1. // Allemagne – Bundesliga – Présentation – Bayer Leverkusen

Bayer, haut médoc

Brillant troisième la saison dernière en Bundesliga, le Bayer Leverkusen sait que ce sera encore bien balèze de viser plus haut cette fois-ci, surtout depuis le départ à Chelsea de son meilleur joueur, André Schürrle. Tant pis, le club de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie semble désormais se contenter des places d'honneur, après avoir longtemps flirté avec le titre dans un passé proche.

Modififié
3 9
Le bilan de l'été

Le Bayer s'est montré particulièrement actif sur le marché des transferts en cette intersaison, avec pour l'instant 21,5 millions d'euros dépensés et 35 millions d'euros perçus. Au niveau des pertes, il y en a une bien bien chiante, une déjà un peu moins et une franchement pas trop : respectivement l'attaquant André Schürrle (Chelsea), le latéral droit Daniel Carbajal (Real Madrid) et le latéral gauche Michal Kadlec (Fenerbahçe). Pour compenser, les dirigeants se sont bien doutés que ça allait être compliqué de trouver qualitativement aussi bien que le premier nommé, qui a confirmé à Leverkusen les espoirs placés en lui lors de son arrivée il y a deux ans en provenance de Mayence. Du coup, ce n'est pas un mais deux joueurs qui ont été recrutés pour essayer de compenser la lourde perte : la nouvelle star coréenne Heung-Min Son, 12 buts avec Hambourg la saison dernière, et l'Australien Robbie Kruse, qui a surnagé avec le promu en galère Düsseldorf (4 buts, 9 passes). Une stratégie identique a été adoptée pour s'assurer un flanc droit de la défense performant, le poste occupé par Daniel Carvajal étant mis en concurrence entre le prometteur italien Giulio Donati (qui quitte l'Inter sans avoir pu y jouer) et l'expérimenté Roberto Hilbert, de retour d'un périple en Turquie. Pour le flanc gauche de la défense en revanche, on mise sur les joueurs déjà dans l'effectif à court terme et sur l'émergence de la jeune recrue Konstantinos Stafylidis (PAOK) à moyen terme. Et puis tiens, comme le transfert de Schürrle a rapporté un gros paquet de thunes, il y a encore largement possibilité de continuer à fouiner le marché et à dénicher de quoi compléter le groupe : pour la défense centrale, Emir Spahić a été pris pour faire le nombre et apporter son expérience ; et pour la récupération, Emre Can a été récupéré du Bayern pour l'avenir. Ce qui nous donne un effectif bien dense, compact, sans faille et que le Finlandais Sami Hyypiä dirige désormais en solo, son ancien partenaire Sascha Lewandowski étant parti s'occuper des jeunes du club.

L'objectif de la saison

Une troisième place, franchement ce serait déjà très honnête. La Bundesliga du moment ressemble de plus en plus à la Liga espagnole qui existe depuis déjà pas mal de temps, avec un gros duel devant et le reste derrière à la baston pour les places d'honneur. Bayern Munich et Borussia Dortmund se castagnent comme le font le Barça et le Real. Dans ce scénario, le Bayer a un profil d'Atlético Madrid. Ou de Valence. Le rôle non dévolu étant réservé pour Schalke 04, le quatrième larron. Puis derrière, viennent les outsiders : Hambourg, Stuttgart, Wolfsburg, Hanovre, Mönchengladbach, Francfort, Fribourg… Le niveau promet d'être encore bien costaud. Donc vraiment, la troisième marche du podium assortie d'une qualification pour la C1, ce serait top pour un club habitué aux places d'honneur. Sur les 20 dernières saisons, le Bayer a figuré 14 fois dans le top 5 du championnat, sans jamais réussir à gagner une seule fois. Le bilan : 5 places de 2e, 4 places de 3e, 2 places de 4e et 3 places de 5e.

Les joueurs à suivre

Même sans André Schürrle, l'attaque a belle gueule. Tout en haut du 4-3-2-1 façon sapin de Noël-Ancelotti concocté par Sami Hyypiä, Stefan Kiessling devrait encore postuler le titre de meilleur buteur de Bundesliga remporté la saison dernière (25 buts). Son contrat a mémé été récemment prolongé. Pour le soutenir, quatre joueurs semblent en balance pour deux places : les recrues Heung-Min Son et Robbie Kruse, ainsi que Jens Hegeler et Sidney Sam. Une chose est sûre : l'animation offensive semble déjà pas mal en point, comme en atteste le bilan des matchs de préparation : 5 victoires sur 7 disputés, dont un 3-0 contre Udinese et un 4-0 contre le Vitesse Arnhem. Sans oublier le 6-1 du week-end dernier en coupe face à la modeste formation du SV Lippstadt 08, tout juste promu en Regionalliga, la D4 allemande.



