1. //
  2. // Finale
  3. // Bayern/Inter

Bayern, accouchement dans la douleur

Tourmenté et flagellé sur les différents terrains d'Europe toute la saison... le Bayern München a su ressusciter à chaque tour et réinventer le concept du miracle permanent. Retour sur un parcours qui prend racine à Haifa.

0 2
« Pas vu un seul bon match »

Tout a commencé en Israël devant près de 39 000 spectateurs. Le jeu court prôné par le Maccabi Haifa perturbe longtemps un FC Bayern qui voit la titularisation du Français Franck Ribéry et un Van Gaal toujours à la recherche de son 11 idéal. Comme à l'accoutumée, l'équipe israélienne s'écroule physiquement après l'heure de jeu et Van Buyten ouvre le score à la 64e minute avant que le jeune Thomas Müller ne marque un doublé. Victoire 3-0 contre le Maccabi Haifa et une place de leader dans le groupe A.

Fin septembre, la "Alte Dame" Turinoise, véritable bête noire du football allemand en général et du Bayern München en particulier, se déplace à l'Allianz Arena. Un 0-0 qui arrange tout le monde car l'équipe bavaroise vient de s'incliner en Bundesliga contre Hambourg et n'arrive pas à trouver son style de jeu. « Je pense que nous n'avons pas encore vu un seul bon match cette saison » déclare Van Gaal. « Mais nous avons eu des occasions devant le but sans réussir à marquer. C'est très dommageable » ajoute-t-il.

« Pas reconnu une équipe de classe mondiale »

La double confrontation contre des Girondins de Bordeaux alors euphoriques, va ramener le Bayern München, privé des "Robbery", sur terre. Ciani se rattrape du but contre son camp en égalisant à la 27e minute et Müller, déjà averti, doit laisser ses coéquipiers à la demi-heure de jeu pour un nouveau carton jaune qui ne pardonne pas. Bordeaux prend l'avantage à la fin de la 1ère mi-temps. Butt devient alors la vedette de la rencontre : pressé par Chamakh, il provoque un pénalty qu'il arrête devant un Gourcuff suffisant. 88e minute, faute dans la surface de Van Buyten sur le Marocain, le Bayern finira la rencontre à 9 et Butt arrête à nouveau le pénalty de Jussié. « Je n'ai pas reconnu une équipe de classe mondiale » se lamente Van Bommel. Mais le pire est à venir ! Le Bayern balayé par des Girondins lors du match retour, les cruels errements défensifs des "Roten" éclatent au grand jour. Une défaite 0-2 qui laisse les Bavarois à 4 points de la Juventus Turin. « Nous ne sommes pas encore éliminés. Il nous reste une petite chance » dit l'entraineur batave. Il est bien le seul à y croire.

« Une nuit magique »

Alors que le FC Bayern est à la peine en championnat en ne pouvant pas s'imposer contre un Bayer Leverkusen rayonnant, la victoire contre le Maccabi Haifa permet au buteur Olic et ses coéquipiers de recoller à l'équipe italienne défaite par les supersoniques Bordelais. 3 points poussifs avec, encore une fois, le club israélien qui s'effondre après l'heure de jeu. Uli Hoeness résumera laconiquement la situation : « Tout le monde peut remarquer que notre équipe manque de confiance en rentrant sur le terrain, ce qui ne devrait pas être le cas » .

Seule une victoire en déplacement peut permettre à l'équipe bavaroise de se hisser en 1/8ème de finale de la ligue des Champions. Alors, pour motiver les troupes, on fouille dans les statistiques et on redécouvre "das Wunder von San Siro" qui date de 1988, une éternité ! Le Bayern a pu l'emporter contre l'Inter Milan d'un certain Matthaus. Toujours privé des "Robbery" au coup d'envoi, le Bayern manque d'ouvrir le score sur une tête d'Olic qui s'écrase sur le poteau avant que Trezegoal ne se rappelle à la face du monde : 1-0 pour les Turinois. On est loin d'un miracle mais à la 1/2 heure de jeu, le Croate obtient un pénalty que transforme le gardien Butt. Les mouches ont changé d'âne ! Et la seconde période verra un 11 Bavarois dominateur et une victoire 4-1 grâce à Olic, encore lui, Gomez et Tymoshchuk. « Une nuit magique » comme l'affirmera Karl-Heinz Rummenigge et le match référence que recherchent depuis le début de la saison les pensionnaires de la Säbener Strasse.

