1. //
  2. //
  3. // Leverkusen-Gladbach

Bayer cœurs à vif

Alors que comme chaque année, Leverkusen devait sortir bien sagement de la phase de poules de la Ligue des champions et squatter le podium de la Bundesliga, à quelques encablures de la trêve, il n'en est rien. Une situation qui met à cran tous les acteurs du club.

Modififié
Deux footballeurs de la même équipe qui s'engueulent en plein match, c'est assez rare pour être souligné. Mais lorsque la scène se passe à quelques minutes du terme d'un match décisif pour une qualification en 8es de finale de la Ligue des champions, cela en devient lunaire. Alors si on ajoute à ça le fait que les deux joueurs en question font partie de l'une des équipes les plus lisses d'Europe, on n'ose à peine y croire. Et pourtant, mercredi soir, alors que Leverkusen n'avait plus qu'un but à mettre pour se défaire du FC Barcelone et surtout accéder au prochain tour de la Champions', Karim Bellarabi et Javier « Chicharito » Hernandez n'ont rien trouvé de mieux que de perdre du temps à s'engueuler après une action foirée de la part de l'Allemand. Si le Bayer avait fini par marquer ce petit but décisif et s'était qualifié, on ne parlerait sans doute plus de cette prise de becs entre coéquipiers. Oui mais voilà, Leverkusen ne verra pas les 8es de finale de la LDC et devra se contenter d'aller faire un tour en Ligue Europa. Et cette engueulade restera dans les mémoires comme un symbole de la saison bien merdique qu'est en train de vivre le club rhénan pourtant habitué à une existence bien monotone.

Croque-attaque


Car depuis le début de la saison, rien ne se passe comme prévu à Leverkusen. En championnat, le club galère et n'arrive pas à enchaîner plus de deux victoires de suite. Lorsqu'on a pour ambition de venir chatouiller le Bayern au classement, ça fait léger. Des défaites qui font tache, il y en a eu un paquet. Contre ses concurrents directs, le Bayer n'a pas vraiment existé. Contre le Bayern, Dortmund et Wolfsburg, Leverkusen a fait bien pâle figure. Mais ce sont d'autres défaites, contre des clubs moins costauds, qui ont laissé des traces. Celle face au promu Darmstadt notamment, mais aussi et surtout celle dans le derby du Rhin à domicile contre le 1.FC Cologne, début novembre. Car à chaque fois, les hommes de Roger Schmidt ont essayé. Beaucoup. Trop peut-être. Et au final, c'est à cause de son attaque normalement tonitruante que le Bayer perd des points, ou plutôt n'en prend pas. Cette dernière n'est que l'ombre de celle qu'elle était l'an passé, et passe sa vie à croquer devant le but. En moyenne, l'armada offensive de Leverkusen frappe 15 fois par match, mais elle n'a marqué que 19 buts depuis le début de la saison. Devant, seul Chicharito tient son rang avec une efficacité plus que correcte. Les autres sont loin derrière. Karim Bellarabi, homme fort de la saison dernière, passe le plus clair de son temps à tricoter et à chercher à faire la différence tout seul, tandis qu'Hakan Çalhanoğlu est le plus souvent invisible. Stefan Kiessling a de plus en plus de mal à avancer, et Julian Brandt semble encore un peu trop vert pour porter le club sur ses épaules. À côté de ça, la défense, qui n'est pas le point fort de cette équipe, tente tant bien que mal de résister entre les blessures et les suspensions plus ou moins justifiées. Avec 20 buts encaissés, elle se situe à la 7e place, ce qui reste très correct compte tenu des circonstances, mais qui ne suffit pas, au vu des difficultés que rencontre l'attaque.

