1. //
  2. // Tirage au sort
  3. // 8e de finale
  4. // Leverkusen/PSG

Bayer Leverkusen, un bon tirage, vraiment ?

Visiblement, on estime que tirer l'actuel dauphin du Bayern Munich en Bundesliga est un superbe tirage. Certes, Paris évite Manchester City ou Arsenal mais pour autant, l'ancien finaliste de la Ligue des champions 2002 est-il un cadeau ?

Modififié
Oui, parce que c'est du même niveau que Valence l'an dernier

Visiblement, les réactions sont les mêmes que l'an dernier, à la même époque. « Tirage abordable » , « On évite les gros » , etc. Dans les faits, c'est plutôt vrai. Le PSG n'ira pas à Manchester ou à Londres. À la place, les Parisiens héritent d'un nom moins clinquant. Une équipe solide mais peu médiatisée. D'ailleurs, personne n'est capable de placer correctement Leverkusen sur une carte. Sportivement, c'est du même niveau que Valence. À savoir une équipe cohérente, habituée à l'Europe, sans véritable star même si Kiessling est l'attaquant allemand le plus prolifique depuis deux ans. Un tirage clément, sur le papier.

Surtout, Leverkusen vient d'en prendre neuf par le Manchester United de David Moyes en poule. Même Chris Smalling a marqué. Dans l'esprit, cela montre que la défense menée par Emir Spahić peut prendre l'eau sur certains matchs. Et quand elle le fait, elle le fait plutôt bien. Globalement, si les Franciliens restent sérieux, ils peuvent légitimement passer. Pour ça, il faudra frapper fort dès le match aller. Comme à Mestalla, en somme.

Oui, parce que le match retour est au Parc des Princes

En terminant premier de sa poule, le PSG s'est offert le luxe de jouer sa qualification à la maison. Idéal pour renverser une situation compliquée ou pour valider un bon résultat acquis en voyage. En ce moment, venir défier les Parisiens au Parc, c'est tout sauf une bonne idée. Ils restent sur une impressionnante série d'invincibilité à la maison en Europe. En effet, la dernière défaite du Paris Saint-Germain au Parc des Princes en compétition européenne remonte au 23 novembre 2006, contre l'Hapoël Tel Aviv (score 2-4). Depuis, les Franciliens ont enquillé 27 matchs sans connaître la lose. De quoi aborder un match à élimination directe avec une certaine quiétude. Et comme Zlatan Ibrahimović et ses potes marquent à tous les matchs en Europe, ça peut donner un feu d'artifice. D'autant que la défense allemande, emmenée par un certain Emir Spahić, une vieille connaissance de la Ligue 1, n'est pas forcément un coffre-fort.

Oui, parce que les Parisiens vont avoir la balle

A priori, les Parisiens semblent mieux armés en termes d'expérience et de qualités individuelles que les Allemands pour aborder un match aller-retour. Et, à la grande différence de l'équipe de Carlo Ancelotti, celle de Laurent Blanc joue vraiment comme une équipe. Il y a un collectif. Ça joue ensemble. Et plutôt bien. Les chiffres le montrent, avec 64% de possession de balle en moyenne en Ligue 1, le PSG dicte le tempo des matchs. On est très loin des 46% pour le Bayer, qui pointe à la 14e place dans ce domaine en Bundesliga. Logiquement, quand on court, on se crame et on perd en lucidité. Et un Spahić sans lucidité, ça peut être drôle.



Non, parce qu'à ce niveau de la compétition, tout peut arriver

Saison 10/11 : Schalke 04 sort Valence en huitièmes (puis l'Inter Milan, le tenant du titre, en quarts). Saison 11/12 : l'APOEL Nicosie sort l'Olympique lyonnais, l'Olympique de Marseille sort l'Inter. Saison 12/13 : le Bayern, futur vainqueur de la compétition, est à un cheveu de se faire éliminer par Arsenal. Tout ça pour dire qu'en huitièmes de finale, tout peut arriver, quel que soit l'écart d'effectif, d'expérience entre deux équipes. Tout le monde donne le Paris Saint-Germain gagnant ? Possible. On remarquera juste, pour la blague, que l'année où le Bayer Leverkusen est arrivé en finale, c'est-à-dire lors de la saison 01/02, c'est l'année où quatre clubs allemands ont participé à la Ligue des champions : le Bayern Munich, Schalke 04, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen, donc. Comme cette saison.

