1. //
  2. //
  3. // Bilan

Bayern, BvB, Bayer, direction C1

Toujours tout bon pour le trio de tête en B, qui devrait composer le contingent allemand en C1. Danger en revanche pour le Hertha, qui n’en finit plus de perdre et pourrait tout perdre au profit de Gladbach.

Modififié
74 25

L'équipe du week-end : Mönchengladbach

Après deux défaites face à des mal-classés (Ingolstadt et Hanovre), Gladbach avait à cœur de se racheter, histoire aussi de se relancer dans la course à la 4e place, le Hertha calant franchement en cette fin de saison. Pourtant, Hoffenheim n’avait rien de la victime expiatoire, enchaînant les bons résultats depuis l’arrivée du toujours vert Nagelsmann. Mais il n’y a pas eu match, la faute à des Poulains inarrêtables. Il n’a d’ailleurs fallu que sept minutes pour que les locaux passent devant. Pire, c’est à cause d’un bon vieux CSC de Jeremy Toljan. Derrière, les dés sont jetés, avec Hoffenheim qui n’arrive tout simplement pas à produire du jeu. Juste avant la mi-temps, l’omniprésent Mahmoud Dahoud profite d’une parade de Baumann pour marquer de près. On devrait d’ailleurs entendre parler du jeune Allemand à l’avenir, notamment pour sa coupe de cheveux horrible. Kramarić a eu beau réduire le score, Dahoud a offert un nouveau but à Hahn. Sommer a ensuite fait le travail dans les bois, et le 4e n’est pas passé loin en fin de match. Gladbach revient donc à un point du Hertha.

L’homme du week-end : Arturo Vidal

On aurait pu parler encore une fois de Christian Pulisic, de nouveau buteur avec le BvB en deux matchs, ce qui fait de lui le plus jeune double buteur de l’histoire de la Buli. Mais le but de l’Américain n’a pas été décisif comme a pu l’être celui de Vidal. Alors que le Bayern galérait grave à se procurer des occasions face au Hertha, quand il ne tombait pas sur un ancien de la maison (Kraft), le Chilien a encore montré la voie aux siens. Un quatrième but en six matchs, et toujours cette énergie débordante au milieu. Le nouveau cœur du Bayern bat décidément très fort.

Séville a un roi, la Liga toujours pas

Vous avez raté Schalke-Leverkusen (et vous n'auriez pas dû)

Encore un match au scénario hallucinant, entre deux cadors du championnat. Largué dans la course à l’Europe, Schalke voulait prouver face au Bayer, solide 3e, qu’ils avaient encore le niveau. Pour la peine, ils ont attaqué tambour battant. Très vite, Sané a obtenu un penalty, qu’Huntelaar n’a pas réussi à transformer, butant sur un excellent Leno. Ce n’est que partie remise. Peu après, la frappe déviée d’Eric Maxim Choupo-Moting finit au fond, tout comme celle de près de Sané, bien servi par Meyer. Mais n’oublions pas que Schalke est fébrile. Il va ne falloir que 6 minutes au Bayer pour renverser la vapeur : Brandt (54e), Bellarabi (56e), Chicharito (60e). Julian a encore une fois été très bon, offrant le but de la victoire au Mexicain. 6e victoire consécutive pour Leverkusen, qui devrait être tranquillement qualifié directement pour la Ligue des champions, que rateront les battus du jour.

Le but du week-end : Douglas Costa

Douglas Costa. Merci, au revoir.

Arturo Vidal a dit

« C’est un buteur fantastique. Je pense que c’est le meilleur au monde. » Vous savez de qui le Chilien parle. Doublé pour Robert, ce qui fait maintenant 27 buts en 29 matchs. Le titre se rapproche pour lui.

L'analyse définitive

Et si le BvB n’avait pas fait une croix sur le championnat ? Encore une démonstration de haut vol pour les Schwarzgelben, avec une nouvelle victoire 3-0. Même sans PEA, le BvB continue d’affoler les compteurs, et dépasse par là-même le Bayern au nombre de buts inscrits, 75 contre 74. Kagawa, Pulisic et Mkhitaryan sont les heureux élus, avec un Arménien qui pèse maintenant 11 buts et 18 assists en Buli cette saison. C’est terrible de se dire que sans le Bayern, cette équipe serait largement championne.

