1. // Allemagne – Bundesliga – Présentation – Bayer Leverkusen

Bayer, haut médoc

Brillant troisième la saison dernière en Bundesliga, le Bayer Leverkusen sait que ce sera encore bien balèze de viser plus haut cette fois-ci, surtout depuis le départ à Chelsea de son meilleur joueur, André Schürrle. Tant pis, le club de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie semble désormais se contenter des places d'honneur, après avoir longtemps flirté avec le titre dans un passé proche.

Modififié
3 9
Le bilan de l'été

Le Bayer s'est montré particulièrement actif sur le marché des transferts en cette intersaison, avec pour l'instant 21,5 millions d'euros dépensés et 35 millions d'euros perçus. Au niveau des pertes, il y en a une bien bien chiante, une déjà un peu moins et une franchement pas trop : respectivement l'attaquant André Schürrle (Chelsea), le latéral droit Daniel Carbajal (Real Madrid) et le latéral gauche Michal Kadlec (Fenerbahçe). Pour compenser, les dirigeants se sont bien doutés que ça allait être compliqué de trouver qualitativement aussi bien que le premier nommé, qui a confirmé à Leverkusen les espoirs placés en lui lors de son arrivée il y a deux ans en provenance de Mayence. Du coup, ce n'est pas un mais deux joueurs qui ont été recrutés pour essayer de compenser la lourde perte : la nouvelle star coréenne Heung-Min Son, 12 buts avec Hambourg la saison dernière, et l'Australien Robbie Kruse, qui a surnagé avec le promu en galère Düsseldorf (4 buts, 9 passes). Une stratégie identique a été adoptée pour s'assurer un flanc droit de la défense performant, le poste occupé par Daniel Carvajal étant mis en concurrence entre le prometteur italien Giulio Donati (qui quitte l'Inter sans avoir pu y jouer) et l'expérimenté Roberto Hilbert, de retour d'un périple en Turquie. Pour le flanc gauche de la défense en revanche, on mise sur les joueurs déjà dans l'effectif à court terme et sur l'émergence de la jeune recrue Konstantinos Stafylidis (PAOK) à moyen terme. Et puis tiens, comme le transfert de Schürrle a rapporté un gros paquet de thunes, il y a encore largement possibilité de continuer à fouiner le marché et à dénicher de quoi compléter le groupe : pour la défense centrale, Emir Spahić a été pris pour faire le nombre et apporter son expérience ; et pour la récupération, Emre Can a été récupéré du Bayern pour l'avenir. Ce qui nous donne un effectif bien dense, compact, sans faille et que le Finlandais Sami Hyypiä dirige désormais en solo, son ancien partenaire Sascha Lewandowski étant parti s'occuper des jeunes du club.

L'objectif de la saison

Une troisième place, franchement ce serait déjà très honnête. La Bundesliga du moment ressemble de plus en plus à la Liga espagnole qui existe depuis déjà pas mal de temps, avec un gros duel devant et le reste derrière à la baston pour les places d'honneur. Bayern Munich et Borussia Dortmund se castagnent comme le font le Barça et le Real. Dans ce scénario, le Bayer a un profil d'Atlético Madrid. Ou de Valence. Le rôle non dévolu étant réservé pour Schalke 04, le quatrième larron. Puis derrière, viennent les outsiders : Hambourg, Stuttgart, Wolfsburg, Hanovre, Mönchengladbach, Francfort, Fribourg… Le niveau promet d'être encore bien costaud. Donc vraiment, la troisième marche du podium assortie d'une qualification pour la C1, ce serait top pour un club habitué aux places d'honneur. Sur les 20 dernières saisons, le Bayer a figuré 14 fois dans le top 5 du championnat, sans jamais réussir à gagner une seule fois. Le bilan : 5 places de 2e, 4 places de 3e, 2 places de 4e et 3 places de 5e.

Les joueurs à suivre

Même sans André Schürrle, l'attaque a belle gueule. Tout en haut du 4-3-2-1 façon sapin de Noël-Ancelotti concocté par Sami Hyypiä, Stefan Kiessling devrait encore postuler le titre de meilleur buteur de Bundesliga remporté la saison dernière (25 buts). Son contrat a mémé été récemment prolongé. Pour le soutenir, quatre joueurs semblent en balance pour deux places : les recrues Heung-Min Son et Robbie Kruse, ainsi que Jens Hegeler et Sidney Sam. Une chose est sûre : l'animation offensive semble déjà pas mal en point, comme en atteste le bilan des matchs de préparation : 5 victoires sur 7 disputés, dont un 3-0 contre Udinese et un 4-0 contre le Vitesse Arnhem. Sans oublier le 6-1 du week-end dernier en coupe face à la modeste formation du SV Lippstadt 08, tout juste promu en Regionalliga, la D4 allemande.



