1. //
  2. // 15e journée
  3. // AS Saint-Étienne/Lyon
  4. // Les notes

Bayal Sall et Gradel, les birthday boys

C'est ce qu'on appelle une belle soirée d'anniversaire. Grande gueule, solide défenseur et premier buteur, Moustapha Bayal Sall, 29 ans aujourd'hui, a mis les Verts sur de bons rails. De son côté, Max-Alain Gradel, 27 printemps ce dimanche, a profité de la petite fête organisée à Geoffroy-Guichard pour remercier ses milliers d'invités comme il se doit, avec une énorme prestation.

Modififié
42 20

AS Saint-Étienne


Ruffier (6) : Le pied au niveau du genou sur la population de « type Afrique du Nord » , on apprend ça très jeune chez les CRS. Malheureusement, au foot, c'est penalty. Pas besoin de contact en revanche pour neutraliser Alexandre Lacazette dans cet exercice. Impressionné, le Lyonnais avait une larme avant même l'usage de la bombe lacrymo.

Théophile-Catherine (6) : Un nom de famille à écrire des alexandrins, un jeu physique et plein de vitesse venu tout droit de la street. Voilà ce qu'on appelle un sage poète de la rue.

Pogba (6) : Un petit pont de Lacazette pour entrer dans son match, puis le cri de guerre stéphanois dans les vestiaires pour finir. Entre-temps, il a gagné des duels, et au fond, c'est tout ce qu'on lui demande.

Bayal Sall (7,5) : Avec son bungalow de paille posé sur la tête en guise de coupe de cheveux, Bayal Sall, 29 balais ce dimanche, a prouvé qu'il voulait rester jeune. Costaud au duel, premier buteur d'un joli coup de tête, puis grande gueule principale d'une équipe de guerrier, celui qui est au club depuis 2006 a pris un malin plaisir à mettre fin à la série d'invincibilité lyonnaise. Et puis après tout, dans une ville où l'on peut faire la fête au « Bul » , derrière la place Jean Jaurès, il paraît normal de faire une soirée Mouss.

Perrin (6,5) : Il est là, le Stéphanois. Le maillot vert rentré dans le short blanc comme un RP du Manufrance de la grande époque, Loïc a souvent eu raison. Au duel face à Fekir ou d'une tête judicieuse qui s'est écrasée sur la barre de Lopes, Perrin a fait son match avec la discrétion élégante qui le caractérise.

Tabanou (7) : Rarement en retard et presque toujours disponible. Des aller-retour toujours utiles à intervalles de temps réguliers, le tout en calant très rarement. Généralement, à Saint-Étienne, on appelle ça le tramway.

Clément (5) : Un homme qui pourra dire « j'y étais » . Si personne ne le croit à cause de sa blessure qui l'a poussé à être discret au milieu du terrain, on pourra toujours Diomandé à Christophe Galtier de rétablir la vérité.

Lemoine (6,5) : Une prestation équilibrée pour le sel et poivre, qui s'est achevée au milieu de la pelouse, avec un micro dans la main. Speaker, ça existe déjà comme reconversion de footballeur ?

Cohade (6,5) : Non content d'être le seul homme de la planète à parler la langue de Laurent Paganelli, Renaud y est allé de son but tout en sang-froid après l'erreur de Tolisso. On appelle ça une démonstration de force.

Van Wolfswinkel (6,5) : Des envies, de la technique, des tentatives, mais des choix pas toujours heureux. Enfin bon, tout ça, le Batave s'en fout. Il a marqué pour son premier derby et c'est tout ce qui compte. Ricky ou la belle vie.

Gradel (8) : Il a parfois reçu de mauvaises critiques, mais force est de constater qu'avec un entraîneur perfectionniste, qui lui fait répéter beaucoup de gestes à l'entraînement, il peut faire l'amour à ses adversaires face caméra et à heure de grande audience. La vie de Gradel.

Olympique Lyonnais


Lopes (4,5) : On peut engueuler Tolisso, mais apparemment, pour Anthony, le premier « poteau » , c'est un ami d'enfance.

Jallet (5) : Le seul de la bande de potes à avoir essayé de se battre quand Maxime s'est fait embrouiller à la sortie du lycée. Oui, celui qui n'a pas trop pris de coups, mais qui va quand même pouvoir dire « moi, je ne l'ai pas laissé tomber » .

Biševac (3,5) : Après le passe-et-va, exercice classique des entraînements de football, le bise-et-vac. Un stratagème simple qui consiste à donner de l'amour à l'attaquant adverse pour qu'il passe une bonne soirée. Décidément, c'est plus ce que c'était, Milan.

