1. //
  2. //
  3. // Bayer-Werder

Bayer et Werder, duel de clubs malades

Depuis quelques longues saisons, le Werder a du mal à aller de l'avant et jongle entre mauvais résultats financiers et spectre d'une descente sportive. Aujourd'hui, le Bayer est tout proche d'entrer dans la danse du mauvais cycle à son tour.

Modififié
À gauche, Roger Schmidt, licencié et remplacé par Tayfun Korkut depuis le début de la semaine. À droite, Alexander Nouri qui attend une prolongation de contrat après trois victoires de suite et à qui le club fait aimablement comprendre qu'il faut assurer le maintien avant de signer. Des deux côtés, les clubs du Bayer Leverkusen et du Werder Brême englobent les changements d'entraîneur au cours de cette saison – Brême ayant frappé en premier en remerciant assez tôt Viktor Skripnik. Signe que les deux clubs ne sont plus ce qu'ils étaient dans les années 2000 et que face à l'émergence de nouvelles places fortes, de Cologne à Leipzig, ils souffrent d'un même mal : la lutte féroce pour l'Europe et la crainte de perdre leur statut – quand ce n'est pas déjà le cas à Brême. Qui aura le remède pour s'en sortir ?

Le Werder en déficit


À la fin de la saison 2012/2013, le Werder Brême tourne une longue page. Thomas Schaaf, en place depuis 1999, doit partir. Le nouveau directeur sportif Thomas Eichin ne lui fait plus confiance, alors que la chute du club vers les dernières places du championnat se poursuit. Avant cela, Thomas Schaaf était protégé par Klaus Allofs, peu intéressé par un « choc psychologique de deux ou trois semaines » en changeant d'entraîneur. Aujourd'hui, les noms passent sans garantie de durée, entre Robin Dutt lâché au début de sa deuxième année, Skripnik jamais convaincant et donc Nouri sans garantie. La conséquence d'un problème plus profond dans le club, qui galère avec des finances en berne depuis qu'il est sorti du cercle européen. 14e budget salarial pour la saison 2016/2017, le Werder est obligé de vendre les joueurs plus vite qu'il ne faudrait. Le centre de formation ultra performant et les nouveaux talents toujours plus nombreux n'y font rien : dès qu'un joueur sort du lot (Davie Selke, Franco di Santo, Jannik Vestergaard, etc.), il est vendu sans pour autant permettre au Werder Brême de rentrer dans ses sous. Sur la saison 2013/2014, le club affiche dix millions de déficit ; un exercice négatif récurrent depuis 2011 pour quasiment quarante millions de perte jusqu'à 2015. Un économiste renommé, Rudolf Hickel, explique même au Welt que le club n'est presque plus viable en l'état. Depuis, le DG Klaus Filbry joue à la rigueur façon Merkel : « Nous avons cette mentalité du nous-pouvons-le-faire. » Financièrement, il y a du mieux – et un léger positif. Sur le plan sportif, le Werder joue avec le feu et stagne à proximité de la zone rouge. Tant que le club ne descend pas, tout va bien. Mais l'instabilité demeure la marque de fabrique de ce Werder des années 2010.

