout. Ce qui pose vraiment problème, c'est la manière dont le Rekordmeister a encaissé ces buts : sur coups de pied arrêtés. Deux fois de plus. Deux fois de trop.


Drogba qui grille Boateng, et...



Alors oui, le Bayern Munich fait peur à toute l'Europe, oui, le Bayern Munich a des arguments pour réaliser un triplé championnat-Coupe-C1 historique, oui, le Bayern Munich est impressionnant devant et n'a encaissé que 23 buts depuis le début de la saison (13 en Bundesliga, 10 en LDC, 0 en DFB-Pokal), mais ce géant semble avoir un point faible. Un corner, et c'est la panique. Il n'y a qu'à regarder les trois derniers matchs du Bayern. Cinq buts encaissés, dont quatre suite à coups de pied de coin : Koscielny sème le doute à l'Allianz en portant le score à 0-2 pour Arsenal à cinq minutes de la fin, Rolfes égalise pour le Bayer d'un plat du pied à moins d'un mètre des cages, et Bruma et Westermann marquent le même but à onze minutes d'intervalle. Des moments de flottement qui font surgir immédiatement les images de la «  tragédie  » du 19 mai 2012, quand à la 88e minute de cette finale de Ligue des champions «  Dahoam  » , Jérôme Boateng oublie Didier Drogba qui s'en va égaliser pour Chelsea. La suite, elle est connue : Dante sera recruté pour éviter aux Bavarois de revivre l'Enfer.

Le Bayern qui se retrouve donc cette saison avec un type qui n'avait pas sa place à Lille, qui rejoint un mec qui a joué à l'OM au début du IIIème millénaire, un bourrin polyvalent (à peu près bon partout, indiscutable nulle part) et une pâle copie d'un Mats Hummels qui serait gaucher. C'est évidemment fort de café, c'est volontairement exagéré, mais quand on compare l'axe central aux latéraux, aux milieux de terrain ou aux attaquants, force est de constater que celui-ci est un voire deux crans en dessous du reste de l'équipe. Ceci étant, c'est très bien ce que fait le Bayern cette saison : la bonne nouvelle de la saison dans ce secteur, c'est Dante, bien sûr. La tâche s'annonçait ardue pour l'ancien de Gladbach. Et pourtant, à force de travail et d'application, il est devenu incontournable aux yeux de Jupp Heynckes (37 matchs sur 40, joueur le plus utilisé derrière Manuel Neuer) passant même devant un Jérôme Boateng un peu plus calme que l'an dernier (3 cartons jaunes seulement en Bundesliga) mais un peu moins tranchant, du coup. Quant au coup dur de la saison, c'est Holger Badstuber, bien évidemment. Une sale blessure au genou en décembre, et voilà la saison terminée pour celui qui va bientôt fêter ses 24 ans. Du coup, en l'absence de son homme de base dans l'axe (à l'image d'un Hummels à Dortmund ou d'un Höwedes à Schalke), Jupp Heynckes est obligé de composer avec Daniel van Buyten, 35 ans, ou avec des types comme Anatoliy Tymoschchuk ou Luiz Gustavo. Soit des mecs qui peuvent dépanner un temps, mais pas sur le long terme. Javi Martínez pourrait également remplir ce rôle, mais pour une raison inconnue, Don Jupp refuse de lui confier cette responsabilité.

Le chantier de Guardiola

Il se peut que cela change dès l'année prochaine. La qualité du Basque, c'est avant tout d'être très mobile : en témoigne son poste de récupérateur. Du coup, ses qualités pourraient être exploitées par Pep Guardiola, qui a toujours misé sur des défenseurs centraux qui jouent très haut, donc qui savent mettre une jambe devant l'autre à toute allure. En conséquence, on pourrait assister à un véritable chantier l'an prochain : quel visage pourrait avoir l'arrière-garde bavaroise l'an prochain ? Ce qui est sûr, c'est que Daniel van Buyten (de même que Tymoschchuk) ne sera pas de la partie, le Belge n'ayant pas été prolongé. La fenêtre de transferts se rapproche, et les rumeurs commencent à fleurir : on dit que Guardiola aime beaucoup Alberto Boita du FC Séville, on dit aussi que Benedikt Höwedes, qui a un contrat jusqu'en 2014, n'a toujours pas prolongé à Schalke et pourrait rejoindre le Rekordmeister cet été. Mais pour le moment, ce n'est pas ce qui intéresse les hommes de Jupp Heynckes. Ce qui importe, c'est de ne pas se faire avoir une fois de plus sur les coups de pied arrêtés. Bon après, faudra pas profiter d'une rencontre face à des Italiens pour dire que l'Axe, c'était mieux avant.

par Ali Farhat
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@Ali: Je t'aime bien, tu le sais (commentaires sur certains de tes articles précédents), et cet article est également super et juste. Beaucoup de frayeur de me côté pour le match de ce soir où comme je le dis dans un autre article je vais serrer les fesses pendant 90 minutes.

Mais par contre "Bayern, l'axe du mal?" comme titre, je vois bien le jeu de mot mais je ne l'approuve pas tant la référence est glauque et je le pense risque de ramener pas mal de commentaires de haine envers les Allemands et l’Allemagne pour son histoire.

Si on fait un article sur le PSG (ou autre club Français), on n’écrira pas quelque chose en rapport aux colonies Françaises, les guerres d'indépendance et le règne de Napoléon, même chose pour les Espagnols et Franco ou Italiens et Mussolini.

