1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 30e journée

Bayern, BvB et Bayer par 3, Werder vert

Alors que le Bayern et le BvB ont encore et toujours gagné, le Bayer les a imités, en passant également trois à l’Eintracht pour prendre place sur le podium. Le gros coup, c'est la victoire du Werder sur Wolfsburg grâce à Pizarro la légende.

Modififié
212 11

L'équipe du week-end : Werder Brême


C’était le duel des verts en W - Werder face à Wolfsburg - pour deux destins opposés. D’un côté, les Werderaner devaient gagner pour tenter d’échapper à leur 16e place synonyme de barrage, alors que les Loups pouvaient se rapprocher de l’Europe qu’ils viennent de quitter. Enfin la petite Europe cette fois. Toujours est-il que l’immense Claudio Pizarro a ouvert le score calmement sur penalty. À 37 ans, le Péruvien a ainsi inscrit son 13e but de la saison, son 5e en 5 matchs (meilleure série depuis 2001), et surtout son 102e pour les Grün-Weißen, devenant par là même le meilleur buteur de l’histoire du club. Malgré l’égalisation de Guilavogui, Bartels et Yatabaré, bien connu en Ligue 1, ont redonné l’avantage au Werder. Même Bas Dost, buteur en toute fin de match, n’aura pas réussi à gâcher la fête. Le Werder revient ainsi à deux points de Stuttgart, alors que Wolfsburg a peut-être tiré un trait sur ses rêves européens, toujours 8e à 6 points d’un trio composé de Schalke, Mayence et Gladbach, tous battus.

L’homme du week-end : Christian Pulisic


Après la désillusion vécue à Liverpool, Thomas Tuchel avait décidé de faire tourner au moment d’affronter Hambourg. C’est ainsi que les jeunes pépites Felix Passlack et Christian Pulisic se sont retrouvés titulaires. Pour la peine, l’Américain s’en est plutôt bien sorti, se permettant de montrer la voie aux siens. Sur un corner qu’il a joué court avec Kagawa, il a profité du relais en pivot d’Hummels pour battre Adler sur son premier poteau. Son premier pion en Buli, à seulement 17 ans et 212 jours, ce qui fait de lui le 4e plus jeune buteur du championnat, derrière Timo Werner, Julian Draxler et Nuri Şahin. Il y a pire comme compagnie. Son but a en plus complètement déstabilisé le HSV, qui tenait bien le coup jusque-là et qui a fini par s’incliner 3-0 (doublé de Ramos) et a vu l’expulsion d’Adler. Du baume au cœur pour le BvB.

Icardi pour l'Europe, Totti pour l'honneur, Consigli pour l'horreur

Vous avez raté Mayence-Cologne et vous n'auriez pas dû


Le match qui part dans tous les sens par excellence, la quintessence de la Bundesliga. Idéal pour terminer la journée en beauté. Même si Stöger avait décidé de mettre cinq mecs derrière, Mayence n’a mis que huit minutes pour faire sauter la banque. Sur un corner mal repoussé, Córdoba a surgi pour la mettre au fond. Mayence, surprenant candidat à l’Europe, gérait tranquillement et semblait parfaitement en contrôle. Balogun alourdissait d’ailleurs la marque au retour des vestiaires d’une bonne grosse tête. Sauf que dans la foulée, Risse a mis une Bundesfrappe des familles, et Jojić a égalisé de près complètement contre le cours du jeu. Il restait 15 minutes à jouer, pour un final exaltant. Et c’est finalement Anthony Modeste qui a endossé son costume de sauveur, lui qui n’avait pas marqué depuis la bagatelle de 549 minutes. Une belle rencontre carnaval.

Le but du week-end


Robben ? Non, Ramos. D’autant plus fou que le mec est généralement assez emmerdé avec ses pieds.

Arturo Vidal a dit


- « C’est un buteur fantastique. Je pense que c’est le meilleur au monde. » Vous savez de qui le Chilien parle. Doublé pour Robert, ce qui fait maintenant 27 buts en 29 matchs. Le titre se rapproche pour lui.