Et sinon...

L’Eintracht s’est offert la possibilité de rêver du maintien, en battant Mayence en clôture de la journée, grâce à un Eigentor de Bell. Jingle.

Ça sent très très bon pour Augsburg en tout cas, qui a battu un Wolfsburg en perdition.

Doublé pour Lasogga, lalalalalala ! Et le HSV gagne contre le Werder.

Köln s’est largement imposé, et Anthony Modeste est devenu le meilleur buteur français de l’histoire de la Buli. Prends ça Lilian Laslandes.

C’est quasiment fini pour Hanovre.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga


Par Charles Alf Lafon
Modifié

Dans cet article

Purée, le Werder coule encore et toujours. :(
HerbyCohen Niveau : CFA2
Note : 2
Haha, c'est marrant que Vidal sorte ça exactement sur le match où Lewa n'a pas tiré une seule fois au but.

Je me répète un peu chaque semaine, peut-être que je demande des trucs trop HS, mais c'est dommage de ne pas faire un peu plus de Focus sur l'Abstiegskampf. Dire que c'est quasiment fini pour H96 c'est faux, ils sont relégués... Après 15 ans en Buli tout de même. en ayant vu passé des joueurs comme Jan Schlaudraff haha. Mais ça bataille sec pour rester en première Div'. Okay j'arrête. Et ça sent le pâté pour le Werder aussi. Même si Drobny sort un match de porc, 9 arrêts, et que Pierre-Michel ait enfin retrouvé le sens du but au meilleur des moments (Miracle). Match plaisant. On a eu de la réussite mais on s'est bien battu. Un Nord-Derby à enjeux, ça faisait longtemps (je sais on ce contente de ce que l'on peut). Il nous manque 3 points et je pense que l'on va être bon pour le maintien. Après l'an prochain ça va être une autre histoire...

Et le BVB à toujours gagné tous les matchs dans lesquels Miki a marqué. Pas mal, il fait vraiment une saison de porc, son assist sur le But de Aubam est un modèle du genre. Meilleure équipe de la Rückrunde tout de même.

Sinon les Fans de S04 sur le Forum ça ce passe bien pour vous? C'était assez nimp ce match. Fährmann, je ne vais pas le blamer, il fait une bonne saison même si sur ce match... Mais Matip? Putain mais faut le tej, il est vraiment pas bon (je ne parle pas que de ce match). Et les défenses m'ont bien fait rêver héhé. Aranguiz, vraiment pas mal du tout en "Box to Box". Il va vraiment falloir apprendre la constance. Et Sané, damn, c'est vraiment fort. Tout comme Brandt, on fire sur la fin de saison. Le mec a planté sur les 5 derniers matchs. Ils peuvent avoir une vraie belle carrière les deux.

Ha oui et le RBL qui n'est pas sûr d'accrocher la deuxième place, un barrage contre le Werder ça serait beau, les mecs sont en roue libre et Nürnberg reviens très fort!
Note : 1
C'est bien ça le "scandale". Le BVB fait une saison stratosphérique et il y a encore ces satanés Munichois qui font mieux. Félicitations à eux, il faut savoir etre beau joueur et reconnaître la supériorité de l'adversaire, même si mathématiquement, il reste une chance infinitésimale...

Vivement un retour en C1 (hâte de voir comment Tuchel va gérer tout ça mais après le crash à Anfield, je pense qu'on ne l'y reprendra plus). De ce que je vois cette saison, ce BVB a largement les moyens de choper un quart voire une demie, il faudra juste être tueur et éviter de se voire trop beau à 2-0 ou 3-1...
J'espère un été peu mouvementé, le départ de Gündogan est quasiment acté, Mats fait durer le suspense pour annoncer peut-être le pire (un retour au Bayern...). Si ces deux là partent, je ne vois pas le board du club sanctionner une saignée avec les départs de Reus (non les Lynx, lui vous ne l'aurez pas), de PEA ou Mkhitaryan.
Et le ptit Mahmoud Daoud, il serait pas mal avec le 8 de Gündo dans le dos...
Bonne analyse cela dit Hanovre est officiellement descendu suite a la victoire de l'Eintracht. Aucun moyen de finir en barrage pour le H96.