Le Bayer en chute libre


Leverkusen profite encore de l'effet européen. Qualifié les sept dernières années sans interruption pour une compétition continentale, le Bayer a toujours eu un bonus financier grâce à cela. Pourtant, cette saison, la place s'éloigne doucement, ce qui a poussé les dirigeants à abandonner Roger Schmidt en cours de route. Certes, la septième place (qui devrait être qualificative) n'est qu'à trois points. Mais la forme penche en faveur de Mönchengladbach, l'absence d'Hakan Çalhanoğlu pour la fin de la saison (suspension) fait mal et la crainte d'une saison similaire à celle de 2008/2009 se rapproche. Après une défaite 2-0 contre Mayence, le capitaine Lars Bender le reconnaît : « Nous vivons une saison difficile. Il y a des hauts et des bas. C'est une situation que nous ne pouvons pas cacher. » Ce Bayer manque de constance dans ses résultats et pendant les matchs, preuve en est le festival contre l'Atlético de Madrid. De quoi rejoindre le mauvais wagon et faire entrer le club dans un cycle similaire à celui de Wolfsburg, en grande peine sans Coupe d'Europe cette saison ? Pour Bild, le calcul est simple : sans les 25 millions de la C1, Leverkusen survivra sans problème, mais devra envisager un avenir sans Chicharito, Aránguiz, Bellarabi, sans compter les jeunes talents déjà reniflés par de grosses écuries comme Julian Brandt, Kai Havertz et Benjamin Heinrich. C'est la fuite des talents qui peut commencer. À côté, les autres clubs n'en demandent pas tant pour profiter de places plus confortables. À commencer par le Werder, en cas de victoire ? La mauvaise santé sportive est contagieuse et le meilleur moyen de se soigner est encore de la refiler à quelqu'un d'autre. Avec trois points de plus, l'équipe de Nouri n'aurait plus que deux points de retard. Rarement l'inversement des courbes n'a paru à ce point crédible.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franko003
intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
GrunWeiss Niveau : DHR
Et ouais, on paye les joueurs sur-achetés et sur-sur-surpayés epoque fin 00' (coucou Eljero Elia, Marko Marin, Arnautovic). On pensait pouvoir flamber sur les recrutements ET payer la rénovation du stade, parce que le Budget prévoyait de Bons résultats en CL/EL tous les ans. Et forcément ca a fait plouf dans la Weser.
Après? la galère, Avec un directeur sportif à la ramsse qui arrivait Avec un CV de Manager de Hockey sur glace(Thomas Eichin), et un coach Robin Dutt auréolé de ses résultats à la Fédé et clamait ramener le Werder dans le Top 5 en claquant des doigts.

Mais si on vit encore aujourd'hui, c'est aussi grace aux anciens du Club.
Frank Baumann fait un super travail comme directeur sportif (Gnabry, Kruse, Pizarro, Bauer c'est lui).
Skripnik ne nous a rien couté et a sauvé le Club, s'effacant quand on lui a demandé pour l'amour du Club.
Marco Bode et Uli Borowka ont investi leurs billes dans le Club....

Pour le Coach, Nouri, il n'est pas fou mais il fait le travail. On verra si on peut trouver un Coach qui nous ramenera en europe cet été.

PS: big up aux Bordelais, Lamine Sané fait une Saison tout sauf moche au Weserstadion
HerbyCohen Niveau : CFA
TU trouves vraiment que Sané fait une bonne saison? Je pense vraiment le contraire... Je me dis à chaque qu'heureusement que Moisander et le milieu de terrain tiens le coup. Le retour de Bargfrede va faire du bien aussi.
GrunWeiss Niveau : DHR
Pour le coup je fais l'analyse inverse (pas sur les 2-3 derniers matchs, mais plus sur la Saison et celle d'avant)
Sané nous sauve 2-3 fois la semaine derniere contre Wolfsburg, et il essaye de maintenir une défense un Minimum cohérente. Ca se voit peut etre pas à la télé, mais vu du stade c'est vraiment lui qui gère la com derriere, fait remonter le bloc et retiens un peu Bauer qui s'expose beaucoup trop. Il a un peu le Syndrome Koscielny, on lui met pas mal sur le dos mais sans lui on prends la flotte.
Le Milieu de Terrain est je trouve notre Point Faible, qui est lié aux joueurs et au Systeme (ou non-Systeme) de jeu en Phase défensive. On hésite toujours entre presser ou se placer et chacun fait son truc, du coup on laisse des espaces béants entre le Milieu et la défence et sur les ailes tout en se fatiguant pour rien. D'ou la présence de Velkovic (un DC) en 6 pour essayer d'occuper l'espace et tout miser sur Gnabry en contre contre Wolfsburg.
Delanay en 6 devrait nous faire du bien.
Pour Bargfrede, c'est une arlésienne... il du jouer 10 matchs en 2 Saisons et se blesse a chaque fois 6 mois, revenant pour mieux se Peter apres 2 matchs. C'est un bon joueur et je suis triste de le dire mais il devrait arreter le foot, son corps ne suit plus...
D'ailleurs il est encore indisponible pour ce soir, il s'est fait mal à l'entrainement.
HerbyCohen Niveau : CFA
C'est pas faux pour Bargfrede, il galère pas mal. Pourtant, sans un être un grand joueur, c'est le profil qui aurait pu faire beaucoup de bien. Delaney est un bon, c'est une vraie bonne pioche pour le Werder, c'est certain.

