1. //
  2. //
  3. // Bayern-Dortmund

Bayern-Dortmund, si près, si loin...

La finale de la Ligue des champions 2013 devait entériner la rivalité naissante entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Seulement, les deux clubs ont suivi une trajectoire différente. Alors que le Bayern cumule les honneurs nationaux, le BvB, lui, passe son temps à se chercher. Néanmoins, quand les deux clubs s'affrontent, l'enjeu est bel et bien présent.

Modififié
30 avril 2013. Lorsque Howard Webb a sifflé la fin de la rencontre à Santiago Bernabéu, il y a eu des frottements de mains du côté de la DFL (Deutsche Fussball Liga, la ligue allemande de football). Dortmund venait de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions, et allait bientôt être rejoint par le Bayern Munich, qui avait fait du FC Barcelone sa chose. La plus prestigieuse des compétitions européennes allait proposer une finale 100% allemande, ce qui n'était pas pour déplaire à la DFL. Soucieuse d'être reconnue à l'étranger, elle allait enfin pouvoir proposer une devanture sympa : le « Klassiker » . Une rivalité qui a pris forme l'année précédente. En défendant son titre de 2011, le Borussia Dortmund avait « refusé » de rendre son bien au Bayern Munich, ce que le club de la Ruhr avait déjà fait en 1995 et 1996. Mieux encore pour le BvB : la saison 2011-12 est celle du premier doublé de l'histoire du club, doublé acquis à la suite de la victoire en DFB-Pokal. 5-2 face au Bayern Munich, dans l'une des rencontres les plus abouties de l'ère Klopp. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour construire une rivalité sur la durée. Et qu'importe si le Bayern finira par remporter la finale de la LDC et par réaliser le triplé : Bayern vs Dortmund est en passe de devenir la rencontre référence pour toute personne qui s'intéresse à la Bundesliga.

Le BvB, capable du meilleur comme du pire


Sauf que très vite, un élément va perturber l'établissement de ce « Klassiker » : le transfert de Mario Götze. Soucieux de grandir (sportivement parlant), le futur unique buteur en finale de la Coupe du monde 2014 choisit de céder aux sirènes bavaroises plutôt que de continuer à s'épanouir du côté de la Ruhr. Un transfert qui va transfigurer la Bundesliga : si Mario Götze devient un joueur comme un autre dans l'effectif pléthorique de l' « Étoile du Sud » , le Borussia Dortmund, lui, aura du mal à se remettre de ce départ. Évidemment, cette absence n'explique pas entièrement pourquoi depuis quatre ans, l'équipe dirigée par Jürgen Klopp, puis Thomas Tuchel alterne entre le très bon et le moins bon, en dépit d'un effectif supérieur à tout le reste de la Bundesliga (hors FCB, bien sûr). Il y a des victoires retentissantes, des gifles distribuées en Allemagne et en Europe. Mais il y a aussi d'énormes passages à vide, comme cette première partie de saison 14/15, que Dortmund bouclera à la dernière place (à égalité avec Fribourg). La faute à des effectifs pas toujours très équilibrés, et surtout à un manque de réussite affolant devant les buts. Si l'attaque croque et que la défense n'est pas toujours au rendez-vous, cela devient compliqué.

La puissance bavaroise


Du côté du Bayern Munich, on ne se pose pas trop ce genre de questions. Le triplé de 2013 a permis de remettre certaines choses au clair, notamment la volonté de dominer et de marcher sur l'adversaire de la première à la dernière minute. La saison 2011-2012, ponctuée par une finale de Ligue des champions « dahoam » (à la maison, en bavarois) perdue contre Chelsea, a donné un certain coup de fouet dans les locaux de la Säbener Strasse. Depuis, le Bayern se veut dominant et sans pitié. Cela fonctionne très bien en championnat (quatre titres de suite, le cinquième n'est plus très loin), c'est presque parfait en Coupe (le VfL Wolfsburg s'est incrusté en cours de route au palmarès, en 2015), et c'est un peu moins bien en Ligue des champions (avec les demi-finales en guise de terminus). Mais dans l'ensemble, le Bayern a réussi à renvoyer l'image qu'il désirait : il fait de nouveau peur, et même s'il y a des coups de moins bien, les joueurs bavarois savent ce qu'il faut faire pour prendre les trois points. La victoire, toujours, même si elle est moche.

Un bilan plutôt mitigé depuis 2013


Pour diverses raisons, qu'elles soient historiques, économiques ou autres, le Borussia Dortmund ne sera jamais à la hauteur du Bayern Munich. Et le club de la Ruhr aura le droit de reprendre le Meisterschale quand le Rekordmeister en aura marre de se le trimbaler. Et bien que l'écart soit gigantesque en Bundesliga (quinze points cette saison, entre dix et trente-trois points depuis la saison 12/13), les deux équipes font plutôt jeu égal quand elles s'affrontent (si l'on excepte la leçon donnée par Guardiola à Tuchel l'an passé, 5-1). Depuis la finale de la Ligue des champions, le Bayern et le Borussia se sont joués à treize reprises : le FCB s'est imposé sept fois, le BvB cinq, pour un match nul. Cette année, Dortmund s'est imposé à domicile lors du match aller (1-0), et aura à cœur de mettre le Rekordmeister en échec lors de ces deux prochaines semaines. Pour prendre des points en Bundesliga, et continuer son parcours en DFB-Pokal. Si, à l'avenir, le BvB pouvait arriver plus puissant au moment d'affronter le Bayern, ce serait une bonne chose. Et pas que pour la DFL.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et puis une victoire de Dortmund relancerait la bundesliga !











Öder nicht.
ça pourrait même donner des ailes a leurs advversaires
Par contre une défaite sèmerait le doute dans les têtes à quatre jours de la réception Zizou &cie
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Ce qui est aussi pénalisant pour le bvb à mon sens, c'est l'exode annuel des cadres: au lieu de garder la même colonne vertébrale et faire des ajouts qualitatifs année après année, c'est chaque fois un tôlier qui s'en va. Il est généralement bien remplacé, mais au prix d'un temps d'adaptation qui coûte des points.
Le bayern n'a pas ce problème: puissance financière aidant, les cadres se voient présenter des conditions plus attrayantes pour rester.
Note : -3
Merci Captain Obvious
Merci à toi pour ta contribution
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Le 5-1 de l'an dernier c'est plus une défaite de Tuchel avec un système farfelu qu'une gifle de Guardiola.
Dortmund peut revenir très fort dans les années à venir s'ils gardent leurs jeunes. J'y crois.
Disons que depuis que Lewandowski a rejoint le Bayern, la donne a considérablement changé. C'est quand même le meilleur AC qui existe avec Suarez.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41