De plus, c'est pas un CSC de Bell mais bien un ballon dévié. Content de voir que la fin de tableau reste pleine de suspense! Ca compense pour les deux premieres places hein...
HerbyCohen Niveau : CFA2
Ouais Dahoud c'est vraiment pas mal. D'ailleurs au BMG ya Raffael dont personne ne parle alors qu'il enchaine les saisons en mode double (Buts/Passes Dé) depuis genre 3 ans. Favre en avait fait son homme de base.

Le BVB va devoir bien gérer l'intersaison mais avec Tuchel, je pense qu'ils ont le grand coach dont il avait besoin. Pourquoi récupérer des mecs comme Zieler et Volland (Pas cher et bien pour étoffer le banc) Après il faudra un top player en défense si Mats se tire. Et Sid le dit bien, arrêté de ce voir trop beau et surtout arrivé à planter avec moins d'opportunités.
C'est vraiment dommage que Guardiola se barre cette année, j'aurais bien aimé voir Tuchel et lui s'affronter une saison durant. Pep fait quand même un gros boulot en championnat, même quand le Bayern est un peu moins bien (disons moins flamboyant) il arrive à écraser la concurrence (ce qui montre que son obsession de maîtrise est une excellente chose).
Je vais pas me plaindre non plus de l'arrivée d'Ancelotti hein, mais je préfère vraiment Guardiola. J'espère qu'il va finir sur une C1, son boulot au Bayern a montré qu'il n'est pas l'autiste qu'on dépeint parfois.
Tuchel m'a l'air d'être un futur très grand. Il apprend très vite j'ai l'impression.

J'en viens à me dire que ce qui fait locomotive, ce n'est pas un club très fort mais un club avec un très grand entraîneur et quand même quelques moyens. Le Bayern actuel est prenable mais pas sur un coup de bol, le coach en face doit savoir ce qu'il fait ; pareil pour le BvB je pense. Du coup ça oblige les autres entraîneurs à être au point tactiquement s'ils veulent espérer autre chose qu'une valise. Le PSG par exemple n'a pas autant cet effet-là car un adversaire peut toujours "miser" sur une possession stérile du PSG et espérer un vieux contre. D'une certaine manière Bielsa a un peu joué ce côté entraîneur-loco, tu pouvais pas aborder un de ses matchs en passant à côté de l'aspect tactique. Au bout de deux ou trois ans avec lui et un ou deux autres on aurait peut-être eu droit à des vrais débats tactiques entre coachs et entre commentateurs...

Bref j'espère qu'Ancelotti fera du bon taf mais je suis vraiment déçu de la perte de Guardiola, pour moi le second est au-dessus tactiquement.
* j'aurais aimé voir Tuchel et Guardiola s'affronter pendant une saison durant avec Tuchel bénéficiant du travail de cette année, pardon.
Note : 1
C'est vrai que c'est étrange de parler aussi peu en détail de l'Abstiegskampf, alors que le suspense est vraiment présent.

L'Eintracht qui se remet à espérer juste à temps, lors d'un derby qui plus est, je l'aurais jamais cru. Apparemment ils ont eu un peu de chance, le match aurait pu basculer d'un coté comme de l'autre...mais ils sont encore vivants !
Vivement la semaine prochaine pour le VRAI derby contre les Lilen ! Ca va etre ultra tendu, je crois que c'est pas une si mauvais chose que les fans de l'Eintracht soient interdits de déplacement à Darmstadt, vu comment certains d'entre sont tarés (ils avaient qu'à pas f*utre la m*rde à l'aller aussi). En tout cas j'espère que les Lilien ne se croient pas encore sauvés, va vraiment falloir batailler jusqu'au bout et oublier ce petit trou contre Köln.