COncernant Sané, effectivement, je ne vois pas tout. J'ai en tête les débâcles du début de saison où il n'est vraiment pas serein (l'équipe entière cela dit) et je l'ai trouvé un peu à la rue sur la Hinrunde (placement, relance hasardeuse, duels perdus, ect...). Après je n'ai pas suivi assidument non plus.

Après c'est sûr que l'absence de plan et schéma tactique clair pose un problème au Werder. Nuri a au moins permis d'avoir une équipe plus compacte et un bloc solidaire qui ce concentre sur les transitions, ou plutôt les contres... Mais je trouve que c'est assez pauvre et c'est cela qui m'inquiète. Paradoxalement c'est sûrement une recette qui peut payer dans un Abstiegskampf très relevé... Je vois Mainz bientôt en faire partie honnêtement (Schmidt n'est pas très serein dans ces déclas).
3 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Je pense que le Bayer à beaucoup plus de certitude dans son jeu que le Werder. Les trois dernières victoires des werderaner sont des miracles... Mais ça fonctionne, pour le moment. La chance du Werder c'est d'avoir Ingolstadt, Darmstadt et le Vfl en grande difficulté, surtout le dernier nommé. Ensuite il y a quelques joueurs de grandes qualités (Kruse, Bartels, Junozovic, gnabry) qui vont peut-être permettre de finir la saison dans l'élite.

Néanmoins, je ne pense pas que cela suffise à battre le Bayer. La qualité de l'effectif est largement supérieur et le changement d'entraîneur va leur faire du bien. Je dirais qu'ils traversent une période similaire à Gladbach: De très nombreuses blessures, une fin de cycle, de la malchance, etc... Mais la rückrunde de l'Eintracht, Köln et du Herta (qui sont mauvaises et qui ne s'amélioreront pas pour moi) va leur permettre d'accrocher l'Europe.

Le match sera serré ce soir néanmoins. Avantage au Bayer. Et puis, personnellement j'aimerai voir le Werder pas trop loin de mon HSV au niveau comptable.
GrunWeiss Niveau : DHR
Completement d'accord.
J'ajouterais:
- Le werder est le Chat Noir du bayer (on les a battus les 4 derniers matchs)
- Sans Gnabry (blessé), ca va etre plus compliqué de trouver des espaces pour le Werder.

En parlant de HSV, t'as déjà booké ton 15 avril j'espère?
HerbyCohen Niveau : CFA
Et oui c'est vrai que le Bayer galère contre le Werder (et le HSV aussi) depuis quelques temps et puis l'équipe est convalescente mais attention à l'électrochoc.

Kruse et Bartels devraient poser des problèmes, mais c'est sûr que ça va manquer de verticalité et de vitesse ce soir.

Bien sûr!!! J'espère simplement que ce match ne sera pas décisif pour l'une ou l'autre (dans mon plus grand rêve), je préfère savoir que le Vfl et les deux derniers soient sûr de descendre plutôt que le HSV et le Werder. J'ai bien hâte en tout cas.
2 réponses à ce commentaire.
Puthin. 1-1 et Wiedwald qui nous arrête un péno à la 90ème + 6 après un match costaud. Celle-là, il ne faudra pas la refaire trop souvent parce que ça n'est jamais très constant côté gardiens cette saison.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Le Líder Minimo