L'analyse définitive


Et si personne ne voulait de l’Europe ? On est en droit de se poser la question. Le Hertha, longtemps promis à la Champions, enchaîne les mauvais résultats et s’est fait doubler par le Bayer, emmené par un encore très bon Julian Brandt. Derrière, ça ne se rapproche même pas : 5e, Gladbach, a été sèchement battu par Hanovre, l’effrayante lanterne rouge. 6e, Mayence a gaspillé son avance pour relancer Modeste. 7e, Schalke, qui en a pris 3 face au Bayern. Six points derrière, Wolfsburg n’a pas plus voulu se rapprocher, lui aussi battu. Un week-end où la Bundesliga du bas a pris sa revanche sur celle du moyen-haut.

Et sinon...


- Darmstadt a encore gagné grâce à Sandro Wagner. Un homme de 28 ans qui a mis plus de buts cette saison - 13 - que lors de l’ensemble de sa carrière, baladé de réserve en réserve. Envoyez-le à l’Euro pour l’histoire.

- Dans le même ordre d'idées, Finnbogason va peut-être sauver Augsburg tout seul. Arrivé cet hiver, l’Islandais a permis aux siens de prendre les trois points et de doubler Stuttgart.

- La valeur n’attend pas le nombre d'années, même chez les entraîneurs : nouveau succès pour le Hoffenheim de Nagelsmann.

- Avec 71 points en 30 journées, le BvB serait premier lors de 47 des 52 dernières saisons de Buli. Et les mecs vont finir sans un titre.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Belle remontée de leverkusen.

Mon prono pour les places 3 a 7: Leverkusen, MonchenGladbach, Berlin, Mainz, Schalke.
Un peu vache, le com sur le niveau technique de Ramos. D'accord, c'est n'est pas un mec reconnu pour sa technique mais c'est loin d'être désastreux. C'est moyen sans être mauvais.

Et puis, c'est largement compensé par sa qualité de déplacements et la sobriété dans ses choix offensifs.

Un peu comme un Gameiro en fait.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Assez d'accord avec toi, Berlin est en train de lâché, l'expérience et le banc manque mais ça reste tout de même une super saison pour eux.

BvB plus fort, mais le HSV n'a pas démérité du tout, avec un vrai attaquant (problème récurant depuis plusieurs saisons, un parmi tant d'autres certes)pour convertir nos quelques bonnes occazs et on repartait pas forcement avec une valise. Le gros point noir c'est le combo de blessures: Ekdal (encore!), Müller et Lasogga (et son hygiène de vie délicieuse), ça combiné au rouge de Adler et le Derby en approche avec un Werder dans une bonne dynamique... la fin de saison va être dure. L'absence d'identité de jeu aussi, c'est préjudiciable, Labbadia est pas le mec qu'il nous faut, il faudrait un bâtisseur et une meilleure formation des jeunes aussi... Drobny est le plus ancien au club... C'est nimp.

Outre les Stats de Wagner, c'est surtout que ce mec est un poison. Il joue des coudes, est souvent très bien placé et n'est pas maladroit avec ses pieds. Dire j'ai toujours considéré ce mec comme une chèvre ultime (notamment lorsqu'il était au Werder) mais cette saison les lillien lui doivent une fière chandelle même si toute l'équipe montre du caractère.

Mine de rien Mainz commence à s'installer vraiment dans cette première partie de tableau. Le forte identité de jeu leur permet d'être finalement assez peu emmerdé par les départs malgré un budget pas fou fou.

Pour l'Abstiegskampf je pense que la place de barragiste je jouera entre le HSV, le VFB et le Werder. Je pense que cette année c'est pour le Vfb. L'Eintracht et H96 c'est terminé pour eux.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par féliré
Un peu vache, le com sur le niveau technique de Ramos. D'accord, c'est n'est pas un mec reconnu pour sa technique mais c'est loin d'être désastreux. C'est moyen sans être mauvais.

Et puis, c'est largement compensé par sa qualité de déplacements et la sobriété dans ses choix offensifs.

Un peu comme un Gameiro en fait.


Un colombien emmerdé avec ses pieds, ça n'existe pas.
Toon Eastman Niveau : National
Note : 1
Pulisic quelque chose me dit qu'il va nus vendre du rêve dans les prochaines années. Sont but a bien aidé Dortmund en tout cas.

