1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. //

Bauza Nova

Deux rencontres ont suffi pour apercevoir la patte d’Edgardo Bauza sur la sélection argentine. Analyse.

Modififié
290 11

Le retour du buteur de surface


En matière de tueur des seize mètres, l’Argentine sait faire. Batistuta ou Crespo ont martyrisé les filets du monde entier avec le maillot albiceleste sur le dos. Edgardo Bauza, nouveau sélectionneur depuis la démission de Gerardo Martino, aime ce style d’attaquant. Dans tous ses clubs, le Patón a toujours fait confiance à un buteur de surface. Lorsqu’il soulève la Copa Libertadores avec la LDU de Quito, Bauza s’appuyait sur Claudio Bieler. Mauro Matos à San Lorenzo et Jonathan Calleri à São Paulo occupaient aussi ce rôle dans ses deux derniers clubs. Le poste d’avant-centre représentait donc la grande inconnue de la première liste du nouveau sélectionneur : Higuaín n’a pas remis les pieds sur le sol argentin depuis la finale de la Copa América Centenario et son énorme occasion manquée, et Agüero soigne une blessure au mollet. Bauza a donc convoqué Lucas Pratto et Lucas Alario. Deux buteurs longilignes et puissants qui ont découvert la sélection, l’un à vingt-huit ans, l’autre à vingt-trois. Les deux ont convaincu, et l’attaquant de l’Atlético Mineiro a même marqué son premier but avec le maillot argentin contre le Venezuela. Le Kun va devoir se battre pour retrouver sa place, tandis que Higuaín devra vraisemblablement renoncer à la tunique bleu et blanc.

Quel rôle pour Messi ?


Trouver le poste parfait pour Messi ? Savoir l’entourer ? Les derniers sélectionneurs argentins n’ont pas su le faire. Pour son premier match avec l’Albiceleste, Edgardo Bauza semble avoir trouvé en Paulo Dybala le partenaire parfait pour le quintuple Ballon d’or. En une mi-temps, le joueur de la Juventus a prouvé qu’il représentait l’avenir de cette équipe, et que son association avec Messi promet. Placé à droite dans un 4-2-3-1, le génie du Barça s’est montré libre et souvent présent au cœur du jeu, pour compenser la timidité et le manque de création de Biglia et Mascherano. Sorti de sa mini-retraite, Messi n’abandonnera pas l’objectif de soulever un titre avec sa patrie.

Youtube

À la recherche de l’équilibre


« Bien jouer au football, c’est trouver l’équilibre. » Edgardo Bauza martèle cette phrase à chaque entretien. Tout au long de sa carrière d’entraîneur, il semble l’avoir trouvé. Il n’a donc pas abandonné ses principes et son 4-2-3-1 lorsqu’il a pris en main la sélection argentine. Avec le club du pape, Bauza s’appuyait sur Juan Mercier et sur Néstor Ortigoza. L’un des duos les plus complémentaires que le championnat argentin ait connu dernièrement. Pour ses deux premières compositions, Bauza a aligné Mascherano et Biglia au milieu. Résultat, un manque de créativité criant. Contre l’Uruguay, Messi a résolu ce problème. Mais face au Venezuela, Banega, numéro 10 sur le dos, est apparu totalement perdu, tandis que Lamela a manqué sa chance d’enfin montrer à son pays qu’il mérite une place dans ce squad offensif bien fourni. L’Argentine a patiné, attendant un exploit de Di María qui n’est pas arrivé. S’il semble attaché à ce milieu à deux têtes, Bauza devrait réétudier le rôle de Biglia, auteur de deux mauvaises performances. Kranevitter ou Augusto Fernández attendent gentiment sur le banc...

Défensif, vraiment ?


Toute sa carrière, Bauza s’est baladé avec cette étiquette d’entraîneur timide et défensif. Dans le livre El método Bauza, Leandro Romagnoli, idole de San Lorenzo et vainqueur de la Copa Libertadores 2014 avec le Patón, tente de faire tomber ce cliché : « Bauza n’a jamais fait un discours en nous demandant de jouer défensif. Il ne nous a jamais dit de tous se mettre derrière, d’attendre l’adversaire. Le football argentin adore mettre ce genre d’étiquette, mettre dans des cases. C’est difficile de lutter contre ça. » Lors de ses deux premiers matchs avec la sélection, Bauza ne s’est pas montré timide. Contre le Venezuela, ses changements offensifs (entrée de Correa, d’Alario pour Bigilia, et de Gaítan pour Rojo) ont même changé le cours de la partie. « Je peux me permettre de prendre des risques avec ce groupe » , a-t-il déclaré après la rencontre. Ça promet.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pragmatique Niveau : CFA2
"Analyse."

