1. //
  2. // Tirage au sort
  3. // 8e de finale
  4. // Leverkusen/PSG

Bayer Leverkusen, un bon tirage, vraiment ?

Visiblement, on estime que tirer l'actuel dauphin du Bayern Munich en Bundesliga est un superbe tirage. Certes, Paris évite Manchester City ou Arsenal mais pour autant, l'ancien finaliste de la Ligue des champions 2002 est-il un cadeau ?

Modififié
Oui, parce que c'est du même niveau que Valence l'an dernier

Visiblement, les réactions sont les mêmes que l'an dernier, à la même époque. « Tirage abordable » , « On évite les gros » , etc. Dans les faits, c'est plutôt vrai. Le PSG n'ira pas à Manchester ou à Londres. À la place, les Parisiens héritent d'un nom moins clinquant. Une équipe solide mais peu médiatisée. D'ailleurs, personne n'est capable de placer correctement Leverkusen sur une carte. Sportivement, c'est du même niveau que Valence. À savoir une équipe cohérente, habituée à l'Europe, sans véritable star même si Kiessling est l'attaquant allemand le plus prolifique depuis deux ans. Un tirage clément, sur le papier.

Surtout, Leverkusen vient d'en prendre neuf par le Manchester United de David Moyes en poule. Même Chris Smalling a marqué. Dans l'esprit, cela montre que la défense menée par Emir Spahić peut prendre l'eau sur certains matchs. Et quand elle le fait, elle le fait plutôt bien. Globalement, si les Franciliens restent sérieux, ils peuvent légitimement passer. Pour ça, il faudra frapper fort dès le match aller. Comme à Mestalla, en somme.

Oui, parce que le match retour est au Parc des Princes

En terminant premier de sa poule, le PSG s'est offert le luxe de jouer sa qualification à la maison. Idéal pour renverser une situation compliquée ou pour valider un bon résultat acquis en voyage. En ce moment, venir défier les Parisiens au Parc, c'est tout sauf une bonne idée. Ils restent sur une impressionnante série d'invincibilité à la maison en Europe. En effet, la dernière défaite du Paris Saint-Germain au Parc des Princes en compétition européenne remonte au 23 novembre 2006, contre l'Hapoël Tel Aviv (score 2-4). Depuis, les Franciliens ont enquillé 27 matchs sans connaître la lose. De quoi aborder un match à élimination directe avec une certaine quiétude. Et comme Zlatan Ibrahimović et ses potes marquent à tous les matchs en Europe, ça peut donner un feu d'artifice. D'autant que la défense allemande, emmenée par un certain Emir Spahić, une vieille connaissance de la Ligue 1, n'est pas forcément un coffre-fort.

Oui, parce que les Parisiens vont avoir la balle

A priori, les Parisiens semblent mieux armés en termes d'expérience et de qualités individuelles que les Allemands pour aborder un match aller-retour. Et, à la grande différence de l'équipe de Carlo Ancelotti, celle de Laurent Blanc joue vraiment comme une équipe. Il y a un collectif. Ça joue ensemble. Et plutôt bien. Les chiffres le montrent, avec 64% de possession de balle en moyenne en Ligue 1, le PSG dicte le tempo des matchs. On est très loin des 46% pour le Bayer, qui pointe à la 14e place dans ce domaine en Bundesliga. Logiquement, quand on court, on se crame et on perd en lucidité. Et un Spahić sans lucidité, ça peut être drôle.



Non, parce qu'à ce niveau de la compétition, tout peut arriver

Saison 10/11 : Schalke 04 sort Valence en huitièmes (puis l'Inter Milan, le tenant du titre, en quarts). Saison 11/12 : l'APOEL Nicosie sort l'Olympique lyonnais, l'Olympique de Marseille sort l'Inter. Saison 12/13 : le Bayern, futur vainqueur de la compétition, est à un cheveu de se faire éliminer par Arsenal. Tout ça pour dire qu'en huitièmes de finale, tout peut arriver, quel que soit l'écart d'effectif, d'expérience entre deux équipes. Tout le monde donne le Paris Saint-Germain gagnant ? Possible. On remarquera juste, pour la blague, que l'année où le Bayer Leverkusen est arrivé en finale, c'est-à-dire lors de la saison 01/02, c'est l'année où quatre clubs allemands ont participé à la Ligue des champions : le Bayern Munich, Schalke 04, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen, donc. Comme cette saison.

