1. //
  2. // 15e journée
  3. // AS Saint-Étienne/Lyon
  4. // Les notes

Bayal Sall et Gradel, les birthday boys

C'est ce qu'on appelle une belle soirée d'anniversaire. Grande gueule, solide défenseur et premier buteur, Moustapha Bayal Sall, 29 ans aujourd'hui, a mis les Verts sur de bons rails. De son côté, Max-Alain Gradel, 27 printemps ce dimanche, a profité de la petite fête organisée à Geoffroy-Guichard pour remercier ses milliers d'invités comme il se doit, avec une énorme prestation.

Modififié

AS Saint-Étienne


Ruffier (6) : Le pied au niveau du genou sur la population de « type Afrique du Nord » , on apprend ça très jeune chez les CRS. Malheureusement, au foot, c'est penalty. Pas besoin de contact en revanche pour neutraliser Alexandre Lacazette dans cet exercice. Impressionné, le Lyonnais avait une larme avant même l'usage de la bombe lacrymo.

Théophile-Catherine (6) : Un nom de famille à écrire des alexandrins, un jeu physique et plein de vitesse venu tout droit de la street. Voilà ce qu'on appelle un sage poète de la rue.

Pogba (6) : Un petit pont de Lacazette pour entrer dans son match, puis le cri de guerre stéphanois dans les vestiaires pour finir. Entre-temps, il a gagné des duels, et au fond, c'est tout ce qu'on lui demande.

Bayal Sall (7,5) : Avec son bungalow de paille posé sur la tête en guise de coupe de cheveux, Bayal Sall, 29 balais ce dimanche, a prouvé qu'il voulait rester jeune. Costaud au duel, premier buteur d'un joli coup de tête, puis grande gueule principale d'une équipe de guerrier, celui qui est au club depuis 2006 a pris un malin plaisir à mettre fin à la série d'invincibilité lyonnaise. Et puis après tout, dans une ville où l'on peut faire la fête au « Bul » , derrière la place Jean Jaurès, il paraît normal de faire une soirée Mouss.

Perrin (6,5) : Il est là, le Stéphanois. Le maillot vert rentré dans le short blanc comme un RP du Manufrance de la grande époque, Loïc a souvent eu raison. Au duel face à Fekir ou d'une tête judicieuse qui s'est écrasée sur la barre de Lopes, Perrin a fait son match avec la discrétion élégante qui le caractérise.

Tabanou (7) : Rarement en retard et presque toujours disponible. Des aller-retour toujours utiles à intervalles de temps réguliers, le tout en calant très rarement. Généralement, à Saint-Étienne, on appelle ça le tramway.

Clément (5) : Un homme qui pourra dire « j'y étais » . Si personne ne le croit à cause de sa blessure qui l'a poussé à être discret au milieu du terrain, on pourra toujours Diomandé à Christophe Galtier de rétablir la vérité.

Lemoine (6,5) : Une prestation équilibrée pour le sel et poivre, qui s'est achevée au milieu de la pelouse, avec un micro dans la main. Speaker, ça existe déjà comme reconversion de footballeur ?

Cohade (6,5) : Non content d'être le seul homme de la planète à parler la langue de Laurent Paganelli, Renaud y est allé de son but tout en sang-froid après l'erreur de Tolisso. On appelle ça une démonstration de force.

Van Wolfswinkel (6,5) : Des envies, de la technique, des tentatives, mais des choix pas toujours heureux. Enfin bon, tout ça, le Batave s'en fout. Il a marqué pour son premier derby et c'est tout ce qui compte. Ricky ou la belle vie.

Gradel (8) : Il a parfois reçu de mauvaises critiques, mais force est de constater qu'avec un entraîneur perfectionniste, qui lui fait répéter beaucoup de gestes à l'entraînement, il peut faire l'amour à ses adversaires face caméra et à heure de grande audience. La vie de Gradel.

Olympique Lyonnais


Lopes (4,5) : On peut engueuler Tolisso, mais apparemment, pour Anthony, le premier « poteau » , c'est un ami d'enfance.

Jallet (5) : Le seul de la bande de potes à avoir essayé de se battre quand Maxime s'est fait embrouiller à la sortie du lycée. Oui, celui qui n'a pas trop pris de coups, mais qui va quand même pouvoir dire « moi, je ne l'ai pas laissé tomber » .

Biševac (3,5) : Après le passe-et-va, exercice classique des entraînements de football, le bise-et-vac. Un stratagème simple qui consiste à donner de l'amour à l'attaquant adverse pour qu'il passe une bonne soirée. Décidément, c'est plus ce que c'était, Milan.