Et Ramos depuis le retour de la trêve c'est un des joueurs qui m’impressionne le plus avec Leitner. Un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs, les deux me paraissaient complètement cramé ou plus trop dans les plans de Tuchel et pourtant ils grappillent des minutes par ci par la. Ramos a quand même planté ses 8 petits buts pour quelque chose comme 500 - 600 minutes de jeux dont la plupart en fin de match

Ç'est encore loin d'être suffisant pour parler de vrai doublure d'Aubam vu le peu d'impact qu'il a eu depuis son arrivée, mais c'est sympa de voir qu'il a su rester motivé (ou que Tuchel a su le gardé concerné) malgré son faible temps de jeux
Petite précision pour Charles Alf Lafon , vu l'état de forme actuelle du Herta et celui du BvB, on devrait retourner à Berlin pour, pourquoi pas, battre un Werder en pleine forme avec un hattrick de Pizarro face à l'ogre ;-)

Ce qui ferait un titre... pour la première année de Tuchel, qui restera longtemps une année de folie malgrè la surpuissance bavaroise et la défaite amer face à Kloppo
Je précise d'ailleurs que la petite tique m'a fait plus sourire qu'autre chose... et puis on à déjà un titre... Derbysieger Derbysieger hey hey!! Bonne semaine à tous !
En tout cas ca fleure bon le maintien pour les Lilien ! Si ils se mettent meme à gagner à domicile maintenant, plus rien ne peut les arreter ! Un peu dommage que le Werder se soit imposé ce weekend, ca aurait été vraiment idéal...

Par contre l'Eintracht...la 2. leur tend les bras, et ils y vont tout droit. Une jolie catastrophe industrielle quand meme.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Le Werder a bien fait de garder Pizzaro au mercato d'hiver, c'est p-e lui qui va les sauver. Van Buyten avait essayé de l'attirer au Standard sans succès.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Message posté par Toon Eastman
Pulisic quelque chose me dit qu'il va nus vendre du rêve dans les prochaines années. Sont but a bien aidé Dortmund en tout cas.

Et Ramos depuis le retour de la trêve c'est un des joueurs qui m’impressionne le plus avec Leitner. Un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs, les deux me paraissaient complètement cramé ou plus trop dans les plans de Tuchel et pourtant ils grappillent des minutes par ci par la. Ramos a quand même planté ses 8 petits buts pour quelque chose comme 500 - 600 minutes de jeux dont la plupart en fin de match

Ç'est encore loin d'être suffisant pour parler de vrai doublure d'Aubam vu le peu d'impact qu'il a eu depuis son arrivée, mais c'est sympa de voir qu'il a su rester motivé (ou que Tuchel a su le gardé concerné) malgré son faible temps de jeux


Tout à fait Ramos c'est exactement 591 minutes sur les terrains, 8 buts et 3 passes dé, on a vu plus gauche comme joueur.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Message posté par DarkPass'
En tout cas ca fleure bon le maintien pour les Lilien ! Si ils se mettent meme à gagner à domicile maintenant, plus rien ne peut les arreter ! Un peu dommage que le Werder se soit imposé ce weekend, ca aurait été vraiment idéal...

Par contre l'Eintracht...la 2. leur tend les bras, et ils y vont tout droit. Une jolie catastrophe industrielle quand meme.


Les Lillien vont se maintenir tranquille. Je pense qu'ils ne vont pas redescendre de si tôt même si côté Budget ce n'est pas ça, ils sont vraiment à fond dans tous leurs matchs, se battent sur tous les ballons.

Et pour l'Eintracht la gestion est tout de même bien mauvaise... Avec les moyens qu'ils ont, le stade, les fans (des grands malades)et l'histoire du club, c'est un peu nimp qu'ils fassent sans arrêt le yoyo. La blessure de Maier a fait mal c'est sûr mais ya tout de même des joueurs pas dégueu. Enfin Castaignos c'est un raté et la défense est vraiment souvent aux fraises... J'ai pas compris pourquoi ils avaient rapatrié Veh, ce mec est une arnaque!

Le pire c'est qu'il n'y aura surement pas de Derby avec le FSV qui va descendre lui aussi haha.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
212 11