Non, parce que le Bayer, il peut te donner mal à la tête

La saison dernière, le Bayern Munich n'a connu qu'une seule fois la défaite. C'était à domicile, face au Bayer Leverkusen. Oui, c'est un csc de Boateng qui a conduit au revers des Bavarois, mais avant cela, Stefan Kiessling avait marqué. Une habitude depuis quelque temps, déjà. On parle là du meilleur buteur allemand depuis au moins deux saisons, loin devant des mecs comme Mario Gómez ou Miroslav Klose. Des mecs qui iront au Brésil quand le pauvre Stefan se consolera devant sa téloche. Avec Gonzalo Castro, tiens. Un autre joueur talentueux, qui facture 247 matchs de Bundesliga à seulement 26 ans. Et des joueurs comme ça, il y en a une pelletée, au Bayer : quid du capitaine Simon Rolfes ? Quid de Lars Bender, jumeau de Sven ? Quid des joueurs frisson qui épaulent Kiessling devant, à savoir Sidney Sam et Heung-Min Son ? Quid de Bernd Leno, capable de dégoûter les meilleurs attaquants qui jouent outre-Rhin ? D'une ouverture, d'une accélération ou d'une frappe de loin, ces mecs sont capables de faire la différence. Espérons pour Sami Hyppiä que, contre Paris, ses gars seront dans un bon jour. Car avec le Bayer, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, un craquage complet, une déroute dans les grandes largeurs et Zlatan Ibrahimović obligé de distribuer des high kicks / lancers de maillots aux joueurs pour qu'on le laisse tranquille. À vrai dire, ce n'est pas le Paris Saint-Germain que le Bayer doit craindre : c'est lui-même.

Par Ali Farhat et Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 8
Oui
Je prenais toujours Castro sur Fifa 09 et Monsieur Renato Augusto, joueur plus ou moins mort...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Si paris ne passe pas là avec un tel investissement et vu les tonnes que font les médias sur cette équipe, c'est la honte du siècle.
pedrolito19 Niveau : CFA2
A ce niveau il n'y a pas de "bon" tirage, juste des équipes à éviter avant les quarts. Après s'ils sont dans les 16.. c'est qu'ils sont solides.
Ce serait vraiment petit que de dire qu'il s'agit d'un mauvais tirage. Si le PSG ne les prend pas de haut, je les vois passer mais les joueurs arriveront-ils à se sortir les doigts alors qu'une partie des supporters les voit déjà en finale? Rien n'est moins sûr. C'est quand la dernière fois qu'un club français a "sorti" un club allemand en CL?
MaxChampagne Niveau : Loisir
Bayer Les-Verres-culs-secs
Message posté par RadamelFalcao
Si paris ne passe pas là avec un tel investissement et vu les tonnes que font les médias sur cette équipe, c'est la honte du siècle.


et toi tocard, avec ce que t'as couté, ta demi saison c'est pas la honte du siècle :-D ?
Avant que tout le monde s'agite et exagère dans un sens ou dans l'autre, que les spécialistes de la Bundesliga nous fassent du name droping des bons joueurs du Bayer, il me semble que quand on dit que le PSG est épargné, c'est uniquement dans le sens où il évite les deux gros anglais. ça ne présume pas du fait que le Bayer soit le plus faible ou le plus fort que les autres clubs. que ce soit Schalke, Gala, milan ou même le Zenit, c'est quand même suffisament homogène pour rendre toute comparaison de mois à l'avance difficile. Chacun peut s'en prendre trois ou faire deux match de folie.
C'est quand la dernière fois qu'un club français a "sorti" un club allemand en CL?