La banane

« Je ne suis pas violent, je suis agressif » , avait nuancé Emir Spahić a son arrivée à Séville à l'été 2011. La raison de cette mise au point ? Le défenseur central bosnien venait de vivre une deuxième saison en France bien dégueulasse, marquée par 17 matchs de suspensions pour deux méchants coups de coude balancés en plein match. Malgré une bonne première saison où il s'était plutôt tenu à carreau, Spahić avait réussi à faire enrager Loulou Nicollin et à faire passer le reste du groupe montpelliérain pour des poètes, Jeunechamp compris. Depuis son départ de l'Hérault, le cousin d'Edin Džeko ne semble pas tellement s'être calmé avec des statistiques d'un fort beau gabarit : 24 jaunes et un rouge en une saison et demie en Espagne, ainsi que 4 jaunes en 7 matchs avec l'Anzhi en Russie. Spahić vient pour apporter son vécu international, ont annoncé les dirigeants du Bayer lors de sa signature. Il devrait surtout expérimenter les bancs de touche des stades allemands, la performante charnière centrale composée de Philipp Wollscheid et Ömer Toprak ayant de bonnes chances d'être reconduite.

Coefficient de résistance en Coupe d'Europe

Faible, très faible. Depuis l'affreux printemps 2002 qui l'a vu tout perdre dans le money-time – Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Ligue des champions en finale face au Real et beaucoup de crédibilité – le Bayer Leverkusen se montre très discret sur la scène continentale : jamais plus loin que les 8e de finale en C1 et deux quarts de finale de C3 face à Osasuna en 2007 et au Zénith en 2008. Autant cette équipe semble taillée pour performer en Allemagne, autant elle paraît difficilement de taille à rivaliser en Europe, à l'image de son buteur Stefan Kiessling, qui est loin d'avoir son rendement offensif habituel quand il s'agit de jouer hors des frontières nationales.

Le chant de supporters

«  Hyypiä ya youpi youpi ya ! » (air connu)

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

romlakers Niveau : CFA2
Le Poulidor allemand. Ils finiront encore sur le podium en ne gagnant évidemment rein de la saison.
GenzoLloris Niveau : DHR
Le Bayer Never-Kusen, l'équipe la plus abonnée à la lose à toujours perdre inexplicablement au sprint final une fois le plus dur pourtant passé... Bref le club le plus "français" de la Bundesliga
Kiessling avec à la passe Son et Sam pas mal.
Heureusement qu'ils sont là, c'est un des challenges les plus intéressant en Bundesliga sur FootballManager. Faite que ça continue.
AH MAIS J'AI COMPRIS PUTAIN*

SoFoot ne fait pas des articles de présentation d'équipes au pif de championnats pris au hasard, ils en font pour les TROIS PREMIERS des PLUS GROS championnats européens ! (+Bonus genre PSV, Ajax etc.)
Je vous jure que je suis heureux, ça me taraudait l'esprit un truc de ouf. Aight.
On dirait que les trois recrues viennent chacune de décapiter Ultimex et présentent fièrement leurs trophées.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Alors là mettre Stuttgart, Hamburg ou encore Hannover dans les outsiders faut le faire !
Sinon j'ai peur que la perte de Schürrle entraine une baisse de niveau, même si comme à son habitude le club a très très bien recruté !

Je leur fais confiance pour venir titiller les grosses équipes et se mêler à la lutte, y'a pas de raisons, le Bayer Leverkusen est ultra régulier.

Allez le Werkself gogo !
VIril mais correct Niveau : District
Ce n est ni Poulidor ni le plus français des clubs allemands ... Il s agit tout simplement de " super Rennes "!! Tout pareil mais tout en mieux ...

Même couleurs de maillot , même stade " intermédiaire " vis a vis du championnat , mele public present mais exigeant alors qu on gagne jemais rien , même type de proprio milliardaire qui investit pour la politique locale mais refuse d ajouter les 30 % supplémentaire pour passer le cap de la gagne, même capacité a s effondrer en toutes circonstances ...
Bon par contre c est sur que côté allemand on le fait avec classe : ballack a la place de j.leroy , réal de zizou a la place de roudourou , champion"s league a la place d intertoto , c.daum ou rudi voeller a la place d antonetti ou leguen ...

Mais bon on a jamais dit que l élève devait toujours dépasser le maître .

Allez les looses et noirs !!!
C'est moi... ou ces trois joueurs sur la photo ont l'air très très con :)
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
3 9