1. //
  2. // Finale
  3. // Bayern/Inter

Bayern, accouchement dans la douleur

Tourmenté et flagellé sur les différents terrains d'Europe toute la saison... le Bayern München a su ressusciter à chaque tour et réinventer le concept du miracle permanent. Retour sur un parcours qui prend racine à Haifa.

« Pas vu un seul bon match »

Tout a commencé en Israël devant près de 39 000 spectateurs. Le jeu court prôné par le Maccabi Haifa perturbe longtemps un FC Bayern qui voit la titularisation du Français Franck Ribéry et un Van Gaal toujours à la recherche de son 11 idéal. Comme à l'accoutumée, l'équipe israélienne s'écroule physiquement après l'heure de jeu et Van Buyten ouvre le score à la 64e minute avant que le jeune Thomas Müller ne marque un doublé. Victoire 3-0 contre le Maccabi Haifa et une place de leader dans le groupe A.

Fin septembre, la "Alte Dame" Turinoise, véritable bête noire du football allemand en général et du Bayern München en particulier, se déplace à l'Allianz Arena. Un 0-0 qui arrange tout le monde car l'équipe bavaroise vient de s'incliner en Bundesliga contre Hambourg et n'arrive pas à trouver son style de jeu. « Je pense que nous n'avons pas encore vu un seul bon match cette saison » déclare Van Gaal. « Mais nous avons eu des occasions devant le but sans réussir à marquer. C'est très dommageable » ajoute-t-il.

« Pas reconnu une équipe de classe mondiale »

La double confrontation contre des Girondins de Bordeaux alors euphoriques, va ramener le Bayern München, privé des "Robbery", sur terre. Ciani se rattrape du but contre son camp en égalisant à la 27e minute et Müller, déjà averti, doit laisser ses coéquipiers à la demi-heure de jeu pour un nouveau carton jaune qui ne pardonne pas. Bordeaux prend l'avantage à la fin de la 1ère mi-temps. Butt devient alors la vedette de la rencontre : pressé par Chamakh, il provoque un pénalty qu'il arrête devant un Gourcuff suffisant. 88e minute, faute dans la surface de Van Buyten sur le Marocain, le Bayern finira la rencontre à 9 et Butt arrête à nouveau le pénalty de Jussié. « Je n'ai pas reconnu une équipe de classe mondiale » se lamente Van Bommel. Mais le pire est à venir ! Le Bayern balayé par des Girondins lors du match retour, les cruels errements défensifs des "Roten" éclatent au grand jour. Une défaite 0-2 qui laisse les Bavarois à 4 points de la Juventus Turin. « Nous ne sommes pas encore éliminés. Il nous reste une petite chance » dit l'entraineur batave. Il est bien le seul à y croire.

« Une nuit magique »

Alors que le FC Bayern est à la peine en championnat en ne pouvant pas s'imposer contre un Bayer Leverkusen rayonnant, la victoire contre le Maccabi Haifa permet au buteur Olic et ses coéquipiers de recoller à l'équipe italienne défaite par les supersoniques Bordelais. 3 points poussifs avec, encore une fois, le club israélien qui s'effondre après l'heure de jeu. Uli Hoeness résumera laconiquement la situation : « Tout le monde peut remarquer que notre équipe manque de confiance en rentrant sur le terrain, ce qui ne devrait pas être le cas » .

Seule une victoire en déplacement peut permettre à l'équipe bavaroise de se hisser en 1/8ème de finale de la ligue des Champions. Alors, pour motiver les troupes, on fouille dans les statistiques et on redécouvre "das Wunder von San Siro" qui date de 1988, une éternité ! Le Bayern a pu l'emporter contre l'Inter Milan d'un certain Matthaus. Toujours privé des "Robbery" au coup d'envoi, le Bayern manque d'ouvrir le score sur une tête d'Olic qui s'écrase sur le poteau avant que Trezegoal ne se rappelle à la face du monde : 1-0 pour les Turinois. On est loin d'un miracle mais à la 1/2 heure de jeu, le Croate obtient un pénalty que transforme le gardien Butt. Les mouches ont changé d'âne ! Et la seconde période verra un 11 Bavarois dominateur et une victoire 4-1 grâce à Olic, encore lui, Gomez et Tymoshchuk. « Une nuit magique » comme l'affirmera Karl-Heinz Rummenigge et le match référence que recherchent depuis le début de la saison les pensionnaires de la Säbener Strasse.