Umtiti (4) : Un coup franc tout pourri que Nabil Fekir aurait pu mettre dans la lucarne, puis une soirée passée à souffrir face à des adversaires taquins. Clairement, ce soir, Umtiti jouait le rôle de Grosminet.

Bedimo (4) : Le genre de soirs où l'on se rappelle que Bedimo, c'est surtout un nom pour réussir dans le lancement d'une agence immobilière novatrice.

Gonalons (7) : Apparemment, dans le prochain 300, le mec est tout seul contre une armée entière. Bon, il perd à la fin, mais il est drôlement vaillant le type, quand même.

Tolisso (3) : Quelque part entre Christophe Dugarry et Koji Nakata. Le dénominateur commun ? Philippe Omar Troussier. Bonne continuation, Corentin.

Ferri (3) : Le néant. Air Jordan.

Malbranque (3,5) : On dirait que le plan de relance pour le travail des seniors ne fonctionne pas trop.

Fekir (4,5) : Il a eu le mérite d'essayer. Ça Steed, on appelle ça la prime à l'emploi.

Lacazette (4) : Quelques enchaînements de classe auxquels il nous a habitués depuis le début de la saison, puis un penalty pour nous rappeler que si l'expression « jouer avec ses couilles » est dans le top 3 des plus banales dans le football, jouer sans fait louper des penaltys. À moins que Kaaris ne l'ait payé pour tirer dans la publicité Unkut de Booba.

Le compte-rendu du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

9 pour le public du chaudron, qui était bouillant (comme souvent)
Mañico del Real Zaragoza Niveau : Loisir
Sinon, c'est l'anniversaire de qui?
Hahaha du grand Swann ce soir !
Mention spéciale au commentaire sur Bisevac !
green manba Niveau : Loisir
Aulas a dit" fekir c est Messi". Ben nous on a pogba. ALV meilleur public de France . 3-0 à domicile , plus uniquement sur PlayStation .
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Juste merci pour cette allusion aux sages po'.
Putain la vanne sur Ruffier est magnifique !
T'est un grand Swann !
Bonsoir Swann! tes notes sont excellentes comme d'hab!
mais j'aimerais savoir quel est le phénomène qui t'as amené à connaitre le bul bordel!
Jeu direct Niveau : CFA
Vannes très drôles, notes raisonnables, bonne connaissance de Sainté et ses lieux, et la blague "Ricky oh la belle vie" enfin casée.
Du propre Swann.
Lefootologue Niveau : DHR
C'est dur ce soir, mais beaucoup d'amour pour Gonalons et Jallet
Dommage que t'ait pas placé ta référence du twitt sur Bayal

Mais bon merci pour ce bon moment de lecture
Robin Huc Niveau : DHR
Bungalow de paille je connaissais pas. Je m'étais arrêté à ballot. Et allers-retours au pluriel ça prend des S. Sinon des blagues pas mal. "Loïc à souvent eu Raison"...
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Message posté par Kahaine
Dommage que t'ait pas placé ta référence du twitt sur Bayal

Mais bon merci pour ce bon moment de lecture


Ca fait deux fois que t'en parle de ce tweet !

C'était quoi ?
Message posté par ThisIsAnfield


Ca fait deux fois que t'en parle de ce tweet !

C'était quoi ?


Une référence a Final Fantasy 10 Il faisait un parallèle entre Bayal et un personnage du jeu

Oui c'est con mais mon ame d'attardé était conquis
philfrenhie Niveau : CFA
7 a gonalons et 6.5 a cohade???lol...
Message posté par the wire
Bonsoir Swann! tes notes sont excellentes comme d'hab!
mais j'aimerais savoir quel est le phénomène qui t'as amené à connaitre le bul bordel!


Tout pareil! La référence au Bul sérieux, je ne m'en remets pas.
Et un 10 à la friteuse qui a brûlé dans l'aprem!
C'était elle notre chat noir!!!!
AirForceOne Niveau : CFA2
Sinon on en parle de l'anglais de Paga 😄
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Vert&Blanc


Tout pareil! La référence au Bul sérieux, je ne m'en remets pas.


La vie est capable de te mener partout.
Jemincruste1 Niveau : National
Quand on voit ce que l'on est capable de faire sur un terrain de football... Ça rassure, et en même temps on se dit qu'on aimerait voir des prestations comme ça un peu plus souvent... Heureusement, cette fois-ci c'était le bon soir, propre et sans bavure.

L'équipe a été énorme B)
Quand je regarde Jallet jouer, je me dis que tout est possible pour les besogneux, les acharnés, les travailleurs. Il a clairement pas de l'or dans les pieds, il a l'air paumé dès qu'il s'agit de faire une passe un peu longue mais il a pourtant jouer en L1, en C1 et en équipe de France.

Ah et Jallet oublier, un état d'esprit irréprochable. Big up à lui.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
42 20