1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. //

Bauza Nova

Deux rencontres ont suffi pour apercevoir la patte d’Edgardo Bauza sur la sélection argentine. Analyse.

Modififié

Le retour du buteur de surface


En matière de tueur des seize mètres, l’Argentine sait faire. Batistuta ou Crespo ont martyrisé les filets du monde entier avec le maillot albiceleste sur le dos. Edgardo Bauza, nouveau sélectionneur depuis la démission de Gerardo Martino, aime ce style d’attaquant. Dans tous ses clubs, le Patón a toujours fait confiance à un buteur de surface. Lorsqu’il soulève la Copa Libertadores avec la LDU de Quito, Bauza s’appuyait sur Claudio Bieler. Mauro Matos à San Lorenzo et Jonathan Calleri à São Paulo occupaient aussi ce rôle dans ses deux derniers clubs. Le poste d’avant-centre représentait donc la grande inconnue de la première liste du nouveau sélectionneur : Higuaín n’a pas remis les pieds sur le sol argentin depuis la finale de la Copa América Centenario et son énorme occasion manquée, et Agüero soigne une blessure au mollet. Bauza a donc convoqué Lucas Pratto et Lucas Alario. Deux buteurs longilignes et puissants qui ont découvert la sélection, l’un à vingt-huit ans, l’autre à vingt-trois. Les deux ont convaincu, et l’attaquant de l’Atlético Mineiro a même marqué son premier but avec le maillot argentin contre le Venezuela. Le Kun va devoir se battre pour retrouver sa place, tandis que Higuaín devra vraisemblablement renoncer à la tunique bleu et blanc.

Quel rôle pour Messi ?


Trouver le poste parfait pour Messi ? Savoir l’entourer ? Les derniers sélectionneurs argentins n’ont pas su le faire. Pour son premier match avec l’Albiceleste, Edgardo Bauza semble avoir trouvé en Paulo Dybala le partenaire parfait pour le quintuple Ballon d’or. En une mi-temps, le joueur de la Juventus a prouvé qu’il représentait l’avenir de cette équipe, et que son association avec Messi promet. Placé à droite dans un 4-2-3-1, le génie du Barça s’est montré libre et souvent présent au cœur du jeu, pour compenser la timidité et le manque de création de Biglia et Mascherano. Sorti de sa mini-retraite, Messi n’abandonnera pas l’objectif de soulever un titre avec sa patrie.

Youtube

À la recherche de l’équilibre


« Bien jouer au football, c’est trouver l’équilibre. » Edgardo Bauza martèle cette phrase à chaque entretien. Tout au long de sa carrière d’entraîneur, il semble l’avoir trouvé. Il n’a donc pas abandonné ses principes et son 4-2-3-1 lorsqu’il a pris en main la sélection argentine. Avec le club du pape, Bauza s’appuyait sur Juan Mercier et sur Néstor Ortigoza. L’un des duos les plus complémentaires que le championnat argentin ait connu dernièrement. Pour ses deux premières compositions, Bauza a aligné Mascherano et Biglia au milieu. Résultat, un manque de créativité criant. Contre l’Uruguay, Messi a résolu ce problème. Mais face au Venezuela, Banega, numéro 10 sur le dos, est apparu totalement perdu, tandis que Lamela a manqué sa chance d’enfin montrer à son pays qu’il mérite une place dans ce squad offensif bien fourni. L’Argentine a patiné, attendant un exploit de Di María qui n’est pas arrivé. S’il semble attaché à ce milieu à deux têtes, Bauza devrait réétudier le rôle de Biglia, auteur de deux mauvaises performances. Kranevitter ou Augusto Fernández attendent gentiment sur le banc...

Défensif, vraiment ?


Toute sa carrière, Bauza s’est baladé avec cette étiquette d’entraîneur timide et défensif. Dans le livre El método Bauza, Leandro Romagnoli, idole de San Lorenzo et vainqueur de la Copa Libertadores 2014 avec le Patón, tente de faire tomber ce cliché : « Bauza n’a jamais fait un discours en nous demandant de jouer défensif. Il ne nous a jamais dit de tous se mettre derrière, d’attendre l’adversaire. Le football argentin adore mettre ce genre d’étiquette, mettre dans des cases. C’est difficile de lutter contre ça. » Lors de ses deux premiers matchs avec la sélection, Bauza ne s’est pas montré timide. Contre le Venezuela, ses changements offensifs (entrée de Correa, d’Alario pour Bigilia, et de Gaítan pour Rojo) ont même changé le cours de la partie. « Je peux me permettre de prendre des risques avec ce groupe » , a-t-il déclaré après la rencontre. Ça promet.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pragmatique Niveau : CFA2
"Analyse."