Je sais pas mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de stat... C'est comme dire que la France n'a jamais battu le Honduras...
Les 2 équipes qui ont un VRAI bon tirage c'est quand même le Real et surtout Man U...
Problema ? Niveau : DHR
Fuuuu, un gros à (essayer de) taper ça aurait cool pourtant.

Mais c'est vrai, faut se méfier du Bayer -largement - et le bail de l'équipe allemande me rassure pas trop non plus, c'est un football que Paris et les équipes françaises en général ne connaissent peu, et c'est jamais un cadeau.
letitbe53 Niveau : DHR
La notion de "bon tirage" est toujours relative. Un tirage est bon parce qu'on tombe sur tel adversaire, et qu'on évite tel autre adversaire qui semble plus fort et plus prestigieux. Un "bon tirage" se mesure toujours par comparaison avec les autres adversaires sur lesquels on aurait pu tomber, et que l'on a évités. Mais un "bon tirage" n'est jamais une garantie de succès, bien sûr.

Par exemple, la France a eu un "bon tirage" à la Coupe du monde, parce qu'elle affronte la Suisse au lieu d'affronter le Brésil ou l'Espagne. Mais ça ne veut pas dire qu'on est sûrs de battre la Suisse.

De même, concernant le PSG, il valait mieux éviter Cité et Arsenal, ce qui est fait. Mais ça ne veut pas dire que ce match contre Leverkusen est gagné d'avance.
Message posté par RadamelFalcao
Si paris ne passe pas là avec un tel investissement et vu les tonnes que font les médias sur cette équipe, c'est la honte du siècle.


C'est sur que se faire eliminer par le second de Bundesliga c'est la honte du siecle.Se faire eliminer par une equipe qui a battu Dortmund chez eux,une equipe capable d'accrocher le bayern munich c'est la honte du siecle.
Tirage favorable mais Leverkusen,c'est quand meme une equipe solide a pas sous estimer.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par whose
C'est quand la dernière fois qu'un club français a "sorti" un club allemand en CL?

Je sais pas mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de stat... C'est comme dire que la France n'a jamais battu le Honduras...


Ben l'OM qui a sorti Dortmund y'a 2 saisons de mémoire ... C'était il y a tellement longtemps c'est vrai :p
Note : 4
Ils me font bien marrer ceux qui parlent de tirage "facile" encore une fois pour le PSG. Derrière ManCity et Arsenal c'était certainement l'équipe la plus forte que Paris pouvait tirer. Une équipe deuxième de Bundesliga, qui n'a pas perdu les deux dernières saison contre le Bayern et qui a battu Dortmund cette année également n'est certainement pas un vulgaire faire-valoir...

Ce tirage est vraiment intéressant pour le PSG. C'est sans doute d'un meilleur niveau que Valence l'année dernière. On va voir si Paris a progressé du coup. Mais c'est sûr que pour valider les envies de grandeurs des Qataris sur la scène européenne, c'est quand même le genre d'équipe qu'il faut tordre.
Quand je pense à Leverkusen, je me dis qu'il faudra au moins un joueur de la trempe de Zidane pour nous qualifier. Par conséquent Pastore devra être titularisé. C'est une nécessité.
Se baser sur les stats de possession pour argumenter le "oui" semble un peu farfelu : si Leverkusen arrive à gagner ses matchs avec 46% de possession de moyenne, ils ne seront pas déstabilisés si l'équipe d'en face tourne autour de 55-60%.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 5
on va les fourrer
c'est absurde de répondre à la question "est ce un bon tirage?" par "non,à ce sade tout peut arriver", c'est pas une critère discriminant de bon ou mauvais tirage puisque toute les équipe à tirer sont à ce stade...bref je pinaille mais c'est un peu un argumentaire de comptoir.
Message posté par bud_light
Les 2 équipes qui ont un VRAI bon tirage c'est quand même le Real et surtout Man U...


Oui enfin, en plus de ne pas être autorisé par le règlement, le PSG a déjà tiré l'Olympiakos en poules, faut partager un peu.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Top 10 : Buts du week-end