Non, parce que le Bayer, il peut te donner mal à la tête

La saison dernière, le Bayern Munich n'a connu qu'une seule fois la défaite. C'était à domicile, face au Bayer Leverkusen. Oui, c'est un csc de Boateng qui a conduit au revers des Bavarois, mais avant cela, Stefan Kiessling avait marqué. Une habitude depuis quelque temps, déjà. On parle là du meilleur buteur allemand depuis au moins deux saisons, loin devant des mecs comme Mario Gómez ou Miroslav Klose. Des mecs qui iront au Brésil quand le pauvre Stefan se consolera devant sa téloche. Avec Gonzalo Castro, tiens. Un autre joueur talentueux, qui facture 247 matchs de Bundesliga à seulement 26 ans. Et des joueurs comme ça, il y en a une pelletée, au Bayer : quid du capitaine Simon Rolfes ? Quid de Lars Bender, jumeau de Sven ? Quid des joueurs frisson qui épaulent Kiessling devant, à savoir Sidney Sam et Heung-Min Son ? Quid de Bernd Leno, capable de dégoûter les meilleurs attaquants qui jouent outre-Rhin ? D'une ouverture, d'une accélération ou d'une frappe de loin, ces mecs sont capables de faire la différence. Espérons pour Sami Hyppiä que, contre Paris, ses gars seront dans un bon jour. Car avec le Bayer, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, un craquage complet, une déroute dans les grandes largeurs et Zlatan Ibrahimović obligé de distribuer des high kicks / lancers de maillots aux joueurs pour qu'on le laisse tranquille. À vrai dire, ce n'est pas le Paris Saint-Germain que le Bayer doit craindre : c'est lui-même.

Par Ali Farhat et Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Note : 8
Oui
Je prenais toujours Castro sur Fifa 09 et Monsieur Renato Augusto, joueur plus ou moins mort...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Si paris ne passe pas là avec un tel investissement et vu les tonnes que font les médias sur cette équipe, c'est la honte du siècle.
pedrolito19 Niveau : CFA2
A ce niveau il n'y a pas de "bon" tirage, juste des équipes à éviter avant les quarts. Après s'ils sont dans les 16.. c'est qu'ils sont solides.
Ce serait vraiment petit que de dire qu'il s'agit d'un mauvais tirage. Si le PSG ne les prend pas de haut, je les vois passer mais les joueurs arriveront-ils à se sortir les doigts alors qu'une partie des supporters les voit déjà en finale? Rien n'est moins sûr. C'est quand la dernière fois qu'un club français a "sorti" un club allemand en CL?
MaxChampagne Niveau : Loisir
Bayer Les-Verres-culs-secs
Message posté par RadamelFalcao
Si paris ne passe pas là avec un tel investissement et vu les tonnes que font les médias sur cette équipe, c'est la honte du siècle.


et toi tocard, avec ce que t'as couté, ta demi saison c'est pas la honte du siècle :-D ?
Avant que tout le monde s'agite et exagère dans un sens ou dans l'autre, que les spécialistes de la Bundesliga nous fassent du name droping des bons joueurs du Bayer, il me semble que quand on dit que le PSG est épargné, c'est uniquement dans le sens où il évite les deux gros anglais. ça ne présume pas du fait que le Bayer soit le plus faible ou le plus fort que les autres clubs. que ce soit Schalke, Gala, milan ou même le Zenit, c'est quand même suffisament homogène pour rendre toute comparaison de mois à l'avance difficile. Chacun peut s'en prendre trois ou faire deux match de folie.
C'est quand la dernière fois qu'un club français a "sorti" un club allemand en CL?

