1. //
  2. //
  3. // Bayer-Werder

Bayer et Werder, duel de clubs malades

Depuis quelques longues saisons, le Werder a du mal à aller de l'avant et jongle entre mauvais résultats financiers et spectre d'une descente sportive. Aujourd'hui, le Bayer est tout proche d'entrer dans la danse du mauvais cycle à son tour.

Modififié
À gauche, Roger Schmidt, licencié et remplacé par Tayfun Korkut depuis le début de la semaine. À droite, Alexander Nouri qui attend une prolongation de contrat après trois victoires de suite et à qui le club fait aimablement comprendre qu'il faut assurer le maintien avant de signer. Des deux côtés, les clubs du Bayer Leverkusen et du Werder Brême englobent les changements d'entraîneur au cours de cette saison – Brême ayant frappé en premier en remerciant assez tôt Viktor Skripnik. Signe que les deux clubs ne sont plus ce qu'ils étaient dans les années 2000 et que face à l'émergence de nouvelles places fortes, de Cologne à Leipzig, ils souffrent d'un même mal : la lutte féroce pour l'Europe et la crainte de perdre leur statut – quand ce n'est pas déjà le cas à Brême. Qui aura le remède pour s'en sortir ?

Le Werder en déficit


À la fin de la saison 2012/2013, le Werder Brême tourne une longue page. Thomas Schaaf, en place depuis 1999, doit partir. Le nouveau directeur sportif Thomas Eichin ne lui fait plus confiance, alors que la chute du club vers les dernières places du championnat se poursuit. Avant cela, Thomas Schaaf était protégé par Klaus Allofs, peu intéressé par un « choc psychologique de deux ou trois semaines » en changeant d'entraîneur. Aujourd'hui, les noms passent sans garantie de durée, entre Robin Dutt lâché au début de sa deuxième année, Skripnik jamais convaincant et donc Nouri sans garantie. La conséquence d'un problème plus profond dans le club, qui galère avec des finances en berne depuis qu'il est sorti du cercle européen. 14e budget salarial pour la saison 2016/2017, le Werder est obligé de vendre les joueurs plus vite qu'il ne faudrait. Le centre de formation ultra performant et les nouveaux talents toujours plus nombreux n'y font rien : dès qu'un joueur sort du lot (Davie Selke, Franco di Santo, Jannik Vestergaard, etc.), il est vendu sans pour autant permettre au Werder Brême de rentrer dans ses sous. Sur la saison 2013/2014, le club affiche dix millions de déficit ; un exercice négatif récurrent depuis 2011 pour quasiment quarante millions de perte jusqu'à 2015. Un économiste renommé, Rudolf Hickel, explique même au Welt que le club n'est presque plus viable en l'état. Depuis, le DG Klaus Filbry joue à la rigueur façon Merkel : « Nous avons cette mentalité du nous-pouvons-le-faire. » Financièrement, il y a du mieux – et un léger positif. Sur le plan sportif, le Werder joue avec le feu et stagne à proximité de la zone rouge. Tant que le club ne descend pas, tout va bien. Mais l'instabilité demeure la marque de fabrique de ce Werder des années 2010.