Analyse de douze lignes.Super exhaustif tout cela.
Je crois pas que ce soit fini pour Guidain.
Il était trop gros lors de la liste.
Higuain devrait revenir je pense aussi... Il est encore hors de forme mais entre lui et Pratto ya pas photos sauf pour les finales...
Earvin Johnson Niveau : DHR
Pour regarder pas mal de matchs de l'argentine ces dernières années, hormis ses ratés en finale j'ai trouvé Higuain plutôt bon avec l'Albiceleste, il combine bien, se procure des occazs contrairement à un Aguero qui semble souvent totalement perdu sur le terrain.


Sinon il y a des joueurs qui devraient sérieusement être remis en question dans cette équipe, à commencer par Biglia qui n'apporte absolument rien, Augusto fernandez avait fait du bon boulot lors de la dernière Copa, son absence en finale fut très pénalisante du point de vue de l'intensité du pressing de l'équipe.
Di Maria aussi devrait faire un tour du côté du banc. Lui son cas est plus ambiguë, il peut faire la différence à tout instant, mais on ne plus compte les bonnes situations qu'il gâche souvent en faisant le mauvais choix. Je pense qu'un gars comme Gaitan a certes moins de talent individuelle, mais se montrerait plus efficace comme joueur d'équipe.
L'Argentine a eu d'immenses milieux dans les années 90 / 2000, mais là c'est un peu la dèche de relayeurs non ? C'était déjà un gros souci lors de la CA 2011, entre Gago, Banega et Biglia y'en avait pas un capable d'être au niveau attendu... A ce poste le sélectionneur est obligé de faire un choix par défaut jusqu'à maintenant.
Je viens de voir la vidéo de la prestation de Messi face à l'Uruguay. Je l'ai rarement vu faire à ce point la différence tout seul (d'autant plus en équipe nationale). La misère qu'il met aux joueurs de la Celeste (qui sont pas réputés pour être doux). Il passe partout, récupère tout,...
Si ses coéquipiers se mettaient au diapason, la machine de guerre que ça pourrait être l'Argentine !
Didierdrogba Niveau : District
L'idée de mettre Messi à droite comme au Barça et de mettre Dybala en 9 et demi me semble un bon choix. Derrière la pointe Messi voulait trop en faire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Didierdrogba
L'idée de mettre Messi à droite comme au Barça et de mettre Dybala en 9 et demi me semble un bon choix. Derrière la pointe Messi voulait trop en faire.


De toute façon, pour moi, l'avenir de l'Argentine passe par ce duo Messi-Dybala... Et j'avoue que je cracherais pas sur une triplette Messi-Dybala-Pastore derrière une pointe (Higuain, Aguero, Icardi, Calleri, Vietto, Pratto voire Tevez, y a l'embarras du choix) ! Et puis, sortir aussi Rojo et Biglia du onze titulaire, en incluant un autre milieu pour accompagner Mascherano dans le doble cinco cher à Bauza...
Didierdrogba Niveau : District
Message posté par Alain Proviste
De toute façon, pour moi, l'avenir de l'Argentine passe par ce duo Messi-Dybala... Et j'avoue que je cracherais pas sur une triplette Messi-Dybala-Pastore derrière une pointe (Higuain, Aguero, Icardi, Calleri, Vietto, Pratto voire Tevez, y a l'embarras du choix) ! Et puis, sortir aussi Rojo et Biglia du onze titulaire, en incluant un autre milieu pour accompagner Mascherano dans le doble cinco cher à Bauza...


Kranevitter s'il explose à Séville est un beau joueur du style Redondo/Gago. Ou alors faire jouer Banega plus bas à cote de Mascherano.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Didierdrogba
Kranevitter s'il explose à Séville est un beau joueur du style Redondo/Gago. Ou alors faire jouer Banega plus bas à cote de Mascherano.


C'est exactement l'idée que j'avais : Kranevitter, s'il explose à Séville, serait le parfait complément de Masche car c'est un pur "cinco" à l'argentine... Et Banega pourrait convenir contre des adversaires plus faibles, dans des matchs où l'Albiceleste monopolisera le ballon (en revanche, cette configuration serait sans doute trop offensive dans les gros matchs, Banega étant davantage un milieu créatif que défensif / récupérateur).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Par contre, ne mets pas Redondo et Gago dans la même phrase stp ! ;) Non je rigole, je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi, Redondo est inégalable à ce poste (l'un de mes 5 joueurs préférés, toutes époques confondues) !
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
290 11