1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 16e journée

Bayern et BvB tranquilles, Bayer, Hertha et Augsburg brillants

Alors que le Bayern et le BvB ont encore et toujours gagné, il faut saluer les performances de Berlin, large vainqueur et nouveau 3e, et d’Augsburg, tombeur de Schalke dans les arrêts de jeu. Le Bayer a aussi fait parler la poudre, écrasant Gladbach 5-0.

Modififié
78 8

L'équipe du week-end : Augsburg


Quelle semaine pour Augsburg ! Jeudi en Ligue Europa, les Bavarois avaient besoin de faire au moins 3-1 (le résultat à l’aller) face au Partizan Belgrade pour continuer l’aventure. C’était à Belgrade, et c’était plutôt mal barré, avec une ouverture du score rapide des locaux. Qu’importe, les hommes de Markus Weinzierl se sont retroussé les manches, ont égalisé, ont pris l’avantage. Et en toute fin de match, alors que certains n’y croyait plus, Bobadilla surgissait pour offrir la qualification aux siens. Dimanche, il fallait revenir à la dure réalité de la Bundesliga, avec une lutte contre la relégation à mener. Pas une mince affaire avec la réception de Schalke, adversaire jamais défait de leurs pieds en Buli. Mais la magie a de nouveau opéré. Augsburg a mené par Hong. S’est fait rejoindre sur le premier but de Schalke par Kolašinac. A beaucoup souffert, a tenu grâce à Marwin Hitz, un peu de chance et la maladresse des Knappen. Pour finir par arracher la victoire une nouvelle fois en toute fin de match, une superbe volée de Caiuby finissant dans la lucarne. Grâce à ce succès au courage, Augsburg sort de la zone rouge, alors que Schalke chute à la 8e place.

L’homme du week-end : Vedad Ibišević

Lui-même. L’ancien Parisien. Le grand Ibi a grandement participé à la victoire du Hertha sur la pelouse du promu Darmstadt, avec un doublé caractéristique : de la réalisation de renard à bout portant, en sentant parfaitement le coup. Amoureux, Ibi ne voit les choses que par deux : en l’occurrence, il ne fonctionne que par doublé, son troisième de la saison en Buli. Salomon Kalou, passeur et buteur, a aussi été très bon. Si le Hertha se retrouve sur le podium essentiellement grâce une défense béton, le duo ex-Ligue 1 fait quand même plaisir devant.

Vous avez raté Bayer 5-0 Gladbach (et vous n'auriez peut-être dû)

Le Bayer n’a certes pas réussi à battre le Barça mercredi pour se qualifier en Ligue des champions, mais il a inquiété le tenant du titre comme jamais. Alors c’est Gladbach, pourtant jusqu’ici invaincu sous Schubert, qui allait servir de défouloir. Un succès dans les grandes largeurs qui portent la marque du duo Kießling-Chicharito : un doublé (de la tête bien sûr) pour l’Allemand, un triplé pour le Mexicain, et une complicité de tous les instants, à l’image de la première réalisation d’Hernandez, un chef-d’œuvre qui rappelle un peu Yo Gourcuff. Ça fait 17 buts pour lui en 20 matchs avec Leverkusen. On peut parler d’un recrutement de qualité. Du coup, le Bayer revient à deux points des battus du jour.

Le but du week-end

PEA, comme d’hab.

