1. //
  2. // Finale
  3. // Bayern/Inter

Bayern : dites-le avec des fleurs !

Quel que soit le résultat de la finale de Champions League samedi, la saison 2009-2010 restera vivace dans les annales du football allemand grâce à la dramaturgie des imperfections du club bavarois. Flashback sur les forces et faiblesses du club phare de la Bundesliga, toujours dans la course pour un triplé historique.

Modififié
La défense : Butt, Lahm-Van Buyten, Demichelis, Badstuber

C'est un paradoxe de la saison ! Alors que le FC Bayern finit meilleure défense du championnat allemand en compagnie de Schalke, l'image de sa ligne arrière est catastrophique. Forcé de décaler en début de saison le jeune Badstuber, défenseur central de formation, sur le côté gauche pour pallier les insuffisances du Néerlandais Braafheid ou de l'inconstant Pranjic, Van Gaal doit se résigner à titulariser de nouveau l'Argentin Demichelis au côté de l'inamovible Van Buyten. Deux droitiers lourdauds en charnière centrale et une complémentarité sujette à caution. Respectivement inexistants contre Manchester United et la Fiorentina, les deux se sont mis au diapason du néant défensif lors de la 1ère mi-temps dans le Théâtre des Rêves.

Seul Lahm sur son côté droit est monté en puissance tout au long de la saison alors qu'à gauche Alaba, 17 ans, pourtant excellent durant une heure en match retour contre la Fiorentina, rejoint le banc après sa catastrophique prestation en Bundesliga contre l'Eintracht Frankfurt. Pétri de talent, Contento est une solution de rechange malgré un âge à peine plus élevé, 19 ans. Dans les buts bute Butt qui ne peut faire oublier Titan Kahn malgré sa sélection par défaut pour l'Afrique du Sud et son expérience de la finale avec Leverkusen en Champions League en 2002. Une défense si catastrophique ou un miroir médiatique faussé ? Depuis le 17 avril, le gardien ne s'est incliné qu'à 3 reprises en 7 rencontres toutes compétitions confondues.

Le milieu : Robben-Van Bommel-Schweinsteiger-Altintop

On ne parlera que de lui, surtout côté français, mais malgré l'intervention de Rummenigge himself, "Kaiser Franck" sera bien absent sur le terrain confirmant les dires de Mourinho : « Oui la sanction est justifiée » . Sauf que cette saison, c'est plutôt "Krank Ribéry" qu'on a vu et une année qui s'est inscrite en pointillés pour le Français. Le FC Bayern a appris à vivre sans sa diva et gagne grâce à "Million-Treffer" Robben qui sauve ou qualifie plusieurs fois son équipe. C'est d'ailleurs le point fort du club bavarois, le côté droit, les dédoublements du Batave avec Lahm.

Et comment ne pas mentionner les deux guerriers du milieu Van Bommel-Schweini. L'Allemand, replacé en milieu relayeur, arrive à maturité, son caractère aussi. Il fut la surprise de la 1/2 finale retour contre l'Olympique Lyonnais, omniprésent mais manquant souvent la dernière passe ; Hamit Altintop devra, lui, confirmer son aisance technique. « Nous voulons être victorieux et écrire l'Histoire » déclare-t-il ! Un milieu où vient s'intercaler, en position offensive, le stoppeur Van Buyten compensé par le capitaine du Bayern München. Van Bommel justement : une victoire en 2006 avec le Barça en Champions League et un mélange d'expérience et de volonté rare à ce niveau.