Analyse de douze lignes.Super exhaustif tout cela.
Je crois pas que ce soit fini pour Guidain.
Il était trop gros lors de la liste.
Higuain devrait revenir je pense aussi... Il est encore hors de forme mais entre lui et Pratto ya pas photos sauf pour les finales...
Earvin Johnson Niveau : DHR
Pour regarder pas mal de matchs de l'argentine ces dernières années, hormis ses ratés en finale j'ai trouvé Higuain plutôt bon avec l'Albiceleste, il combine bien, se procure des occazs contrairement à un Aguero qui semble souvent totalement perdu sur le terrain.


Sinon il y a des joueurs qui devraient sérieusement être remis en question dans cette équipe, à commencer par Biglia qui n'apporte absolument rien, Augusto fernandez avait fait du bon boulot lors de la dernière Copa, son absence en finale fut très pénalisante du point de vue de l'intensité du pressing de l'équipe.
Di Maria aussi devrait faire un tour du côté du banc. Lui son cas est plus ambiguë, il peut faire la différence à tout instant, mais on ne plus compte les bonnes situations qu'il gâche souvent en faisant le mauvais choix. Je pense qu'un gars comme Gaitan a certes moins de talent individuelle, mais se montrerait plus efficace comme joueur d'équipe.
L'Argentine a eu d'immenses milieux dans les années 90 / 2000, mais là c'est un peu la dèche de relayeurs non ? C'était déjà un gros souci lors de la CA 2011, entre Gago, Banega et Biglia y'en avait pas un capable d'être au niveau attendu... A ce poste le sélectionneur est obligé de faire un choix par défaut jusqu'à maintenant.
Je viens de voir la vidéo de la prestation de Messi face à l'Uruguay. Je l'ai rarement vu faire à ce point la différence tout seul (d'autant plus en équipe nationale). La misère qu'il met aux joueurs de la Celeste (qui sont pas réputés pour être doux). Il passe partout, récupère tout,...
Si ses coéquipiers se mettaient au diapason, la machine de guerre que ça pourrait être l'Argentine !
Didierdrogba Niveau : District
L'idée de mettre Messi à droite comme au Barça et de mettre Dybala en 9 et demi me semble un bon choix. Derrière la pointe Messi voulait trop en faire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Didierdrogba
L'idée de mettre Messi à droite comme au Barça et de mettre Dybala en 9 et demi me semble un bon choix. Derrière la pointe Messi voulait trop en faire.


De toute façon, pour moi, l'avenir de l'Argentine passe par ce duo Messi-Dybala... Et j'avoue que je cracherais pas sur une triplette Messi-Dybala-Pastore derrière une pointe (Higuain, Aguero, Icardi, Calleri, Vietto, Pratto voire Tevez, y a l'embarras du choix) ! Et puis, sortir aussi Rojo et Biglia du onze titulaire, en incluant un autre milieu pour accompagner Mascherano dans le doble cinco cher à Bauza...
Didierdrogba Niveau : District
Message posté par Alain Proviste
De toute façon, pour moi, l'avenir de l'Argentine passe par ce duo Messi-Dybala... Et j'avoue que je cracherais pas sur une triplette Messi-Dybala-Pastore derrière une pointe (Higuain, Aguero, Icardi, Calleri, Vietto, Pratto voire Tevez, y a l'embarras du choix) ! Et puis, sortir aussi Rojo et Biglia du onze titulaire, en incluant un autre milieu pour accompagner Mascherano dans le doble cinco cher à Bauza...


Kranevitter s'il explose à Séville est un beau joueur du style Redondo/Gago. Ou alors faire jouer Banega plus bas à cote de Mascherano.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Didierdrogba
Kranevitter s'il explose à Séville est un beau joueur du style Redondo/Gago. Ou alors faire jouer Banega plus bas à cote de Mascherano.


C'est exactement l'idée que j'avais : Kranevitter, s'il explose à Séville, serait le parfait complément de Masche car c'est un pur "cinco" à l'argentine... Et Banega pourrait convenir contre des adversaires plus faibles, dans des matchs où l'Albiceleste monopolisera le ballon (en revanche, cette configuration serait sans doute trop offensive dans les gros matchs, Banega étant davantage un milieu créatif que défensif / récupérateur).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Par contre, ne mets pas Redondo et Gago dans la même phrase stp ! ;) Non je rigole, je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi, Redondo est inégalable à ce poste (l'un de mes 5 joueurs préférés, toutes époques confondues) !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2