Umtiti (4) : Un coup franc tout pourri que Nabil Fekir aurait pu mettre dans la lucarne, puis une soirée passée à souffrir face à des adversaires taquins. Clairement, ce soir, Umtiti jouait le rôle de Grosminet.

Bedimo (4) : Le genre de soirs où l'on se rappelle que Bedimo, c'est surtout un nom pour réussir dans le lancement d'une agence immobilière novatrice.

Gonalons (7) : Apparemment, dans le prochain 300, le mec est tout seul contre une armée entière. Bon, il perd à la fin, mais il est drôlement vaillant le type, quand même.

Tolisso (3) : Quelque part entre Christophe Dugarry et Koji Nakata. Le dénominateur commun ? Philippe Omar Troussier. Bonne continuation, Corentin.

Ferri (3) : Le néant. Air Jordan.

Malbranque (3,5) : On dirait que le plan de relance pour le travail des seniors ne fonctionne pas trop.

Fekir (4,5) : Il a eu le mérite d'essayer. Ça Steed, on appelle ça la prime à l'emploi.

Lacazette (4) : Quelques enchaînements de classe auxquels il nous a habitués depuis le début de la saison, puis un penalty pour nous rappeler que si l'expression « jouer avec ses couilles » est dans le top 3 des plus banales dans le football, jouer sans fait louper des penaltys. À moins que Kaaris ne l'ait payé pour tirer dans la publicité Unkut de Booba.

Le compte-rendu du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


9 pour le public du chaudron, qui était bouillant (comme souvent)
Mañico del Real Zaragoza Niveau : Loisir
Sinon, c'est l'anniversaire de qui?
Hahaha du grand Swann ce soir !
Mention spéciale au commentaire sur Bisevac !
green manba Niveau : Loisir
Aulas a dit" fekir c est Messi". Ben nous on a pogba. ALV meilleur public de France . 3-0 à domicile , plus uniquement sur PlayStation .
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Juste merci pour cette allusion aux sages po'.
Putain la vanne sur Ruffier est magnifique !
T'est un grand Swann !
Bonsoir Swann! tes notes sont excellentes comme d'hab!
mais j'aimerais savoir quel est le phénomène qui t'as amené à connaitre le bul bordel!
Jeu direct Niveau : CFA
Vannes très drôles, notes raisonnables, bonne connaissance de Sainté et ses lieux, et la blague "Ricky oh la belle vie" enfin casée.
Du propre Swann.
Lefootologue Niveau : DHR
C'est dur ce soir, mais beaucoup d'amour pour Gonalons et Jallet
Dommage que t'ait pas placé ta référence du twitt sur Bayal

Mais bon merci pour ce bon moment de lecture
Robin Huc Niveau : DHR
Bungalow de paille je connaissais pas. Je m'étais arrêté à ballot. Et allers-retours au pluriel ça prend des S. Sinon des blagues pas mal. "Loïc à souvent eu Raison"...
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Message posté par Kahaine
Dommage que t'ait pas placé ta référence du twitt sur Bayal

Mais bon merci pour ce bon moment de lecture


Ca fait deux fois que t'en parle de ce tweet !

C'était quoi ?
Message posté par ThisIsAnfield


Ca fait deux fois que t'en parle de ce tweet !

C'était quoi ?


Une référence a Final Fantasy 10 Il faisait un parallèle entre Bayal et un personnage du jeu

Oui c'est con mais mon ame d'attardé était conquis
philfrenhie Niveau : CFA
7 a gonalons et 6.5 a cohade???lol...
Message posté par the wire
Bonsoir Swann! tes notes sont excellentes comme d'hab!
mais j'aimerais savoir quel est le phénomène qui t'as amené à connaitre le bul bordel!


Tout pareil! La référence au Bul sérieux, je ne m'en remets pas.
Et un 10 à la friteuse qui a brûlé dans l'aprem!
C'était elle notre chat noir!!!!
AirForceOne Niveau : CFA2
Sinon on en parle de l'anglais de Paga 😄
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Vert&Blanc


Tout pareil! La référence au Bul sérieux, je ne m'en remets pas.


La vie est capable de te mener partout.
Jemincruste1 Niveau : National
Quand on voit ce que l'on est capable de faire sur un terrain de football... Ça rassure, et en même temps on se dit qu'on aimerait voir des prestations comme ça un peu plus souvent... Heureusement, cette fois-ci c'était le bon soir, propre et sans bavure.

L'équipe a été énorme B)
Quand je regarde Jallet jouer, je me dis que tout est possible pour les besogneux, les acharnés, les travailleurs. Il a clairement pas de l'or dans les pieds, il a l'air paumé dès qu'il s'agit de faire une passe un peu longue mais il a pourtant jouer en L1, en C1 et en équipe de France.

Ah et Jallet oublier, un état d'esprit irréprochable. Big up à lui.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)