L'attaque : Olic-Müller

Müller le marathonien est l'une des révélations de l'année avec 13 buts et 11 passes décisives en Bundesliga. Le joueur de 20 ans a participé à tous les matchs de championnat cette saison et a reçu l'adoubement de son entraineur qui le met « systématiquement dans le onze de départ » malgré une déficience chronique devant le but. Thomas ne sera jamais Gerd. Müller indispensable samedi ? C'est en effet l'une des questions à se poser car à très haut niveau, il fut mis sous l'entonnoir à Manchester au point d'être remplacé à la mi-temps et subit la loi de Heinze lors du match amical Allemagne-Argentine cette année. A force de se dépenser sans compter et de jouer entre les lignes, le jeune attaquant s'épuise au point de faire beaucoup de fautes inutiles comme l'a montré son expulsion en début de saison contre les Girondins de Bordeaux. Olic ou "Goalic" pour les intimes ! Celui qui était promis au banc et qui a finalement éliminé les "titulaires" Klose et Gomez.

Olic le guerrier qui ranime la flamme bavaroise à Manchester United et réduit en cendres, à lui seul, les espoirs lyonnais. Une équipe qui joue sur la rapidité de ses ailiers et la polyvalence de son attaque au point de se priver d'un véritable n°9. « Beaucoup de joueurs se croient arrivés en signant au Bayern München mais c'est le plus dur qui commence ! C'est ce qui est arrivé à Gomez cette saison » déclare l'ancien Bavarois Scholl.

« Gladiolen oder Tod ! »

Au sortir d'une défaite contre l'Eintracht Frankfurt, le tribun Van Gaal surprend son monde en s'exprimant dans sa langue natale : « Het is voor ons dan meteen de dood of de gladiolen » qu'on résumera laconiquement par « Gladiolen oder Tod » , des glaïeuls ou la mort ! Qu'a voulu envoyer comme message à son équipe l'entraineur batave ? On en apprend plus sur son jusqu'au-boutisme et sa trempe inoxydable lorsqu'on sait que ces fleurs signifient dans les pays nordiques la force de caractère, le goût des extrêmes et l'expression d'une fierté chèrement payée. En outre, le glaïeul est la fleur officielle des Marches de Nimêgue aux Pays-Bas. Des milliers de glaïeuls y sont jetés en pluie sur les marcheurs alors qu'ils célèbrent la fin d'une exténuante performance de quatre journées à raison de 50 km/jour sur un parcours en étoile autour de Nimègue dont la rue principale est renommée Via Gladiola pour l'occasion. Cet événement international annuel, ouvert à tous, est le plus grand de Hollande. Il attire en moyenne 45 000 performeurs toutes nationalités confondues.

En 1904, c'est un tournoi de football organisé par des militaires à Breda qui initia les fameuses Marches de Nimègue dont la philosophie est donc clairement "Marche ou crève !" Le bal des ampoules, l'autre nom de la course, occasionne chaque année 1 ou 2 décès par épuisement et des centaines d'hospitalisations car certains trébuchent à chaque pas, leurs pieds avec des ampoules énormes ou bien en sang, leurs corps fourbus. Le nouveau Louis de Bavière appelle donc clairement ses troupes à se dépasser pour rester dans l'Histoire. Lahm le résumera à sa façon : « Un doublé c'est bien, un triplé c'est mieux ! »

Samedi 22 mai finale de la Ligue des Champions, la finale se jouera au mental : dites-le avec des fleurs !

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Salut Polo
Ces derniers mois la defense du Bayern a souvent été critiqué; Et la je lis qu'elle finit meilleure defense de bundesliga? Alors peut etre que c'etais ces performances en LDC qui etait mauvaise? enfin bon quoi qu'il en soit c'est vraiment bien ce qu'a fais le bayern mais il va falloir concretiser en gagnant cette LDC; alors Forza Bayern pour samedi car oui 3 titres c'est mieux ; Robben sera le buteur.
Superbe article, Polo ! Contento n'a que 19 ans ? Très prometteur ... tout comme le petit Alabama song...
C'est un paradoxe, ce Bayern, ils ne surclassent pas tout le monde mais ils sont là ... A voir. Bravo Polo... et vivement samedi !
et Van Gaal on sent que ce mec a du caractere en fait c'est pas etonnant ce qu'il a reussi à accomplir ; Il est determiné et fais tout pour obtenir ce qu'il veut ; On verra si ça marchera samedi.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8