Le Bayer en chute libre


Leverkusen profite encore de l'effet européen. Qualifié les sept dernières années sans interruption pour une compétition continentale, le Bayer a toujours eu un bonus financier grâce à cela. Pourtant, cette saison, la place s'éloigne doucement, ce qui a poussé les dirigeants à abandonner Roger Schmidt en cours de route. Certes, la septième place (qui devrait être qualificative) n'est qu'à trois points. Mais la forme penche en faveur de Mönchengladbach, l'absence d'Hakan Çalhanoğlu pour la fin de la saison (suspension) fait mal et la crainte d'une saison similaire à celle de 2008/2009 se rapproche. Après une défaite 2-0 contre Mayence, le capitaine Lars Bender le reconnaît : « Nous vivons une saison difficile. Il y a des hauts et des bas. C'est une situation que nous ne pouvons pas cacher. » Ce Bayer manque de constance dans ses résultats et pendant les matchs, preuve en est le festival contre l'Atlético de Madrid. De quoi rejoindre le mauvais wagon et faire entrer le club dans un cycle similaire à celui de Wolfsburg, en grande peine sans Coupe d'Europe cette saison ? Pour Bild, le calcul est simple : sans les 25 millions de la C1, Leverkusen survivra sans problème, mais devra envisager un avenir sans Chicharito, Aránguiz, Bellarabi, sans compter les jeunes talents déjà reniflés par de grosses écuries comme Julian Brandt, Kai Havertz et Benjamin Heinrich. C'est la fuite des talents qui peut commencer. À côté, les autres clubs n'en demandent pas tant pour profiter de places plus confortables. À commencer par le Werder, en cas de victoire ? La mauvaise santé sportive est contagieuse et le meilleur moyen de se soigner est encore de la refiler à quelqu'un d'autre. Avec trois points de plus, l'équipe de Nouri n'aurait plus que deux points de retard. Rarement l'inversement des courbes n'a paru à ce point crédible.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franko003
intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
GrunWeiss Niveau : DHR
Et ouais, on paye les joueurs sur-achetés et sur-sur-surpayés epoque fin 00' (coucou Eljero Elia, Marko Marin, Arnautovic). On pensait pouvoir flamber sur les recrutements ET payer la rénovation du stade, parce que le Budget prévoyait de Bons résultats en CL/EL tous les ans. Et forcément ca a fait plouf dans la Weser.
Après? la galère, Avec un directeur sportif à la ramsse qui arrivait Avec un CV de Manager de Hockey sur glace(Thomas Eichin), et un coach Robin Dutt auréolé de ses résultats à la Fédé et clamait ramener le Werder dans le Top 5 en claquant des doigts.

Mais si on vit encore aujourd'hui, c'est aussi grace aux anciens du Club.
Frank Baumann fait un super travail comme directeur sportif (Gnabry, Kruse, Pizarro, Bauer c'est lui).
Skripnik ne nous a rien couté et a sauvé le Club, s'effacant quand on lui a demandé pour l'amour du Club.
Marco Bode et Uli Borowka ont investi leurs billes dans le Club....

Pour le Coach, Nouri, il n'est pas fou mais il fait le travail. On verra si on peut trouver un Coach qui nous ramenera en europe cet été.

PS: big up aux Bordelais, Lamine Sané fait une Saison tout sauf moche au Weserstadion
TU trouves vraiment que Sané fait une bonne saison? Je pense vraiment le contraire... Je me dis à chaque qu'heureusement que Moisander et le milieu de terrain tiens le coup. Le retour de Bargfrede va faire du bien aussi.
GrunWeiss Niveau : DHR
Pour le coup je fais l'analyse inverse (pas sur les 2-3 derniers matchs, mais plus sur la Saison et celle d'avant)
Sané nous sauve 2-3 fois la semaine derniere contre Wolfsburg, et il essaye de maintenir une défense un Minimum cohérente. Ca se voit peut etre pas à la télé, mais vu du stade c'est vraiment lui qui gère la com derriere, fait remonter le bloc et retiens un peu Bauer qui s'expose beaucoup trop. Il a un peu le Syndrome Koscielny, on lui met pas mal sur le dos mais sans lui on prends la flotte.
Le Milieu de Terrain est je trouve notre Point Faible, qui est lié aux joueurs et au Systeme (ou non-Systeme) de jeu en Phase défensive. On hésite toujours entre presser ou se placer et chacun fait son truc, du coup on laisse des espaces béants entre le Milieu et la défence et sur les ailes tout en se fatiguant pour rien. D'ou la présence de Velkovic (un DC) en 6 pour essayer d'occuper l'espace et tout miser sur Gnabry en contre contre Wolfsburg.
Delanay en 6 devrait nous faire du bien.
Pour Bargfrede, c'est une arlésienne... il du jouer 10 matchs en 2 Saisons et se blesse a chaque fois 6 mois, revenant pour mieux se Peter apres 2 matchs. C'est un bon joueur et je suis triste de le dire mais il devrait arreter le foot, son corps ne suit plus...
D'ailleurs il est encore indisponible pour ce soir, il s'est fait mal à l'entrainement.
C'est pas faux pour Bargfrede, il galère pas mal. Pourtant, sans un être un grand joueur, c'est le profil qui aurait pu faire beaucoup de bien. Delaney est un bon, c'est une vraie bonne pioche pour le Werder, c'est certain.