Enfin bon, c'était mon petit coup de gueule gentil pour le futur et j’espère que tu continueras à pointer ton nez pour la BL :)
cardinaltisserant Niveau : DHR
Note : 1
AIIAAAAA il va se prendre un coup de pied circulaire Van buyten
Note : 6
Jungs,
le titre, c'est juste une ptite provoc, mais sans véritable arrière-pensée. Vous savez à quel point j'aime la Bundesliga et le football allemand dans son ensemble, et jamais je ne me permettrais d'associer l'espace germanophone à toutes les cochonneries du NSDAP. Je suis désolé si le titre vous a choqué, ce n'était pas mon intention. La germanophobie, c'est pas pour moi ;-)

Viel Spass heute Abend ! Ihr müsst unbedingt gewinnen !!!

Peace,

Ali F.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Note : 1
Remember la tête de Drogba la puissance qu'il met c'etait quelque chose..
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Message posté par shevagoool
Jungs,
le titre, c'est juste une ptite provoc, mais sans véritable arrière-pensée. Vous savez à quel point j'aime la Bundesliga et le football allemand dans son ensemble, et jamais je ne me permettrais d'associer l'espace germanophone à toutes les cochonneries du NSDAP. Je suis désolé si le titre vous a choqué, ce n'était pas mon intention. La germanophobie, c'est pas pour moi ;-)

Viel Spass heute Abend ! Ihr müsst unbedingt gewinnen !!!

Peace,

Ali F.


@shevagoool / Ali

Plus de conneries* futurs sur les titres alors? Promis? ^^

Viel Spaß auch.
Note : 1
Ah merde on parle de l'axe central? ok alors oui ils sont lents, d'un autre coté Matri et Quagliarella ca va pas super vite
Bon je vais faire le rabas joie, mais "Du coup, en l'absence de son homme de base dans l'axe (à l'image d'un Hummels à Dortmund ou d'un Höwedes à Schalke), Jupp Heynckes est obligé de composer avec Daniel van Buyten, 35 ans, ou avec des types comme Anatoliy Tymoschchuk ou Luiz Gustavo." EUH je crois que ni Tymoschuk ni Gustavo ait été aligné en défense centrale cette saison, à part en remplacement, de mémoire (je peux me tromper)...

Quant à Martinez il me semble que la direction a toujours justifié qu'ils avaient dépensés cette fortune, pour avant tout ses qualités de milieu de terrain complet, il trouve ses marques progressivement, le faire changer de poste, est ce bien judicieux? D'autant plus que le réserviste en DC Van Buyten a été bon à chaque apparition.

Et Martinez en DC, ça implique la titularisation Gustavo Schweinsteiger et en doublure soit Tymoschuk qui n'a plus franchement le niveau (monsieur je me jette en taclant, sans arrêt, sauf que j'ai plus mes jambes de 20 ans pour me relever)... ou soit Emre Can longtemps blessé, et sans doute encore tendre.... Donc tactiquement c'est quand même plus justifié de faire confiance à Van Buyten, et de laisser Martinez plus haut ce qui permet "une tournante", dans l'entre jeu défensif.

Puis comme ça a été souligné QUID de Kirchoff, ce transfert est effectif , non? Donc pourquoi ne pas le mentionner si on parle de la défense centrale l'an prochain...
Note : 6
Hum, apparemment les teutons ont le même sens de l'humour que les supporters parisiens...

Moi je l'aime bien ce titre Ali F., et c'est pour ce genre de titres qu'on aime Sofoot. Donc désolé mais la sensibilité à deux balles de certains on s'en tape, surtout que s'il ne s'agissait pas de l'Allemagne vous auriez fait comme les autres, souri. Les réclamations pour avoir un média stéréotypé qui ne froisse personne ça commence à bien faire.

Bon match pour ce soir, j'espère qu'on va se régaler.
(un 3-3 serait assez cool)
Comment cette belle équipe du Bayern a pu laissé filer la LDC la saison passée !

Jupp fait du très très bon boulot, une équipe vraiment plaisante à voir jouer. Mais j'ai l'impression -à l'instar de la Nationalmannschaft-qu'il manque un peu de gnac, de cynisme, pour vraiment devenir un rouleau compresseur.

J'espère une qualif du Bayern, mais j'ai de gros doutes.
curtisjackson23
Note : 1
J aime beacoup le titre du dernier paragraphe, "Le chantier de guardiola". Beaucoup.

Quel bordel de reprendre une equipe qui va gagner son chmapionnat avec 25 points d avance et rester sur une finale puis au moins un 1/4 de CL

Faudra tout refaire a mon avis, detruire les fondations. Pour l aider a se sortir de ce desastre, devinez quoi, Pep aura un budget de 200 Millions l annee prochaine.

Neuf deux Easy money en effet
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Message posté par hmiller


Mes cousins allemands font ce genre de blagues, tu penses qu'ils sont germanophobes eux aussi ?


@hmiller

Je ne connais pas tes cousins, je ne peux dès lors pas répondre à ta question (réthorique sûrement).

Étrange, chez moi (en Allemagne, à Munich), ce genre de blague ne passe absolument pas. Je ne dis pas cependant que Ali est germanophobe, avec son intérêt énorme pour la BL et ses excellents articles dessus c'est simplement impossible.

Au final je dis juste que ce jeu de mot est glauque pour moi, j'ai encore le droit de donner mon avis non? Rassure moi.
Les clés tactiques de PSG-Barça La folie Di Canio à Sunderland
7 37