"Million Treffer" Robben

Huitièmes. Un tirage au sort favorable pour le Bayern München qui reçoit en match aller la Fiorentina de Jovetic et Gilardino. Dépassé par les évènements, l'arbitre du match faussera le cours de la rencontre en se trompant sur la plupart de ses décisions. Plus grave que le carton rouge donné à Gobbi, il accorde aux Bavarois un but à la 89e minute malgré un hors-jeu évident du buteur Klose. 2-1 pour le FC Bayern. Trois semaines plus tard, le match retour a lieu au stade Artemio Franchi. En doublant le score à la 54e minute grâce à Jovetic, la Fiorentina entrevoit la qualification. Mais le match devient fou. 6 minutes plus tard, Ribéry, au milieu de 3 adversaires, délivre une passe à son capitaine Van Bommel qui réduit le score. Une joie de courte durée puisque dés la 64e minute Jovetic, à nouveau, se joue d'un Van Buyten pitoyable dans cette rencontre et redonne l'accès aux 1/4 de finale à l'équipe italienne. Mais 60 secondes plus tard, Robben passe en revue la défense florentine et décoche des 30 mètres un tir qui finira dans la lucarne. "Million Treffer" Robben est né.

Quarts. Les rencontres entre le Bayern Munich et le rival Manchester United sont toujours historiquement épicées avec en point d'orgue la finale de 1999. Il ne faudra que 63 secondes au potentiel ballon d'or Wayne Rooney, aidé par Demichelis, pour ouvrir le score à l'Allianz Arena. Mais aidée par un public en délire, l'équipe bavaroise pousse et obtient l'égalisation par Ribéry sur un coup franc détourné avant qu'Olic ne se saisisse de la balle et trompe Van der Sar dans les arrêts de jeu. Historiquement, le FC Bayern n'a jamais perdu à Old Trafford, c'est donc avec confiance au retour que le 4-4-2 vangaalien, sans véritable n°9, rentre sur le terrain malgré la surprise Rooney, joueur supposé blessé, en face. Ce ne sera pas la seule car les Red Devils mettent le feu et mènent 3-0, grâce notamment à super Nani après 41 minutes ! On craint une raclée historique. Mais Olic sauve à nouveau son club avec un but de renard et limite la casse à la mi-temps. Gomez remplace Müller, Rafael est expulsé, Rooney doit sortir, et "Million Treffer" Robben marque un nouveau but d'anthologie à la 74e minute.

« La France en 1/2 »

« La France en 1/2 » . C'est par ce titre que la presse populaire allemande annonçait ironiquement la potentielle 1/2 finale de Ligue des Champions, soit une petite piqure de rappel concernant les confrontations Franco-allemandes en Coupe du Monde. Ce ne sera pas Bordeaux, le souhait de Van Gaal, mais l'Olympique Lyonnais. Le match aller à l'Allianz Arena est encore une de ses dramaturgies dont seul le football peut se prévaloir. 37e minute : Franck Ribéry, qui fait la une des tabloïds, est expulsé suite à une agression sur Lisandro Lopez. Plutôt que de profiter de son avantage numérique, l'entraineur lyonnais reste sur une tactique prudente qui aboutit à l'exclusion de Toulalan. 10 contre 10, Van Gaal ne laisse pas passer sa chance et lance Gomez. "Million Treffer" Robben frappe encore. 1-0 score final.

Le match retour sera une formalité : 3-0 et un triplé d'Olic. A noter l'expulsion de Cris. Les Lyonnais n'ont pas été à la hauteur mentale de l'évènement. Une qualification résumée par Rummenigge : « Nous sommes très fiers de cette équipe. Elle est fantastique. Ce qu'elle a montré comme vertus depuis quelques mois, ce n'est que du bonheur. Elle a tout simplement gagné le droit d'être en finale » .

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un petit flashback avant le grand jour ! J'ai vraiment hâte ... Super article, Polo ! Et, que les meilleurs (les plus intelligents ?) gagnent !
Bravo Polo et merci !
88 ! je me rappelle de ce match
j'avais vu le match aller sur une chaine allemande : l'Inter qui gagne 2-0 à Munich je crois,avec un but de berti apres une course de 50m
match retour : je ne sais pas s'il etait diffusé par contre je me souviens d'avoir regardé le match du Napoli avec mon papa ,le Napoli de Maradona qui jouait aussi en coupe d'Europe
on entendait le stade San Paolo de Naples qui exultait à chaque but du Bayern. c'est ainsi que l'on a compris que le Bayern avait gagné à Milan 3-1 si mes souvenirs sont bons.
Merci polo
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
La fin de l'Inter-minable ?
0 2