COncernant Sané, effectivement, je ne vois pas tout. J'ai en tête les débâcles du début de saison où il n'est vraiment pas serein (l'équipe entière cela dit) et je l'ai trouvé un peu à la rue sur la Hinrunde (placement, relance hasardeuse, duels perdus, ect...). Après je n'ai pas suivi assidument non plus.

Après c'est sûr que l'absence de plan et schéma tactique clair pose un problème au Werder. Nuri a au moins permis d'avoir une équipe plus compacte et un bloc solidaire qui ce concentre sur les transitions, ou plutôt les contres... Mais je trouve que c'est assez pauvre et c'est cela qui m'inquiète. Paradoxalement c'est sûrement une recette qui peut payer dans un Abstiegskampf très relevé... Je vois Mainz bientôt en faire partie honnêtement (Schmidt n'est pas très serein dans ces déclas).
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Je pense que le Bayer à beaucoup plus de certitude dans son jeu que le Werder. Les trois dernières victoires des werderaner sont des miracles... Mais ça fonctionne, pour le moment. La chance du Werder c'est d'avoir Ingolstadt, Darmstadt et le Vfl en grande difficulté, surtout le dernier nommé. Ensuite il y a quelques joueurs de grandes qualités (Kruse, Bartels, Junozovic, gnabry) qui vont peut-être permettre de finir la saison dans l'élite.

Néanmoins, je ne pense pas que cela suffise à battre le Bayer. La qualité de l'effectif est largement supérieur et le changement d'entraîneur va leur faire du bien. Je dirais qu'ils traversent une période similaire à Gladbach: De très nombreuses blessures, une fin de cycle, de la malchance, etc... Mais la rückrunde de l'Eintracht, Köln et du Herta (qui sont mauvaises et qui ne s'amélioreront pas pour moi) va leur permettre d'accrocher l'Europe.

Le match sera serré ce soir néanmoins. Avantage au Bayer. Et puis, personnellement j'aimerai voir le Werder pas trop loin de mon HSV au niveau comptable.
GrunWeiss Niveau : DHR
Completement d'accord.
J'ajouterais:
- Le werder est le Chat Noir du bayer (on les a battus les 4 derniers matchs)
- Sans Gnabry (blessé), ca va etre plus compliqué de trouver des espaces pour le Werder.

En parlant de HSV, t'as déjà booké ton 15 avril j'espère?
Et oui c'est vrai que le Bayer galère contre le Werder (et le HSV aussi) depuis quelques temps et puis l'équipe est convalescente mais attention à l'électrochoc.

Kruse et Bartels devraient poser des problèmes, mais c'est sûr que ça va manquer de verticalité et de vitesse ce soir.

Bien sûr!!! J'espère simplement que ce match ne sera pas décisif pour l'une ou l'autre (dans mon plus grand rêve), je préfère savoir que le Vfl et les deux derniers soient sûr de descendre plutôt que le HSV et le Werder. J'ai bien hâte en tout cas.
2 réponses à ce commentaire.
Puthin. 1-1 et Wiedwald qui nous arrête un péno à la 90ème + 6 après un match costaud. Celle-là, il ne faudra pas la refaire trop souvent parce que ça n'est jamais très constant côté gardiens cette saison.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le Líder Minimo