"Million Treffer" Robben

Huitièmes. Un tirage au sort favorable pour le Bayern München qui reçoit en match aller la Fiorentina de Jovetic et Gilardino. Dépassé par les évènements, l'arbitre du match faussera le cours de la rencontre en se trompant sur la plupart de ses décisions. Plus grave que le carton rouge donné à Gobbi, il accorde aux Bavarois un but à la 89e minute malgré un hors-jeu évident du buteur Klose. 2-1 pour le FC Bayern. Trois semaines plus tard, le match retour a lieu au stade Artemio Franchi. En doublant le score à la 54e minute grâce à Jovetic, la Fiorentina entrevoit la qualification. Mais le match devient fou. 6 minutes plus tard, Ribéry, au milieu de 3 adversaires, délivre une passe à son capitaine Van Bommel qui réduit le score. Une joie de courte durée puisque dés la 64e minute Jovetic, à nouveau, se joue d'un Van Buyten pitoyable dans cette rencontre et redonne l'accès aux 1/4 de finale à l'équipe italienne. Mais 60 secondes plus tard, Robben passe en revue la défense florentine et décoche des 30 mètres un tir qui finira dans la lucarne. "Million Treffer" Robben est né.

Quarts. Les rencontres entre le Bayern Munich et le rival Manchester United sont toujours historiquement épicées avec en point d'orgue la finale de 1999. Il ne faudra que 63 secondes au potentiel ballon d'or Wayne Rooney, aidé par Demichelis, pour ouvrir le score à l'Allianz Arena. Mais aidée par un public en délire, l'équipe bavaroise pousse et obtient l'égalisation par Ribéry sur un coup franc détourné avant qu'Olic ne se saisisse de la balle et trompe Van der Sar dans les arrêts de jeu. Historiquement, le FC Bayern n'a jamais perdu à Old Trafford, c'est donc avec confiance au retour que le 4-4-2 vangaalien, sans véritable n°9, rentre sur le terrain malgré la surprise Rooney, joueur supposé blessé, en face. Ce ne sera pas la seule car les Red Devils mettent le feu et mènent 3-0, grâce notamment à super Nani après 41 minutes ! On craint une raclée historique. Mais Olic sauve à nouveau son club avec un but de renard et limite la casse à la mi-temps. Gomez remplace Müller, Rafael est expulsé, Rooney doit sortir, et "Million Treffer" Robben marque un nouveau but d'anthologie à la 74e minute.

« La France en 1/2 »

« La France en 1/2 » . C'est par ce titre que la presse populaire allemande annonçait ironiquement la potentielle 1/2 finale de Ligue des Champions, soit une petite piqure de rappel concernant les confrontations Franco-allemandes en Coupe du Monde. Ce ne sera pas Bordeaux, le souhait de Van Gaal, mais l'Olympique Lyonnais. Le match aller à l'Allianz Arena est encore une de ses dramaturgies dont seul le football peut se prévaloir. 37e minute : Franck Ribéry, qui fait la une des tabloïds, est expulsé suite à une agression sur Lisandro Lopez. Plutôt que de profiter de son avantage numérique, l'entraineur lyonnais reste sur une tactique prudente qui aboutit à l'exclusion de Toulalan. 10 contre 10, Van Gaal ne laisse pas passer sa chance et lance Gomez. "Million Treffer" Robben frappe encore. 1-0 score final.

Le match retour sera une formalité : 3-0 et un triplé d'Olic. A noter l'expulsion de Cris. Les Lyonnais n'ont pas été à la hauteur mentale de l'évènement. Une qualification résumée par Rummenigge : « Nous sommes très fiers de cette équipe. Elle est fantastique. Ce qu'elle a montré comme vertus depuis quelques mois, ce n'est que du bonheur. Elle a tout simplement gagné le droit d'être en finale » .

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un petit flashback avant le grand jour ! J'ai vraiment hâte ... Super article, Polo ! Et, que les meilleurs (les plus intelligents ?) gagnent !
Bravo Polo et merci !
88 ! je me rappelle de ce match
j'avais vu le match aller sur une chaine allemande : l'Inter qui gagne 2-0 à Munich je crois,avec un but de berti apres une course de 50m
match retour : je ne sais pas s'il etait diffusé par contre je me souviens d'avoir regardé le match du Napoli avec mon papa ,le Napoli de Maradona qui jouait aussi en coupe d'Europe
on entendait le stade San Paolo de Naples qui exultait à chaque but du Bayern. c'est ainsi que l'on a compris que le Bayern avait gagné à Milan 3-1 si mes souvenirs sont bons.
Merci polo
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
La fin de l'Inter-minable ?