Philipp Lahm a dit Pendant la seconde période du match face à Ingolstadt, Pep Guardiola a passé un petit bout de papier griffonné à son capitaine. Interrogé sur son contenu, le latéral l’a joué à l’intox : «  Il m’a dit de marquer, de mon pied gauche de préférence. Et comme je suis un professionnel modèle, c’est exactement ce que j’ai fait. (Rires) » Mais la réalité n’est pas aussi belle : « Blague à part, ce sont des choses que je ne peux pas rendre publiques, mais tout le monde peut voir comment on jouait avant et que nous étions un peu différents tactiquement après. » Les Allemands et leur goût du secret…L'analyse définitive Et si Pierre-Emerick Aubameyang allait chercher Gerd Müller ? Après 16 journées, même s’il a raté un penalty contre l’Eintracht, PEA en est déjà à 18 buts. Soit un seul de moins que le Torschützenkönige en titre, le capitaine battu Meier. Et ce, alors qu’il reste encore une journée avant la trêve. Bon, ok. Du coup, on commence à regarder les records, les vrais. Comme celui du plus grand nombre de buts inscrits en une saison de Buli, propriété du Bomber depuis la saison 1971-1972, fixé à 40 unités. À savoir que l’attaquant du Bayern n’en était qu’à 17 à la trêve. Le Gabonais peut donc rêver. Et sinon... Jonathan Schmid a inscrit le seul but de la rencontre des mal-classés entre Hoffenheim et Hanovre. Une victoire qui fait du bien et permet de dire adieu à la dernière place, désormais propriété de Stuttgart. Un bisou à Jo, qu’on aime toujours beaucoup. Wolfsburg fait du surplace, avec un nul face à Hambourg. Attention à la réaction d’orgueil la semaine prochaine face à Stuttgart. Le Werder continue sa mauvaise passe, avec un deuxième nul consécutif contre Cologne. Gros nuage dans le ciel d’Augsburg : le diagnostic de Jan-Ingwer Callsen-Bracker, touché face au Partizan, est tombé. Fracture du péroné, arrachement ligamentaire de la cheville et lésions au cartilage. Un sale tacle. Malgré son gros match, Kießling a parlé de ses envies de départ. Triste. 
Par Charles Alf Lafon
Modifié

Dans cet article

Mine de rien la Bulli est très interessante cette saison. Dortmund arrive à suivre la cadence du Bayern même si je pense qu'ils seront un peu justes. Comme d'hab ca va être la guerre pour les places européennes et pour le maintien.

PEA est en train de faire une saison de monstre pour le moment c'est incroyable 18 buts en 16 matchs. C'est un rythme digne des deux monstres espagnols.

Enfin, content pour le HSV qui pour une fois ne se bat pas (encore) pour le maintien. Qui sait, dans quelques saisons, on les reverra peut-être en Europe
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
7 joueurs en mouvement en phase offensive, des passes latérales pour amener un décalage puis à la première opportunité, une ouverture en profondeur.

Y'a des types qui lèguent des dettes à leurs successeurs, Klopp lui, a refilé une Ferrari. Il avait même payé l'assurance (retours gagnants de Gundo, Kaga...).

Restait qu'a repasser le contrôle technique et faire le plein.
Je crois qu'il y qq soucis de mis en page sur cet article...
Sinon toujours aussi dure à pronostiquer cette BuLi (à part pour le Bayern et le BvB). Je me demande bien ce qui s'est passé à Leverkusen pour qu'elle se réveille de cette manière, surtout face à une équipe aussi solide que Gladbach. La bénédiction SoFoot peut-etre ?

Sinon l'Eintracht continue de couler en silence, c'est plus qu'inquiétant ce qui se passe là bas. Ce weekend encore ils auraient apparemment pu en prendre 10 contre Dortmund. A ce qui parait Armin Veh est censé devenir directeur sportif du club à terme, mais va ptet falloir le remplacer plus vite que prévu là non ?

Sinon l'euphorie est bien retombée chez les Lilien après la victoire dans le derby...j'espère que ca va pas trop les affecter. Mais bon avec la trève qui arrive, peu de chances. Va quand meme falloir bien cravacher au Rückrunde pour se maintenir.
La blessure de Marco Reus à paradoxalement fluidifié tout le jeu du BVB avec la rentrée de Kagawa qui bizarrement été remplaçant sur ce match
Toon Eastman Niveau : National
J'ai remarqué la même chose avec la sortie de Reus. Malheureusement il joue avec le frein à main en ce moment, ce qui est compréhensible vu son problème d'adducteur qui persiste. Le fait de risquer une grosse blessure et ne pas être fit pour l'euro doit surement lui trotter dans la tête.

A part ca pour le match Francfort assez triste par moment. Tu vois que les gars essaye de jouer vite en contre mais ca n'a pas l'air au point du tout. Il ont réussi à marquer rapidement mais bon contre Dortmund inscrire un but dans les 10 première minutes c'est plus vraiment un exploit. L'exclusion avant la mi-temps leur a pas fait du bien non plus même si le penalty qui en a suivi à été raté, mais c'est clair qu'avec 4 buts encaissés ils s'en sortent bien

S'il bat le record de buts en bundesliga, cela en ferait un candidat crédible au ballon d'or (au moins sur le podium).. Ce qui est en soi très très inattendue, presque bizarre!
andreas mollard Niveau : CFA2
bon en revanche mkhitaryan...je l'aime bien mais bon faut qu'il destresse quand il est tout seul devant le but...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
78 8