Je sais pas mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de stat... C'est comme dire que la France n'a jamais battu le Honduras...
Les 2 équipes qui ont un VRAI bon tirage c'est quand même le Real et surtout Man U...
Problema ? Niveau : DHR
Fuuuu, un gros à (essayer de) taper ça aurait cool pourtant.

Mais c'est vrai, faut se méfier du Bayer -largement - et le bail de l'équipe allemande me rassure pas trop non plus, c'est un football que Paris et les équipes françaises en général ne connaissent peu, et c'est jamais un cadeau.
letitbe53 Niveau : DHR
La notion de "bon tirage" est toujours relative. Un tirage est bon parce qu'on tombe sur tel adversaire, et qu'on évite tel autre adversaire qui semble plus fort et plus prestigieux. Un "bon tirage" se mesure toujours par comparaison avec les autres adversaires sur lesquels on aurait pu tomber, et que l'on a évités. Mais un "bon tirage" n'est jamais une garantie de succès, bien sûr.

Par exemple, la France a eu un "bon tirage" à la Coupe du monde, parce qu'elle affronte la Suisse au lieu d'affronter le Brésil ou l'Espagne. Mais ça ne veut pas dire qu'on est sûrs de battre la Suisse.

De même, concernant le PSG, il valait mieux éviter Cité et Arsenal, ce qui est fait. Mais ça ne veut pas dire que ce match contre Leverkusen est gagné d'avance.
Message posté par RadamelFalcao
Si paris ne passe pas là avec un tel investissement et vu les tonnes que font les médias sur cette équipe, c'est la honte du siècle.


C'est sur que se faire eliminer par le second de Bundesliga c'est la honte du siecle.Se faire eliminer par une equipe qui a battu Dortmund chez eux,une equipe capable d'accrocher le bayern munich c'est la honte du siecle.
Tirage favorable mais Leverkusen,c'est quand meme une equipe solide a pas sous estimer.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par whose
C'est quand la dernière fois qu'un club français a "sorti" un club allemand en CL?

Je sais pas mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de stat... C'est comme dire que la France n'a jamais battu le Honduras...


Ben l'OM qui a sorti Dortmund y'a 2 saisons de mémoire ... C'était il y a tellement longtemps c'est vrai :p
Note : 4
Ils me font bien marrer ceux qui parlent de tirage "facile" encore une fois pour le PSG. Derrière ManCity et Arsenal c'était certainement l'équipe la plus forte que Paris pouvait tirer. Une équipe deuxième de Bundesliga, qui n'a pas perdu les deux dernières saison contre le Bayern et qui a battu Dortmund cette année également n'est certainement pas un vulgaire faire-valoir...

Ce tirage est vraiment intéressant pour le PSG. C'est sans doute d'un meilleur niveau que Valence l'année dernière. On va voir si Paris a progressé du coup. Mais c'est sûr que pour valider les envies de grandeurs des Qataris sur la scène européenne, c'est quand même le genre d'équipe qu'il faut tordre.
Quand je pense à Leverkusen, je me dis qu'il faudra au moins un joueur de la trempe de Zidane pour nous qualifier. Par conséquent Pastore devra être titularisé. C'est une nécessité.
Se baser sur les stats de possession pour argumenter le "oui" semble un peu farfelu : si Leverkusen arrive à gagner ses matchs avec 46% de possession de moyenne, ils ne seront pas déstabilisés si l'équipe d'en face tourne autour de 55-60%.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 5
on va les fourrer
c'est absurde de répondre à la question "est ce un bon tirage?" par "non,à ce sade tout peut arriver", c'est pas une critère discriminant de bon ou mauvais tirage puisque toute les équipe à tirer sont à ce stade...bref je pinaille mais c'est un peu un argumentaire de comptoir.
Message posté par bud_light
Les 2 équipes qui ont un VRAI bon tirage c'est quand même le Real et surtout Man U...


Oui enfin, en plus de ne pas être autorisé par le règlement, le PSG a déjà tiré l'Olympiakos en poules, faut partager un peu.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Top 10 : Buts du week-end