La banane

« Je ne suis pas violent, je suis agressif » , avait nuancé Emir Spahić a son arrivée à Séville à l'été 2011. La raison de cette mise au point ? Le défenseur central bosnien venait de vivre une deuxième saison en France bien dégueulasse, marquée par 17 matchs de suspensions pour deux méchants coups de coude balancés en plein match. Malgré une bonne première saison où il s'était plutôt tenu à carreau, Spahić avait réussi à faire enrager Loulou Nicollin et à faire passer le reste du groupe montpelliérain pour des poètes, Jeunechamp compris. Depuis son départ de l'Hérault, le cousin d'Edin Džeko ne semble pas tellement s'être calmé avec des statistiques d'un fort beau gabarit : 24 jaunes et un rouge en une saison et demie en Espagne, ainsi que 4 jaunes en 7 matchs avec l'Anzhi en Russie. Spahić vient pour apporter son vécu international, ont annoncé les dirigeants du Bayer lors de sa signature. Il devrait surtout expérimenter les bancs de touche des stades allemands, la performante charnière centrale composée de Philipp Wollscheid et Ömer Toprak ayant de bonnes chances d'être reconduite.

Coefficient de résistance en Coupe d'Europe

Faible, très faible. Depuis l'affreux printemps 2002 qui l'a vu tout perdre dans le money-time – Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Ligue des champions en finale face au Real et beaucoup de crédibilité – le Bayer Leverkusen se montre très discret sur la scène continentale : jamais plus loin que les 8e de finale en C1 et deux quarts de finale de C3 face à Osasuna en 2007 et au Zénith en 2008. Autant cette équipe semble taillée pour performer en Allemagne, autant elle paraît difficilement de taille à rivaliser en Europe, à l'image de son buteur Stefan Kiessling, qui est loin d'avoir son rendement offensif habituel quand il s'agit de jouer hors des frontières nationales.

Le chant de supporters

«  Hyypiä ya youpi youpi ya ! » (air connu)

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

romlakers Niveau : CFA2
Le Poulidor allemand. Ils finiront encore sur le podium en ne gagnant évidemment rein de la saison.
GenzoLloris Niveau : DHR
Le Bayer Never-Kusen, l'équipe la plus abonnée à la lose à toujours perdre inexplicablement au sprint final une fois le plus dur pourtant passé... Bref le club le plus "français" de la Bundesliga
Kiessling avec à la passe Son et Sam pas mal.
Heureusement qu'ils sont là, c'est un des challenges les plus intéressant en Bundesliga sur FootballManager. Faite que ça continue.
AH MAIS J'AI COMPRIS PUTAIN*

SoFoot ne fait pas des articles de présentation d'équipes au pif de championnats pris au hasard, ils en font pour les TROIS PREMIERS des PLUS GROS championnats européens ! (+Bonus genre PSV, Ajax etc.)
Je vous jure que je suis heureux, ça me taraudait l'esprit un truc de ouf. Aight.
On dirait que les trois recrues viennent chacune de décapiter Ultimex et présentent fièrement leurs trophées.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Alors là mettre Stuttgart, Hamburg ou encore Hannover dans les outsiders faut le faire !
Sinon j'ai peur que la perte de Schürrle entraine une baisse de niveau, même si comme à son habitude le club a très très bien recruté !

Je leur fais confiance pour venir titiller les grosses équipes et se mêler à la lutte, y'a pas de raisons, le Bayer Leverkusen est ultra régulier.

Allez le Werkself gogo !
VIril mais correct Niveau : District
Ce n est ni Poulidor ni le plus français des clubs allemands ... Il s agit tout simplement de " super Rennes "!! Tout pareil mais tout en mieux ...

Même couleurs de maillot , même stade " intermédiaire " vis a vis du championnat , mele public present mais exigeant alors qu on gagne jemais rien , même type de proprio milliardaire qui investit pour la politique locale mais refuse d ajouter les 30 % supplémentaire pour passer le cap de la gagne, même capacité a s effondrer en toutes circonstances ...
Bon par contre c est sur que côté allemand on le fait avec classe : ballack a la place de j.leroy , réal de zizou a la place de roudourou , champion"s league a la place d intertoto , c.daum ou rudi voeller a la place d antonetti ou leguen ...

Mais bon on a jamais dit que l élève devait toujours dépasser le maître .

Allez les looses et noirs !!!
C'est moi... ou ces trois joueurs sur la photo ont l'air très très con :)
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9
3 9