Le Rudi Völler show


Évidemment, cette première partie de saison pas franchement réussie a mis à mal les nerfs de Rudi Völler. Le champion du monde 90, pas connu pour son calme olympien, n'en finit plus de d'exprimer le fond de sa pensée à qui veut bien l'interviewer. Pendant tout l'automne, il n'a d'abord cessé de se plaindre de façon assez véhémente de l'arbitrage – l'arbitre du match Wolfsburg-Leverkusen qui s'est depuis excusé de son mauvais match doit encore se rappeler la fureur de Völler –, il s'en est ensuite pris à la défense, puis à l'attaque, et en particulier à Bellarabi et Çalhanoğlu qui « ne sont pas au niveau cette saison » . Le dernier à avoir subi la fronde du directeur sportif du Bayer n'est autre qu'Oliver Kahn. Lorsque ce dernier a déclaré, sur l'antenne de la ZDF après le match contre Barcelone, qu'il manquait peut-être à Leverkusen un semblant d'âme et de conviction pour sortir victorieux de ce genre de matchs, Rudi Völler n'a pas hésité à le reprendre de volée. Car au fond, « Tante Käthe  » est comme les autres grandes gueules du football, cela ne le gêne pas qu'on taille ses joueurs ou son club du moment que c'est lui qui s'en occupe. À croire que Rudi Völler et Jean-Michel Aulas suivent les mêmes cours de management. Et malheureusement pour les joueurs du Bayer, il n'y a pas que l'ancien international allemand qui a les nerfs en pelote. Leur entraîneur, d'habitude très calme, est devenu un peu plus facilement irritable. Après le match de mercredi, Roger Schmidt a menacé un des journalistes de Sky Deustchland de se barrer de l'interview si celui-ci continuait à lui poser des questions gênantes. Si, par le passé, Leverkusen a souvent rimé avec platitude, cette saison tout le monde semble s'être mis d'accord pour changer cette réputation.

À la recherche de la constante constance


Heureusement pour la santé mentale de toute l'équipe, la trêve pointe bientôt le bout de son nez, et, sauf catastrophe, Roger Schmidt devrait toujours être sur le banc de Leverkusen lors de la Rückrunde. Et avec un peu de chance, ses hommes ne devraient pas être trop loin du podium, puisque le classement est assez serré de la 3e à la 13e place pour le moment. Cependant, la pression sur ses épaules sera nettement plus forte qu'auparavant. Car si Leverkusen n'est pas forcément le club le plus ambitieux qui soit, un minimum syndical est toutefois exigé. La constance reste le maître-mot des dirigeants du club. Après le Bayern, le Bayer est le club le plus stable d'Allemagne depuis maintenant deux décennies et l'on attend de chaque entraîneur qu'il fasse au moins aussi bien que le dernier, à défaut de mieux. Leverkusen n'a jamais vraiment visé le titre, mais ne vise pas moins que la 4e place non plus. Depuis 1997, le Bayer Leverkusen n'a manqué que trois fois une qualification pour une coupe européenne et n'a terminé que sept fois au-delà de la 4e place. Avec un Bayern intouchable, un Dortmund qui l'est presque et un Gladbach tout feu tout flamme, le Bayer ne pourra sans doute pas vraiment espérer mieux. Alors que la quasi-totalité de la presse allemande (11 Freunde et Bild en tête) annonçait en début de saison Leverkusen comme dauphin du Bayern, la vérité sera sans doute ailleurs.


Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Très bon article merci !

Juste un petit bémol : "Deux footballeurs de la même équipe qui s'engueulent en plein match, c'est assez rare pour être souligné"
HAHAHA, c'est totalement l'opposé
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Sophie Serbini fait de bons articles sur les équipes de Bundesliga,comme celui sur le Herta Berlin la dernière fois.

J'en profite pour dire que j'aimerais bien voir plus souvent des articles de cet acabit.Qu'est-ce que j'entends par acabit ? Et bien des articles de fond d'une longueur suffisante pour mériter le nom "d'article",sur ce type d'équipes,ou comme le pigiste qui en avait fait un sur Eibar récemment ; les équipes comme Sunderland,Bologne ou le Spartak Moscou ; même des articles sur le Real Madrid,Chelsea et autres si vous le voulez,mais PAR PITIÉ,arrêtez les niaiseries du type "Si les footballeurs étaient des personnages des tortues ninja/street fighter" et autres "Pourquoi Chantôme est meilleur que Pirlo".Ces articles de golmons sont trop fréquents par rapport aux sujets de fond comme l'artcile ci-dessus ou ceux qui parlent tactique.
Tout à fait d'accord. Très bon article en tout cas, Leverkusen déçoit clairement, pas dans le jeu, mais des les résultats surtout.
Devant, ils arrivent pas à finir les actions. La méforme de Calhanoglu y est pour beaucoup.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure L'instant Giovinco du jour 1 il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)