En tout cas ca sent la gros bordel à la dernière journée. Avec un petit Werder-Eintracht en fil rouge !
HerbyCohen Niveau : CFA2
Note : 1
Je te confirme, l'Eintracht à été en réussite. Mais ils n'ont rien lâchés, c'est là où des joueurs comme Hasebe ou Hujtzi font le plus grand bien: ils gardent la tête froide, organise, pinaille, mettent des coups. J'ai bien hâte du derby aussi. Entre nous les supporters de l'Eintracht ne devraient jamais sortir du stade (ou ne jamais y rentrer) tellement ils sont fumés. Zum Glück Offenbach ne reviendra pas de si tôt.

Werder/Vfb , D98/Eintracht, TSG/Ingolstadt, HSV/Mainz ça va être spannend! Les lilliens ont pas le meilleurs des calendriers néanmoins...
Content que Leverkusen se relève, quand ils sont dans un bon jour c'est vraiment beau a voir. Si le football de Klopp est du heavy metal, celui de Schmidt serait du grindcore au vu de l'agressivité et du côté ultra-direct de la chose.

Sinon Brandt qu'est ce que c'est fort en cette fin de saison. L'Allemagne pourrait limite envoyer les U-21 à l'Euro tellement ils sortent des jeunes à la pelle. Un milieu avec Kimmich-Weigl en double pivot, Meyer en 10 et Brandt-Sané sur les ailes ça envoie tellement du lourd !
Message posté par HerbyCohen
Ouais Dahoud c'est vraiment pas mal. D'ailleurs au BMG ya Raffael dont personne ne parle alors qu'il enchaine les saisons en mode double (Buts/Passes Dé) depuis genre 3 ans. Favre en avait fait son homme de base.

Le BVB va devoir bien gérer l'intersaison mais avec Tuchel, je pense qu'ils ont le grand coach dont il avait besoin. Pourquoi récupérer des mecs comme Zieler et Volland (Pas cher et bien pour étoffer le banc) Après il faudra un top player en défense si Mats se tire. Et Sid le dit bien, arrêté de ce voir trop beau et surtout arrivé à planter avec moins d'opportunités.


Raffael reste -à tort- un jour assez méconnu sauf pour les habitués de la BuLi. Tu l'as dit, le mec est en double-double régulièrement et il est essentiel au BMG.

Pour le BVB, tu évoques Zieler mais Weidenfeller est toujours là, même si je pense qu'il vit assez mal sa situation depuis l'arrivée de Tuchel et donc de Bürki. Volland, ce serait pas mal afin qu'il passe enfin ce cap que tout le monde veut le voir franchir. J'aime beaucoup Herrmann au BMG, qui formait justement avec Raffael et Reus, une jolie triplette il y a quelques saisons.
Derrière, pour combler l'hypothétique gouffre que laissera Mats, je ne vois pas grand monde. La solution est peut-être en interne avec Subotic, qu'il ne faudrait pas oublier (même s'il est peut complémentaire de Sokratis) et surtout Ginter. C'est son poste naturel, il y avait excellé à Fribourg. Alors il est certes parfois TRÈS tendre mais il est peut-être temps de le lancer dans le grand bain. Subotic et Hummels sont passés par là aussi...
Après il y en a 2 qui me plaisent beaucoup, dans le style à la Mats, défenseur élégant et qui reste debout il y a Robin Knoche de Wolfsburg et dans un style plus physique, Niklas Süle d'Hoffenheim.
Message posté par SidLFC
Raffael reste -à tort- un jour assez méconnu sauf pour les habitués de la BuLi. Tu l'as dit, le mec est en double-double régulièrement et il est essentiel au BMG.

Pour le BVB, tu évoques Zieler mais Weidenfeller est toujours là, même si je pense qu'il vit assez mal sa situation depuis l'arrivée de Tuchel et donc de Bürki. Volland, ce serait pas mal afin qu'il passe enfin ce cap que tout le monde veut le voir franchir. J'aime beaucoup Herrmann au BMG, qui formait justement avec Raffael et Reus, une jolie triplette il y a quelques saisons.
Derrière, pour combler l'hypothétique gouffre que laissera Mats, je ne vois pas grand monde. La solution est peut-être en interne avec Subotic, qu'il ne faudrait pas oublier (même s'il est peut complémentaire de Sokratis) et surtout Ginter. C'est son poste naturel, il y avait excellé à Fribourg. Alors il est certes parfois TRÈS tendre mais il est peut-être temps de le lancer dans le grand bain. Subotic et Hummels sont passés par là aussi...
Après il y en a 2 qui me plaisent beaucoup, dans le style à la Mats, défenseur élégant et qui reste debout il y a Robin Knoche de Wolfsburg et dans un style plus physique, Niklas Süle d'Hoffenheim.


Süle a Dortmund, ca serait le top !!

Jeune et dans la lignée d'un Matsou.
Merci Herby pour ces précisions.

J'ai bien compris que Schalke faisait une saison moyenne voire pire, mais quel est le niveau de Matip cette année?

Vu qu'il vient à Liverpool, je me demandes si ça sent le pâté ou si c'est un bon recrutement pour nos Reds qui galèrent de ouf en DC.
Note : 1
Message posté par Tibja
C'est vraiment dommage que Guardiola se barre cette année, j'aurais bien aimé voir Tuchel et lui s'affronter une saison durant. Pep fait quand même un gros boulot en championnat, même quand le Bayern est un peu moins bien (disons moins flamboyant) il arrive à écraser la concurrence (ce qui montre que son obsession de maîtrise est une excellente chose).
Je vais pas me plaindre non plus de l'arrivée d'Ancelotti hein, mais je préfère vraiment Guardiola. J'espère qu'il va finir sur une C1, son boulot au Bayern a montré qu'il n'est pas l'autiste qu'on dépeint parfois.
Tuchel m'a l'air d'être un futur très grand. Il apprend très vite j'ai l'impression.

J'en viens à me dire que ce qui fait locomotive, ce n'est pas un club très fort mais un club avec un très grand entraîneur et quand même quelques moyens. Le Bayern actuel est prenable mais pas sur un coup de bol, le coach en face doit savoir ce qu'il fait ; pareil pour le BvB je pense. Du coup ça oblige les autres entraîneurs à être au point tactiquement s'ils veulent espérer autre chose qu'une valise. Le PSG par exemple n'a pas autant cet effet-là car un adversaire peut toujours "miser" sur une possession stérile du PSG et espérer un vieux contre. D'une certaine manière Bielsa a un peu joué ce côté entraîneur-loco, tu pouvais pas aborder un de ses matchs en passant à côté de l'aspect tactique. Au bout de deux ou trois ans avec lui et un ou deux autres on aurait peut-être eu droit à des vrais débats tactiques entre coachs et entre commentateurs...

Bref j'espère qu'Ancelotti fera du bon taf mais je suis vraiment déçu de la perte de Guardiola, pour moi le second est au-dessus tactiquement.


Effectivement, il est préférable d'avoir le ballon et de ne rien faire (coup de mou, méforme, gestion de la fatigue, etc.) que de la laisser à l'adversaire. D'autant plus que cela évite de courir derrière le ballon. C'est en substance ce que déclarait Johan Cruyff.

C'est d'ailleurs ce qu'applique le Bayern en ce moment: ils gèrent les matchs à répétitions en ne jouant qu'une mi-temps, mais ils conservent presque tout le temps le ballon, ce qui évite de prendre des buts ou même de laisser des occasions à l'adversaire.
Note : 1
Message posté par Kalle
Effectivement, il est préférable d'avoir le ballon et de ne rien faire (coup de mou, méforme, gestion de la fatigue, etc.) que de la laisser à l'adversaire. D'autant plus que cela évite de courir derrière le ballon. C'est en substance ce que déclarait Johan Cruyff.

C'est d'ailleurs ce qu'applique le Bayern en ce moment: ils gèrent les matchs à répétitions en ne jouant qu'une mi-temps, mais ils conservent presque tout le temps le ballon, ce qui évite de prendre des buts ou même de laisser des occasions à l'adversaire.


C'est exactement ça, je suis toujours surpris quand certains estiment que c'est une faiblesse quand une équipe de possession gagnent malgré une impression de stérilité, au contraire ça paraît d'autant plus solide.
On voit que quand ils sont bien à fond le Bayern est très dur à jouer car très ajustable (génie de Pep ?), une excellente Juve en a fait les frais.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
L'équipe type du week-end
74 25